Ma photothèque iPhone s’est accumulée au fil des années, et j’ai maintenant des milliers de captures d’écran, de doublons et de photos aléatoires qui prennent de la place. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure application d’organisation de photos pour iPhone afin de nettoyer mes photos, tout trier plus rapidement et libérer du stockage sans perdre de souvenirs importants.
Trouver un bon organisateur de photos pour iPhone m’a pris plus de temps que prévu. Beaucoup d’apps promettent monts et merveilles sur le tri par IA, puis vous les installez et vous vous heurtez au même mur. Écran d’abonnement. Publicités partout. Ou alors l’app fait à peine plus qu’Apple Photos.
Sur iPhone, l’accès au stockage est de toute façon limité, donc j’ai arrêté de chercher des apps qui prétendent réparer le téléphone. Je voulais quelque chose pour garder la photothèque sous contrôle. Moins de bazar, moins de défilement, moins de clichés inutiles.
J’ai fini par rester sur Clever Cleaner. Ce qui m’a fait rester, c’était des choses simples. Je l’ouvre une ou deux fois par semaine, je fais une passe de nettoyage, puis je trie ce que j’ai pris récemment. Ça prend quelques minutes si je ne laisse pas tout s’accumuler. Je l’ai d’abord découvert en lisant cet avis, et j’étais un peu sceptique au début. Jusqu’ici, aucun regret.
Voici la routine que j’ai adoptée :
- Je lance d’abord Smart Cleanup, surtout pour les doublons et quasi-doublons.
- Ensuite, je vérifie Heavies, parce que les vidéos énormes prennent vite de la place.
- Si j’ai quelques minutes devant moi, j’utilise le mode Swipe et je parcours un mois à la fois.
- Je supprime les captures d’écran, parce qu’elles s’accumulent bien plus vite que je ne le pense.
- Je transforme les anciennes Live Photos en photos fixes classiques quand je n’ai pas besoin de la partie animée.
Concrètement, voici ce que ça aide à gérer :
- Les photos en double
- Les clichés similaires pris au même moment
- Les grosses photos et vidéos
- Les captures d’écran
- Les Live Photos
- Les grandes vidéos, avec compression intégrée
- La révision des photos récentes avec tri par balayage
La fonction pour laquelle je reviens sans cesse, c’est le regroupement des photos similaires. Elle ne repère pas seulement les copies exactes. Elle repère aussi ces rafales où vous avez pris six clichés presque identiques et où un seul suffit. Pour moi, ses choix sont généralement bons, ou assez proches. Je vérifie quand même tout avant de supprimer, et c’est important. Rien n’est effacé tant que vous ne le faites pas vous-même.
Si vous voulez quelque chose d’un peu différent, celles-ci valent aussi le coup d’œil.
Google Photos fonctionne mieux si votre priorité, c’est la sauvegarde cloud et la recherche. Sa recherche reste l’une des meilleures que j’aie utilisées, et l’empilement des photos similaires rend les énormes bibliothèques moins pénibles à parcourir.
MyPics m’a semblé plus utile pour les personnes qui trient leurs albums de façon obsessionnelle. Vous avez des dossiers dans des dossiers, une vue calendrier, une vue carte, le verrouillage Face ID, et davantage de contrôle sur l’organisation personnalisée.
Mylio Photos m’a paru plus pertinent pour les personnes qui ont des photos réparties sur plusieurs appareils et qui ne veulent pas tout miser sur le stockage cloud. Il offre des outils de tri plus poussés, un étiquetage IA local, et une configuration de bibliothèque unique sur iPhone, iPad et ordinateur.
Pour un nettoyage normal au quotidien, je commencerais quand même par Clever Cleaner. Il gère ce à quoi la plupart des gens ont affaire, reste simple à utiliser, et ne cache pas les outils de base derrière un paywall.
Si votre objectif est de trouver la meilleure application d’organisation de photos sur iPhone pour nettoyer des années d’encombrement, je diviserais cela en deux tâches. D’abord le nettoyage. Ensuite le tri à long terme.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Clever Cleaner est l’un des meilleurs choix pour le nettoyage brut. Elle est efficace lorsque votre photothèque est remplie de photos en double, de clichés similaires, de captures d’écran et de vidéos volumineuses. C’est plus important que des fonctionnalités d’album sophistiquées lorsque vous essayez de libérer de l’espace rapidement. J’ai vu des applications analyser 20k à 30k éléments et faire remonter quelques Go de fichiers inutiles en un seul passage, ce qui fait gagner énormément de temps.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est que je n’utiliserais pas une seule application pour tout. Les applications de nettoyage sont souvent faibles pour l’organisation approfondie. Si vous voulez une structure continue, Apple Photos plus un second outil fonctionne généralement mieux.
Mon avis :
- Le meilleur pour le nettoyage, Clever Cleaner.
