Mon ancien disque dur externe Seagate ne s’affiche plus correctement lorsque je le branche, et je crains de perdre les fichiers qui y sont stockés. J’ai besoin de conseils sur les options sûres de récupération de disque Seagate, les logiciels de récupération de données, ou les étapes à suivre pour accéder au disque sans aggraver les dommages.
J’arrêterais d’utiliser le disque Seagate pour le moment. S’il semble soudain vide, s’affiche comme RAW ou non formaté, ou si les fichiers ont disparu, les données sont peut-être encore là. Le danger, c’est que chaque écriture sur le disque peut écraser des fichiers qui pourraient encore être récupérables.
Première chose : débranchez-le et ne laissez pas Windows le réparer. Ne le formatez pas, ne l’initialisez pas et ne copiez rien de nouveau dessus. Très souvent, les fichiers ne sont pas réellement effacés immédiatement. Le système de fichiers est peut-être simplement endommagé, ou le disque a pu marquer l’espace comme libre.
Écoutez aussi le disque avant d’exécuter un outil de récupération. S’il clique, grince, émet des bips, accélère et ralentit en rotation, ou fait un bruit qui vous semble nouveau, ne le scannez pas. Une récupération logicielle peut exercer davantage de stress sur un disque en panne. Dans ce cas, regardez plutôt Seagate Rescue Data Recovery Services. Certains disques Backup Plus incluaient une couverture Rescue limitée, et vous pouvez le vérifier sur le site de Seagate avec le numéro de série.
Si le disque semble normal, il s’agit plus probablement d’un problème de partition ou de système de fichiers. Le fait que Windows vous demande de le formater ne signifie pas automatiquement que les fichiers ont disparu.
Pour une tentative par vous-même, Disk Drill est une option raisonnable. Il peut aider lorsqu’un disque Seagate externe a été débranché incorrectement, a perdu une partition, ou est détecté par le système mais ne peut pas être ouvert normalement.
La façon la plus sûre de procéder est :
- Installez Disk Drill sur votre disque interne, ou sur un autre disque séparé. Ne l’installez pas sur le disque Seagate.
- Si les fichiers sont importants, faites d’abord une sauvegarde secteur par secteur. Disk Drill peut créer une image complète du disque Seagate, puis vous scannez l’image au lieu du disque d’origine.
- Utilisez un bon câble USB et essayez un autre port ou un autre câble si le disque continue de se déconnecter. Parfois, le problème vient du câble ou du boîtier, pas du disque lui-même.
- Scannez l’image si vous en avez créé une. Sinon, scannez le disque d’origine uniquement s’il semble normal et reste connecté.
- Vérifiez les résultats du scan avec l’aperçu avant de récupérer. Si les photos, vidéos ou documents s’affichent correctement en aperçu, c’est généralement bon signe.
- Récupérez les fichiers vers un autre disque. N’enregistrez jamais les fichiers récupérés sur le même disque Seagate pendant la récupération des données.
Si le disque n’apparaît pas dans l’Explorateur de fichiers, vérifiez la Gestion des disques de Windows. S’il y apparaît avec la capacité correcte, un logiciel de récupération pourra peut-être quand même le scanner.
Après avoir récupéré les fichiers importants, testez le disque Seagate avec SeaTools de Seagate. Exécutez le Long Generic Test. S’il échoue, remplacez le disque. S’il réussit, vous pouvez le reformater, mais je ne lui ferais toujours pas confiance comme seule copie de quoi que ce soit d’important.
Les gros disques externes peuvent prendre longtemps à scanner, alors laissez-le tourner sauf si le disque commence à faire de mauvais bruits ou à se déconnecter sans arrêt. S’il est toujours détecté et ne semble pas physiquement endommagé, la récupération vaut la peine d’être tentée.
N’exécutez pas CHKDSK dessus.
C’est la « solution » que Windows aime suggérer, et cela peut aggraver un problème récupérable en modifiant le système de fichiers pendant que vous essayez encore de récupérer les fichiers. Même chose pour le formatage « rapide » parce que quelqu’un dit qu’un logiciel de récupération peut analyser après cela. Peut-être que c’est possible, mais vous venez juste d’ajouter une autre étape évitable.
