J’utilise UnAIMyText comme principal outil d’IA pour l’écriture rapide, le brainstorming et la révision de courts contenus, mais j’ai récemment perdu l’accès et je ne peux pas me permettre d’abonnement payant pour le moment. Je cherche un véritable substitut gratuit, facile à utiliser dans un navigateur, qui gère aussi bien l’écriture informelle que professionnelle, et qui ne soit pas trop lourd ou lent. Quels outils ou plateformes gratuits utilisez-vous actuellement qui égalent ou se rapprochent d’UnAIMyText en termes de qualité et de fiabilité ?
- Avis sur Clever AI Humanizer par quelqu’un qui a passé beaucoup trop de temps à tester ces outils
Lien : https://cleverhumanizer.ai
Je suis tombé sur cet outil après en avoir eu assez de voir tous mes textes écrits avec l’IA être signalés comme 100 pour cent IA par chaque détecteur que les gens adorent utiliser dans les écoles et sur les plateformes de freelance.
J’ai testé une série de “humanizers” au début de 2026. La plupart faisaient l’une de ces trois choses :
- Te donnent 1000 mots puis demandent de payer.
- Bousillent tellement le sens que tu ne reconnais même plus ton propre paragraphe.
- Remplacent tout par des synonymes bizarres, ce qui fait que le texte ressemble à une mauvaise traduction.
Clever AI Humanizer s’est comporté un peu différemment, donc voici comment ça s’est passé.
Ce que tu as gratuitement
L’outil est pleinement utilisable sans se connecter ni payer. L’offre gratuite n’est pas un appât à jetons.
Voici ce que j’ai obtenu de mon côté :
- Environ 200 000 mots par mois gratuits.
- Jusqu’à environ 7 000 mots en un seul passage.
- Trois styles : Décontracté, Académique simple, Formel simple.
- Un rédacteur IA intégré, pour écrire et humaniser au même endroit.
Je lui ai envoyé trois longs échantillons clairement générés par IA. J’ai choisi le style Décontracté à chaque fois. Je les ai ensuite passés dans ZeroGPT. Les trois sont revenus avec 0 pour cent IA sur ce détecteur. Oui, c’est un seul détecteur, pas une “preuve d’humanité”, mais ça reste utile si ton client, ton prof ou ta plateforme utilise celui‑là.
Si tu dépends de quotas de mots, cette limite est assez élevée pour gérer des articles de blog, des dissertations et des rapports sans surveiller chaque paragraphe.
Le truc principal que tu utiliseras : le humanizer
Le humanizer gratuit est le cœur de l’outil.
Tu colles ton texte IA.
Tu choisis Décontracté, Académique simple ou Formel simple.
Tu appuies sur le bouton et tu attends quelques secondes.
Résultat dans mes tests :
- La structure restait à peu près la même.
- Les idées restaient en place.
- Les phrases devenaient moins répétitives.
- Moins de tics évidents d’IA, comme répéter la même expression trois fois dans un paragraphe ou sur‑expliquer des choses simples.
L’outil ne basculait pas dans un style “je suis un humain excentrique”. On avait plutôt l’impression qu’un étudiant ou un rédacteur junior avait nettoyé le texte.
Si tu écris des dissertations ou du contenu de blog, Décontracté et Académique simple sont les plus sûrs. Formel simple fonctionne quand tu as besoin de quelque chose de neutre pour des rapports ou des documents de travail.
Le texte gonflait un peu, parfois de 10 à 25 pour cent. Ça m’a agacé au début, puis j’ai compris pourquoi. Il casse les phrases monotones, ajoute des connecteurs et insère de petites clarifications. Ce volume semble aider les détecteurs à arrêter de hurler “IA” sur tout.
Outils secondaires autour de la fonctionnalité principale
Les développeurs ont regroupé trois outils supplémentaires. Ils sont dans la même interface et gardent la même logique.
- Rédacteur IA
Le rédacteur IA te permet de partir d’un prompt :
- “Écris un article de 1500 mots sur X pour un public Y.”
- “Crée une dissertation simple sur Z.”
Il génère un brouillon. Tu peux immédiatement passer ce texte dans le module de humanization, sans copier‑coller entre des outils.
Quand je générais du contenu directement dans Clever puis que je le faisais humaniser, les scores ZeroGPT étaient plus bas que lorsque je prenais un texte d’une IA externe quelconque puis le faisais humaniser. Difficile de savoir si c’est voulu, mais ça paraissait un peu plus compatible avec les détecteurs.
