Pourquoi est-ce que j’obtiens l’erreur Com.apple.diskmanagement.disenter -119930868 ?

J’obtiens l’erreur com.apple.diskmanagement.disenter -119930868 sur mon Mac lorsque j’essaie de monter ou d’accéder à un disque externe. Cela fonctionnait auparavant, mais maintenant Utilitaire de disque ne l’ouvre plus et j’ai peur de perdre mes fichiers. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui a causé cela et comment le réparer en toute sécurité.

erreur disenter sur macOS, ce qui a fonctionné pour moi

J’ai rencontré ce problème avec un disque externe, et c’était le bazar habituel sur macOS. Le Mac voyait bien le matériel, mais le volume ne voulait pas se monter. En clair, le système détectait le disque, puis la Gestion des disques refusait de terminer le travail.

Ce que je voyais sans arrêt, c’était un processus fsck bloqué. macOS le lance après qu’un disque a été débranché incorrectement, ou après une déconnexion brutale. Sur les disques plus volumineux, surtout en ExFAT et sur certains volumes APFS, il arrive qu’il se bloque et garde le disque occupé indéfiniment. Le disque apparaît bien, mais vous ne pouvez toujours pas l’ouvrir.

La première chose que j’ai essayée

Ouvrez Terminal et exécutez :

sudo pkill -f fsck

Vous aurez besoin de votre mot de passe administrateur.

Dans mon cas, cela a arrêté le processus de vérification du système de fichiers. Deux fois, le disque s’est monté juste après. Une fois, il est revenu en lecture seule, ce qui m’allait très bien. Je voulais seulement récupérer mes fichiers.

Utilitaire de disque, mais dans le bon ordre

Beaucoup de gens cliquent seulement sur SOS sur le volume grisé, puis se demandent pourquoi rien ne change. J’ai fait cette erreur moi aussi.

Voici la meilleure méthode :

1. Ouvrez Utilitaire de disque.
  2. Cliquez sur Présentation.
  3. Choisissez Afficher tous les appareils.
  4. Exécutez SOS d’abord sur le disque physique principal.
  5. Ensuite, exécutez-le sur le conteneur.
  6. Puis exécutez-le sur le volume lui-même.

Si cela échoue une première fois, j’essaierais quand même encore. J’ai eu un disque qui a corrigé ses erreurs après le troisième passage. Il semblait mort au début, puis SOS a finalement réussi à passer outre ce qui était cassé dans la structure de partition.

Quand SOS abandonne

Si Utilitaire de disque renvoie le code de sortie 8, ou indique que le volume ne peut pas être réparé, j’arrêterais d’insister. Répéter les tentatives de montage sur un disque endommagé n’est pas un pari très amusant si vos données comptent.

À ce moment-là, l’option la plus sûre est de récupérer d’abord, réparer ensuite.

J’ai utilisé Disk Drill dans un cas, car macOS refusait complètement de monter le volume. Il a quand même pu analyser directement le disque et afficher l’arborescence des fichiers. Cela m’a permis de copier les données vers un autre disque avant d’effacer le mauvais. Si le catalogue ou l’index du système de fichiers est détruit, ce genre d’outil arrive parfois quand même à lire les secteurs bruts suffisamment bien pour sauver des fichiers.

Un bug idiot de macOS qui vaut le coup d’être essayé

J’ai aussi vu un cas étrange où rien ne corrigeait le problème de montage avant que je me déconnecte puis me reconnecte. Le mode sans échec a aussi aidé une fois. Je suppose que le service DiskManagement était bloqué et que le redémarrage de la session utilisateur l’a décoincé.

Donc avant d’effacer quoi que ce soit, j’essaierais :

• vous déconnecter de votre compte, puis vous reconnecter
  • démarrer en mode sans échec
  • faire un redémarrage normal

Ça paraît trop simple, je sais. Pourtant, ça a marché pour moi une fois, donc je le garde dans la liste.

