Mon disque dur externe WD My Passport a soudainement cessé de s’ouvrir, et je ne peux plus accéder aux années de photos, de documents et de sauvegardes qui y sont stockées. Le disque apparaît lorsque je le branche, mais il ne s’ouvre pas et ne me permet pas de voir les fichiers. J’ai besoin de conseils sur la récupération de données WD My Passport, sur ce qui pourrait avoir causé ce problème, et sur la méthode la plus sûre pour récupérer mes données sans aggraver la situation.
J’ai déjà vu cela arriver plus d’une fois avec un WD My Passport, et oui, les premières minutes comptent plus que les gens ne le pensent.
Arrêtez d’utiliser le disque maintenant. N’y copiez pas de fichiers. N’exécutez pas d’outils de nettoyage. N’essayez pas des étapes de réparation au hasard trouvées dans les résultats de recherche. Prenez un instant de recul.
Lorsqu’un fichier est supprimé, les données restent généralement sur le disque pendant un certain temps. Ce qui disparaît d’abord, c’est l’entrée du système de fichiers qui y pointe. Si de nouvelles données sont écrites au même endroit, les chances de récupération chutent rapidement. Sur les anciens modèles My Passport HDD, j’avais généralement de bonnes chances. Sur les versions SSD plus récentes, TRIM réduit cette fenêtre, car le disque commence à effacer de lui-même les blocs inutilisés.
Vérifiez d’abord la gestion des disques
Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer.
Ouvrez la Gestion des disques.
Trouvez le disque WD dans la liste.
Cela vous en dit beaucoup avec presque aucun risque.
Si le disque apparaît avec la bonne capacité, comme 1 To ou 2 To, même si Windows l’indique comme RAW ou Non alloué, je le considérerais quand même comme un cas correct à traiter soi-même. En général, le matériel est visible, mais le système de fichiers est endommagé ou manquant. Si le disque n’apparaît pas du tout à cet endroit, même après avoir changé le câble et le port, je commencerais à penser à un problème matériel. À ce stade, un laboratoire de récupération est souvent l’option la plus sûre.
Ce que j’utiliserais pour la récupération
Si la Gestion des disques voit toujours le lecteur, j’opterais ensuite pour un logiciel de récupération. J’en ai essayé un bon nombre au fil du temps, et pour ce type de problème WD, Disk Drill a mieux fonctionné pour moi que la plupart. Il a géré les fichiers supprimés, les partitions endommagées et les formatages accidentels sans trop de complications. Je l’ai utilisé sur des lecteurs My Passport en NTFS et exFAT avec des résultats corrects.
Les étapes de récupération que je suivrais
Installez l’application de récupération sur votre disque interne ou un autre disque, jamais sur le disque WD que vous essayez de sauver.
Connectez le My Passport une fois que le logiciel est prêt.
Si le disque est lent, clique, se fige ou se déconnecte, faites d’abord un clone. Dans Disk Drill, utilisez l’outil Sauvegarde octet par octet. Je m’appuie beaucoup là-dessus avec les disques WD instables, car l’analyse de l’image sollicite moins le matériel que de marteler le disque d’origine encore et encore.
Analysez le disque, ou analysez l’image de sauvegarde si vous en avez créé une.
Choisissez Analyse universelle pour l’examen le plus complet.
Pendant l’analyse, commencez à vérifier les résultats. J’ouvre généralement d’abord Supprimés ou perdus et Reconstruits.
Utilisez l’aperçu avant de récupérer. Si une photo s’ouvre ou qu’un aperçu de document semble normal, j’y vois un bon signe que le fichier est toujours intact.
Récupérez les fichiers vers un emplacement différent. Votre PC, un autre disque externe ou un stockage cloud. Ne les réécrivez pas sur le même disque WD pendant la récupération.
Une chose que j’ai apprise à mes dépens
Mettez en place des sauvegardes avant la prochaine frayeur. WD oriente désormais les utilisateurs vers Acronis True Image, et c’est correct pour les sauvegardes planifiées. La fiabilité de la marque aide, bien sûr, mais tous les disques finissent par tomber en panne si vous attendez assez longtemps. Je garde maintenant les fichiers importants à au moins deux endroits, parce que perdre un dossier une fois m’a suffi, lol.
