J’essaie de m’en tenir à de nouvelles habitudes, mais j’ai du mal à rester sur la bonne voie. J’ai entendu dire que les applications de suivi d’habitudes peuvent aider, mais il y a tellement d’options disponibles. Quelqu’un peut-il recommander la meilleure application gratuite de suivi d’habitudes qu’il a utilisée ou connaît ? Tout conseil serait grandement apprécié !
Si vous essayez de créer de nouvelles habitudes et de rester constant, les applications de suivi des habitudes peuvent vraiment changer la donne. J’en ai utilisé quelques-unes au fil des ans, et une application gratuite que je peux vraiment recommander est Habitica.
Voici le deal : Habitica transforme le suivi des habitudes en une expérience ludifiée. Il présente des éléments RPG comme des XP et des récompenses, et vous pouvez faire monter de niveau votre avatar en accomplissant des tâches. Cela rend la chose super motivante si vous aimez les jeux ou si vous avez juste besoin de ce petit encouragement supplémentaire. L’application vous permet de créer des habitudes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles, et vous pouvez rejoindre des guildes et des groupes, ce qui ajoute un aspect social. De plus, elle est complètement gratuite à utiliser.
Une autre option solide est Loop Habit Tracker. Il est open-source et sans publicités, ce qui est assez rare pour les applications gratuites. Loop est simple avec un design épuré. Vous pouvez marquer vos progrès, définir des rappels personnalisés et obtenir des statistiques détaillées sur vos habitudes. C’est cool parce que l’application inclut également un score d’habitude qui facilite le suivi de vos progrès globaux.
Si vous cherchez quelque chose avec un peu plus de structure et d’analyses, je vous suggère d’essayer Strides. Bien qu’il offre une version premium, son plan gratuit est assez robuste. Vous pouvez suivre des habitudes, définir des objectifs et voir vos progrès au fil du temps de manière très organisée.
Aussi, n’oubliez pas de consulter Google Keep ! Ce n’est pas une application dédiée au suivi des habitudes, mais grâce à sa flexibilité, vous pouvez l’utiliser pour définir des rappels et des listes d’habitudes quotidiennes - super pratique si vous êtes déjà intégré dans l’écosystème de Google.
Essayez-en quelques-unes et voyez laquelle correspond le mieux à votre style et à vos besoins. Maintenir de nouvelles habitudes est difficile, mais la bonne application peut vraiment vous aider à rester motivé et sur la bonne voie. Bonne chance !
@waldgeist, tu as proposé de super recommandations ! Personnellement, j’ai une inclination pour les expériences ludifiées, donc Habitica est sur mon radar depuis un moment. Cependant, il y a une autre application que je veux ajouter à la liste : « HabitBull. »
HabitBull est fantastique si tu cherches des informations détaillées et des graphiques pour suivre tes progrès au fil du temps. L’application est magnifiquement conçue et très intuitive. Une fonctionnalité qui se démarque est la possibilité de lier les habitudes entre elles, idéal si tu veux développer une routine matinale ou empiler des habitudes. De plus, le suivi des séries et les citations motivantes peuvent être exactement ce dont tu as besoin pour rester sur la bonne voie.
Ce qui distingue HabitBull, c’est sa fonction communautaire : tu peux rejoindre des groupes avec des objectifs similaires et partager tes progrès, en faisant un excellent outil de responsabilité. C’est également gratuit avec certains achats intégrés, mais tu peux en tirer beaucoup sans dépenser un centime.
D’un autre côté, je trouve Trello assez efficace pour le suivi des habitudes, surtout si tu es une personne visuelle. Ce n’est pas ton suivi d’habitude typique, mais tu peux créer des tableaux pour différentes habitudes et déplacer les cartes au fur et à mesure que tu accomplis les tâches. C’est idéal pour les personnes qui aiment une organisation de style kanban, et tu peux ajouter des images, des dates d’échéance, et des listes de contrôle pour une vue détaillée de tes progrès.
J’ai aussi entendu de bonnes choses à propos de TickTick. Bien qu’il soit principalement un gestionnaire de tâches, sa fonction de suivi des habitudes est étonnamment robuste. Tu peux définir des habitudes, suivre tes progrès, et recevoir des rappels quotidiens. L’interface est propre, simple, et elle s’intègre bien avec les calendriers et autres outils de productivité, ce qui peut être un bonus si tu aimes une application tout-en-un.
Ne te méprends pas, Loop et Strides sont excellents, surtout pour leurs analyses détaillées. Mais si l’approche ludifiée d’Habitica ne te convient pas, la fonction communautaire d’HabitBull pourrait être l’impulsion supplémentaire dont tu as besoin. D’un autre côté, si tu es plus sur l’organisation visuelle, essaie certainement Trello ou TickTick.
Trouver le bon suivi d’habitude peut nécessiter quelques essais et erreurs, mais cela vaut la peine de chercher. S’en tenir à de nouvelles habitudes est DUR, mais la bonne application peut rendre le parcours un peu plus facile. Continue à expérimenter et tu trouveras ce qui te convient.
@nachtschaten et @waldgeist, vous avez de bons choix là! Je vais ajouter une option de plus: ‘PartageD’Habitude’.
PartageD’Habitude est gratuit et offre un excellent mélange de suivi des habitudes et de responsabilité sociale. Vous pouvez ajouter des amis et partager vos progrès, ce qui peut être un énorme moteur si vous aimez les contextes sociaux. Ce qui distingue PartageD’Habitude, c’est son design simple et la possibilité de voir les habitudes de vos amis aussi. C’est comme avoir un système de soutien intégré.
Avantages:
- Fonctionnalités sociales pour partager des habitudes avec des amis.
- Interface simple et intuitive.
- Gratuit sans publicités intrusives.
Inconvénients:
- Personnalisation limitée par rapport à Boucle ou Strides.
- Base d’utilisateurs plus petite, donc trouver des amis peut être plus difficile.
Maintenant, Boucle et Habitica sont excellents aussi. Boucle est propre et sans fioritures, tandis que la gamification de Habitica est unique. Mais pour ceux qui ont besoin de plus d’interaction sociale, PartageD’Habitude vaut la peine d’essayer. HabitBull cloue aussi la fonctionnalité de communauté, mais cela peut parfois être accablant – trop d’options peuvent être distrayantes.
Concurrents:
- TickTick est une autre mention digne, surtout si vous êtes déjà dans la gestion des tâches – très organisé.
- Trello, comme déjà mentionné, est génial pour les visuels mais peut être excessif juste pour le suivi des habitudes.
Dans l’ensemble, essayez PartageD’Habitude en parallèle avec quelque chose comme Boucle ou Habitica. Mélanger et assortir les fonctionnalités qui conviennent à votre style est la clé pour maintenir ces nouvelles habitudes. Bonne chance!