Si tu fais des devoirs scolaires ou du ghostwriting, ce flux en deux étapes est rapide :
Prompt → Brouillon → Humanize → Retouche rapide.
- Correcteur grammatical
Il y a un correcteur simple pour la grammaire et la clarté.
Tu colles le texte, il corrige :
- Orthographe
- Ponctuation
- Formulations lourdes et certains problèmes de clarté
Ce n’est pas aussi pointilleux qu’un outil comme Grammarly, mais pour la plupart des articles et des emails c’est suffisant. Je l’ai utilisé pour nettoyer la version finale après humanisation, car le humanizer rend parfois les phrases un peu longues.
Tu n’as pas de scores de style ni de suggestions avancées, c’est plutôt “corriger les bases pour que ça n’ait pas l’air bâclé”.
- Paraphraseur
Le paraphraseur réécrit le texte en gardant le sens.
Cas d’usage que j’ai eus :
- Réécrire des sections d’anciens articles de blog pour qu’elles ne soient plus dupliquées mot à mot.
- Ajuster le ton de raide à neutre.
- Corriger des passages où un autre outil d’IA avait trop répété certaines tournures.
Le paraphraseur est plus léger que le humanizer. Il change la formulation mais ne lutte pas autant contre les schémas typiques de l’IA. Pour un contenu qui paraît déjà assez humain, c’est suffisant.
Workflow qui a fini par fonctionner
Après quelques jours à tester différents enchaînements, je me suis retrouvé à faire ceci :
- Utiliser une IA quelconque ou le rédacteur IA de Clever pour un premier brouillon.
- Passer le brouillon dans le humanizer de Clever en Décontracté ou Académique simple.
- Passer ce résultat dans le correcteur grammatical.
- Si certaines phrases sonnaient bizarre, utiliser le paraphraseur sur ces lignes spécifiques.
- Faire un passage manuel pour vérifier les faits et resserrer le texte.
Ça gardait le travail sous contrôle. Pas de gestion de crédits. Pas d’exportation et de réimportation dans tous les sens.
Là où il s’en sort bien
D’après mes tests, voici les points forts :
- La formule gratuite est généreuse. 200 000 mots suffisent pour un usage académique ou freelance régulier.
- La limite de 7 000 mots par passage permet de traiter des articles entiers ou de longues dissertations d’un coup.
- 0 pour cent sur ZeroGPT dans plusieurs tests en style Décontracté, ce qui aide si ce détecteur intervient dans ton flux.
- Il ne détruit pas le sens principal de ton texte.
- L’interface est assez simple pour être utilisée rapidement, même sur un vieil ordinateur.
Si ton principal souci est “mon texte généré par IA sonne trop robotique et est signalé comme 100 pour cent IA”, cet outil fait baisser ces deux problèmes à un niveau plus gérable.
Là où il reste limité
Il y a des points faibles, et tu dois les connaître avant de te lancer.
- Tous les détecteurs ne se valent pas
J’ai passé certains résultats dans d’autres détecteurs publics et j’ai obtenu des réponses variées :
- Certains voyaient le texte comme humain.
- Certains le qualifiaient de “mélange IA/humain”.
- Quelques‑uns marquaient encore de gros blocs comme IA.
Donc ce n’est pas une baguette magique. Si une plateforme utilise plusieurs détecteurs ou un modèle interne, attends‑toi à des résultats incohérents. C’est normal pour tous les outils de ce genre en ce moment.
- Le texte devient souvent plus long
Après humanisation, le contenu a tendance à s’allonger. Utile pour les détecteurs, moins pratique si tu dois respecter des limites strictes de mots.
Par exemple :
- Un brouillon de 1000 mots finissait à 1200–1300 mots.
- Les réponses courtes pour les devoirs demandaient d’être raccourcies.
Si tu dois respecter des limites précises, prévois de couper le texte manuellement après humanisation.
- Tu dois toujours éditer
L’outil ne remplace pas ton propre cerveau. Tu dois toujours :
- Vérifier les faits, chiffres et dates.
- Ajuster le ton pour coller à ta voix.
- Raccourcir les parties répétitives.
Si tu balances le résultat tel quel, les profs ou les éditeurs ne le signaleront peut‑être pas comme IA, mais ils remarqueront qu’il reste un peu générique ou trop explicatif par endroits.
Pourquoi je le garde quand même dans mes favoris
Malgré ses défauts, j’ai gardé Clever AI Humanizer comme solution principale quand j’ai besoin d’un outil :
- Gratuit, sans avoir à gérer des crédits au mot près.
