J’ai accidentellement supprimé des photos RAW de la carte SD de mon appareil photo Nikon après une séance, et certaines des images sont vraiment importantes. Je n’ai pris aucune nouvelle photo et je n’ai pas utilisé la carte depuis que j’ai remarqué leur disparition. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de récupérer en toute sécurité des fichiers RAW Nikon supprimés sans aggraver la situation.
J’ai déjà eu ça avec une carte Nikon, et je n’abandonnerais pas encore les photos. Les clichés supprimés et les fichiers perdus après un formatage rapide réapparaissent encore assez souvent. Ce qui compte le plus est simple. Ces secteurs ont-ils été écrasés, ou non.
Première chose à faire, arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Plus de photos. Pas de vidéo de test. Pas de second formatage. Chaque écriture sur la carte réduit vos chances de récupérer les fichiers RAW ou JPEG.
Si c’est arrivé après un formatage rapide, je resterais encore assez confiant pour la récupération. Si la carte a subi un formatage complet ou un effacement sécurisé, les chances chutent fortement.
Si vous n’avez aucune autre copie nulle part, je commencerais par un logiciel de récupération. J’ai utilisé Disk Drill pour ce genre de galère. Il lit les formats Nikon comme NEF et NRW, ainsi que les fichiers JPG normaux, et l’installation n’est pas pénible.
Ce que je ferais
- Retirer la carte SD de l’appareil photo.
- La brancher à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
- Installer Disk Drill sur l’ordinateur lui-même, pas sur la carte SD.
- Sélectionner la carte SD dans l’application, puis cliquer sur Rechercher les données perdues.
- Lancer Analyse universelle. Pour les cas de suppression accidentelle et de formatage rapide, cela fait généralement l’affaire.
- Quand l’analyse se termine, prévisualiser ce qu’elle a trouvé. Si les fichiers NEF ou JPG s’ouvrent dans l’aperçu, j’y verrais un bon signe.
- Récupérer les fichiers sur votre ordinateur ou sur un autre disque. Ne les enregistrez pas à nouveau sur la même carte SD.
Si vous avez aussi perdu des vidéos, j’essaierais également Récupération avancée appareil photo après la première analyse. Les fichiers vidéo d’appareil photo se fragmentent de façon étrange, et ce mode récupère parfois des clips que l’analyse standard ignore.
Un détail auquel les gens ne s’attendent pas, les fichiers RAW récupérés reviennent souvent avec des noms génériques affreux et sans l’ancienne structure de dossiers. Pénible, oui. Normal aussi. Le logiciel récupère souvent les fichiers par leur signature, sans reconstruire proprement le répertoire d’origine.
De plus, si un fichier NEF récupéré refuse de s’ouvrir dans l’application Photos par défaut de Windows, je ne le considérerais pas comme mort tout de suite. Windows a des problèmes avec la prise en charge des RAW Nikon depuis des années. Essayez d’abord de l’ouvrir dans un logiciel avec une vraie prise en charge du NEF.
Avant de lancer l’analyse, vérifiez aussi vos emplacements de sauvegarde les plus banals. J’ai raté ça une fois et j’ai perdu une heure. Regardez sur votre PC, dans d’anciens imports, les transferts SnapBridge, la synchronisation photo dans le cloud, les dossiers de vacances, les disques externes oubliés. Vous avez peut-être déjà des copies qui s’y trouvent.
Si la carte n’apparaît pas du tout, se déconnecte sans arrêt ou semble physiquement endommagée, j’arrêterais d’insister. À ce stade, un laboratoire de récupération a plus de sens. Une carte défectueuse a tendance à empirer quand on continue à relancer des lectures. Je l’ai appris à mes dépens.
Donc oui, je pense que la récupération reste possible si les photos ont été supprimées, ont disparu après un voyage ou ont été effacées à cause d’une erreur de formatage. Le point clé, c’est la rapidité. Arrêtez d’utiliser la carte, analysez-la depuis un ordinateur et récupérez tout ce qui est trouvé sur un autre disque.
Oui, vos chances restent correctes.
