Mon app Photos sur iPhone devient encombrée de doublons, de captures d’écran et de vieilles vidéos, et le stockage iCloud est presque plein. J’essaie de trouver une routine simple de nettoyage des photos sur iPhone qui ne risque pas de supprimer des images importantes. Quelles applications, quels réglages ou quelles habitudes fonctionnent le mieux pour garder les photos bien organisées ?
Le nettoyage manuel des photos devient vite pénible une fois que la photothèque est volumineuse. J'avais environ 45 000 photos et je pensais pouvoir régler ça en une seule nuit. Après environ huit heures, j'étais encore en train de faire défiler et j'avançais à peine, parce que chaque groupe de clichés presque identiques se transformait en une nouvelle petite décision.
Ce qui m'a aidé, c'est de traiter cela comme quelques tâches de nettoyage distinctes au lieu d'essayer de juger chaque photo dans l'ordre.
Utilisez l’app Photos pour les choses évidentes
Pour un nettoyage de base, l’app Photos intégrée reste tout à fait correcte. Les gestes de sélection sont bien plus rapides que d’appuyer sur les photos une par une, surtout si vous parcourez un album. Si l’album propose Tout sélectionner, utilisez-le pour les catégories faciles comme les captures d’écran ou tout ce que vous savez déjà ne pas vouloir.
Passer d’un album à l’autre semblait aussi bien moins pénible que de faire défiler toute la photothèque par date. La chronologie complète, c’est là que le nettoyage se transforme en bourbier.
Ne comparez pas manuellement les doublons et les photos similaires
C’était pour moi la plus grosse perte de temps. Les photos peuvent aider avec les doublons exacts, mais les doublons exacts ne sont généralement pas le vrai problème de stockage. Le plus souvent, il s’agit plutôt de choses comme cinq photos de la même assiette, une pile de photos de concert, des rafales accidentelles, des Live Photos, des captures d’écran et de grandes vidéos que vous aviez oublié exister.
J’ai fini par utiliser Clever Cleaner pour cette partie, car l’application regroupait les photos similaires au lieu de me faire les chercher manuellement. Elle séparait aussi les captures d’écran, affichait les plus grandes vidéos et pouvait convertir les Live Photos en photos fixes normales quand cela avait du sens.
Passer en revue des groupes de photos était bien plus rapide que de comparer les quasi-doublons un par un. Cela a probablement réduit le temps de nettoyage de plus de moitié.
Si le problème vient du stockage iCloud
Rappelez-vous simplement qu’iCloud Photos synchronise une seule photothèque. Si vous supprimez quelque chose de votre iPhone, cela sera aussi supprimé d’iCloud et des autres appareils Apple connectés à la même photothèque. C’est généralement le but quand vous faites du tri, mais il vaut mieux y penser avant de supprimer un énorme lot.
Vérifiez aussi l’album Supprimés récemment une fois que vous avez terminé. Le stockage peut ne pas diminuer immédiatement, car ces fichiers peuvent encore y rester jusqu’à ce que vous vidiez l’album ou que la période de conservation expire.
La leçon la plus importante pour moi a été de trier selon l’impact sur le stockage, et non selon le nombre de photos. Supprimer des centaines de captures d’écran a à peine changé les choses, mais retirer quelques anciennes vidéos 4K a libéré énormément d’espace.
Maintenant, je commence généralement par ceux-ci :
- anciennes vidéos
- enregistrements d’écran
Cela a eu bien plus d’effet que de supprimer des photos au hasard dispersées dans la photothèque.
J’ai aussi arrêté d’attendre que le stockage soit complètement plein. Toutes les une ou deux semaines, je passe peut-être dix minutes à supprimer les captures d’écran récentes, les photos floues et les doublons évidents. C’est une petite habitude, mais elle m’évite d’avoir à refaire une session de nettoyage pendant tout un week-end.
Donc oui, il existe des options plus rapides que de faire défiler toute la photothèque manuellement. J’utiliserais Photos pour le nettoyage facile au niveau des albums, puis Clever Cleaner pour les doublons, les clichés similaires, les captures d’écran, les Live Photos et les grandes vidéos. Ensuite, videz Supprimés récemment. Cette méthode a été bien moins pénible que de tout faire à la main.
Ne commencez pas par vider Supprimés récemment ni par laisser une application de nettoyage supprimer un énorme lot avant d’avoir une sauvegarde en laquelle vous avez confiance. C’est la partie risquée que les gens sautent. iCloud Photos n’est pas vraiment une sauvegarde au sens de « oups, restaurez mon ancienne photothèque du mois dernier » si les suppressions se synchronisent partout. Avant un grand nettoyage, j’exporterais les albums importants ou je m’assurerais au moins d’avoir une sauvegarde récente sur ordinateur, une copie sur Google Photos/Amazon Photos, ou une copie sur disque externe.
