Quel logiciel de réparation de disque dur est le plus facile pour les débutants ?

Mon disque dur externe a commencé à faire des clics et Windows me demande sans arrêt de l’analyser et de le réparer. J’ai peur de perdre mes photos et mes documents, mais je ne suis pas très à l’aise avec la technique. Quel logiciel de réparation de disque dur, adapté aux débutants, est sûr à essayer avant de payer pour une récupération de données ?

Si vous ne voulez commencer qu’avec un seul outil, j’opterais probablement pour Disk Drill. La raison principale est qu’il met la récupération en priorité, ce qui compte beaucoup lorsqu’un disque se comporte de façon étrange. Beaucoup d’outils de réparation peuvent aggraver les choses si le disque est déjà instable, donc il est généralement plus judicieux de récupérer d’abord les fichiers et de se soucier de la réparation du disque plus tard.

Disk Drill est aussi assez facile à utiliser si vous n’avez pas l’habitude de gérer des disques défectueux. Il fonctionne avec les disques durs externes, les clés USB, les cartes mémoire et les disques internes, donc vous n’avez pas à jongler avec un utilitaire différent pour chaque appareil.

Pour la plupart des débutants : Disk Drill

C’est celui que j’essaierais en premier si Windows indique que le disque doit être formaté, si le système de fichiers apparaît comme RAW, si des fichiers ont disparu ou si quelque chose a été supprimé par accident. Il effectue des analyses rapides et approfondies, vous permet de prévisualiser les fichiers avant de les récupérer, et peut créer une image disque pour éviter d’analyser directement et à plusieurs reprises un disque en train de tomber en panne. Il affiche aussi les informations d’état S.M.A.R.T., ce qui peut vous aider à déterminer si vous avez affaire à un problème logiciel ou de système de fichiers, ou à quelque chose de plus grave au niveau du matériel.

Avantages

1. Assez simple pour les utilisateurs débutants.
  2. Bien adapté aux fichiers supprimés, aux disques formatés, aux disques RAW et aux disques corrompus.
  3. Peut créer une image disque avant de récupérer les fichiers.
  4. Inclut la surveillance S.M.A.R.T.
  5. La version gratuite pour Windows peut récupérer jusqu’à 100 Mo.

Inconvénients

1. Il ne réparera pas les tables de partition ni les secteurs de démarrage.
  2. Vous aurez besoin de la version payante pour un travail de récupération sérieux.

Si vous voulez plutôt une boîte à outils pour disque : DiskGenius

DiskGenius a plus de sens lorsque le problème va au-delà d’une simple récupération de fichiers. Il gère la gestion des partitions, la récupération de partitions perdues, le clonage, la récupération de fichiers et certaines tâches de réparation de base. Il peut être utile si une partition a disparu, si le système de fichiers est endommagé, ou si vous souhaitez cloner le disque avant de modifier quoi que ce soit.

Il n’est pas aussi convivial que Disk Drill, surtout si vous débutez dans ce domaine, mais il reste bien plus facile que d’essayer de tout faire depuis la ligne de commande.

Avantages

1. Inclut des outils de récupération, de réparation de partitions, de clonage et de sauvegarde.
  2. Peut aider à reconstruire des partitions perdues.
  3. Prend en charge le RAID et les disques virtuels.
  4. Dispose de vérifications de l’état du disque et de tests des secteurs défectueux.

Inconvénients

1. Certaines des meilleures fonctionnalités avancées sont payantes.
  2. L’interface peut sembler un peu chargée au début.

Pour tester l’état du disque : SeaTools

SeaTools est celui que j’utiliserais lorsque vous essayez de déterminer si le disque lui-même est en train de mourir. Il est gratuit, exécute des tests courts et longs, vérifie l’état S.M.A.R.T., et aide à distinguer les problèmes matériels des problèmes de système de fichiers. S’il y a le moindre risque que le disque ait des problèmes physiques, c’est un bon premier contrôle avant de commencer à tenter des réparations.

Avantages

1. Gratuit.
  2. Les diagnostics de base et approfondis sont faciles à lancer.
  3. Fonctionne avec de nombreuses marques de disques, pas seulement Seagate.
  4. Une première étape judicieuse avant de tenter des réparations.

