Quelle est la méthode de récupération de fichiers ExFAT la plus fiable pour les cartes SD et les clés USB ?

J’ai une carte SD/clé USB exFAT qui a soudainement cessé d’afficher mes fichiers après avoir été utilisée entre Windows et un appareil photo. Je ne veux pas aggraver la perte de données en utilisant le mauvais outil de récupération ou en la formatant. Quelle est la méthode de récupération de fichiers exFAT la plus sûre et la plus fiable pour les cartes SD et les clés USB ?

S’il s’agit d’une carte SD ou d’une clé USB en exFAT, l’essentiel est d’arrêter immédiatement de l’utiliser. Je l’ai appris à mes dépens après avoir formaté une carte mémoire d’appareil photo de 128 Go et cru qu’un week-end entier de photos et de vidéos était perdu. L’application de récupération compte, mais ce que vous faites avant la récupération compte encore plus.

N’enregistrez rien de nouveau sur la carte. Ne la reformatez pas. N’exécutez pas CHKDSK ni d’outils de réparation dessus. Les données supprimées ou formatées sont peut-être encore là, mais chaque écriture donne à l’appareil une chance d’écraser ce que vous voulez récupérer.

Vérifiez d’abord les sauvegardes, évidemment. Dans mon cas, il n’y en avait pas, donc je suis passé directement à un logiciel de récupération. J’ai utilisé Disk Drill, et il a permis de récupérer presque tout.

Le processus de base était assez simple :

1. Installez Disk Drill sur l’ordinateur, pas sur la carte SD ni sur la clé USB.
  2. Branchez la carte à l’aide d’un lecteur de cartes.
  3. Sélectionnez le périphérique exFAT et lancez une analyse. Universal Scan est généralement l’option à choisir.
  4. Laissez l’analyse se terminer, puis prévisualisez les fichiers avant de les récupérer.
  5. Enregistrez les fichiers récupérés sur le disque interne de votre ordinateur, pas de nouveau sur la même carte.

L’avantage, c’est que Disk Drill pour Windows vous permet de récupérer jusqu’à 100 Mo gratuitement, afin que vous puissiez au moins confirmer que les fichiers sont récupérables avant de payer quoi que ce soit.

Une fonctionnalité à laquelle je prêterais attention est l’image disque. Si la carte ou la clé USB fonctionne de manière instable, par exemple en se déconnectant, en lisant très lentement ou en apparaissant de façon irrégulière, n’acharnez pas le périphérique d’origine avec analyse après analyse. Créez d’abord une image disque, puis analysez l’image. C’est plus sûr pour un support défaillant et cela vous laisse plus de marge pour réessayer si quelque chose tourne mal.

Pour les séquences vidéo supprimées d’appareil photo, en particulier provenant de drones, de reflex, d’appareils hybrides, de GoPro ou de dashcams, Disk Drill dispose aussi de Advanced Camera Recovery (ACR). Je n’en ai pas eu beaucoup besoin parce que dans mon cas il s’agissait surtout de photos, mais cela vaut la peine d’essayer si des fichiers MP4, MOV ou d’autres vidéos vous manquent. Les analyses standard peuvent passer à côté des vidéos fragmentées.

Si Disk Drill ne retrouve pas ce qu’il vous faut, TestDisk est une autre option. C’est gratuit, mais c’est plus technique et mieux adapté aux problèmes de partition qu’à une simple récupération de fichiers supprimés.

J’éviterais la récupération maison si le périphérique semble physiquement endommagé. S’il n’apparaît sur aucun ordinateur, continue de se déconnecter, devient anormalement chaud ou présente des dommages visibles, arrêtez d’essayer. Davantage de tentatives peuvent rendre la récupération plus difficile. Un laboratoire de récupération est généralement la meilleure solution à ce stade. Beaucoup proposeront une évaluation gratuite, même si la récupération réelle peut facilement coûter quelques centaines de dollars ou plus selon les dégâts.

S’il s’agit seulement d’une perte de données logique, comme une suppression ou un formatage, vous avez de bonnes chances. Arrêtez d’utiliser le périphérique, récupérez les données vers un autre disque, et ne pensez aux réparations qu’une fois vos fichiers en sécurité. C’est ce qui m’a sauvé.

