J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil Canon et je n’ai de sauvegarde nulle part. Ces photos comptent pour moi, et j’essaie de comprendre s’il existe un moyen sûr de récupérer les photos supprimées d’un appareil Canon depuis la carte mémoire avant que quoi que ce soit ne soit écrasé. J’ai besoin d’aide concernant les meilleures étapes de récupération de photos ou le logiciel à essayer.
J’ai déjà récupéré des photos supprimées sur des cartes SD Canon, donc je ne les considérerais pas encore comme perdues.
La première chose que j’ai faite a été d’arrêter immédiatement de prendre des photos. C’est ce qui compte le plus. Quand un appareil Canon supprime une photo, il retire généralement d’abord l’entrée d’index. Les données de l’image restent souvent sur la carte SD jusqu’à ce que de nouveaux fichiers soient écrits par-dessus. Si vous avez continué à prendre des photos ou à enregistrer des vidéos après l’erreur, vos chances chutent rapidement.
Retirez la carte SD de l’appareil photo. Mettez-la dans un lecteur de cartes et connectez-le à votre ordinateur. Si votre carte a le petit loquet de verrouillage physique, mettez-le sur verrouillé avant de faire quoi que ce soit d’autre. De plus, si Windows ou macOS affiche un avertissement de formatage, ne formatez pas la carte. J’ai déjà vu des gens faire ça dans la panique et empirer une mauvaise journée. Cette alerte signifie généralement que le système ne peut pas lire la carte de manière normale. Cela ne prouve pas que les photos ont disparu.
Si vous voulez un point de départ simple, j’essaierais Disk Drill. Je l’ai utilisé sur une carte avec des fichiers CR3 et JPG manquants et c’était assez facile de s’y retrouver. Il lit les formats Canon courants, y compris le RAW, et l’étape d’aperçu aide beaucoup. Vous ne voulez pas récupérer 400 fichiers mystère à l’aveugle.
Voici ce que je ferais :
- Installez Disk Drill sur votre ordinateur.
- Insérez la carte SD Canon via un lecteur de cartes.
- Sélectionnez la carte SD dans Disk Drill.
- Lancez une analyse universelle.
- Ouvrez les résultats Supprimés ou Perdus.
- Filtrez les résultats sur Images.
- Prévisualisez ce qui apparaît.
- Récupérez les fichiers sur votre ordinateur, pas sur la même carte SD.
Encore une chose que les gens oublient souvent. Vérifiez vos autres emplacements de sauvegarde avant de passer du temps à fouiller les résultats de récupération. J’ai déjà retrouvé des photos supprimées dans des endroits que j’avais oublié avoir utilisés :
- Corbeille
- Corbeille
- Time Machine
- Historique des fichiers
- Google Drive
- OneDrive
- Canon image.canon
Si vous avez déjà importé, synchronisé ou sauvegardé automatiquement ces images, il y a de bonnes chances qu’elles se trouvent dans un vieux dossier au nom idiot.
Vos meilleures chances sont quand la carte est restée inutilisée après la suppression. Si rien de nouveau ne l’a touchée, la récupération a tendance à bien mieux se passer.
Oui, il y a encore une chance si la carte n’a pas été écrasée.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, arrêtez d’utiliser la carte maintenant. J’ajouterais toutefois une chose. Si les photos comptent beaucoup, faites d’abord une image bit à bit de la carte SD, puis analysez l’image, pas la carte elle-même. Cela réduit le risque si la carte commence à tomber en panne. Sur Mac ou Linux, dd ou ddrescue fonctionnent. Sous Windows, il existe aussi des outils simples pour créer une image. Un peu plus de travail, mais une solution plus sûre.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer directement à la récupération de fichiers sur la carte d’origine à chaque fois. Si la carte a des erreurs, des analyses répétées l’endommagent davantage.
Vérifiez aussi si votre Canon a écrit dans la mémoire interne, si votre modèle en a une. La plupart n’en ont pas, mais certains utilisateurs confondent cela avec le stockage uniquement sur carte et perdent du temps.
Si vous voulez un bon outil de récupération de photos Canon, Disk Drill reste un choix correct parce qu’il gère bien les formats CR2, CR3, JPG et les systèmes de fichiers courants des cartes SD. Pour un aperçu rapide, cette vidéo sur le logiciel de récupération de photos de carte SD Canon vaut le détour.
Un autre conseil que beaucoup de gens oublient. Triez les fichiers récupérés par signature de fichier, pas par nom de fichier. Les photos Canon supprimées perdent souvent leurs noms d’origine. Prévisualisez par date et par format. Cela fait gagner du temps.
