Mon disque dur externe s’affiche soudainement comme non alloué dans la Gestion des disques, et je pense qu’il utilisait une table de partition GPT. Je ne l’ai pas formaté, car j’ai besoin de récupérer la partition perdue et les fichiers en toute sécurité. Quelle est la meilleure façon de restaurer la partition GPT sans rendre les données plus difficiles à récupérer ?
Première chose : cessez d’utiliser ce disque. N’y copiez rien, n’y installez pas d’outils de récupération, n’exécutez pas Diskpart clean, rien du tout. Si c’est votre disque de démarrage, éteignez l’ordinateur et utilisez une clé USB live. Si c’est un second disque ou un disque externe, démontez-le ou débranchez-le jusqu’à ce que vous soyez prêt à travailler dessus. Les fichiers sont peut-être encore là, mais de nouvelles écritures peuvent écraser ce que vous essayez de récupérer.
Vous avez peut-être de bonnes chances ici, car les disques GPT conservent un en-tête de partition de sauvegarde à la fin du disque. Cela ne garantit pas la récupération, mais dans certains cas, cela vous donne plus de possibilités qu’une ancienne disposition de type MBR.
Si vous avez un autre disque avec suffisamment d’espace libre, créez d’abord une image complète secteur par secteur. C’est l’option la plus sûre. Utilisez dd, ddrescue ou un outil commercial de création d’image si cela vous convient mieux. Ensuite, effectuez le travail de récupération sur l’image au lieu du disque d’origine. Si quelque chose se passe mal, vous avez toujours le disque source intact.
Pour une approche plus pratique, un logiciel de récupération est généralement l’option la moins pénible. Lorsque la table de partition est endommagée ou supprimée, le système d’exploitation peut se comporter comme si les fichiers avaient disparu, mais les données réelles se trouvent souvent encore sur le disque.
Disk Drill est un choix solide pour ce type de problème de partition GPT. Il peut analyser directement le disque physique, rechercher les partitions perdues et les signatures de systèmes de fichiers, et vous permettre de prévisualiser les fichiers avant de les récupérer. Il prend également en charge les systèmes de fichiers courants comme NTFS, FAT32 et exFAT, et peut fonctionner avec des disques qui apparaissent comme RAW.
Le déroulement de base est le suivant :
- Choisissez le disque physique, pas seulement un volume visible.
- Lancez Rechercher les données perdues.
- Vérifiez les résultats Existants et Reconstruits.
- Récupérez tout ce qui est important vers un disque différent.
Si vous souhaitez essayer de réparer la table de partition elle-même, regardez du côté de TestDisk ou gdisk, mais soyez prudent. TestDisk peut rechercher d’anciennes signatures de partition et réécrire les entrées de partition s’il trouve les bonnes. L’analyse elle-même est assez sûre, mais une fois que vous choisissez Write, cela modifie le disque. Ne faites cela que si la disposition de partition détectée correspond clairement à ce que vous aviez auparavant.
gdisk est utile pour les dommages spécifiques à GPT. Comme GPT stocke un en-tête de sauvegarde à la fin du disque, gdisk peut parfois reconstruire l’en-tête principal à partir de cette sauvegarde. Cela peut aider lorsque c’est le début du disque qui a été corrompu.
Encore une chose : si Windows affiche le disque comme une GPT Protective Partition, ne le convertissez pas, ne le nettoyez pas et ne l’initialisez pas immédiatement. Cela peut arriver après un changement matériel inhabituel, un problème de station d’accueil USB ou une incompatibilité de taille de secteur. L’exécution de clean dans Diskpart efface la table de partition, ce qui rend la récupération plus difficile. Récupérez d’abord les fichiers avec quelque chose comme Disk Drill, puis préoccupez-vous de corriger la disposition du disque.
Le premier point à vérifier est si Windows indique toujours la taille totale correcte du disque externe.
S’il s’agit d’un disque de 4 To et que la Gestion des disques affiche environ 3,6 To non alloués, cela indique plutôt une table de partitions perdue ou endommagée. Si elle affiche 0 octet, 2 To, une taille minuscule étrange, ou si le disque apparaît et disparaît sans cesse, cessez de le traiter comme un simple cas de récupération de partition. Il s’agit plus probablement d’un problème de pont USB, de boîtier, de micrologiciel ou d’état du disque, et le scanner pendant 12 heures risque simplement de solliciter davantage un disque en panne.
