Meilleure option gratuite comparée à Grubby AI Humanizer

J’utilise Grubby AI Humanizer pour réécrire du contenu généré par IA afin qu’il passe les détecteurs et paraisse plus naturel, mais le coût commence à s’accumuler. Je cherche un outil gratuit fiable qui puisse faire quelque chose de similaire sans nuire à la lisibilité ni être détecté. Quels services gratuits ou quels workflows utilisez-vous qui fonctionnent vraiment et sont sûrs pour une publication régulière de contenu ?

1. Avis sur Clever AI Humanizer

Clever AI Humanizer: https://cleverhumanizer.ai

Je suis tombé sur cet outil après en avoir eu assez de voir des drapeaux ‘100% IA’ sur du contenu que je savais avoir retravaillé à la main. J’ai testé plusieurs ‘humanizers’ et la plupart soit :

• collaient un minuscule niveau gratuit devant un paywall
  • détruisaient le sens du texte
  • ou produisaient encore des textes recalés par les détecteurs stricts

Clever AI Humanizer s’est comporté un peu différemment dans mes tests.

Ce que vous obtenez gratuitement

Le compte que j’ai utilisé affichait :

• 200 000 mots par mois
  • environ 7 000 mots par traitement
  • 3 styles : Décontracté, Académique simple, Formel simple
  • un rédacteur IA intégré dans le même tableau de bord

Pas de système de crédits, pas de ‘regardez des pubs pour débloquer des mots’. Pour mon usage, je n’ai rencontré aucune limite dure pendant une journée complète de tests sur de longs articles et essais.

Tests de détection d’IA

J’ai soumis trois échantillons distincts, tous générés avec un LLM standard. À chaque fois, j’ai choisi le style Décontracté.
Ensuite, j’ai passé les sorties dans ZeroGPT.

Mes résultats :

• ZeroGPT indiquait 0 pour cent de détection d’IA pour les trois échantillons
  • Le texte ressemblait encore à quelque chose que j’enverrais à un client sans gêne
  • Aucun ajout aléatoire de phrases de remplissage juste pour ‘humaniser’

Évidemment, les détecteurs évoluent et vos résultats varieront, mais pour ZeroGPT à cette date-là, il s’en est mieux sorti que les autres outils que j’ai testés.

Ressenti lors de l’utilisation du ‘Humanizer’ principal

Le flux de travail que j’ai suivi :

1. Copier un brouillon généré par IA
  2. Le coller dans leur module Humanizer
  3. Choisir un style : Décontracté, Académique simple ou Formel simple
  4. Lancer et attendre quelques secondes

La sortie n’était pas poétique, ce que je préfère. Ça lisait plutôt comme si un collègue compétent avait réécrit mon texte, pas comme un étudiant qui allonge un devoir.
L’important pour moi, c’est que le sens d’origine restait intact presque à chaque fois. Je ne l’ai pas vu inventer de nouveaux faits dans mon contenu factuel. Le plus souvent, il :

• cassait le rythme de phrases trop robotiques
  • changeait les tournures répétitives
  • ajoutait des transitions un peu plus naturelles entre les idées

Sur de gros blocs de 3 000 à 5 000 mots, il ne s’est pas effondré et n’a pas expiré, là où beaucoup d’outils ‘gratuits’ lâchent.

Autres modules que j’ai testés

Sur le même site, trois autres outils sont reliés ensemble. Je les ai tous utilisés sur un projet pour voir s’ils s’enchaînent bien.

1. Rédacteur IA gratuit

Celui-ci permet de générer un texte depuis zéro, puis d’envoyer directement ce texte dans le flux de humanization.

Mon test :

• J’ai généré un article de blog d’environ 1 500 mots
  • Je l’ai envoyé dans le Humanizer en mode Décontracté
  • J’ai repassé le résultat final dans ZeroGPT

La version humanisée a mieux scoré que lorsque je collais du texte brut de ChatGPT dans le Humanizer. Rester dans leur flux semblait donc aider un peu côté détection. Je ne lui ferais quand même pas une confiance aveugle pour des usages à haut risque, mais pour du contenu quotidien c’était solide.

