J’ai vidé la Corbeille par accident sur mon Mac et j’ai perdu des fichiers importants d’un disque APFS. Je n’ai pas beaucoup écrit de nouvelles données depuis, mais je ne sais pas si les instantanés macOS, Time Machine ou un logiciel de récupération peuvent aider. Quelles sont les meilleures façons de récupérer en toute sécurité des fichiers APFS supprimés ?
utilisateur 1
Oui, il y a encore une chance, mais cela dépend vraiment de deux choses : le type de disque concerné et l’utilisation qui en a été faite depuis la suppression.
L’essentiel est d’arrêter immédiatement toute utilisation de ce disque. N’installez pas d’applications de récupération dessus, n’y copiez rien, n’exécutez pas d’outils de nettoyage, et je repousserais aussi pour l’instant les réparations avec Utilitaire de disque. Tout ce qui écrit sur le disque peut écraser les données supprimées que vous essayez de récupérer.
Si c’était un formatage rapide dans Utilitaire de disque, cela ne veut pas automatiquement dire que les fichiers sont perdus pour toujours. Un formatage rapide réinitialise généralement la structure du système de fichiers au lieu d’effacer immédiatement chaque fragment des anciennes données. Si vous n’y avez pas beaucoup enregistré ensuite, la récupération peut encore être possible.
Les SSD sont le cas le plus délicat, surtout les SSD internes des Mac. La plupart des Mac modernes utilisent TRIM sur le SSD interne, et une fois que TRIM efface ces blocs supprimés, les logiciels de récupération classiques ne peuvent plus les restaurer. Les SSD externes sont un peu moins prévisibles, car TRIM dépend de la connexion et du boîtier. Certains transmettent les commandes TRIM, d’autres non. Donc un SSD externe peut encore être récupérable si vous arrêtez de l’utiliser assez rapidement.
J’ai vécu quelque chose de similaire avec un disque APFS après avoir supprimé un dossier et vidé la Corbeille. Ce qui m’a le plus aidé, c’est Disk Drill, mais j’ai pris soin de ne pas l’installer sur le disque depuis lequel j’essayais de récupérer les données.
Voici en gros ce que j’ai fait :
- J’ai installé Disk Drill sur un disque séparé.
- J’ai branché le disque APFS qui contenait les fichiers supprimés.
- J’ai autorisé l’accès complet au disque lorsque macOS l’a demandé.
- J’ai analysé tout le volume APFS, pas seulement un petit dossier.
- J’ai laissé l’analyse se terminer complètement avant de récupérer quoi que ce soit.
- J’ai d’abord prévisualisé les fichiers pour vérifier qu’ils s’ouvraient réellement.
- J’ai récupéré les fichiers sur un autre disque.
La partie utile, c’est que beaucoup de noms de dossiers sont revenus intacts, donc ce n’était pas juste un énorme tas de noms de fichiers aléatoires à trier ensuite.
Si vous n’avez pas de sauvegarde Time Machine, un logiciel de récupération est probablement la meilleure chose à essayer ensuite. Vérifiez aussi les instantanés APFS avant d’abandonner. macOS peut conserver des instantanés locaux même lorsque votre disque Time Machine n’est pas branché. Il peut y en avoir ou non dans votre cas, mais cela vaut la peine de vérifier.
Je garderais SOS de Utilitaire de disque et les autres tentatives de réparation pour après avoir récupéré les fichiers qui vous importent. Récupérez d’abord, réparez le disque ensuite. Cet ordre est important.
Si le disque présente des problèmes matériels, par exemple s’il ne se monte pas, se déconnecte sans arrêt, clique ou bloque à chaque analyse, j’arrêterais les tentatives maison. À ce stade, un laboratoire de récupération est plus sûr. Beaucoup de bons laboratoires l’évaluent gratuitement et ne facturent que s’ils récupèrent des données, généralement selon le principe no data, no fee. Cela coûte plus cher qu’un logiciel, mais si le disque est défaillant, c’est l’option la moins risquée.
Le fait que ces fichiers se trouvent dans iCloud Drive, sur le Bureau ou dans Documents a beaucoup d’importance, car « vider la Corbeille » n’est peut-être pas le seul endroit à vérifier. Avant d’effectuer des analyses, vérifiez les éléments supprimés récemment sur iCloud.com ainsi que toute corbeille propre à l’application, en particulier pour Photos, les exportations de Notes, les fichiers Pages, etc. Cela ne permettra pas de récupérer des suppressions locales normales sur APFS, mais c’est une vérification rapide et cela n’écrit pas sur le disque endommagé. Je suis d’accord avec les autres sur le fait d’éviter les installations et les réparations sur le même disque, mais je ferais attention à ne pas me lancer directement dans une longue analyse de récupération s’il y a une copie cloud ou un instantané disponible. Si c’était vraiment en local uniquement sur un SSD interne, gardez des attentes modestes. Si c’était sur un disque dur externe APFS, les chances sont bien meilleures.
Si les fichiers se trouvaient sur le SSD interne de votre Mac, je considérerais cela comme une course contre TRIM et les écritures en arrière-plan, et non comme une récupération classique de fichiers supprimés. Vérifiez d’abord Time Machine et les instantanés locaux, car c’est la méthode de récupération la plus propre, mais s’il n’y a rien, éteignez-le et analysez depuis un autre Mac ou avec une configuration de démarrage externe plutôt que d’installer quoi que ce soit sur le même disque.