L’aspect que je vérifierais avant d’acheter quoi que ce soit est le boîtier. Avec les anciens disques externes Seagate, le câble USB, le bloc d’alimentation ou la carte USB-vers-SATA peuvent être la vraie panne. S’il s’agit d’un disque externe de bureau avec un adaptateur secteur séparé, essayez une alimentation connue comme fonctionnelle avec la même tension et la bonne polarité, pas juste n’importe quelle prise qui convient. S’il s’agit d’un disque USB portable, essayez un câble court en bon état branché directement sur l’ordinateur, pas sur un hub. Un boîtier défaillant peut donner l’impression que le logiciel de récupération est mauvais parce que le disque continue de disparaître au milieu de l’analyse.
Disk Drill ou des outils similaires conviennent si le disque reste connecté et affiche la bonne taille, mais je ne jugerais pas le disque d’après l’Explorateur de fichiers uniquement. Vérifiez d’abord la Gestion des disques. S’il affiche la bonne capacité, clonez ou créez une image si possible, puis analysez le clone. S’il affiche 0 octet, continue de se déconnecter ou met une éternité juste à apparaître, arrêtez de le traiter comme un problème logiciel. À ce stade, la solution DIY bon marché peut faire perdre beaucoup de temps et peut réduire les chances si les fichiers comptent vraiment.
Si les fichiers valent plus que le disque, arrêtez d’essayer de rendre le disque utilisable et traitez-le comme une opération de lecture unique. Cela change complètement l’approche. L’objectif n’est pas de réparer le Seagate, de satisfaire Windows, ni de refaire fonctionner l’ancien disque externe. L’objectif est d’en extraire autant de données que possible avant que son état n’empire.
Je suis d’accord avec l’avertissement concernant CHKDSK, mais j’irais un peu plus loin : évitez tout ce qui teste le disque en lisant chaque secteur, sauf si vous avez déjà un clone ou si les fichiers vous importent peu. Certains outils et diagnostics du fabricant conviennent après la récupération, mais un test long sur un disque défaillant peut consommer le peu de vie qu’il lui reste pour prouver ce que vous soupçonniez déjà.
Une chose que les gens oublient, c’est le disque de destination. Avant de commencer à analyser, assurez-vous d’avoir un endroit sûr où placer les fichiers récupérés. Cela signifie un disque différent avec suffisamment d’espace libre. Si c’est un Seagate de 2 To et que vous voulez d’abord en faire une image, il vous faut un autre disque avec au moins 2 To libres pour l’image, plus davantage d’espace si vous récupérez les fichiers séparément. Lancer une analyse pendant des heures puis réaliser que vous n’avez nulle part où enregistrer les résultats est agaçant, et enregistrer à nouveau sur le Seagate défaillant est une mauvaise idée.
Si le disque est détecté avec la bonne capacité, j’aurais tendance à privilégier la création d’une image plutôt que l’analyse de l’original pendant des heures. Disk Drill peut le faire, tout comme d’autres outils d’imagerie. Le choix du logiciel compte moins que la règle : lisez le moins possible le disque défaillant, puis effectuez le gros du travail de récupération sur l’image. Les analyses de récupération peuvent être très intensives en lecture. Si le disque est déjà instable, cela compte.
Si le disque continue de se déconnecter, créer une image avec un outil capable de reprendre est préférable à une copie normale. Une copie de fichiers classique peut tomber sur une zone défectueuse et rester bloquée pour toujours. Un processus de clonage ou d’image orienté récupération peut ignorer les zones défectueuses et y revenir plus tard. Cela peut faire la différence entre récupérer la plupart des fichiers et passer deux jours à regarder Windows se figer.
Je n’ouvrirais pas le boîtier comme première étape à moins de comprendre de quel type de disque externe il s’agit. Parfois, retirer le disque SATA nu et le connecter directement aide si le pont USB est défaillant. D’autres fois, cela crée un nouveau problème, surtout si la carte du boîtier gère la traduction de secteurs ou une forme de chiffrement matériel. Seagate n’est pas toujours aussi problématique à ce sujet que certaines autres marques, mais ce n’est tout de même pas quelque chose que je ferais à la légère avant d’essayer un autre câble, un autre port, un autre ordinateur, et de vérifier si la Gestion des disques voit la capacité correcte.
Il y a ici plusieurs cas différents :
S’il apparaît dans l’Explorateur de fichiers mais demande un formatage, ne le formatez pas. Utilisez un logiciel de récupération ou créez-en une image.
S’il apparaît dans la Gestion des disques avec la bonne taille mais en RAW, c’est généralement encore une situation de récupération logicielle.