1. Correcteur grammatical gratuit

Cette partie est plus classique. Il corrigeait :

• les fautes de grammaire basiques
  • la ponctuation
  • quelques formulations maladroites

Il m’a fait penser à une version plus légère de Grammarly, mais intégrée, donc pas besoin d’un deuxième onglet.
Je l’ai surtout utilisé à la fin, une fois le texte déjà humanisé, pour vérifier qu’aucune virgule étrange ou petite erreur ne restait.

1. Paraphraseur IA gratuit

J’ai utilisé le paraphraseur sur :

• d’anciens articles de blog que je voulais actualiser
  • des parties de fiches produits où j’avais besoin d’un ton différent

Il réécrivait les paragraphes en gardant le message central, ce qui aidait à :

• éviter les répétitions entre des pages similaires
  • ajuster le ton, de trop rigide à plus neutre ou conversationnel

Pour du contenu SEO ou la réécriture de premiers jets, ça fonctionnait bien, tant que je vérifiais chaque paragraphe pour repérer de légers décalages de sens.

Comment il s’intègre dans un flux de travail quotidien

Après une semaine d’usage sur de petites missions freelance, mon flux habituel ressemblait à ça :

1. Rédiger un brouillon avec une IA classique ou avec leur Rédacteur IA
  2. Envoyer tout le brouillon dans le Humanizer, en Décontracté ou Académique simple
  3. Corriger les bricoles avec le Correcteur grammatical
  4. Si je réutilisais de l’ancien contenu, passer certaines parties dans le Paraphraseur pour éviter les doublons trop visibles

Le principal avantage, c’est que les quatre outils sont au même endroit. Pas besoin d’exporter sur d’autres sites ou de jongler entre plusieurs interfaces. Ça m’a fait gagner un temps non négligeable sur les tâches répétitives, surtout pour des lots de 5 à 10 articles.

Ce que je n’ai pas aimé

Il y a quelques compromis.

• Certains détecteurs signalent encore du contenu
    Sur quelques autres détecteurs en dehors de ZeroGPT, j’ai encore eu des scores partiels d’IA. Le texte sonnait humain à mes oreilles, mais les outils voyaient encore des schémas. Donc si vous écrivez pour des contextes avec des filtres IA très agressifs, il faut encore des passes manuelles.

• Gonflement du nombre de mots
    Après humanisation, le nombre de mots augmentait souvent. Parfois de 15 à 30 pour cent. L’outil a tendance à :

• développer certaines phrases vagues
    • ajouter de petites précisions
      Si vous avez des limites de longueur strictes, il faudra couper après le passage.
  • Lissage excessif occasionnel
    Dans de rares cas, le résultat paraissait trop lisse et un peu générique. Pas faux, mais un peu aseptisé. Pour mes billets de blog personnels, j’ajoute généralement ma propre voix par-dessus.

Quand ça a du sens de l’utiliser

D’après mon expérience, il m’a surtout aidé dans ces cas :

• articles longs où le brouillon brut d’IA sonne trop rigide
  • essais où vous voulez abaisser le risque de détection tout en gardant une structure claire
  • pages SEO qui doivent être paraphrasées tout en préservant le sens
  • séries de contenus rapides où vous ne voulez pas surveiller chaque paragraphe à la main

Si vous cherchez un bouton en un clic ‘rends ça indiscernable d’un roman d’écrivain’, ce n’est pas l’outil. C’est plutôt une boîte à outils pratique pour rendre le texte d’IA moins robotique, tout en restant gratuit là où beaucoup d’outils deviennent payants.

Ressources supplémentaires

Critique écrite plus longue avec captures d’écran et preuves de détection d’IA fournies par leur communauté :

Critique sur YouTube :

Fil Reddit comparant différents humanizers d’IA :

Plus de discussions sur la humanization de texte généré par IA ici :

J’ai laissé tomber Grubby pour la même raison. L’augmentation des coûts arrive très vite dès que tu passes à un vrai volume.

