Le stockage de mon iPad est presque plein parce que mon app Photos contient beaucoup de photos en double, et j’essaie de trouver une app de nettoyage gratuite qui fonctionne comme CCleaner. J’ai déjà utilisé CCleaner sur mon ordinateur, donc j’espère qu’il existe quelque chose de similaire pour iPad qui puisse trouver et supprimer en toute sécurité les photos en double sans déranger ma photothèque. Quelle app devrais-je utiliser ?
Si vous essayez de trouver une application de type CCleaner pour iPad, la première chose sur laquelle je suis tombé, c’est ceci. Il n’existe pas de véritable version iPad de CCleaner. Il y a bien une application iPhone, mais sur iPad elle semble étirée et maladroite, comme si personne n’avait pris la peine de l’adapter à un écran plus grand.
La deuxième chose est plus importante. iPadOS ne permet pas aux applications tierces d’aller fouiller dans les fichiers système inutiles, les caches d’applications, les éléments de type registre ou les composants internes de Safari comme le fait CCleaner sous Windows. Apple garde tout cela hermétiquement fermé. Donc si votre objectif est un nettoyage approfondi du système, aucune application ne vous l’apportera. Sur iPad, ce qui prend généralement le plus de place, c’est plutôt votre photothèque et votre vidéothèque, donc la plupart des gens finissent par nettoyer leurs médias, pas le système.
Ce que les gens sur iPad semblent utiliser à la place
Après avoir lu pas mal de discussions et essayé moi-même quelques-unes de ces applications, celle que j’ai vu revenir le plus souvent était Clever Cleaner.
La raison pour laquelle elle revient souvent est assez simple. Elle a une véritable application iPad. Elle ne vous bombarde pas de publicités. Elle ne vous arrête pas juste avant la suppression pour vous demander de payer. Beaucoup d’applications de nettoyage font semblant d’être gratuites : l’installation est gratuite, l’analyse est gratuite, puis supprimer quoi que ce soit devient payant. Celle-ci évite tout ça.
J’ai fini par y prêter attention pour une raison. Trop d’applications de nettoyage vous font perdre votre temps avec une longue analyse, puis vous collent un paywall sous le nez. Celle-ci ne l’a pas fait. Je l’ai ouverte, je l’ai utilisée, terminé.
À propos des photos en double
Cette partie était meilleure que ce à quoi je m’attendais.
L’onglet Similars ne repère pas seulement les images strictement identiques. Il regroupe aussi les quasi-doublons, ce qui est exactement ce dont la plupart des gens ont besoin sur un iPad rempli d’années de photos. Des choses comme :
- dix photos en rafale du même enfant sautant du canapé
- quatre versions du même reçu
- une série de photos de coucher de soleil dont une seule est nette
- plusieurs essais du même scan de document
L’application les regroupe, marque une Meilleure photo, puis vous permet de supprimer rapidement le reste.
C’est là que j’ai vu la plus grande différence avec la gestion des doublons de CCleaner. CCleaner a tendance à mettre des photos sans rapport dans le même groupe de similaires. Quand ça arrive, vous finissez par vérifier chaque groupe à la main, ce qui annule tout l’intérêt. Clever Cleaner m’a semblé plus précis. Moins de correspondances bizarres. Moins besoin de surveiller.
Sur iPad, où les gens ont tendance à conserver d’énormes bibliothèques, cela compte bien davantage que sur un téléphone. Un seul passage de nettoyage peut libérer une quantité d’espace appréciable.
Autres parties que j’ai trouvées utiles sur iPad
L’onglet Heavies est direct, dans le bon sens du terme. Il liste vos médias du plus volumineux au moins volumineux et affiche la taille exacte de chaque fichier. Si votre stockage se fait dévorer par de longs enregistrements d’écran ou des vidéos 4K, vous verrez rapidement les responsables.
L’onglet Screenshots est aussi pratique. Chaque capture d’écran affiche sa taille de fichier avant que vous la supprimiez. Vous ne supprimez donc pas à l’aveugle en espérant que l’estimation de l’application était honnête.
Un détail qui m’importait, puisque je garde des choses personnelles sur ma tablette, c’est le traitement. L’application effectue l’analyse directement sur l’appareil. Rien n’est envoyé vers un serveur externe. Pour une tablette avec des fichiers de travail, des photos de famille, des PDF aléatoires et tout le désordre habituel, j’ai aimé voir ça.