Ce que je ferais dans l’ordre

1. Exécuter sudo pkill -f fsck
  2. Vérifier si le disque se monte, même en lecture seule
  3. Dans Utilitaire de disque, activer Afficher tous les appareils
  4. Exécuter SOS du disque physique jusqu’au volume
  5. Si SOS signale le code de sortie 8 ou ne répare pas, arrêter
  6. Récupérer les fichiers vers un autre disque
  7. Ensuite seulement, reformater le disque problématique

L’erreur -119930868 signifie généralement que macOS voit le disque, mais refuse le montage parce que le système de fichiers, la table de partition ou la communication avec le boîtier semble incorrecte. C’est souvent l’un de ces cas :

1. Câble USB, hub ou adaptateur défectueux.
  2. Métadonnées ExFAT, APFS ou HFS+ corrompues.
  3. Disque NTFS avec un logiciel NTFS tiers instable.
  4. Problème d’alimentation sur les grands disques externes.
  5. Carte contrôleur du boîtier défaillante, même si le disque lui-même est encore en bon état.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Forcer l’arrêt de fsck est acceptable s’il est clairement bloqué, mais je ne commencerais pas par là si vos fichiers sont importants. Si le disque émet des clics, disparaît des Informations Système ou met plusieurs minutes à s’identifier, j’arrêterais d’abord les tentatives de montage et je vérifierais le matériel.

Voici ce que je ferais ensuite :

1. Essayer un autre câble et un autre port, sans hub.
  2. Tester sur un autre Mac. Si cela échoue aussi là-bas, le problème vient du disque.
  3. Ouvrir Informations Système, section USB ou Thunderbolt, et confirmer que le boîtier apparaît.
  4. Dans Terminal, exécuter diskutil list. Si le disque physique apparaît mais que le type de volume semble vide ou étrange, l’en-tête du système de fichiers est endommagé.
  5. Si c’est du NTFS, supprimer toute ancienne application d’assistance NTFS. Elles provoquent souvent des erreurs disenter.
  6. Si Utilitaire de disque le refuse toujours, passer d’abord en mode de récupération.

Pour la sécurité des données, Disk Drill est une option solide, car il analyse les disques même lorsque Finder et Utilitaire de disque ne parviennent pas à les monter. Si votre objectif est de récupérer les fichiers avant réparation, c’est la voie que je suivrais.

De plus, s’il s’agit d’un disque HFS+, un chemin de résolution plus clair est le suivant : récupérer les données et reconstruire le catalogue HFS avec Disk Drill pour résoudre l’erreur de montage disenter. Si vous voulez un guide visuel, cette vidéo sur la correction de l’erreur de montage disenter et la reconstruction du catalogue HFS explique bien le processus.

Si le disque se monte en lecture seule quelque part, copiez vos données rapidement. Ne continuez pas à le tester pour le plaisir. C’est ainsi que des gens transforment un disque réparable en disque mort.

Cette erreur signifie généralement que macOS peut voir le périphérique, mais qu’il n’apprécie pas suffisamment un élément de la structure du volume pour le monter. Donc, ce n’est pas toujours « disque mort = catastrophe immédiate ». Parfois, c’est la table de partition, parfois le boîtier, parfois l’en-tête du système de fichiers est simplement corrompu.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @jeff, mais je ne passerais pas trop de temps à tenter au hasard des cycles de montage/réparation si les fichiers sont importants. Ça peut mal tourner très vite.

Quelques points que je vérifierais et qu’ils n’ont pas vraiment approfondis :

• Vérifiez si le disque se monte sur un autre OS. Si vous avez accès à un PC Windows et que le disque est en ExFAT/NTFS, testez-le dessus. S’il s’ouvre, arrêtez le dépannage sur le Mac et copiez d’abord les données.
  • Vérifiez l’état SMART si le boîtier le permet. Des apps comme DriveDx ou smartctl peuvent parfois indiquer si le disque est physiquement défaillant. Si SMART semble mauvais, ne continuez pas à insister.
  • Essayez le disque nu s’il est dans un boîtier amovible. Il m’est déjà arrivé que le pont USB-SATA tombe en panne alors que le disque lui-même allait bien. C’est très agaçant, mais courant.
  • Démontez tous les autres disques externes d’abord. Ça paraît idiot, mais j’ai déjà vu Utilitaire de disque se comporter bizarrement quand plusieurs disques externes instables sont connectés.