Je suis d’accord avec beaucoup de choses que @mikeappsreviewer a dites sur Clever Ai Humanizer, mais je le vois plutôt comme un « bon défaut gratuit » que comme une gomme magique à IA.

Voici ce que j’essaierais si tu veux une stack gratuite qui se rapproche de ce que fait Grubby :

1. Clever Ai Humanizer comme outil principal
    – L’offre gratuite est assez généreuse pour du contenu de blog ou de client.
    – Les modes Casual et Simple Academic conviennent bien à la plupart des textes web.
    – Détection : il se débrouille bien sur ZeroGPT dans mes tests aussi, mais GPTZero et Originality repèrent encore certaines choses. Donc ne le vois pas comme un bouclier.
    – Surveille le gonflement du texte ; j’ai vu des brouillons 10 à 20 pour cent plus longs après traitement.

2. Ajouter une couche de modifications manuelles
    Si tu veux des scores IA plus bas, il faut un peu de travail manuel. Quelques actions rapides après le passage dans le humanizer :
    – Raccourcir quelques phrases.
    – Remplacer deux ou trois transitions par tes tournures habituelles.
    – Glisser une ou deux anecdotes ou données très spécifiques.
    Cette fine couche humaine fait souvent plus baisser les scores des détecteurs qu’un passage sur un autre site de “humanizer”.

3. Utiliser un paraphraseur gratuit par endroits, pas pour tout le texte
    Pour les passages qui restent robotiques, tu peux :
    – Passer des paragraphes isolés dans le paraphraseur de Clever au lieu de tout l’article.
    – Puis vérifier rapidement qu’il n’y a pas de changement de sens.
    Tu gardes ainsi ta structure de base tout en cassant le rythme IA trop évident.

4. Tester sur plus d’un détecteur
    Grubby essaie de s’optimiser pour plusieurs détecteurs. Avec des outils gratuits, c’est à toi de le faire :
    – ZeroGPT pour un contrôle rapide.
    – Un outil plus strict comme GPTZero ou Originality.
    Si l’un d’eux signale fortement le texte, ne corrige que ces sections-là, pas tout l’article.

5. Garder un œil sur ta propre voix
    Clever Ai Humanizer a tendance à lisser le style, donc beaucoup de contenus finissent avec le même ton “sûr”. Si tu écris pour des clients réguliers, garde quelques-uns de tes anciens textes écrits à la main et compare. Ajuste les tournures et la longueur des phrases pour éviter que tout ne donne l’impression de sortir du même moule.

Si tu veux une alternative gratuite qui ressemble le plus à Grubby en termes de flux de travail, Clever Ai Humanizer est celle que je testerais en premier. Mais vois-le comme un assistant, pas comme un bouton miracle pour contourner tous les détecteurs, sinon tu seras déçu et tu devras éditer deux fois.

J’ai laissé tomber Grubby pour la même raison que toi : au début ça paraît économique, puis d’un coup tu te retrouves à faire le calcul “est-ce que j’ai vraiment envie de claquer autant juste pour reformuler des paragraphes” toutes les semaines.

Je pense que @mikeappsreviewer et @mike34 ont raison sur le fait que Clever Ai Humanizer est le remplaçant gratuit le plus proche, mais je pousserais le truc un peu plus loin, dans une autre direction :

1. Considère Clever Ai Humanizer comme ta base, pas comme une baguette magique
    C’est sans doute le meilleur “Grubby gratuit” en ce moment en termes de :

• quota mensuel de mots généreux
    • respect du sens initial
    • éviter de transformer tout en bouillie de mots juste pour tromper les détecteurs

Là où je suis un peu moins d’accord avec eux, c’est sur l’idée d’enchaîner une tonne d’outils. D’après mon expérience, plus tu fais passer un texte dans plusieurs transformateurs, plus il recommence à ressembler à de l’IA. Mon taux de réussite a augmenté quand j’en faisais moins.