Si votre disque affiche toujours la bonne taille dans la Gestion des disques, vos chances sont généralement meilleures qu’elles ne le semblent sur le moment.
Si le WD apparaît mais ne se monte pas, je diviserais cela en 2 cas.
Cas 1, le disque tourne normalement, sans cliquetis, sans longs blocages. Il s agit souvent de dommages au système de fichiers. Dans ce cas, un logiciel de récupération est la solution DIY la plus rapide. @mikeappsreviewer a bien couvert l aspect de l analyse. J ajouterais une chose d abord, vérifiez l état SMART avec CrystalDiskInfo. Si vous voyez des secteurs réalloués, des secteurs en attente ou un mauvais état de santé, arrêtez de solliciter le disque encore et encore.
Cas 2, il clique, disparaît, bloque l Explorateur de fichiers ou met plusieurs minutes à être identifié. Cela indique davantage une panne matérielle. N exécutez pas CHKDSK en premier. Je sais que les gens adorent le suggérer, mais sur un WD Passport défaillant, cela a aggravé les choses pour moi.
Pour une récupération DIY, Disk Drill reste l un des meilleurs choix car il prévisualise bien les photos et les documents, ce qui fait gagner du temps. Si vos fichiers s affichent correctement en aperçu, vos chances sont meilleures. Récupérez toujours vers un autre disque.
Si Windows n attribue aucune lettre, essayez d en attribuer une dans Gestion des disques. S il indique RAW, ne formatez pas.
De plus, les modèles WD My Passport ont souvent un chiffrement matériel sur la carte pont USB. C est important. Si vous sortez le disque du boîtier et le connectez directement en SATA, les données peuvent sembler brouillées. Beaucoup de gens ne le remarquent pas et pensent que le disque est mort.
Si vous voulez d abord un guide pas à pas, ce guide vidéo de récupération de données Disk Drill pour les disques durs externes est un bon point de départ.
S’il apparaît mais ne s’ouvre pas, j’éviterais en fait de passer directement en mode réparation. @mikeappsreviewer et @himmelsjager ont raison de dire qu’il ne faut rien écrire dessus, mais je vais être un peu en désaccord sur un point : parfois, les gens passent trop de temps à tester, rescanner, changer de port, vérifier les lettres, vérifier le SMART, vérifier les vibrations, vérifier la phase de la lune… et le disque ne fait qu’empirer.
Ce que je ferais d’abord, c’est ceci :
- L’essayer sur un autre ordinateur
- Essayer un autre câble USB
- Si le résultat est le même, arrêter de le manipuler
Raison : les WD My Passport sont réputés pour leurs problèmes bêtes de boîtier, leurs bizarreries d’alimentation et la corruption du système de fichiers qui paraît plus effrayante qu’elle ne l’est réellement. Si le disque est détecté avec la bonne capacité, c’est déjà encourageant. Si l’Explorateur se fige quand vous cliquez dessus, cela signifie généralement que Windows bloque en lisant des métadonnées endommagées.
Une chose qu’on ne mentionne pas assez : vérifiez l’Observateur d’événements dans Windows. Regardez dans Journaux Windows > Système pour les erreurs disk, ntfs ou volmgr au moment précis où vous le branchez. Si vous voyez énormément d’erreurs d’E/S, de réinitialisations après délai d’attente ou de messages de secteurs défectueux, ne continuez pas à solliciter le disque. C’est le signe que le problème peut être physique, et pas seulement logique.
Aussi, ne l’initialisez pas si Windows le demande. Et oui, évitez CHKDSK sauf si vous acceptez de jouer avec la structure des répertoires.
Pour la récupération, Disk Drill est un choix solide parce qu’il gère assez bien les disques externes instables et permet de récupérer les fichiers vers un autre disque. Mais si le disque fait du bruit, se déconnecte ou devient très lent, le bricolage maison peut vite se transformer en « bon, maintenant il est vraiment mort ».
Si cela est arrivé après une chute, ça change complètement la donne. Dans ce cas, je lirais d’abord ce fil : disque externe WD tombé et options de récupération , car les cas de disques tombés sont d’une toute autre nature.
Si vous voulez, publiez exactement ce qu’indique la Gestion des disques :
- système de fichiers
- capacité
- lettre de lecteur ou aucune
- tout clic / bip / blocage
Ça permettra de cerner le problème rapidement.