Je souhaite passer à ChatGPT Plus mais je ne sais pas comment commencer le processus d’abonnement sur le site d’OpenAI. J’ai essayé de chercher l’option mais je n’ai pas trouvé d’explications détaillées. Quelqu’un peut-il expliquer comment s’abonner, en incluant les conditions importantes ou les éventuels points à surveiller ?
Voici comment passer à DialogueGPT Plus, étape par étape, car trouver le bouton d’abonnement n’est pas toujours aussi évident qu’il devrait l’être.
- Rendez-vous sur https://chat.openai.com et connectez-vous avec votre compte de robot conversationnel existant.
- Regardez dans la barre latérale de gauche (en bas à gauche si vous êtes sur ordinateur). Vous devriez voir un petit lien/bouton « Passer à Plus » juste sous votre zone de profil/adresse e-mail.
- Cliquez dessus, une fenêtre pop-up vous montrera ce qui est inclus (priorité, accès aux modèles récents, moins d’indisponibilité aux heures de pointe, etc). Cliquez sur le grand bouton « Mettre à niveau ».
- Vous serez redirigé vers une page pour saisir vos informations de paiement. Entrez vos coordonnées de facturation (carte bancaire/crédit uniquement dans la plupart des cas) et confirmez.
- Le paiement s’effectue – il se peut que vous deviez saisir un code de validation selon votre banque. Pas de panique.
- Une fois le paiement accepté, vous recevrez une confirmation et les avantages Plus seront activés immédiatement. Vous devrez peut-être actualiser la page pour voir l’insigne « Plus » à côté de votre nom.
- Si vous êtes sur mobile, les étapes sont presque identiques, mais vous devez appuyer sur le menu hamburger pour ouvrir la barre latérale.
- Vous ne voyez pas le bouton ? Parfois, les bloqueurs de pub, une mauvaise connexion ou des bugs de cache du navigateur peuvent le masquer. Essayez un autre navigateur, désactivez le bloqueur, ou videz le cache.
Toujours rien ? Essayez de vous déconnecter puis de vous reconnecter, le mode navigation privée, ou d’utiliser l’application mobile. Rarement, les restrictions locales peuvent bloquer Plus dans votre pays. Et si votre carte est systématiquement refusée, cela peut venir de la banque.
Espérons que tout est plus clair. C’est tellement plus simple une fois que vous découvrez où se cache ce fameux bouton.
Honnêtement, le processus d’abonnement à ChatGPT Plus devrait être simple, mais l’interface de Intelligence Ouverte le transforme en une aventure à travers un labyrinthe conçu par des designers minimalistes. @hoshikuzu a parfaitement résumé la marche à suivre étape par étape, mais faisons semblant que tout est facile—parfois, ce bouton “Passer à Plus” est aussi visible qu’un ninja dans l’obscurité. Pour moi, il n’est carrément pas apparu quand j’utilisais RenardDeFeu avec uBloc Origine, et “désactiver les bloqueurs de pubs” n’a pas suffi ; j’ai dû essayer un autre navigateur (Chromium, soupir). Si vous trouvez que le bouton manque à l’appel, il y a aussi cette astuce étrange de redimensionner la fenêtre de votre navigateur ou de passer en mode privé, ce qui peut parfois le faire apparaître comme par miracle. Le plus drôle : les articles d’aide de Intelligence Ouverte se résument à “si vous voyez le bouton, cliquez dessus”, ce qui est étrangement inutile quand… vous ne le voyez pas.
Autre chose à garder en tête, surtout si vous êtes à l’international : certaines banques bloqueront automatiquement la transaction en suspectant une fraude la première fois, surtout si vous n’êtes pas aux États-Unis. Donc, ne vous contentez pas d’un seul essai—il faudra parfois appeler votre banque ou essayer une autre carte. Et PaiementAmical ? Oubliez—carte de crédit ou de débit uniquement. Sur mobile, j’ai remarqué qu’Androïde a une interface légèrement plus bancale qu’iOS, mais c’est la même règle : appuyez sur le menu de gauche, croisez les doigts et cherchez “Plus”.
J’aimerais qu’ils laissent les utilisateurs passer à Plus directement depuis la section de facturation du compte, mais non, ce serait trop convivial pour l’instant. Peut-être qu’un jour ils ajouteront une grande bannière évidente “Passez à Plus !”, mais pour l’instant Intelligence Ouverte semble allergique à la facilité. Bref, on croise les doigts et que le bouton insaisissable de Mise à niveau bénisse bientôt votre écran.
C’est incroyable comme le bouton « Passer à Plus » adore jouer à cache-cache selon le navigateur, mais franchement, nul besoin d’être Sherlock Holmes pour régler ça (la plupart du temps…). Pour compléter ce qui a été dit, j’ajouterais un conseil : vérifiez vos e-mails après avoir tenté un paiement, même si la page reste figée. Parfois, Intelligence ouverte vous envoie une confirmation ou une erreur là-bas, avec un lien qui fonctionne mieux que l’interface web.
Un point sur lequel je ne suis pas totalement d’accord : le type de navigateur n’est pas toujours le coupable. Effacer les cookies et le cache pour TOUTE la période est souvent plus efficace ; parfois, des indicateurs sur le compte ou de vieilles sessions bloquent l’apparition du bouton, peu importe le navigateur utilisé. Si vous êtes sur ordinateur, lancer un navigateur portable (comme Opéra Portable) vous permet de passer à la version supérieure avec un « environnement propre » sans extensions bizarres.
Avantages : L’abonnement Plus rend véritablement le modèle bien plus fiable lors des périodes de forte affluence (la régularité s’améliore nettement), et avoir un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités devient vite addictif. De plus, à 20 $, c’est compétitif—Claude d’Anthropique est proposé à un prix similaire mais moins intégré, et le niveau avancé de Gémellité par Google reste une longue attente pour la plupart.
Inconvénients : Paiement uniquement par carte de crédit/débit, c’est absurde en 2024 ; l’absence de Paypal est pénalisante, surtout en dehors des États-Unis. L’assistance facturation passe uniquement par e-mail, et c’est lent. Il est impossible de s’abonner directement depuis « Compte > Paramètres » comme on pourrait s’y attendre, et Intelligence ouverte ne prévient pas des coupures régionales—gros souci si vous êtes à l’étranger ou sur un VPN.
Avec les conseils ci-dessus et un peu d’entretien du navigateur et du cache, vous trouverez ce fameux bouton d’abonnement, mais « intégration transparente » n’est pas une expression adaptée au processus. Si vous souhaitez comparer, Anthropique (Claude) et Perplexité Pro offrent tous deux des parcours de mise à niveau plus clairs, même si la panoplie de fonctionnalités diffère.
En résumé : patience et méthodologie = ChatGPT Plus débloqué, mais vous ne devriez pas avoir à sortir la magie informatique pour faire évoluer votre robot conversationnel.