Pourquoi mon disque dur ne se monte-t-il pas sur mon Mac si le voyant est toujours allumé ?

Mon disque dur externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac, mais le voyant d’alimentation s’allume toujours comme s’il était connecté. Il fonctionnait très bien avant, et maintenant je ne peux plus accéder à des fichiers importants dont j’ai besoin immédiatement. Je cherche de l’aide pour déterminer s’il s’agit d’un problème de Mac, d’un problème de câble, ou si le disque est peut-être en train de tomber en panne.

Je suis tombé sur ce problème assez souvent sur Mac pour arrêter de supposer tout de suite que le disque est mort. Parfois, vous le branchez et il ne se passe rien. Pas d’icône sur le bureau. Aucune entrée dans le Finder. Aucun bruit, à part votre tension qui monte. Très souvent, le disque fonctionne encore. C’est macOS qui n’arrive pas à le gérer.

Commencez d’abord par les choses les plus banales. Je sais, personne n’a envie de l’entendre, mais j’ai perdu des heures sur des disques qui se sont finalement révélés parfaitement fonctionnels.

Méthode 1 : Vérifier la connexion

1. Débranchez le disque.
  2. S’il passe par un hub ou une station d’accueil, ignorez-les. Branchez le disque directement sur votre Mac.
  3. Essayez un autre port USB ou Thunderbolt.
  4. Remplacez le câble par un câble dont vous savez qu’il fonctionne.
  5. Si vous avez un autre Mac ou même un PC Windows à proximité, testez-y le disque.
  6. Recherchez des signes de vie. Rotation, vibration, LED, le moindre petit indice. S’il s’allume, vous savez au moins qu’il est alimenté.

J’ai eu un cas où le seul problème venait d’un câble bon marché. Il avait l’air en bon état. Il ne l’était pas.

Méthode 2 : Le Finder le cache peut-être

Celui-ci surprend souvent les gens. Le disque est monté, mais le Finder refuse de l’afficher.

1. Ouvrez le Finder.
  2. Allez dans Finder > Réglages. Sur les anciennes versions de macOS, c’est Préférences.
  3. Ouvrez l’onglet Général.
  4. Assurez-vous que Disques externes est coché.
  5. Ensuite, ouvrez l’onglet Barre latérale.
  6. Cochez aussi Disques externes à cet endroit.
  7. Revenez au Finder et vérifiez à nouveau.

Si Utilitaire de disque voit le disque mais pas le Finder, ce réglage fait partie des premières choses que je vérifie.

Récupérez les fichiers avant les réparations

Si le disque apparaît dans Utilitaire de disque mais ne veut pas se monter, je commencerais par récupérer les données avant d’essayer des outils de réparation. J’ai vu des gens lancer Premiers secours, puis effacer le disque, puis réaliser que l’unique copie de leurs fichiers se trouvait là depuis le début.

Disk Drill lit le périphérique plus directement, donc il voit parfois des fichiers même lorsque macOS refuse de monter le volume.

1. Installez et ouvrez Disk Drill.
  2. Trouvez le disque non monté dans la liste.
  3. Si le disque semble instable, utilisez d’abord la sauvegarde octet par octet et créez une image.
  4. Attendez que le processus d’image se termine.
  5. Analysez le disque d’origine ou l’image.
  6. Parcourez ce qu’il trouve.
  7. Prévisualisez les fichiers importants pour vérifier qu’ils s’ouvrent.
  8. Sélectionnez ce que vous voulez récupérer.
  9. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Ne les réécrivez pas sur le même disque défectueux.

Une fois que vos fichiers sont en sécurité quelque part, le niveau de stress baisse énormément. Ensuite, vous pouvez manipuler le disque sans risquer d’aggraver la situation.

Arrêter un processus fsck bloqué

J’ai déjà vu macOS se bloquer en effectuant une vérification du système de fichiers en arrière-plan après une mauvaise éjection. Le Mac reste là à agir comme si le disque n’existait pas, pendant que fsck tourne dans le vide indéfiniment.

1. Ouvrez le Terminal.
  2. Exécutez : sudo pkill -f fsck
  3. Appuyez sur Retour.
  4. Saisissez votre mot de passe administrateur si macOS vous le demande.
  5. Attendez quelques secondes.
  6. Vérifiez si le disque se monte tout seul.