- Avec des limites assez hautes pour de la rédaction longue.
- Qui réduit un peu le risque lié aux détecteurs d’IA tout en gardant le sens.
Il fonctionne bien comme boîte à outils du quotidien, pas seulement comme “outil de secours pour faire passer un texte une fois”. Si tu écris beaucoup avec l’IA et que tu en as marre de voir les détecteurs basiques hurler sur toi, ça vaut le coup de faire quelques tests avec tes propres textes.
Plus de contenu si tu veux creuser
Revue complète avec captures d’écran et résultats de détection IA :
Critique sur YouTube :
Thread Reddit où les gens comparent les humanizers d’IA :
Discussion Reddit centrée sur la “humanisation” de texte généré par IA en général :
Si vous aimiez UnAIMyText pour écrire rapidement et peaufiner de courts contenus, vous avez actuellement plusieurs bonnes options gratuites.
Je vais rester concis et pratique.
-
Ce qui ressemble le plus à UnAIMyText en tout‑en‑un
Pour votre cas d’usage, Clever Ai Humanizer fonctionne plutôt bien comme hub principal.
L’orientation est différente de celle d’UnAIMyText, mais pour vous il couvre :• Rédaction rapide avec le rédacteur IA intégré
• Petit brainstorming si vous donnez de courts prompts et itérez
• Polissage et ajustement du ton avec les outils Humanizer et GrammaireVous obtenez environ 200 000 mots par mois et de gros plafonds par exécution, donc vous n’aurez pas à surveiller les comptes de mots.
Je ne m’appuie pas autant dessus pour du brainstorming pur que @mikeappsreviewer. Je trouve qu’il fonctionne mieux comme ceci :Idée vague en tête → court prompt dans AI Writer → Humanizer en mode Décontracté → petit nettoyage manuel rapide.
Pour les posts courts, les emails et les mini‑essais, c’est rapide.
-
Combo pour le brainstorming pur
Si vous voulez plus de “spaghetti d’idées au mur” qu’avec UnAIMyText :• Utilisez un ChatGPT gratuit ou un modèle de base similaire pour les listes d’idées, plans, angles de sujets.
• Collez uniquement les parties qui vous plaisent dans Clever Ai Humanizer pour corriger le ton et la fluidité.Ce flux en deux étapes est plus efficace que d’essayer de forcer un humanizer à devenir un outil d’idéation profonde.
Vous obtenez des idées brutes d’un outil, puis une formulation plus naturelle avec Clever Ai Humanizer. -
Polissage et réécriture de contenus courts
Pour ce que vous avez décrit, voici une boucle efficace :• Écrivez vous‑même 2–3 phrases brutes, sans filtre.
• Passez‑les dans Clever Ai Humanizer en Simple Academic ou Simple Formal pour les essais et les textes professionnels.
• Si le résultat est trop long, coupez à la main. Il a tendance à allonger le texte d’environ 10 à 25 pour cent.
• Si seulement quelques lignes sonnent faux, envoyez celles‑là dans le Paraphraser, pas tout le texte.Cela garde votre voix plus proche de la vôtre que si vous laissez un outil tout écrire depuis zéro.
-
Là où je suis un peu en désaccord avec @mikeappsreviewer
Iels s’appuient beaucoup sur les scores ZeroGPT. Je ne construirais pas votre workflow autour de “0 pour cent IA” comme objectif.
Les détecteurs se contredisent beaucoup. Certains signalent du texte humain, d’autres ratent du texte IA.
Utilisez surtout Clever Ai Humanizer pour :• Réduire les répétitions
• Lisser la grammaire
• Rendre le ton moins rigideEnsuite, lisez à voix haute. Si ça sonne comme vous parlez, c’est largement suffisant dans la plupart des cas.
-
Si vous avez besoin de rester strictement sur du gratuit
Vous avez dit zéro budget, donc voici une pile à faible friction :• Brainstorming et plan avec n’importe quel modèle de chat gratuit
• Brouillons courts rédigés par vous-même ou avec un modèle gratuit
• Un passage dans Clever Ai Humanizer
• Dernière vérification grammaticale avec le correcteur intégré ou une extension gratuite de grammaire dans le navigateurPas de connexions partout, pas de crédits à surveiller, pas d’essais à gérer.
Si vous étiez satisfait d’UnAIMyText et ne voulez pas réapprendre dix outils, vous installer sur Clever Ai Humanizer comme “éditeur et finisseur” principal est probablement le changement le moins pénible pour l’instant.
