J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de ma clé USB en la nettoyant, et maintenant je ne les trouve plus nulle part. Ces documents et photos sont vraiment importants, et j’ai besoin de savoir s’il existe un moyen de récupérer des fichiers supprimés d’une clé USB avant qu’ils ne soient perdus pour de bon. Quelles étapes de récupération ou quels logiciels devrais-je essayer en premier ?
Fichiers USB supprimés par accident, ce que je ferais d’abord
Cela m’est arrivé plus d’une fois. Les clés USB ne se comportent pas comme votre disque système. Très souvent, quand vous supprimez des fichiers d’une clé USB, ils ne passent pas du tout par la Corbeille normale. Donc cela semble définitif immédiatement. Pourtant, supprimé ne veut pas toujours dire effacé.
La première chose à faire est ennuyeuse mais importante. Arrêtez d’utiliser la clé USB.
N’y copiez pas de fichier. Ne renommez rien. Ne la formatez pas. N’exécutez pas d’applications de nettoyage. Les données supprimées restent souvent là jusqu’à ce que quelque chose de nouveau prenne leur place. Sur une petite clé USB, l’écrasement arrive vite. J’ai déjà perdu un dossier après avoir ajouté un seul tableur de plus sur la clé. Erreur stupide.
Ce que je ferais, dans l’ordre
- Débranchez la clé USB et laissez-la tranquille jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’analyser.
- Téléchargez les outils de récupération sur votre ordinateur ou sur un autre disque, pas sur la clé USB.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs.
- Évitez les outils de réparation au début, sauf si la clé a des erreurs de lecture ou refuse de s’ouvrir.
Vérifiez une chose simple avant l’analyse
Avant de passer à un logiciel de récupération, ouvrez la clé USB et affichez les fichiers cachés.
J’ai vu des cas où des fichiers semblaient supprimés mais étaient seulement cachés après un mauvais retrait, un nettoyage de malware ou un problème d’attribut de fichier. Cela prend une minute à vérifier. Regardez aussi s’il y a des dossiers cachés comme :
- $RECYCLE.BIN
- RECYCLER
- RECYCLED
- .Trashes
Le dernier apparaît plus souvent si la clé a été utilisée avec un Mac. Je ne parierais pas sur le fait que cela résoudra tout le problème, mais cela ne coûte rien de vérifier.
L’outil de récupération avec lequel je commencerais
Si je faisais cela sur ma propre machine, je commencerais par Disk Drill.
Non pas parce qu’il fait des miracles. Je l’ai choisi en premier parce que le processus est clair, et l’aperçu des fichiers fait gagner du temps. L’aperçu compte plus que les gens ne le pensent. Récupérer 400 fichiers sans nom et les trier au jugé, c’est pénible.
Les étapes que je suivrais
- Installez Disk Drill sur votre ordinateur, pas sur la clé USB.
- Branchez la clé USB et sélectionnez-la dans la liste des lecteurs.
- Lancez une analyse standard des données perdues.
- Laissez l’analyse se terminer. Ne l’arrêtez pas à mi-chemin si les fichiers manquants sont importants.
- Utilisez la recherche, les filtres et l’aperçu pour réduire la liste.
- Restaurez les fichiers sur votre ordinateur, un disque dur externe ou une autre clé USB.
L’aperçu vous en dit beaucoup
C’est la partie à laquelle je fais le plus confiance. Si un fichier s’ouvre dans l’aperçu, vos chances sont meilleures.
Quand l’application de récupération affiche le nom de fichier d’origine et le chemin du dossier, j’y vois un bon signe. Si tout ce que vous obtenez, ce sont des noms génériques comme recovered_file_001, les fichiers peuvent encore être corrects, mais les trier ensuite devient vite pénible. Je l’ai déjà fait. C’est désagréable, mais c’est mieux que de perdre tout le lot.
Pourquoi les clés USB sont compliquées
La plupart des clés USB utilisent FAT32, exFAT ou NTFS. Disk Drill gère généralement bien ces systèmes de fichiers. Il vérifie d’abord les enregistrements normaux du système de fichiers, puis passe à l’analyse par signature quand ces enregistrements sont cassés ou manquants.
C’est important quand la clé a été retirée incorrectement, a été corrompue ou a commencé à mal fonctionner avant la disparition des fichiers.
Et Recuva
Vous pouvez essayer Recuva si cela semble simple.
Pour quelques JPG, PDF ou fichiers Word supprimés sous Windows, cela peut suffire. Je le considère quand même comme l’option de secours, pas la première. Il est plus ancien, seulement pour Windows, et dans mon utilisation il m’a semblé moins efficace avec des types de fichiers mixtes et des récupérations plus importantes. Disk Drill m’a donné des résultats plus propres et moins de désordre à trier.