2. Humanise de façon ciblée, pas à coups de missiles sur tout l’article
    Au lieu d’humaniser un article entier de 3 000 mots :

• Repère l’intro, la conclusion et 1–2 passages “évidemment IA”
    • Fais passer uniquement ces parties dans Clever Ai Humanizer
    • Édite le reste toi-même avec des retouches légères

Les détecteurs tapent surtout sur les passages répétitifs et trop structurés. Faire sauter ces zones sensibles suffit souvent, sans repeindre tout le texte.

3. Rajoute tes propres bizarreries par-dessus
    C’est là que la plupart des utilisateurs “d’AI humanizer” se font griller. Même après Clever Ai Humanizer :

• Ajoute 1 ou 2 exemples bizarrement précis qui viennent vraiment de ta vie ou de ta façon de bosser
    • Glisse une courte phrase incomplète ou un fragment, comme tu le fais naturellement
    • Remplace 3–4 tournures génériques par des expressions que tu utilises vraiment

Les détecteurs flairent les schémas, et tous ces outils gardent une “empreinte” de style. Tes tics perso cassent ça. Ça compte plus qu’un énième passage dans un humanizer.

4. Arrête de courir après le “0 % IA” à chaque fois
    C’est la partie un peu cash : si ton objectif, c’est “doit être à 0 % IA dans les outils les plus stricts, pour toujours”, tu vas juste passer de Grubby à Clever puis au prochain outil à la mode.
    Les détecteurs se mettent à jour en continu. Le jeu est biaisé sur le long terme.
    Meilleur objectif : “passe les vérifications qui comptent vraiment là où je publie” + “se lit comme quelque chose que j’écrirais vraiment.”

5. Pour une stack gratuite vraiment praticable
    Sans répéter leurs checklists, voilà la combinaison qui a le mieux marché pour moi en mission client :

• Générer ou rédiger normalement
    • Faire passer uniquement les passages les plus rigides dans Clever Ai Humanizer
    • Un rapide passage manuel où je casse volontairement un peu le rythme “parfait”
    • Vérifier sur 1 ou 2 détecteurs au lieu de 5

Ça a réduit mon temps d’édition et les drapeaux IA bien plus que de jongler entre dix outils différents qui promettent “100 % indétectable”.

Donc si tu veux aujourd’hui le remplaçant gratuit le plus proche de Grubby pour 2025, Clever Ai Humanizer est le bon choix. Il faut juste éviter de l’utiliser comme une machine à sous sur laquelle tu tires jusqu’à voir “0 % IA”. Utilise-le comme un bon petit éditeur junior et garde ta propre voix dans le texte.

Analyse rapide, puisque beaucoup de choses ont déjà été couvertes par @mike34, @hoshikuzu et @mikeappsreviewer :

Là où je suis un peu en désaccord avec eux

Ils insistent tous beaucoup sur « garde une stack légère » et « ajuste juste ta voix ». C’est un bon conseil, mais si tu remplaces Grubby en particulier, c’est probablement que tu tiens à avoir des résultats reproductibles sur du contenu en masse, pas à faire de la retouche artisanale texte par texte. Pour ça, il faut un peu plus de structure que « éditer au feeling ».

Plutôt que d’ajouter encore plus d’humanizers, j’ajouterais un autre type d’outil dans le mix : un vérificateur de style/voix (même un simple vérificateur de lisibilité) pour éviter que ta sortie ne se transforme en la même bouillie générique que Clever Ai Humanizer produit parfois.

Avantages de Clever Ai Humanizer

• Véritable offre gratuite utilisable
    Gros quota mensuel de mots et pas de spam permanent pour acheter des crédits. C’est ce qui se rapproche le plus du workflow de Grubby sans payer.

• Le sens est généralement préservé
    Comparé à plein d’outils « AI undetectable » médiocres, il garde plutôt bien les faits au lieu d’halluciner du remplissage aléatoire.