J’ai vu des disques apparaître juste après ça. Je me suis senti bête la première fois, puisque j’avais essayé tout le reste avant.

Réinitialiser la NVRAM sur Intel, redémarrer sur Apple Silicon

C’est l’une de ces solutions au niveau du système que je n’aime pas particulièrement, mais je l’ai déjà vue aider avec des comportements étranges de périphériques externes.

Pour les Mac Intel :

1. Éteignez le Mac.
  2. Appuyez sur le bouton d’alimentation.
  3. Immédiatement, maintenez Option + Commande + P + R.
  4. Continuez à maintenir pendant environ 20 secondes.
  5. Relâchez et laissez le Mac démarrer normalement.
  6. Rebranchez le disque et testez-le.

Pour les Mac Apple Silicon :

1. Débranchez le disque.
  2. Redémarrez le Mac normalement.
  3. Attendez que macOS ait fini de se charger.
  4. Rebranchez le disque.

Ce n’est pas sophistiqué. Ça vaut quand même la peine d’essayer.

Reformater le disque

Si aucune des étapes précédentes ne le corrige, et que vos fichiers sont déjà récupérés, le formatage est la dernière étape avant d’abandonner le matériel.

1. Ouvrez Utilitaire de disque.
  2. Cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils.
  3. Sélectionnez le disque physique, pas seulement le volume en dessous.
  4. Cliquez sur Effacer.
  5. Donnez un nom au disque.
  6. Choisissez APFS s’il reste dans l’univers Mac. Choisissez exFAT si vous avez besoin qu’il fonctionne à la fois sur Mac et sur Windows.
  7. Cliquez sur Effacer et laissez l’opération se terminer.

Ensuite, débranchez-le et rebranchez-le. S’il ne se monte toujours pas même après un formatage propre, j’arrêterais d’accuser le système de fichiers. À ce stade, le matériel devient le principal suspect.

Le schéma auquel je reviens sans cesse est simple. Sauvegardez d’abord les fichiers. Réparez ensuite. Les disques se remplacent. Pas vos données.

Le voyant d’alimentation allumé signifie seulement que le boîtier est alimenté. Cela ne prouve pas que le disque est en bon état, ni même qu’il communique avec macOS. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, je ne passerais pas tout de suite à fsck destructeur ou aux manipulations NVRAM. Je vérifierais d’abord si le disque est en train de tomber en panne au niveau du pont matériel.

Faites ceci.

1. Ouvrez Informations système, puis USB ou Thunderbolt.
  2. Vérifiez si le boîtier apparaît là.
  3. Ouvrez Utilitaire de disque, cliquez sur Présentation, Afficher tous les appareils.
  4. Si vous voyez le disque physique en gris, notez la taille. Si la taille affichée est incorrecte, comme 0 octet ou une valeur absurde, cela indique une panne du boîtier ou du disque.
  5. Si le volume est absent mais que le disque est présent, la table de partition est peut-être endommagée.
  6. Exécutez ceci dans Terminal :
    diskutil list

Si diskutil voit l’appareil mais aucun volume montable, essayez :
diskutil mountDisk /dev/diskX

Remplacez X par le bon numéro.

Si vous obtenez des erreurs d’E/S, arrêtez d’écrire dessus. Cela indique généralement un matériel défaillant. S’il s’agit d’un disque externe de type bureau avec son propre bloc d’alimentation, vérifiez aussi le bloc. Les LED mentent tout le temps, je l’ai vu souvent.

Encore une chose que les gens oublient. Certains boîtiers externes tombent en panne alors que le disque nu à l’intérieur fonctionne très bien. Si c’est un disque SATA standard dans un boîtier USB, retirez-le et connectez-le avec un autre boîtier ou une station d’accueil SATA. J’ai récupéré des disques de cette façon plus d’une fois.

Si vos fichiers comptent maintenant, utilisez Disk Drill pour analyser le disque ou créer d’abord une image de sauvegarde. C’est plus sûr que de s’acharner trop longtemps sur les réparations.

Pour une bonne discussion sur les erreurs de montage sur Mac, voir Corrections de l’erreur de montage 49153 d’un disque externe Mac.

Version courte pour ceux qui cherchent. Un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac est souvent dû à un boîtier défectueux, une table de partition endommagée, une corruption du système de fichiers, des problèmes d’alimentation ou un disque en panne, même lorsque le voyant est allumé.