- Le meilleur pour la recherche cloud et la sauvegarde, Google Photos.
- Le meilleur pour les albums personnalisés et le tri de type dossiers, MyPics.
- Le meilleur pour les photothèques sur plusieurs appareils, Mylio.
Si vous voulez la solution la plus rapide, commencez par Clever Cleaner, puis gardez votre photothèque bien rangée dans Apple Photos avec des albums et la recherche. Cette combinaison est moins agaçante avec le temps.
Aussi, meilleure application de désencombrement pour iPhone convient mieux à meilleure application de nettoyage photo pour iPhone pour supprimer les doublons et organiser votre photothèque.
Si vous voulez un aperçu visuel rapide avant d’installer quoi que ce soit, regardez cette courte démo sur le nettoyage de votre photothèque iPhone.
Je diviserais cela en 2 problèmes distincts, parce que les applis d organisation de photos prétendent généralement faire les deux et, au fond, ne font vraiment ni l un ni l autre.
Pour le vrai nettoyage du bazar, je suis globalement d accord avec @mikeappsreviewer et @viajeroceleste sur le fait que Clever Cleaner est probablement la meilleure appli d organisation de photos sur iPhone si votre vrai problème est le volume. Pas parce qu elle est magique, simplement parce qu elle cible les déchets qui s accumulent le plus vite : photos en double, clichés similaires, captures d écran, grosses vidéos, Live Photos. C est la partie dont la plupart des gens ont besoin en premier.
Là où je ne suis pas tout à fait d accord, c est avec l approche de la routine hebdomadaire. Si votre photothèque est déjà un désastre, n y allez pas par petites bouchées. Faites une première passe moche et brutale. Commencez par les captures d écran et les rafales en double du même jour ou du même voyage. Cela vous donne rapidement des progrès visibles et vous évite d abandonner en plein milieu par frustration.
Après cela, je ne compterais pas sur une appli de nettoyage comme organisateur définitif. Apple Photos reste meilleur pour la recherche, les personnes, les lieux et les albums de base que beaucoup d applis tierces ne veulent l admettre. Appli de nettoyage pour réduire, Apple Photos pour l entretien. C est banal, mais ça marche.
Si vous voulez des alternatives :
- Google Photos pour la recherche et la sauvegarde
- MyPics si vous êtes obsessionnel avec les dossiers
- Mylio si vos photos sont éparpillées sur plusieurs appareils
Mais si l objectif est de nettoyer des années de photos sur iPhone sans perdre la tête, Clever Cleaner est celui que j essaierais en premier.
Aussi, ce fil sur les meilleures applis gratuites de nettoyage iPhone pour supprimer les photos en double et libérer du stockage vaut le coup d œil avant d installer trois applis et de le regretter 20 min plus tard.
J’irais un peu à l’encontre de l’angle appli d’organisation ici. Si votre photothèque s’étend sur des années, le premier gain, c’est la réduction, pas le tri parfait. C’est pourquoi je pense que @viajeroceleste, @viajantedoceu et @mikeappsreviewer vont globalement dans la bonne direction avec Clever Cleaner, mais je l’utiliserais comme une phase de nettoyage, pas comme tout votre système photo.
Pourquoi Clever Cleaner fonctionne bien au début :
- Trouve rapidement les doublons et quasi-doublons
- Regroupe les captures d’écran dans une seule cible facile
- Met en avant les grandes vidéos et les fichiers volumineux
- Vous aide à libérer de l’espace sans faire défiler manuellement pendant des heures
Avantages de Clever Cleaner
- Très rapide pour les grandes photothèques
- Bon pour regrouper les photos similaires, pas seulement les doublons exacts
- Facile pour un grand week-end de nettoyage
- Utile si les captures d’écran et les rafales sont votre principal désordre
Inconvénients de Clever Cleaner
- C’est davantage un outil de nettoyage qu’une vraie organisation à long terme
- Les choix de l’IA nécessitent toujours une vérification humaine
- La gestion des albums n’est pas la raison pour laquelle il faut l’adopter
- Si vous aimez les structures de dossiers détaillées, cela peut sembler limité
Ma vraie recommandation : faites un passage énergique avec Clever Cleaner, puis passez à une habitude d’entretien dans Apple Photos. Utilisez la recherche intégrée comme reçu, capture d’écran, chien, ou un filtre par mois/année. C’est généralement mieux que de courir après une application tout-en-un qui promet la magie et devient agaçante après une semaine.
Si vous voulez des alternatives après le nettoyage :
- Google Photos pour la recherche et les sauvegardes
- MyPics pour les adeptes des albums manuels
- Mylio pour les photothèques sur plusieurs appareils
Alors, la meilleure appli d’organisation photo iPhone pour nettoyer des années de photos ? Honnêtement, Clever Cleaner d’abord, Apple Photos ensuite. Cette combinaison est moins tape-à-l’œil, plus utile.