À propos de la gratuité
D’après ce que j’ai vu, oui, gratuit veut vraiment dire gratuit ici.
Pas de publicités.
Pas d’incitation agaçante à s’abonner.
Pas de bouton de suppression bloqué.
Pas de bêtises du genre commencer un essai.
Rien que cela la fait sortir du lot, car cette catégorie d’applications est remplie d’astuces tarifaires douteuses.
Ce que vous devez encore faire manuellement
C’est la partie que les gens ratent. Aucune application de nettoyage pour iPad n’obtient un accès au nettoyage au niveau système. Vous ne viderez pas le cache de Safari, vous n’effacerez pas les composants internes des applications et vous ne nettoierez pas le système avec un outil tiers. Apple ne l’autorise pas.
Donc si vous voulez alléger vos photos, vidéos, captures d’écran et médias volumineux, Clever Cleaner fait la partie utile. Pour tout ce qui est hors médias, vous devez toujours passer vous-même par Réglages, Général, Stockage de l’iPad.
Si vous voulez une configuration plus large sans frais, j’ai vu des gens l’associer à Easy Cleaner pour les contacts en double et à Cleanfox pour se désabonner d’anciennes newsletters. Pour le désordre habituel sur iPad, cela vous mène déjà très loin sans dépenser d’argent.
CCleaner n’est pas la bonne piste à suivre sur iPad. Apple verrouille trop iPadOS. Donc aucune app n’obtient le même nettoyage en profondeur que sur un PC.
Si votre principal problème concerne les photos en double, utilisez d’abord l’app Photos intégrée. Sur les versions récentes d’iPadOS, Photos propose un album Doublons dans Utilitaires. Fusionnez-les. C’est gratuit, sûr et plus rapide que la plupart des apps de nettoyage. Beaucoup de gens ignorent cela et installent des applis inutiles.
Si votre photothèque contient des quasi-doublons, des rafales et des captures d’écran répétées, alors Clever Cleaner est l’une des rares options gratuites qui valent la peine d’être essayées sur iPad. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne commencerais pas par une app tierce. Je commencerais par la détection des doublons d’Apple, puis j’utiliserais Clever Cleaner pour le reste. Moins de risques, moins de nettoyage manuel.
Vérifiez aussi Réglages, Général, Stockage iPad. Déchargez les apps que vous n’utilisez pas. Les gros fichiers vidéo prennent souvent plus de place que les photos en double, honnêtement.
Si vous voulez un avis extérieur rapide, regardez cette évaluation d’une app gratuite de nettoyage pour iPad pour les photos en double. Elle explique ce que fait l’app sans le blabla habituel.
Version courte :
- App Photos, album Doublons.
- Clever Cleaner pour les photos similaires.
- Stockage iPad pour les apps et les gros fichiers.
La plupart des apps de nettoyage gratuites sont de faux gratuits. L’analyse est gratuite, mais supprimer coûte de l’argent. C’est vraiment pénible.
Le nettoyage façon CCleaner sur iPad est un peu un mythe, honnêtement. @mikeappsreviewer a raison au sujet du verrouillage d’iPadOS, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mike34 sur le fait de commencer uniquement avec l’outil d’Apple, parce que l’album Doublons intégré est assez limité. Il repère les doublons exacts, pas le problème du genre « pourquoi j’ai 9 photos de chat presque identiques ».
Si votre problème concerne surtout l’encombrement des photos, consultez cet avis sur l’application Clever Cleaner pour le nettoyage des photos en double. C’est l’une des rares applications de nettoyage vraiment gratuites qui ne fait pas semblant d’être gratuite. Sur iPad, ça compte beaucoup.
Voici ce que je ferais différemment :
- Utilisez aussi la recherche de l’app Fichiers. Parfois, des images téléchargées se trouvent en dehors de Photos.
- Vérifiez les pièces jointes dans Messages. Elles peuvent prendre des gigaoctets et les gens les oublient.
- Si vous utilisez Photos iCloud, supprimer en local supprime partout. Soyez prudent.
Donc oui, pour les photos en double et similaires, Clever Cleaner est probablement ce qui s’en rapproche le plus. Pour un vrai nettoyage des fichiers inutiles système façon CCleaner, l’iPad ne le permet tout simplement pas.