Quelqu’un peut-il recommander une application gratuite de récupération de photos qui fonctionne vraiment ?

J’ai accidentellement supprimé un dossier de photos importantes de mon téléphone et la corbeille avait déjà été vidée. J’essaie de trouver une application gratuite de récupération de photos qui ne soit pas douteuse et qui puisse réellement récupérer des photos supprimées sans endommager les fichiers. Si quelqu’un a déjà utilisé un outil fiable de récupération de photos pour Android ou iPhone, j’apprécierais vraiment votre aide.

J’ai dû récupérer des prises effacées plus d’une fois, et la partie que les gens sautent est justement celle qui compte le plus. Arrêtez immédiatement d’utiliser la carte ou le disque.

Quand une photo est supprimée, les données du fichier restent généralement en place pendant un moment. Le système se contente de marquer l’espace comme libre. Si vous continuez à prendre des photos, à copier ou à déplacer des fichiers dessus, vos anciennes images sont remplacées petit à petit. Après ça, les outils de récupération ne servent plus à grand-chose. Donc oui, premier réflexe, éjectez la carte, débranchez le disque, et n’y touchez plus.

Après ça, l’outil compte moins que ce que les gens pensent. Ce que vous choisissez dépend de l’ampleur des dégâts, du temps que vous voulez y consacrer, et du fait que vous préfériez une interface propre ou une récupération brute plus poussée.

Ce que j’utilise en général en premier

Je commence généralement par Disk Drill.

Pas parce que c’est magique. Mais parce que je l’ai vu récupérer des fichiers que d’autres applis considéraient comme inutilisables. L’interface est facile à parcourir, ce qui aide quand on est déjà stressé et qu’on essaie de ne pas aggraver la situation. Il gère aussi une longue liste de formats RAW, CR3, NEF, ARW, et les formats photo habituels sans trop de difficulté.

La partie qui mérite d’être signalée, c’est son mode de récupération orienté appareil photo. Les fichiers fragmentés, c’est là que beaucoup d’applis s’écroulent. Un appareil photo écrit les morceaux d’un fichier à différents endroits, et certains outils de récupération ramènent bien quelque chose avec la bonne extension, mais le fichier ne s’ouvre pas. Disk Drill fait un meilleur travail pour recoller ces morceaux. Je l’ai vu récupérer des photos et des vidéos que d’autres scanners avaient trouvées mais abîmées.

Le point faible de Disk Drill

La version gratuite est limitée. Sous Windows, vous n’avez droit qu’à 100 Mo de récupération réelle.

Pour quelques clichés importants, ça va. Pour une carte complète, aucune chance. En revanche, ce pour quoi il est utile, c’est l’analyse et l’aperçu. Si vos fichiers s’affichent correctement en aperçu, vous savez au moins que les données sont encore là avant de payer quoi que ce soit.

Si vous voulez des options gratuites

Deux noms reviennent souvent, et pour de bonnes raisons. PhotoRec et Recuva. Les deux sont utiles. Les deux ont des compromis.

PhotoRec

PhotoRec est moche, brutal, et étrangement efficace.

Il ignore le système de fichiers et scanne les secteurs bruts à la recherche de signatures de fichiers. C’est utile quand la carte est suffisamment endommagée pour que votre ordinateur la voie à peine, voire pas du tout. Je l’ai déjà vu retrouver des fichiers image sur des supports que d’autres logiciels refusaient de scanner correctement.

Ce à quoi vous renoncez, c’est au confort. Pas de galerie soignée. Pas de système d’aperçu simple. Les noms de fichiers et la structure des dossiers ont généralement disparu aussi. On se retrouve à trier une pile de fichiers de sortie avec des noms comme f12345.jpg en essayant de deviner ce qui va où. Si votre objectif est de sauver un maximum de données et que le tri plus tard ne vous dérange pas, c’est solide.

Recuva

Recuva, c’est l’expérience inverse.

C’est simple, uniquement pour Windows, et gratuit pour une récupération illimitée. Si vous avez supprimé des photos il y a quelques minutes sur un disque sain, ça suffit souvent. Je l’ai utilisé pour de petites erreurs et il a fait le boulot rapidement.

Là où il montre ses limites, c’est avec la corruption, les formats rapides, et les systèmes de fichiers en mauvais état. Dans ces cas-là, il rate des choses. Parfois beaucoup. Il ne semble pas aussi performant quand les fichiers ont besoin d’une reconstruction plus profonde plutôt que d’une simple restauration de suppression.

Ce que je ferais à votre place

Je lancerais d’abord une analyse avec Disk Drill et je vérifierais les aperçus. Pour moi, l’aperçu est le moyen le plus rapide de voir si un fichier est encore intact. Si les aperçus sont bons, vous savez que la récupération a une chance d’aboutir.

Si la carte est en mauvais état, ou si les résultats de l’analyse sont maigres, j’essaierais ensuite PhotoRec. C’est moins convivial, plus de travail, et franchement assez pénible, mais parfois il récupère des images sur des supports qui ont l’air fichus.

Si la perte est récente et que le disque est sain, Recuva vaut le coup pour un premier essai parce qu’il est simple et ne limite pas la récupération.

