Le stockage de mon iPhone continue de se remplir même si j’utilise à peine le téléphone, que je ne télécharge pas beaucoup d’apps et que je supprime régulièrement des photos et des messages. J’essaie de comprendre ce qui prend de la place, pourquoi l’espace utilisé revient sans cesse et comment libérer durablement le stockage de l’iPhone.
Les gens n’arrêtent pas de dire que leur iPhone a dévoré beaucoup de stockage pendant la nuit. Je pensais la même chose avant. Puis j’ai vérifié les chiffres plusieurs fois sur mon propre téléphone et sur celui de mon père, et c’était le même schéma. L’espace diminuait lentement depuis des semaines. L’alerte n’est apparue qu’une fois que le stockage libre est devenu suffisamment faible.
Commencez ici : Réglages > Général > Stockage iPhone. Ne devinez pas. Regardez le graphique et la liste des apps. Dans la plupart des cas, une ou deux catégories causent l’essentiel du problème.
Les photos finissent généralement par être le principal problème
Sur beaucoup de téléphones, Photos arrive largement en tête.
Et ce ne sont rarement que les photos que vous vouliez garder. Je tombais sans cesse sur des choses inutiles comme celles-ci :
- cinq prises presque identiques en une seconde
- d’anciennes captures d’écran que j’avais oubliées
- des enregistrements d’écran que j’ai faits une fois et que je n’ai jamais regardés de nouveau
- des Live Photos
- d’énormes clips vidéo
- des rafales de photos
J’avais quelques vidéos de voyage et une montagne de captures d’écran. Rien que ça a englouti des gigaoctets. Ça s’accumule vite.
Les applications grossissent après l’installation
Cette partie est souvent oubliée. La taille que vous voyez dans l’App Store ne raconte pas toute l’histoire.
Des applications comme Instagram, TikTok, Messages, Spotify, YouTube, Amazon, Netflix continuent d’enregistrer des éléments localement. Images en cache. Fragments vidéo. Fichiers temporaires. Téléchargements hors ligne. Podcasts. Téléchargements de playlists. Tout cela s’accumule.
J’ai vu des applications affichées à quelques centaines de Mo finir par occuper plusieurs Go sur le téléphone après des mois d’utilisation.
Si une application semble gonflée dans l’écran de stockage, la supprimer puis la réinstaller permet parfois d’effacer une grande partie des fichiers inutiles accumulés.
Les messages et les téléchargements comptent plus quon ne le pense
Jai ignoré les messages bien trop longtemps. Mauvaise idée.
Chaque photo, vidéo, GIF, extrait audio et pièce jointe aléatoire provenant des conversations reste sur lappareil à moins que vous ne le vidiez. Même chose pour les fichiers dans lapp Fichiers, en particulier le dossier Téléchargements.
Ces sections ne sont pas toujours les plus volumineuses, mais je les ai vues contenir plusieurs Go sans signes davertissement évidents.
Les données système sont désordonnées
Si vous avez nettoyé les éléments évidents et que le total semble toujours incorrect, vérifiez les données système.
Cette catégorie comprend les fichiers cache, les journaux, les restes de mises à jour et d'autres données d'arrière-plan qu'iOS conserve. Une certaine quantité est normale. Parfois, elle devient plus importante que prévu. Apple ne vous donne pas de bouton manuel simple pour tout effacer, ce qui est agaçant.
Si Photos est énorme, commencez par là
Quand Photos est la plus grande catégorie, je ne perdrais pas de temps à supprimer d’abord des apps au hasard. Le nettoyage des médias offre généralement le meilleur gain avec le moins de dégâts.
Une option souvent mentionnée est Clever Cleaner. L’album Doublons intégré d’Apple ne détecte que les fichiers strictement identiques. Celui-ci recherche aussi les images similaires, et c’est souvent là qu’une grande partie de l’espace gaspillé se cache.