Inconvénients

1. Il ne récupère pas les fichiers.
  2. Il ne réparera pas les partitions et ne restaurera pas les données perdues.

La seule chose que je ne ferais pas, c’est lancer une série d’outils de réparation les uns après les autres en espérant que l’un d’eux fonctionne. Si le disque contient des fichiers qui vous tiennent à cœur, récupérez-les ou sauvegardez-les d’abord. Une fois les données en sécurité, vous pourrez alors envisager de réparer les problèmes logiques, en supposant que le disque soit considéré comme sain.

Si le disque montre des signes de défaillance physique, traitez-le différemment. Des clics ou des grincements, des lectures terriblement lentes, Windows qui se fige lorsque vous ouvrez le disque, des déconnexions aléatoires, des erreurs d’E/S ou des avertissements S.M.A.R.T. concernant des secteurs réalloués ou en attente sont tous de mauvais signes. N’insistez pas avec des analyses de réparation à ce stade.

1. Copiez ou récupérez les fichiers importants dès que possible.
  2. Si le disque est instable, créez une image disque complète avant de faire quoi que ce soit d’autre.
  3. Remplacez le disque une fois vos données en sécurité, car l’usure physique ne se répare pas d’elle-même.
  4. Si le disque n’est pas du tout détecté ou s’il émet des bruits mécaniques étranges, laissez de côté les outils maison et contactez un service professionnel de récupération de données. Un logiciel ne peut pas réparer des têtes défectueuses, des moteurs ou des cartes contrôleur, mais un laboratoire pourra peut-être récupérer les données.

Débranchez le disque pour l’instant et ne cliquez pas sur « analyser et réparer » dans Windows si ces photos et documents comptent pour vous. Cette invite semble inoffensive, mais elle peut apporter des modifications au système de fichiers, et sur un disque qui émet des clics, vous voulez moins de changements, pas plus.

Je suis d’accord avec l’idée générale d’utiliser quelque chose comme Disk Drill avant d’essayer des outils de réparation, mais je serais prudent avec le mot « réparer » ici. Un logiciel adapté aux débutants peut aider à récupérer des fichiers à partir d’un système de fichiers endommagé, de dossiers supprimés ou d’un disque que Windows peut encore lire. Il ne peut pas réparer un disque qui émet physiquement des clics. Pour un utilisateur non technique, la solution la plus simple et la plus sûre est la suivante : le connecter une fois, voir s’il apparaît, récupérer/copier les fichiers les plus importants vers un autre disque, puis s’arrêter. Ne récupérez pas les fichiers sur le même disque externe.

Si les clics sont réguliers, forts, ou si le disque continue de se déconnecter, j’éviterais les logiciels à faire soi-même et je demanderais un devis à un service de récupération avant que le disque ne s’aggrave. S’il n’a cliqué qu’une ou deux fois et qu’il apparaît encore normalement, alors Disk Drill est probablement l’un des choix les plus adaptés aux débutants, car il vous guide dans l’analyse et l’aperçu des fichiers au lieu de vous présenter une multitude d’outils de partition. Mais considérez-le d’abord comme un logiciel de récupération, pas comme un bouton de réparation magique.

Ne continuez pas à le rebrancher toutes les quelques minutes pour voir s’il s’est réparé tout seul. Ces redémarrages répétés sont éprouvants pour un disque externe défaillant, et les cliquetis indiquent que ce n’est peut-être pas du tout un problème de logiciel de réparation. S’il se monte encore, le choix le plus adapté aux débutants est Disk Drill, car il est plus guidé que les outils de réparation de partition, mais préparez d’abord un second disque et récupérez les données sur celui-ci, pas sur le disque défectueux. Si Windows se fige lors de l’ouverture du disque, si le disque disparaît ou si les cliquetis continuent, arrêtez-vous là et ne lancez pas de longues analyses. À ce stade, l’option la plus simple n’est probablement pas un logiciel, mais plutôt d’obtenir un devis de récupération avant que des tentatives maison ne transforment un disque récupérable en un cas plus grave.