La grande raison, c’est que vous avez arrêté d’utiliser la carte. Les fichiers RAW Nikon supprimés, généralement des NEF, restent souvent sur la carte SD jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent. Si aucune nouvelle photo ou vidéo n’a été prise, les taux de récupération sont souvent élevés. Sur des cartes en bon état, les outils d’extraction de fichiers récupèrent beaucoup de médias supprimés d’appareil photo. J’ai vu des séances complètes revenir, avec des noms de fichiers abîmés, mais des images intactes.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal, arrêtez toute écriture. Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord sur un point. Je ne passerais pas beaucoup de temps à prévisualiser chaque fichier avant la récupération si la carte semble instable. Sur un support instable, moins il y a de passes de lecture, mieux c’est. Récupérez d’abord vers un autre disque, triez ensuite.
Quelques éléments à vérifier avant de lancer l’analyse :
- Verrouillez la carte SD avec l’interrupteur physique.
- Utilisez un bon lecteur de cartes USB, pas l’appareil photo via USB.
- Si votre ordinateur vous propose de réparer ou de formater la carte, cliquez sur non.
- Vérifiez si le logiciel Nikon, Lightroom ou d’anciens dossiers d’importation contiennent déjà des copies.
Si la carte se monte normalement, Disk Drill est un choix solide pour la récupération d’une carte SD Nikon. Il gère bien les fichiers NEF et les formats photo courants, et il est assez simple à utiliser si vous n’êtes pas expert en outils de récupération. Si Disk Drill trouve les fichiers mais que certains NEF ne s’ouvrent pas, testez-les dans Nikon NX Studio ou Lightroom avant de les considérer comme corrompus. Windows gère mal les fichiers RAW en général, honnêtement.
Si la carte est illisible, lente ou se déconnecte, faites d’abord une image de la carte, puis analysez l’image au lieu de la carte. Cela réduit la pression sur un support défaillant. Cette étape est souvent ignorée et elle est importante.
Aussi, voici un bon tutoriel de récupération de carte SD si vous voulez un guide visuel rapide :
meilleur guide de récupération de carte SD pour photos supprimées et fichiers RAW
En bref, oui, les photos RAW supprimées d’une carte SD d’appareil photo Nikon sont souvent récupérables. L’absence de nouvelles écritures vous donne de bien meilleures chances. Utilisez Disk Drill ou une autre application de récupération depuis un ordinateur, enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, et si la carte semble endommagée, arrêtez d’y toucher parce que cela aggrave vite les choses.
Oui, probablement.
Le plus grand point en votre faveur, c’est que vous avez cessé d’utiliser la carte. Cela compte plus que tout le reste. Les fichiers NEF RAW supprimés sur les cartes SD Nikon sont généralement simplement marqués comme espace libre jusqu’à ce que quelque chose d’autre les écrase.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @mike34, mais j’insisterais davantage sur un point supplémentaire : si ces photos sont vraiment irremplaçables, créez d’abord une image octet par octet de la carte SD, puis effectuez les tentatives de récupération à partir de cette image au lieu de solliciter la carte d’origine encore et encore. Beaucoup de gens sautent cette étape, puis se demandent pourquoi une carte légèrement défectueuse empire.
Quelques remarques spécifiques à Nikon que les gens oublient :
- Certains boîtiers Nikon créent des fichiers sidecar ou d’assistance avec les images. Récupérez-les aussi si vous les voyez.
- Les fichiers NEF peuvent être récupérés correctement mais ne pas s’afficher correctement dans des applications basiques.
- Si un RAW récupéré semble endommagé, testez-le dans Nikon NX Studio avant de supposer qu’il est fichu.
Si vous voulez la solution facile, Disk Drill est une option sérieuse pour la récupération de carte SD Nikon et il reconnaît généralement bien les fichiers NEF. Je ne récupérerais évidemment rien sur la même carte. Enregistrez sur votre ordinateur ou sur un autre disque.
Un petit désaccord avec l’idée de tout prévisualiser d’abord : si la carte est ne serait-ce qu’un peu instable, récupérez d’abord, inspectez ensuite. Moins on la manipule, mieux c’est.
À vérifier aussi avant d’aller trop loin :
meilleures recommandations de logiciels de récupération de carte SD pour des photos d’appareil photo supprimées
Si la carte est illisible, se déconnecte ou demande à être formatée, arrêtez les essais maison et envisagez un labo professionnel. Mais si elle se monte normalement, vos chances restent encore plutôt bonnes, honnêtement.