Si le disque ne se monte pas mais apparaît toujours dans diskutil list, c’est généralement le moment où je passe de « réparer » à « récupérer ». Pour cela, Disk Drill est l’une des options Mac les plus pratiques, car il peut analyser directement un disque externe impossible à monter et vous permettre de récupérer les fichiers avant de reformater. C’est l’option la plus sûre si vous craignez une perte de données.

Pour toute personne qui cherche précisément des outils, l’idée de base est la suivante : meilleur logiciel de récupération de données pour un disque externe impossible à monter sur Mac. Aussi, cette vidéo regardez comment récupérer des fichiers depuis un disque impossible à monter sur Mac est assez pertinente.

Encore une chose : si cela a commencé juste après une mise à jour de macOS, ne l’ignorez pas. J’ai vu d’anciens utilitaires NTFS et des outils de sécurité déclencher des erreurs disenter après des mises à jour système. Supprimez ces éléments avant de faire quoi que ce soit de trop risqué.

J’ajouterais un angle que les autres n’ont fait qu’effleurer : les problèmes d’autorisation et de politique de montage. J’ai vu l’erreur com.apple.diskmanagement.disenter error -119930868 se produire alors que le système de fichiers lui-même était globalement en bon état, mais que macOS refusait le montage à cause de points de montage obsolètes, d’un logiciel de sécurité ou d’un conflit étrange dans /Volumes.

Voici ce que je vérifierais en complément de ce que @jeff, @sternenwanderer et @mikeappsreviewer ont déjà couvert :

1. Rechercher des dossiers de montage en double
    Dans Terminal :

ls /Volumes

Si vous voyez d’anciens dossiers portant le même nom que le disque, macOS peut se comporter bizarrement. Parfois, supprimer un ancien dossier vide dans /Volumes résout le refus.

2. Essayer un montage manuel en lecture seule
    C’est plus sûr que de forcer l’écriture :

diskutil info /dev/diskX
    sudo mkdir /tmp/testmount
    sudo mount -o rdonly -t exfat /dev/diskXs1 /tmp/testmount

Remplacez exfat par le véritable système de fichiers si nécessaire. S’il se monte en lecture seule, copiez immédiatement les données.

3. Vérifier les blocages en arrière-plan
    Les antivirus, applications de nettoyage, outils NTFS, agents de sauvegarde et même certains utilitaires de chiffrement peuvent intercepter les événements de montage. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de simplement lancer les réparations d’abord, car si une extension du noyau ou un utilitaire interfère, les tentatives de réparation ne résoudront pas le vrai problème.

4. Inspecter les journaux au lieu de deviner
    Exécutez :

log show --last 10m --predicate 'process == 'diskarbitrationd' || process == 'diskmanagementd'

Cela peut révéler si macOS rejette le montage à cause d’un superbloc invalide, d’un système de fichiers non pris en charge, d’une mauvaise table de partition ou d’un échec lié aux autorisations.

5. S’il s’agit d’un disque APFS
    Parfois, le conteneur est visible, mais les volumes à l’intérieur ne le sont pas. Dans ce cas :

diskutil apfs list

Si le conteneur semble anormal, n’insistez pas avec Premiers secours encore et encore.

Si votre priorité est les fichiers d’abord, et non la réparation, alors Disk Drill est une option raisonnable ensuite.

Avantages de Disk Drill :

• peut analyser des disques qui refusent de se monter
  • utile pour récupérer des fichiers avant de reformater
  • interface simple comparée à des outils de récupération plus manuels

Inconvénients de Disk Drill :

• les analyses approfondies peuvent prendre beaucoup de temps
  • la qualité de récupération dépend du niveau de corruption du système de fichiers
  • ce n’est pas magique si le matériel est en train de sérieusement lâcher

Donc, dans mon ordre de priorité : vérifier les journaux, tester un montage manuel/en lecture seule, éliminer les conflits logiciels, puis utiliser Disk Drill si le volume refuse toujours de se monter mais que le disque est détecté. Si le disque commence à se déconnecter en plein test, arrêtez-vous là et traitez cela comme un problème matériel, pas comme un problème macOS.