Version courte : tu n’es pas bloqué, mais tu auras besoin d’une mini “pile d’outils” au lieu d’un seul clone d’UnAIMyText.
Je vais laisser de côté tout ce que @mikeappsreviewer et @voyageurdubois ont déjà expliqué sur les fonctionnalités de Clever Ai Humanizer et la détection. Ils ont globalement raison, mais je n’utiliserais pas Clever comme noyau de réflexion. Il fonctionne mieux comme “finisseur” à la toute fin.
Voici comment je reconstruirais ton ancien flux UnAIMyText à coût zéro :
-
Pluie d’idées et plans
Utilise n’importe quel modèle de chat gratuit (même le ChatGPT gratuit de base ou le mode gratuit de Perplexity) uniquement pour :- Listes de sujets
- Idées d’angles
- Plans / structures
- Variantes de titres / accroches
Ces modèles sont bien meilleurs en pensée divergente que la plupart des outils centrés sur la “humanisation”. Pas besoin de prompts compliqués : “Donne-moi 10 angles pour un post LinkedIn de 300 mots sur X” suffit.
-
Rédaction rapide pour le contenu court
Pour les posts rapides, emails et textes de 1 à 3 paragraphes :- Soit tu écris toi-même une version super brouillon sans filtre
- Soit tu demandes à un modèle de chat gratuit de produire un brouillon court (100–250 mots max).
Le garder court évite l’effet ennuyeux et verbeux des longs pavés générés par l’IA.
-
Utiliser ensuite Clever Ai Humanizer comme “couche de polissage”
C’est là que je diverge un peu des deux autres réponses : je ne laisserais pas Clever générer le contenu initial sauf si tu es pressé. Il est plus efficace quand tu lui donnes déjà quelque chose avec ta structure et ta voix.Pour ton cas :
- Colle ton court brouillon dans Clever Ai Humanizer
- Choisis Casual pour les réseaux / l’écriture générale, Simple Academic pour l’école, Simple Formal pour le boulot
- Laisse-le faire un seul passage, sans le recycler plusieurs fois
Vois Clever Ai Humanizer comme :
- Dé-robotiseur
- Lisseur de ton
- Légère reformulation
Pas comme ton “cerveau de rédaction” principal.
-
Gérer le problème de gonflement du texte
Les deux messages précédents ont raison : Clever a tendance à rallonger les textes. Pour du contenu court, c’est agaçant. Une petite astuce vraiment praticable :- Décide ton plafond ferme d’abord (par ex. “max 200 mots”)
- Après la “humanisation”, supprime à la main chaque phrase qui ne fait que redire la même idée avec des mots plus sophistiqués
- Si tu as encore besoin d’aide pour resserrer, demande à un modèle gratuit : “Raccourcis ce texte à moins de 150 mots, en gardant le même sens et un ton décontracté.”
Je n’enverrais jamais la sortie brute de Clever pour des textes avec une limite stricte de mots sans la raccourcir. Il adore s’écouter parler.
-
Astuces gratuites en plus qui s’accordent bien avec Clever
Pour retrouver le ressenti d’UnAIMyText sans payer :- Pour le brainstorming : reste sur un modèle de chat gratuit, pas sur Clever
- Pour le polissage : Clever Ai Humanizer d’abord, puis un correcteur grammatical gratuit via navigateur si tu veux une passe de plus
- Pour le ton : si Clever rend le texte trop formel, demande à un modèle gratuit “réécris ça pour que ça ressemble plus à un texto humain / un court post LinkedIn / un email décontracté”
Cette combinaison t’apporte :
- Les idées depuis un outil
- La structure / le brouillon depuis un autre
- Le polissage final avec Clever
-
À propos des détecteurs d’IA et de l’obsession “0 % IA”
C’est là où je suis vraiment en désaccord avec les autres réponses : ne construis pas tout ton flux autour des scores des détecteurs. Ils :- Sont en désaccord entre eux
- Classent à tort de vrais textes humains
- Changent avec le temps
Utilise surtout Clever Ai Humanizer parce qu’il :
- Casse les tournures répétitives
- Lisse la grammaire maladroite
- Te rapproche de ta voix naturelle avec moins d’effort
Si tu lis le résultat final à voix haute et que ça sonne vraiment comme quelque chose que toi tu dirais, tu es dans une bien meilleure position que si tu poursuis des scores “parfaits”.