Le voyant allumé signifie simplement que le boîtier est alimenté. Cela ne veut pas dire que le disque lui-même est en bon état ni que macOS peut lire la table de partition. Sur ce point, je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et @nachtdromer. Là où je ne suis qu’un peu pas d’accord, c’est avec l’envie de continuer à essayer au hasard des commandes de montage/réparation dès le début, car des tentatives répétées sur un disque en train de lâcher peuvent aggraver les choses.

Deux ou trois choses que je vérifierais et qui n’ont pas été assez mentionnées :

• Disk Arbitration est peut-être bloqué. Dans le Moniteur d’activité, recherchez diskarbitrationd. S’il ne répond pas, forcez sa fermeture. macOS le redémarre automatiquement, et parfois le disque apparaît soudainement.
  • Test en mode sans échec. Démarrez en mode sans échec et connectez-y le disque. S’il se monte en mode sans échec, une extension tierce, un outil de sécurité ou un utilitaire NTFS interfère probablement.
  • Vérifiez les journaux de la Console. Ouvrez Console et filtrez sur diskmanagementd, kernel ou I/O. Si vous voyez des erreurs d’E/S répétées, c’est un gros signal d’alerte indiquant un problème matériel.
  • Soyez attentif aux clics ou aux boucles de démarrage/arrêt de rotation. Si vous entendez ça, arrêtez de le manipuler.

Si les fichiers sont importants maintenant, ne cherchez pas à “réparer” et concentrez-vous d’abord sur la récupération. Disk Drill est utile ici, car il peut souvent détecter un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac et vous permettre de l’analyser ou d’en créer une image avant toute manipulation risquée. Cette analyse complète de Disk Drill pour la récupération de données sur Mac donne un bon aperçu de ce qu’il peut faire.

De plus, s’il s’agit d’un ancien disque dur externe et que le boîtier a un comportement étrange de mise en veille/alimentation, essayez de le laisser connecté pendant 10 à 15 minutes. Ça paraît idiot, mais j’ai déjà vu des disques se monter très tard après que macOS ait enfin cessé de bloquer dessus. Les Mac peuvent être bizarres comme ça.

Le voyant allumé est probablement le signal le plus trompeur de tous pour dire tout va bien. Je rejoins @nachtdromer et @jeff sur le fait de vérifier si macOS voit au moins l’appareil à bas niveau, et @mikeappsreviewer sur le fait de prioriser la récupération. Là où je nuancerais un peu, c’est ceci : si le disque est devenu terriblement lent, bloque Finder ou provoque des roues multicolores dès que vous le branchez, arrêtez les tentatives répétées de remontage. Ce schéma indique souvent un problème matériel.

Quelques vérifications qui complètent ce qu’ils ont déjà couvert :

• Essayez de le monter depuis le mode de récupération. S’il se monte là, un élément de connexion, un pilote tiers, un antivirus ou un utilitaire de système de fichiers dans votre démarrage normal interfère.
  • Dans le Terminal, exécutez log stream --predicate 'process == 'kernel' --info juste après l’avoir branché. Si vous voyez des échecs répétés de lecture/écriture, c’est mauvais signe.
  • S’il s’agit d’un disque externe 3,5 pouces, écoutez s’il a du mal à se lancer. Un adaptateur d’alimentation défaillant peut allumer la LED tout en ne fournissant pas un courant stable en charge.
  • Si le disque est chiffré, vérifiez si le problème n’est pas en réalité que l’invite de déverrouillage n’apparaît pas.

Aussi, si le disque ne disparaît que sur votre Mac, créez un nouveau compte utilisateur macOS et testez depuis celui-ci. Des problèmes étranges liés à Finder ou aux autorisations peuvent arriver.

Pour la récupération, Disk Drill est une option raisonnable si le disque apparaît encore au moins quelque part.
Avantages : interface simple, possibilité d’abord de créer une image du disque, utile pour les volumes impossibles à monter.
Inconvénients : les analyses approfondies peuvent prendre une éternité, le coût de la licence, et cela ne réparera pas comme par magie un matériel défaillant.

Si Disk Drill peut prévisualiser vos fichiers, récupérez-les d’abord vers un autre disque. Si le disque clique, se déconnecte tout seul ou ne cesse de se reconnecter, arrêtez et envisagez une récupération professionnelle. C’est le moment où le fait maison devient coûteux.