Ce qui m’a marqué :
- il trouve automatiquement les photos similaires
- il met en avant d’abord les plus grandes photos et vidéos
- il regroupe les captures d’écran pour que vous puissiez les supprimer par lots
- il transforme les Live Photos en photos standard
J’ai vu des témoignages de personnes libérant 10 Go, 20 Go, parfois 30 Go après avoir supprimé des clichés similaires, des captures d’écran et des Live Photos. Cela paraît élevé jusqu’à ce que vous regardiez votre propre photothèque et y trouviez 14 versions de la même photo de chat.
L’ordre que je suivrais
Si votre stockage continue de diminuer, voici la liste de contrôle que j’utiliserais :
- Ouvrez Stockage iPhone et trouvez la catégorie la plus volumineuse.
- Nettoyez les photos similaires, les captures d’écran et les Live Photos.
- Vérifiez les vidéos volumineuses.
- Supprimez les téléchargements hors ligne des apps.
- Examinez les pièces jointes des messages et vos téléchargements dans Fichiers.
- Repérez les apps surdimensionnées et réinstallez les pires.
La plupart du temps, ce n’est pas l’iPhone qui fait quelque chose de mystérieux. Ce sont d’anciens médias, des données d’app en cache, des téléchargements et des pièces jointes qui s’accumulent en arrière-plan. Une fois que vous avez repéré la catégorie qui grignote votre espace, vous pouvez généralement libérer une bonne partie sans supprimer des choses qui vous tiennent à cœur.
La plupart du temps, le téléphone ne se remplit pas rapidement tout seul. Le graphique de stockage met du temps à se mettre à jour, puis iOS affiche l’avertissement quand l’espace libre devient trop faible. Donc ça semble soudain, mais en général cela s’accumulait depuis des jours ou des semaines.
Je suis d’accord avec une partie de ce que @mikeappsreviewer a dit, mais je pense que les gens se focalisent trop sur les photos. Si vous supprimez déjà souvent des images et des textos, j’examinerais de plus près les éléments que l’iPhone cache en pleine vue :
- Les données de sites web de Safari. Cela devient absurdement volumineux sur certains téléphones. Vérifiez Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de site.
- Les pièces jointes de Mail. L’app Mail stocke les pièces jointes téléchargées et les anciennes données de messages.
- Dictaphone. Petite liste, fichiers énormes.
- Les fichiers de mise à jour iOS. Les mises à jour échouées ou en attente restent là.
- Les téléchargements de podcasts et d’apps de streaming. Une seule saison hors ligne d’une série peut prendre plusieurs Go.
- Supprimés récemment dans Photos et Fichiers. Supprimé ne veut pas toujours dire supprimé pour de bon.
Vérifiez aussi si Photos iCloud est réglé sur Télécharger et conserver les originaux. Ce réglage remplit le stockage local même si vous utilisez à peine le téléphone. Optimiser le stockage de l’iPhone est préférable pour les appareils à faible capacité.
Si votre photothèque s’avère tout de même être le principal problème, Clever Cleaner est l’une des meilleures apps gratuites de nettoyage pour iPhone pour supprimer les prises similaires, captures d’écran, Live Photos et grandes vidéos sans tout parcourir manuellement. Cette vidéo sur comment libérer de l’espace de stockage sur iPhone avec une app de nettoyage gratuite explique assez bien le processus de nettoyage.
Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Redémarrez le téléphone après un gros nettoyage. iOS indique parfois mal le stockage jusqu’après un redémarrage. C’est agaçant, mais vrai.
En fait, je nuancerais un peu ce que disent @mikeappsreviewer et @espritlibre ici. Parfois, ce n’est pas du tout la grande catégorie évidente. Le stockage de l iPhone peut gonfler à cause de l indexation et de l activité de synchronisation, surtout si vous avez récemment mis à jour iOS, restauré à partir d une sauvegarde, vous êtes reconnecté à iCloud, ou activé des éléments comme iCloud Drive, Messages dans iCloud ou des bibliothèques de photos partagées.