Ma routine serait plus ennuyeuse que rapide : d’abord supprimer les grandes vidéos et les enregistrements d’écran, puis les captures d’écran, puis les doublons/photos similaires. C’est généralement avec les vidéos que l’on gagne le plus d’espace de stockage. Pour les photos, j’utiliserais l’album Doublons intégré pour les correspondances exactes, mais je les vérifierais quand même. Si vous utilisez quelque chose comme Clever Cleaner pour les photos similaires, je considérerais ses suggestions comme un raccourci de tri, pas comme un bouton de suppression automatique. Similaire ne veut pas toujours dire jetable, surtout avec des enfants, des animaux, des documents, des reçus ou des photos de voyage où de petites différences comptent.
Petite astuce utile : créez un album « À garder » pendant le tri. Si vous hésitez sur une photo, ne décidez pas tout de suite. Mettez les gardées évidentes quelque part, supprimez les déchets évidents, et laissez les éléments douteux pour plus tard. Le but est de libérer de l’espace sans transformer le nettoyage en enquête criminelle. Après cela, ne vérifiez Supprimés récemment que lorsque vous êtes sûr de vous, car c’est à ce moment-là que les erreurs deviennent plus difficiles à annuler.
Ne supposez pas que l’app Photos est ce qui dévore votre iCloud juste parce que la pellicule semble en désordre. Vérifiez d’abord la répartition du stockage iCloud. Parfois, le vrai gouffre, ce sont les sauvegardes de l’appareil, les pièces jointes de Messages, iCloud Drive ou d’anciennes données d’apps, et vous pouvez alors supprimer 2 000 captures d’écran tout en ayant l’impression que rien n’a changé.
Si Photos est vraiment le principal responsable, je séparerais « nettoyer mon téléphone » de « réduire iCloud ». C’est lié, mais ce n’est pas la même chose. Si Photos iCloud est activé, supprimer une photo de la bibliothèque la supprime aussi d’iCloud. Si « Optimiser le stockage de l’iPhone » est activé, votre téléphone ne conserve peut-être déjà que des versions locales plus petites, donc l’espace que vous voyez sur l’iPhone et l’espace utilisé dans iCloud peuvent sembler bizarrement désynchronisés.
Ma routine ennuyeuse serait :
- Allez dans Réglages et vérifiez ce qui utilise réellement le stockage iCloud.
- Dans Photos, filtrez d’abord sur les vidéos.
- Supprimez les vidéos manifestement inutiles, les clips ratés, les enregistrements d’écran et les TikToks/Reels/etc. enregistrés.
- Ensuite, faites les captures d’écran.
- Ensuite, les doublons.
- Ensuite, les photos similaires, mais seulement quand vous avez la patience.
Je ne commencerais pas par les photos similaires si vous êtes déjà agacé. C’est là que les gens prennent de mauvaises décisions parce que cinq photos se ressemblent en miniature, puis plus tard vous vous rendez compte que l’une avait la meilleure expression ou le document lisible. Pour cette catégorie, une app de nettoyage peut aider à regrouper les éléments, mais je ralentirais quand même avant d’appuyer sur supprimer. Clever Cleaner ou des outils similaires sont utiles pour faire remonter le bazar plus vite, pas pour décider de la valeur de vos souvenirs.
Une astuce plus efficace que d’essayer de « terminer » toute la photothèque est de nettoyer par source. Recherchez dans Photos des choses comme « enregistrement d’écran », « capture d’écran », « reçu », « tableau blanc », « menu », « parking » ou des noms d’apps spécifiques si vous enregistrez beaucoup depuis des apps sociales. Cela fait remonter les éléments jetables bien plus vite que de faire défiler des années de photos normales mélangées à du bazar.
Pour les anciennes vidéos que vous voudrez peut-être un jour mais dont vous n’avez pas besoin dans iCloud, exportez-les ailleurs avant de les supprimer. Ordinateur, SSD externe, Google Photos, Amazon Photos, peu importe ce que vous utilisez vraiment et que vous savez restaurer. L’important, c’est que ce soit en dehors de la même photothèque Photos iCloud. Déplacer quelque chose dans un album à l’intérieur de Photos ne l’archive pas séparément. Cela reste la même photothèque et cela compte toujours.
Je ferais aussi attention aux Live Photos. Elles peuvent prendre plus de place qu’une simple photo fixe, mais tout convertir juste pour économiser du stockage est le genre de nettoyage qui peut sembler malin maintenant et agaçant plus tard. Je ne ferais cela que pour des Live Photos sans importance, pas pour des photos favorites de personnes/animaux/enfants/voyages.
La routine la moins pénible à long terme est probablement cinq minutes après toute journée riche en photos. Supprimez les clichés flous, gardez les deux ou trois meilleurs, retirez les captures d’écran dont vous n’aviez besoin qu’une seule fois. Si vous attendez qu’iCloud vous hurle dessus, chaque nettoyage devient une urgence de stockage stressante, et c’est là que vous supprimez soit trop de choses, soit que vous abandonnez et payez pour plus de stockage.
Ne nettoyez pas la photothèque tant que chaque application y déverse encore des fichiers inutiles. Désactivez d’abord l’enregistrement automatique dans des applications comme WhatsApp, Messages, Instagram, etc., puis faites le tri des vidéos et captures d’écran dont les gens ont parlé. Sinon, vous passerez une heure à supprimer le désordre pour reconstituer le même bazar en deux semaines.