Je suis d’accord avec le conseil de ne pas l’initialiser, mais je ferais aussi attention à une autre erreur fréquente : n’exécutez pas CHKDSK dessus. CHKDSK sert à réparer un système de fichiers que Windows comprend déjà. Sur un disque qui apparaît soudainement comme non alloué, cela peut aggraver la situation si les limites de partition ou les métadonnées du système de fichiers sont déjà incorrectes.
Avant d’essayer de reconstruire la GPT, je vérifierais ceci dans cet ordre :
- Le disque affiche-t-il la bonne taille physique ?
- Fait-il des clics, se déconnecte-t-il aléatoirement ou fige-t-il la Gestion des disques ?
- Un outil SMART peut-il lire son état de santé via le boîtier USB ?
- Le disque a-t-il déjà été chiffré avec BitLocker ?
- A-t-il déjà été utilisé sur un Mac, un NAS, une machine Linux, une TV ou une console de jeu avant que Windows ne le voie comme non alloué ?
Ce quatrième point est souvent négligé. Si l’ancienne partition était chiffrée avec BitLocker, certains outils de récupération peuvent retrouver des signatures de fichiers sans pour autant restaurer des noms de fichiers ou une structure de dossiers exploitables, sauf si les métadonnées du volume sont intactes et que vous disposez de la clé de récupération. Dans ce cas, reconstruire correctement l’entrée de partition est plus important qu’effectuer une récupération générique par extraction de fichiers.
Si la taille du disque est correcte et que le disque semble stable, alors une analyse est raisonnable. Choisissez le disque physique, pas un volume non alloué au hasard, et prévisualisez avant de payer quoi que ce soit. Disk Drill, R-Studio, DMDE, UFS Explorer, GetDataBack et TestDisk abordent tous cela un peu différemment. Disk Drill est plus simple pour les utilisateurs non techniques, mais je n’achèterais aucun outil tant qu’il ne montre pas des fichiers reconnaissables en aperçu. Si vous comparez des outils payants, les récents avis d’utilisateurs sur Disk Drill peuvent valoir la peine d’être lus, mais le résultat de l’aperçu sur votre disque réel compte davantage que les avis.
Mon ordre de priorité serait le suivant : créer d’abord une image si les données sont importantes, analyser l’image, récupérer les fichiers sur un autre disque, puis seulement se préoccuper de réparer la table de partitions. Reconstruire d’abord la GPT est tentant parce que cela semble plus propre, mais c’est la voie la plus risquée si vous avancez à l’aveugle. Une réparation de partition réussie qui utilise le mauvais secteur de départ peut amener Windows à demander un formatage ou à afficher un système de fichiers corrompu, et ensuite les gens commencent à empiler des correctifs sur d’autres correctifs.
Si vous utilisez TestDisk, faites très attention aux valeurs de début et de fin de partition qu’il trouve. N’écrivez rien simplement parce qu’il a trouvé quelque chose avec la bonne étiquette de système de fichiers. Une ancienne partition résiduelle issue d’un formatage précédent peut sembler convaincante. Le bon résultat doit correspondre à la taille, au système de fichiers et à la disposition générale dont vous vous souvenez.
Si le disque est bruyant, très lent, se déconnecte ou génère des erreurs de lecture, ignorez les tentatives de réparation maison et clonez-le avec ddrescue ou envisagez un laboratoire de récupération. La récupération logicielle suppose que le disque peut être lu de manière suffisamment fiable. Quand le matériel est défaillant, chaque longue analyse est un passage supplémentaire sur un support endommagé.
N’initialisez pas le disque simplement parce que Windows propose de le « réparer ». Avant de passer des heures à analyser, j’écarterais d’abord le côté matériel banal : essayez un autre câble USB, un autre port et, s’il est dans un boîtier, un autre dock/boîtier si possible. Certains ponts USB signalent différemment la taille des secteurs, et cela peut faire paraître un disque GPT parfaitement valide comme incorrect ou non alloué. S’il s’affiche toujours de la même manière, alors je suis d’accord avec l’approche plus sûre ci-dessus : faites-en d’abord une image si vous le pouvez, puis analysez l’image ou le disque physique avec TestDisk/Disk Drill et récupérez les fichiers vers un autre lecteur. Je n’écrirais pas une GPT reconstruite sur l’original tant que les fichiers importants ne sont pas copiés ailleurs.