Ce qui se passe, c’est que le téléphone retélécharge discrètement des métadonnées, des miniatures, des pièces jointes et des fichiers temporaires tout en étant à peine utilisé. Donc oui, l utilisation semble faible, mais les processus en arrière-plan travaillent quand même.
Quelques points moins souvent mentionnés à vérifier :
- App Notes avec des documents numérisés
- Médias WhatsApp/Telegram si vous les utilisez
- Fichiers de projet restants de GarageBand/iMovie
- Livres/PDF enregistrés localement
- Fournisseurs de l app Fichiers comme Google Drive ou Dropbox marqués hors ligne
- App Musique qui resynchronise d anciens téléchargements
Aussi, si vous utilisez la sauvegarde iCloud, la restauration d une ancienne sauvegarde peut laisser pendant un moment des rapports de stockage bizarres. Pas pour toujours, mais assez longtemps pour être vraiment agaçant.
Un test utile : comparez votre stockage avant de vous coucher, puis après une nuit de charge en Wi-Fi. S il augmente, la synchronisation en arrière-plan est probablement en cause.
Si Photos finit par être le principal responsable, alors oui, Clever Cleaner mérite qu on y jette un œil puisqu il est plus rapide que la recherche manuelle de photos similaires, de captures d écran, de Live Photos et de grosses vidéos. Cette évaluation honnête de Clever Cleaner pour libérer de l espace de stockage sur iPhone explique clairement ce qu il fait.
Vérifiez aussi le mode économie d énergie. Curieusement, lorsqu il est désactivé et que le téléphone est inactif sur son chargeur, iOS a tendance à faire plus de nettoyage en arrière-plan. Ce n est pas vraiment un bug, juste une de ces choses propres à Apple.
Je suis à moitié d’accord avec @espritlibre, @codecrafter et @mikeappsreviewer, mais je pense qu’un point est souvent oublié : les alertes de stockage peuvent être déclenchées par un espace de travail insuffisant, pas seulement par une seule catégorie énorme. Les iPhone deviennent bizarres quand l’espace libre devient très faible. L’indexation, l’analyse des photos, les fichiers journaux et les mises à jour d’apps peuvent tous échouer à se nettoyer et faire boule de neige.
Quelques endroits que je vérifierais et qui n’ont pas été assez mis en avant :
- Messages vocaux supprimés dans l’app Téléphone
- Voix Siri et dictionnaires téléchargés
- Cartes hors ligne dans Plans Apple ou Google Maps
- Téléchargements du navigateur dans Chrome/Firefox, pas seulement Safari
- Pièces jointes dans Notes et Rappels
- Anciens restes de transfert d’un appareil à l’autre après la configuration
De plus, les Données système sont parfois gonflées parce que le téléphone essaie de conserver des fichiers temporaires jusqu’à ce qu’il ait un peu de marge. C’est pourquoi supprimer 500 Mo par-ci par-là ne fait souvent rien. Il faut généralement un nettoyage plus important d’un seul coup.
Si Photos reste encore le plus gros bloc, Clever Cleaner est un raccourci raisonnable.
Avantages :
- efficace pour les photos similaires et les captures d’écran
- plus simple qu’une vérification manuelle
- peut repérer rapidement les grosses vidéos
Inconvénients :
- vous devez quand même revérifier ce qu’il veut supprimer
- moins utile si votre problème vient de Mail, Fichiers ou Données système
- toute app de nettoyage n’est intelligente qu’à la hauteur de votre vérification avant suppression
Mon avis pratique : arrêtez d’abord de supprimer de petites choses. Libérez 5 à 10 Go d’un coup, redémarrez, puis revérifiez le stockage le lendemain. Cela permet généralement de savoir s’il s’agissait d’une accumulation cachée de médias ou d’une activité de synchronisation en arrière-plan.