Chaque cas de récupération est un peu différent. La marque de la carte, le système de fichiers, le fait que la carte ait été formatée ou non, l’éventuelle écriture de nouvelles données, tout ça change le résultat. Donc je testerais plus d’un scanner au lieu de miser sur une seule appli dès le départ.

Évitez d’abord les applis de téléphone. La plupart sont nulles, ou elles demandent le root, ou elles analysent les miniatures et font semblant d’avoir trouvé vos photos.

Si les photos étaient sur une carte SD, retirez la carte et analysez-la sur un PC. La meilleure option gratuite en priorité pour les téléphones n’est généralement pas une appli de téléphone. J’essaierais Disk Drill pour l’analyse et l’aperçu, puis je déciderais à partir de là. Je sais que @mikeappsreviewer s’est orienté vers des outils de récupération plus poussés, mais je ne suis pas tout à fait d’accord concernant Recuva pour les cas de téléphone. Il fonctionne bien pour de simples suppressions sous Windows, beaucoup moins bien quand le stockage Android devient compliqué.

Si vous voulez du totalement gratuit, utilisez Windows File Recovery si le téléphone apparaissait comme un lecteur, ou vérifiez d’abord votre cloud, Google Photos, OneDrive, iCloud. Beaucoup de gens passent à côté des copies synchronisées. Ça m’a sauvé une fois, sans blague.

Ça vaut aussi le coup de regarder ceci meilleurs outils pour récupérer des photos et vidéos supprimées.

Si les photos étaient dans le stockage interne du téléphone, les chances chutent vite. De nouvelles photos, des installations d’applis, même une utilisation normale peuvent les écraser. Alors arrêtez d’utiliser le téléphone mtn.

S’il s’agissait du stockage interne du téléphone, je vais être un peu en désaccord avec le conseil habituel du genre « prends juste une appli pour téléphone », parce que la plupart sont des chasseurs de miniatures déguisés en outils de récupération. Elles ont l’air actives, puis “récupèrent” des fichiers inutiles que vous aviez déjà en cache. Franchement assez inutile.

La première chose que je vérifierais, c’est si la marque de votre téléphone a sa propre couche de sauvegarde. Synchronisation Samsung Gallery, archive Google Photos, cloud Xiaomi, chargement auto de l’appareil photo sur OneDrive, ce genre de choses. Les gens passent souvent à côté, parce que le dossier a disparu en local mais se trouve encore dans un compte synchronisé.

Si vous pouvez connecter le stockage du téléphone à un ordinateur de façon lisible, j’utiliserais Disk Drill surtout d’abord comme outil de vérification. Je ne dis pas que c’est la seule solution, mais il est efficace pour montrer si les images supprimées sont encore réellement récupérables avant de perdre des heures sur de fausses applis gratuites. Ensuite, comparez ça avec ce que @mikeappsreviewer et @cazadordeestrellas ont mentionné et décidez si ça vaut le coup d’aller plus loin.

Pour les vraies options gratuites, je regarderais aussi les outils de votre OS de bureau avant les applis mobiles au hasard. C’est ennuyeux, mais moins douteux.

Aussi, ce récapitulatif sur les meilleurs logiciels pour récupérer des photos supprimées vaut le coup d’œil si vous voulez une comparaison rapide.

Version courte :

• stockage interne = faibles chances sauf si sauvegarde
  • carte SD = bien meilleures chances
  • évitez d’installer des applis de récupération sur le même téléphone
  • arrêtez d’utiliser le téléphone maintenant si les photos comptent

Triste mais vrai : “appli gratuite de récupération de photos qui fonctionne vraiment” veut généralement dire “analyse gratuite, récupération payante” ou “gratuit mais brouillon.”

Je vais être celui qui est légèrement en désaccord ici : si c’était le stockage interne du téléphone, une application gratuite de récupération sur le téléphone lui-même est généralement la pire chose à faire. L’installer peut écraser l’espace même que vos photos utilisaient.

Voici plutôt ce que je ferais :

• Vérifier Google Photos / iCloud / OneDrive / la synchronisation de la galerie du fabricant
  • Vérifier si le dossier faisait partie d’une application de messagerie, car celles-ci conservent souvent leur propre cache multimédia
  • Si c’est Android, regarder dans Fichiers > Supprimés récemment ainsi que dans la corbeille de l’application galerie, car elles sont parfois séparées

Pour une véritable récupération, je suis d’accord avec @cazadordeestrellas, @byteguru et @mikeappsreviewer sur un point : utilisez d’abord un ordinateur si possible.

Disk Drill est correct pour ça.

Avantages :

• analyse et aperçu faciles
  • utile pour voir si une récupération est seulement réaliste
  • moins douteux que des applications de téléphone aléatoires

Inconvénients :

• la récupération gratuite est limitée
  • la prise en charge du stockage interne du téléphone est aléatoire selon la façon dont le téléphone est monté
  • ce n’est pas magique si les données ont déjà été écrasées

Si c’était une carte SD, vos chances sont bien meilleures. Si c’était le stockage interne, honnêtement, les sauvegardes comptent plus que les applications. Donc oui, des outils gratuits existent, mais le fait que ça fonctionne réellement dépend bien plus de l’endroit où les photos étaient stockées que du nom de l’application.