Ne laissez pas Windows « initialiser », « formater » ou « analyser et réparer » la carte simplement parce qu’une fenêtre à l’apparence utile s’affiche. C’est ainsi que les gens transforment un problème exFAT récupérable en véritable désordre. @mikeappsreviewer a raison au sujet de l’analyse d’une image si l’appareil se comporte de façon instable, mais j’irais d’abord encore plus simplement : essayez un autre lecteur de carte ou un autre port USB, puis faites une image complète de la carte/du disque avant de lancer la récupération. Ensuite, analysez l’image avec n’importe quel outil correct avec lequel vous êtes à l’aise. Disk Drill convient s’il affiche un aperçu de vos fichiers avant la récupération, mais ne jugez aucun outil d’après les seuls noms de fichiers, surtout avec les cartes d’appareil photo. Ouvrez quelques aperçus, récupérez vers votre ordinateur ou un autre disque, et ne reformatez la carte SD qu’après avoir vérifié que les fichiers récupérés sont réellement utilisables.

Le fait que la carte affiche la bonne capacité est plus important que le bouton de récupération sur lequel vous cliquez. Si une carte de 128 Go s’affiche comme ayant 128 Go mais que le dossier est vide, en RAW ou demande à être formaté, c’est généralement une situation normale de récupération logicielle. Si elle s’affiche comme ayant 0 octet, 31 Mo, une taille minuscule bizarre, ou continue de disparaître de la Gestion des disques, arrêtez de la tester comme un cas normal de fichiers supprimés. À ce stade, le lecteur, le contrôleur ou la NAND peuvent être en cause, et des analyses répétées peuvent simplement gaspiller le temps de lecture restant.

Je suis d’accord avec le conseil de ne pas exécuter CHKDSK et de ne pas formater, mais je serais prudent concernant l’analyse via l’appareil photo lui-même. Utilisez un simple lecteur de cartes USB s’il s’agit d’une carte SD. Les appareils photo exposent parfois le stockage de manière inhabituelle, et vous voulez si possible que l’ordinateur voie directement le périphérique bloc. Pour une clé USB, branchez-la directement sur l’ordinateur plutôt que via un hub si elle se comporte de façon instable.

Pour la méthode de récupération proprement dite, mon ordre serait le suivant : confirmer que la taille semble correcte, créer une image si le périphérique est ne serait-ce qu’un peu instable, puis analyser l’image avec un logiciel de récupération. Disk Drill convient pour cela s’il peut prévisualiser les fichiers qui vous importent, mais la prévisualisation compte plus que le nombre de résultats de l’analyse. Un outil disant qu’il a trouvé 40 000 fichiers ne signifie pas grand-chose si les photos récupérées sont à moitié grises ou si les vidéos ne se lisent pas. Enregistrez un petit échantillon sur un autre disque, ouvrez-le, puis décidez si cela vaut la peine de continuer. Ce n’est qu’après cela que je reformaterais la carte, et je ne la réutiliserais pas pour quoi que ce soit d’important si elle a déjà commencé à faire des disparitions surprises.

Attendez-vous à un certain désordre même lorsque la récupération fonctionne, surtout avec exFAT sur des supports de caméra. Vous pouvez récupérer les photos mais perdre la structure des dossiers, les noms d origine ou certains clips vidéo si la table de fichiers est endommagée. C est pourquoi je ne considérerais pas que tous les fichiers récupérés soit l objectif. L objectif est que les fichiers importants s ouvrent normalement après avoir été copiés dans un endroit sûr.

La meilleure méthode est ennuyeuse : mettez la carte en lecture seule si vous le pouvez, créez une image, puis travaillez à partir de l image. Pour les cartes SD, le petit loquet de verrouillage n est pas une protection parfaite, mais je l utiliserais quand même. Pour les clés USB, vous n avez pas vraiment ce luxe, alors faites très attention à ne pas laisser Windows y écrire quoi que ce soit. Même l ouvrir dans l Explorateur peut parfois créer des fichiers parasites ou des métadonnées selon la configuration. J éviterais complètement de parcourir le lecteur avant que l image ne soit créée.

Disk Drill est une première approche raisonnable si vous voulez une interface classique et des aperçus, mais je ne continuerais pas à réanalyser le périphérique d origine avec différents paramètres simplement parce que le premier résultat semble incomplet. Analysez le clone ou l image. Si Disk Drill trouve des aperçus qui s ouvrent correctement, récupérez-les sur un autre disque. S il trouve surtout des fragments de fichiers génériques sans noms, cela ne signifie pas qu il a échoué, cela peut vouloir dire que les informations de répertoire exFAT ont disparu et que vous en êtes réduit à une récupération par signature. Cela reste utile pour les JPEG et certains fichiers RAW, moins agréable pour les longues vidéos fragmentées.

Une fois les fichiers copiés, ne réparez pas l ancienne carte pour lui refaire confiance. Une carte qui perd aléatoirement un volume exFAT après des déplacements entre un appareil photo et Windows coûte peu comparé au temps passé à la récupérer. Reformatez-la seulement après la récupération, testez-la si vous voulez, puis retirez-la de tout usage important.