Une chose que je ne ferais pas tout de suite
Je ne lancerais pas CHKDSK en premier juste parce que quelqu’un sur un forum a écrit ‘run chkdsk’ puis est parti.
CHKDSK aide à corriger les erreurs du système de fichiers. Ce n’est pas un outil de récupération de fichiers supprimés. Sur certains lecteurs endommagés, il modifie les structures du système de fichiers et transforme une récupération propre en quelque chose de pire. Ma règle est restée la même après m’être fait avoir une fois. Récupérer d’abord. Réparer ensuite.
Quand le logiciel ne suffit plus
Si la clé USB :
- n’est pas détectée du tout
- affiche 0 octet
- se déconnecte sans arrêt
- a un connecteur tordu ou desserré
alors vous n’êtes plus face à un simple cas de suppression. À ce stade, j’arrêterais d’y toucher et j’envisagerais un laboratoire de récupération, surtout si les fichiers sont importants. Si le matériel est défaillant, le logiciel ne vous sauvera pas.
Oui, la récupération de fichiers depuis une clé USB après une suppression accidentelle est encore possible, si vous arrêtez d’utiliser la clé maintenant.
Petit désaccord avec @mikeappsreviewer, je vérifierais d’abord votre ordinateur avant de supposer que les fichiers sont perdus pour de bon. Si vous les avez supprimés depuis la clé USB pendant qu’elle était branchée sur Windows, certaines applications ont parfois déplacé des copies dans un dossier temporaire ou dans un chemin de fichiers récents. C’est rare, mais cela vaut bien 2 minutes.
Voici ce que je ferais :
- Arrêtez d’écrire quoi que ce soit sur la clé USB.
- Essayez un autre port USB et un autre PC, au cas où l’affichage du dossier bugue.
- Vérifiez si les fichiers ont été coupés puis collés ailleurs par erreur.
- Regardez dans les fichiers récents d’Office, l’historique d’importation de Photos et la recherche système.
- Ensuite, lancez un logiciel de récupération.
Pour la récupération, Disk Drill est un choix solide parce qu’il gère bien les clés USB et vous permet de prévisualiser les documents et les photos avant de les restaurer. La prévisualisation est énorme. Si un JPG s’affiche correctement en aperçu, vos chances sont bonnes. Si un DOCX montre la bonne taille de fichier et la bonne date, c’est aussi bon signe.
Encore une chose, si la clé demande à être formatée, ne cliquez pas sur oui. Les gens font ça dans la panique et rendent la récupération plus difficile.
Si la clé USB est corrompue, ce guide rapide peut aider : comment récupérer des données depuis une clé USB corrompue
Si la clé se déconnecte, affiche 0 octet ou chauffe, arrêtez. À ce stade, cela ressemble davantage à une panne matérielle qu’à un simple problème de suppression.
Oui, vous pouvez parfois les récupérer, mais j’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @voyageurdubois : si les fichiers ont été supprimés très récemment, vérifiez si la clé USB était synchronisée avec quoi que ce soit avant de passer en mode récupération complet. Des choses comme le téléversement automatique de OneDrive, les fichiers récents d’Adobe, l’enregistrement automatique de Word, ou même le cache d’importation d’Apple Photos peuvent vous sauver la mise sans avoir besoin d’une analyse approfondie.
Aussi, léger désaccord avec le conseil habituel de la scanner encore et encore avec différentes applis. Je ne continuerais pas à marteler la clé USB avec plusieurs analyses complètes si elle est ancienne ou se comporte bizarrement. Les clés USB ne coûtent pas cher pour une raison, et certaines deviennent instables très vite.
Ce que je ferais :
- Arrêtez immédiatement d’utiliser la clé USB
- Ne la formatez pas
- Vérifiez l’historique cloud / des fichiers récents sur l’ordinateur
- Si rien n’apparaît, exécutez Disk Drill depuis l’ordinateur, pas depuis la clé USB
- Récupérez les fichiers vers un autre disque uniquement
Disk Drill est probablement le plus simple pour commencer avec des fichiers supprimés sur USB, car il est efficace pour retrouver des documents, photos et dossiers qui ont disparu après une suppression accidentelle, et la fonction d’aperçu vous aide à voir ce qui est réellement récupérable avant la restauration.
Si vous voulez un guide simple et des infos sur l’avis concernant Disk Drill, ceci est correct : voyez comment Disk Drill récupère des fichiers supprimés sur une clé USB
Encore une chose que les gens oublient : si les photos récupérées reviennent mais paraissent à moitié grises ou corrompues, cela signifie généralement que certaines parties ont déjà été écrasées. Donc récupérez tout d’abord, triez ensuite.