Si la carte demande à être formatée, ou si les analyses renvoient des fichiers corrompus, arrêtez et faites appel à un service professionnel. La récupération maison après une panne physique de carte devient vite compliquée. Je l’ai appris à mes dépens, cela m’a coûté un week-end et je n’ai récupéré que la moitié des photos au final.
Oui, vous pouvez parfois récupérer des photos Canon supprimées sans sauvegarde, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche de @mikeappsreviewer qui dit de simplement lancer un scan immédiatement, et même un peu avec @sternenwanderer. Si ces photos sont vraiment irremplaçables, la solution la plus sûre est de ne pas continuer à manipuler la carte encore et encore avec différentes applications.
Ce que je vérifierais d’abord, avant d’utiliser un logiciel de récupération :
- Votre Canon avait-il deux emplacements pour carte et enregistrait-il des doublons ?
- Avez-vous déjà transféré les fichiers avec Canon EOS Utility et oublié un dossier d’importation ?
- Si vous avez pris des photos en RAW+JPEG, une version existe peut-être encore même si l’autre semble avoir disparu.
- Certains échecs de récupération ne sont que des problèmes d’aperçu. Le fichier peut être récupéré correctement même si la vignette semble endommagée.
Aussi, ne remettez pas la carte SD dans l’appareil photo pour voir si elles sont toujours là. Les appareils photo adorent écrire de petites quantités de données au moment où vous le souhaitez le moins.
Si vous le faites vous-même, Disk Drill est une option raisonnable pour la récupération de photos sur carte SD Canon, car il peut identifier les fichiers CR2, CR3 et JPG par signature, et pas seulement par les entrées de la table de fichiers. C’est important quand les noms de fichiers ont disparu ou que la structure des dossiers est endommagée. Récupérez uniquement vers votre ordinateur ou un autre disque. C’est évident, mais des gens se trompent encore là-dessus.
Un autre endroit souvent négligé : si la carte a déjà été utilisée dans un téléphone, une tablette ou une imprimante, il peut y avoir des copies en cache ou des restes d’importation automatique.
Si les images récupérées reviennent à moitié grises, découpées ou avec des couleurs bizarres, cela signifie généralement un écrasement, pas un mauvais logiciel de récupération. À ce stade, essayer 9 applications de plus ne le réparera probablement pas comme par magie.
Aussi, pour aller plus loin, cette publication Facebook sur les conseils de récupération de photos Canon et les vraies astuces d’utilisateurs est de toute façon plus utile que l’ancienne formulation Cannon photo recovery advice on Facebook.
Je suis d’accord avec @sternenwanderer et @waldgeist sur le point essentiel de sécurité : gardez cette carte SD hors de l’appareil photo. Mais je nuancerais un peu l’état d’esprit du « tout récupérer tout de suite ». Si la suppression s’est produite à cause d’une corruption de la carte, et pas seulement d’une suppression accidentelle, un logiciel de récupération peut manquer des photos qu’un atelier de réparation pourrait encore extraire plus tard. Donc si ce sont des clichés uniques dans une vie, ne perdez pas des heures à faire des analyses répétées avec cinq applications différentes.
Un juste milieu pratique :
- activez la protection en écriture de la carte si elle a un interrupteur de verrouillage
- utilisez un bon lecteur de cartes, pas le câble USB de l’appareil photo
- vérifiez l’état de la carte avec un outil qui lit SMART ou les erreurs de mémoire flash si possible
- si la carte se déconnecte, chauffe ou se lit avec une lenteur extrême, arrêtez le bricolage
Là où je rejoins @mikeappsreviewer, c’est que la récupération est souvent possible si rien n’a écrasé les fichiers. Les suppressions sur Canon se contentent généralement d’effacer d’abord les références.
À propos de Disk Drill précisément :
Avantages
- aperçu facile pour JPG, CR2, CR3
- bon pour la récupération de photos basée sur les signatures
- interface simple, peu de configuration
Inconvénients
- les analyses approfondies peuvent prendre un certain temps
- les noms de fichiers/dossiers récupérés peuvent être en désordre
- si la carte est physiquement défaillante, le logiciel ne réglera pas cela
Si vous essayez Disk Drill, récupérez d’abord uniquement les meilleurs aperçus, pas chaque fragment trouvé. Cela fait gagner du temps et aide à juger si la carte mérite une analyse complète. Si les aperçus sont endommagés de manière cohérente, je m’arrêterais là et j’envisagerais plutôt une récupération professionnelle.