S’il apparaît avec une mauvaise taille, 0 octet, sans média, ou se déconnecte toutes les quelques minutes, le logiciel n’est probablement pas la réponse principale.
S’il émet des clics répétés, des bips, ou des bruits de montée et descente en rotation, arrêtez. C’est le moment où un laboratoire commence à avoir plus de sens.
Si les fichiers sont visibles mais que vous obtenez accès refusé, il ne s’agit peut-être pas du tout de récupération de données. Il peut simplement s’agir d’autorisations provenant d’une ancienne installation de Windows. Dans ce cas, copier avec un compte administrateur ou en prendre possession peut résoudre le problème, mais copiez quand même les fichiers ailleurs avant d’essayer de réparer le disque.
Pour un logiciel DIY, Disk Drill est correct comme option conviviale, surtout si vous voulez des aperçus et une interface moins technique. Je l’évaluerais quand même selon la stabilité du disque, pas selon le nom de la marque sur la boîte. Aucun programme de récupération ne peut faire grand-chose si le disque disparaît au milieu de chaque analyse. Si vous l’essayez, installez-le ailleurs, analysez l’image si possible, et récupérez vers un disque séparé.
L’ordre ennuyeux mais le plus sûr est : stabiliser la connexion, confirmer la taille du disque, créer une image ou un clone si possible, analyser la copie, récupérer vers un autre disque, puis tester ou reformater le Seagate seulement une fois que l’essentiel a été mis en sécurité. Si à un moment le disque commence à faire des bruits plus inquiétants, cessez d’insister. Les vieux disques externes ne tombent pas toujours en panne avec élégance.
Ne vous acharnez pas sur la lettre du lecteur.
Si Windows lui attribue une lettre à un moment puis la perd l’instant d’après, le problème ne vient pas de la lettre. Changer les lettres, prendre possession, réinstaller le logiciel Seagate ou bricoler les autorisations peut faire perdre du temps et provoque parfois des écritures supplémentaires. Au début, je ne me soucierais que de trois choses : est-ce que le disque tourne normalement, est-ce que le système voit la capacité correcte, et peut-il rester connecté assez longtemps pour qu’on puisse le lire ?
Je suis d’accord avec les avertissements concernant CHKDSK, mais je serais aussi prudent avec le conseil de juste lancer un logiciel de récupération. Un scan complet d’un disque externe affaibli peut être une longue séance de lecture, chaude et pénible. Si vous avez un autre disque assez grand, la meilleure option économique est d’abord de faire une image. Disk Drill peut faire cela d’une manière plus conviviale. Si vous êtes à l’aise avec Linux, ddrescue est l’option plus économique pour les geeks, car il utilise un fichier de suivi et peut reprendre au lieu de recommencer à zéro chaque fois que le disque se déconnecte. L’inconvénient, c’est que ce n’est pas adapté aux débutants, et utiliser la mauvaise source ou destination peut être désastreux.
Un petit détail que les gens oublient pendant les longues récupérations : les paramètres d’alimentation. Sous Windows, désactivez temporairement la veille et évitez les hubs USB. Si c’est un Seagate portable 2,5 pouces, branchez-le directement sur un port USB arrière de la carte mère sur un PC fixe si possible. Si c’est un disque externe de bureau 3,5 pouces, le bloc d’alimentation compte autant que le câble USB. Un adaptateur défaillant ou inadapté peut faire croire que le disque a des secteurs défectueux alors qu’en réalité il subit juste une baisse de tension.
Disk Drill convient très bien si vous voulez des aperçus et une interface normale, mais je ne l’utiliserais pas pour réparer le disque. Utilisez-le pour copier les données ou analyser une image. Récupérez uniquement vers un disque séparé. Si l’analyse retrouve vos noms de dossiers et affiche correctement les aperçus des fichiers, parfait. Si elle ne trouve que des fragments de fichiers aléatoires avec des noms génériques, cela signifie généralement que les dégâts sur le système de fichiers sont plus importants, et vous risquez d’obtenir des résultats partiels plutôt qu’une structure de dossiers propre.
Si les données sont irremplaçables, posez le disque avant qu’il ne se transforme en projet scientifique. Les cas de clics, bips ou déconnexions sont ceux où chaque expérience supplémentaire peut réduire les chances du laboratoire. Si les fichiers sont remplaçables et que vous voulez simplement tenter le coup vous-même, faites d’abord une image, analysez ensuite, enregistrez ailleurs, et ne vous embêtez pas à réparer le Seagate avant que la récupération soit terminée.