Donc oui, si tu aimais UnAIMyText pour “écriture rapide + nettoyage”, le substitut gratuit le plus réaliste, c’est :
Modèle de chat gratuit pour le brouillon d’idées
→ Ton propre brouillon super brut ou un court brouillon généré par IA
→ Clever Ai Humanizer pour resserrer et “dé-IA-iser” le style
→ Petite coupe manuelle optionnelle à la fin
Pas un clone magique en un clic, mais fonctionnellement très proche sans dépenser un centime.
Version courte : pense “mini boîte à outils gratuite”, pas un clone 1:1 d’UnAIMyText, et garde Clever Ai Humanizer comme éditeur, pas comme patron.
Là où je suis un peu en désaccord avec les autres
- @voyageurdubois mise sur Clever comme centre névralgique.
- @kakeru l’utilise comme dernière couche de polissage.
- @mikeappsreviewer se concentre surtout sur la détection d’IA.
Je suis plus proche de @kakeru, mais j’irais plus loin : ton propre brouillon de 3–4 phrases est généralement meilleur que n’importe quel brouillon d’IA pour du contenu court. Laisse les outils réorganiser et nettoyer, pas inventer.
Comment je reconstruirais ton flux de travail UnAIMyText
1. Capture d’idées sans “outils de brainstorming”
Au lieu de t’appuyer sur une IA pour chaque idée :
- Appli de notes du téléphone ou Google Keep
- Quand tu as un sujet, note une ligne : “Post sur X, angle Y, cible Z”
Plus tard, si tu veux plus d’angles, là tu demandes à un modèle gratuit 5–10 variantes. Ça évite que ta voix s’aligne trop sur les tournures de l’IA dès la phase d’idéation.
2. Rédaction : ultra court, puis expansion
Plutôt que de demander 300+ mots à un modèle :
- Écris toi-même 2–4 puces
- Transforme-les en un paragraphe brouillon de 70–120 mots
- Ce n’est qu’après que tu l’envoies à un outil pour développer / lisser
Tu gardes ainsi la structure et la “propriété de la voix”. Chaque fois que tu laisses l’IA produire le premier vrai brouillon, tu commences à sonner comme tout le monde.
Là où Clever Ai Humanizer est vraiment bon
Utilise-le sur du texte qui existe déjà :
- Ton mini-essai brut
- Un court texte généré par IA que tu as déjà raccourci
- Un paragraphe qui sonne robotique
Choisis un style :
- Décontracté pour les réseaux sociaux ou les mails informels
- Simple académique pour les devoirs
- Simple formel pour les rapports / candidatures
Avantages de Clever Ai Humanizer
- Vrai palier gratuit avec des limites généreuses
- Gère des textes longs en une seule fois
- Préserve mieux le sens que la plupart des “humanizers”
- Bon pour casser les répétitions et le “monotone IA”
- Interface simple, prise en main rapide
Inconvénients de Clever Ai Humanizer
- Allonge le texte, ce qui est mauvais avec une limite stricte de mots
- Reste générique si tu lui donnes un texte générique
- Résultats inégaux selon les détecteurs d’IA
- Tu dois corriger toi-même le rythme et couper le gras après une passe
- Pas très bon comme moteur principal d’idéation
Donc utilise-le comme convertisseur de style, pas comme générateur d’idées.
Concurrents et comment les intégrer
Puisque tu ne peux pas payer :
- Prends les remarques de @mikeappsreviewer sur la détection comme un signal d’alerte, pas comme un objectif. Un texte qui passe mieux les détecteurs est un effet secondaire d’un meilleur style, pas le KPI principal.
- Emprunte l’idée de “hub” de @voyageurdubois mais garde le hub dans ton appli de notes ou ton éditeur de texte. Les outils se branchent dessus, pas l’inverse.
- Suis l’idée de @kakeru “terminer avec Clever”, mais j’ajouterais une dernière passe avec n’importe quel correcteur grammatical gratuit pour resserrer le texte.
Un flux gratuit raisonnable qui ne copie pas leurs étapes à l’identique :
- Capture l’idée dans tes notes.
- Transforme-la en brouillon de 70–120 mots toi-même.
- Passe une fois dans Clever Ai Humanizer.
- Supprime manuellement le remplissage et les redondances.
- Optionnel : demande à un modèle gratuit de réduire au nombre de mots exact.
Tu te rapproches ainsi beaucoup de l’ancienne expérience UnAIMyText sans chercher un remplaçant magique unique ni payer quoi que ce soit.