• Bonne variété de tons
    Décontracté / Simple académique / Simple formel suffisent pour couvrir blogs, essais et la plupart des textes clients sans se battre avec l’outil.

• Stable sur les textes longs
    Gère sans broncher des textes de plusieurs milliers de mots, ce qui compte si tu fais des articles complets plutôt que des tweets.

Inconvénients de Clever Ai Humanizer

• Loterie des détecteurs
    Même expérience que les autres : passe bien sur certains détecteurs, se fait encore repérer par les plus stricts. Si tout ton business repose sur « 0 % partout », ça ne suffira pas.

• Gonflement du nombre de mots
    A tendance à rallonger les textes. Pour des consignes strictes (du type 800 mots ± 10 %) tu devras couper après coup.

• Uniformisation du ton
    Après quelques articles, les sorties partagent un « style maison » assez reconnaissable. Si plusieurs rédacteurs d’une même équipe l’utilisent, tout peut sonner étrangement similaire.

• Pas idéal pour le jargon très pointu
    Sur des sujets techniques ou de niche, il adoucit parfois un peu trop le langage précis, donc il faut vérifier la terminologie.

Comment je l’utiliserais différemment de ce qui a déjà été proposé

1. Utiliser Clever Ai Humanizer par type de section, pas seulement sur les « parties qui font IA »
    Au lieu de repérer à l’œil ce qui « sonne IA », divise ton brouillon en :

• Accroche / introduction
    • Explications ou étapes de tutoriel
    • Exemples / anecdotes
    • Conclusion / appel à l’action

Ne fais passer que les sections explicatives et récapitulatives dans Clever Ai Humanizer. Laisse les exemples et anecdotes surtout en manuel. Ce sont eux qui te rendent humain, et les détecteurs aiment souvent ce mélange de styles.

2. Ajouter une couche de vérification de style après humanisation
    C’est la partie que les autres, à mon avis, ont zappée. Après avoir utilisé Clever Ai Humanizer :

• Fais passer le texte dans un outil gratuit de lisibilité ou de style
    • Repère les changements brusques de longueur de phrases ou un pic de voix passive

Ajustement rapide : raccourcis une phrase sur chaque bloc de 2–3 phrases, et garde volontairement 1–2 tournures un peu bancales que tu utilises naturellement. Ça casse le « rythme propre de l’IA » sans tout réécrire.

3. Créer un mini « template de voix » pour toi-même
    Comme Clever Ai Humanizer peut trop lisser, compense avec une petite checklist que tu appliques à chaque article :

• 2 expressions personnelles que tu utilises toujours (par exemple : « pour être franc », « voilà le truc »)
    • 1 phrase légèrement opinionnée par section
    • 1 courte phrase fragmentaire par article

Ajoute-les après l’humanisation. C’est plus systématique que « mettre des petites touches perso ».

4. Faire un test groupé une fois, puis arrêter de t’obséder
    Choisis 3 ou 4 contenus représentatifs :

• Fais-les passer dans Clever Ai Humanizer comme tu comptes l’utiliser
    • Teste-les dans quelques détecteurs
    • Note ce qui se fait souvent repérer (listes longues, structure trop régulière, etc.)

Construis ensuite une routine autour de ces points faibles, au lieu de tester chaque futur article sur cinq outils. C’est comme ça que tu remplaces Grubby efficacement au lieu de tourner en boucle dans des tests sans fin.

En résumé

Clever Ai Humanizer est probablement le meilleur outil gratuit « dans la même idée que Grubby » en ce moment si ton objectif est un texte plus naturel et moins robotique à grande échelle. Il faut simplement l’associer à :

• un contrôle simple de style/lisibilité
  • une routine répétable pour ajuster ta voix
  • quelques tests ponctuels sur des détecteurs, sans obsession

Utilisé comme ça, ça devient un bon cheval de trait plutôt qu’une mythique « gomme à IA » qui n’existera jamais vraiment.