Le stockage de mon iPhone se remplit à cause de fichiers temporaires, mais je n’arrive pas à les supprimer quoi que j’essaie. J’ai redémarré le téléphone, déchargé des apps, effacé les données de Safari et vérifié les réglages de stockage, mais les fichiers indésirables reviennent sans cesse. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui en est la cause et quelle est la meilleure façon de libérer de l’espace sans perdre de données importantes.
Gonflement des Données système de l iPhone, ce qui m a aidé
Oui, je suis tombé sur ce problème moi aussi. iOS est censé nettoyer les fichiers temporaires tout seul. Dans mon cas, il l a fait de façon bâclée. Après une mise à jour, mon téléphone est devenu assez lent pour donner l impression d être cassé, et la majeure partie du problème venait du stockage encombré par des fichiers inutiles.
Ce qui se passait
Quand l espace libre devient faible, les performances de l iPhone chutent vite. J ai constaté un délai du clavier, des lenteurs lors du passage d une app à l autre, des pauses aléatoires, tout ça. Le téléphone n était pas mort, il était juste saturé. Anciens fichiers de cache, données temporaires, restes du navigateur, déchets d apps. Les choses s accumulent et iOS ne les efface pas toujours quand on s y attend.
La première chose que j ai faite
Un redémarrage normal aide moins que les gens l espèrent, mais je fais quand même une extinction complète puis un rallumage environ une fois par semaine. Ça vide la RAM et coupe certains processus en arrière-plan. Ça n effacera pas tous les fichiers inutiles, mais ça vaut quand même le coup.
Safari était pire que je ne pensais
Si vous utilisez Safari, vérifiez ceci :
Réglages > Safari > Effacer l historique et les données de sites
Chez moi, il y avait des anciennes données de sites qui traînaient là depuis des mois. Je ne m attendais pas à libérer beaucoup d espace, mais ça a aidé.
Si vous utilisez Chrome, le nettoyage se trouve dans l app :
Réglages > Confidentialité et sécurité
Cette partie est souvent oubliée.
Le gros morceau, le cache des apps
C est là que j ai trouvé le plus de gaspillage. Ouvrez :
Réglages > Général > Stockage iPhone
Vous verrez parfois des apps comme Instagram ou TikTok prendre plusieurs Go, alors que l app elle-même est bien plus petite. L espace supplémentaire est surtout occupé par le cache et les fichiers temporaires.
Apple ne propose pas de vrai bouton pour vider le cache de la plupart des apps. J avais donc deux options :
- Décharger l app, ce qui conserve vos documents et supprime l app elle-même
- Supprimer l app et la réinstaller
Décharger a un peu aidé. La suppression complète puis la réinstallation ont mieux marché. Si vous voulez vraiment faire disparaître le cache, supprimer l app a été la solution la plus propre dans mon cas.
Ce qui s est passé sur mon téléphone
Il y a quelques mois, mon iPhone est devenu si lent que je faisais des fautes dans mes messages parce que le clavier avait du retard sur mes pouces. J ai d abord essayé les méthodes de nettoyage habituelles. Ensuite, j ai cherché quelque chose pour gérer le bazar des photos et vidéos, puisque les médias prenaient la majeure partie de mon stockage.
J ai fini par utiliser Clever Cleaner. Je suis resté dessus parce qu il ne m agressait pas avec des pubs toutes les dix secondes et ne bloquait pas le nettoyage de base derrière un écran d abonnement.
Ce que j y ai trouvé utile
Le nettoyage des photos était le principal intérêt.
- Similars trouvait des photos presque identiques, pas seulement des copies exactes
- Heavies triait les médias par taille, ce qui rendait les vieilles vidéos géantes faciles à repérer
- Il affichait clairement la taille des fichiers, y compris les captures d écran
Ça m a fait gagner du temps. Au lieu de fouiller à la main dans des années de pellicule encombrée, je pouvais voir rapidement ce qui gaspillait de l espace.
L aspect confidentialité comptait aussi. Le traitement se fait sur l appareil, donc mes photos n étaient pas envoyées ailleurs pour analyse. Ce genre de choses compte pour moi, donc j ai vérifié avant de l utiliser.
Le résultat
Une fois que j ai libéré environ 10 à 15 Go, le téléphone a cessé de traîner. Les ralentissements se sont atténués, la saisie est redevenue normale, et la section Données système est retombée à un niveau plus proche de ce que j attendais. Pour moi, l espace libre a été la solution principale. J essaie maintenant de garder au moins 15 pour cent d espace libre.
Si votre téléphone semble lent après une mise à jour
Voici l ordre dans lequel je le ferais :
- Éteindre complètement le téléphone, puis le rallumer
- Effacer les données de Safari
- Effacer aussi les données de Chrome, si vous l utilisez
- Vérifier dans Stockage iPhone les apps trop volumineuses
- Supprimer puis réinstaller les pires coupables
- Nettoyer les grosses photos et vidéos avec Clever Cleaner
Cette combinaison a fonctionné pour moi. Pas instantanément, et pas en un seul geste. Malgré tout, une fois que j ai de nouveau laissé un peu d espace libre à iOS, le téléphone a arrêté de se comporter comme un escargot.
Vous avez déjà fait les choses habituelles, donc j’arrêterais de traquer les fichiers temporaires comme si iOS les étiquetait toujours correctement. Très souvent, il s’agit de Données système, de fichiers journaux, de restes de mises à jour ratées, de pièces jointes de messages ou d’index multimédias.
Quelques choses que j’essaierais ensuite.
-
Vérifiez le stockage de Messages.
Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages.
Les anciennes vidéos, les GIF et les pièces jointes y restent indéfiniment. J’ai trouvé 6 Go sur un téléphone provenant de conversations dont j’avais oublié l’existence. -
Supprimez un fichier de mise à jour iOS bloqué.
Réglages > Général > Stockage iPhone.
Si vous voyez une mise à jour iOS dans la liste, supprimez-la. Ces fichiers restent parfois là et prennent de la place sans raison. -
Désactivez puis réactivez les bibliothèques synchronisées.
La synchronisation de Photos et Messages dans iCloud laisse parfois des résidus locaux. Laissez quelques minutes après avoir basculé l’option. Ça a l’air idiot, mais je l’ai déjà vu fonctionner. -
Forcez un recalcul du stockage.
Enregistrez une courte vidéo en 4K, puis supprimez-la. Ça paraît absurde, je sais. Mais cela pousse parfois iOS à recalculer le stockage et à purger d’anciennes données temporaires. Ça a marché sur mon ancien iPhone 13. -
Vérifiez Mail.
Si vous utilisez l’app Mail d’Apple avec de gros comptes, supprimez puis rajoutez le compte. Les pièces jointes mises en cache s’accumulent sérieusement. -
Dernier recours, sauvegarde chiffrée, effacement, restauration.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les redémarrages hebdomadaires ne font pas grand-chose contre les bugs de stockage tenaces. Si les Données système sont buguées, la solution propre, c’est sauvegarde, effacement, restauration. Pénible, oui. Efficace, oui aussi.
Si votre problème d’espace est davantage lié aux photos et vidéos qu’à de simples fichiers temporaires, Clever Cleaner vaut le coup d’œil pour supprimer rapidement les doublons et les gros fichiers. De plus, cet article de Fossbytes explique clairement comment cela fonctionne sur iPhone, voyez pourquoi Fossbytes a classé Clever Cleaner comme une application gratuite de nettoyage pour iPhone sans publicité.
Si rien de tout cela ne change le chiffre après 24 heures, je parierais sur un stockage système corrompu, pas sur un cache normal. À ce stade, sauvegarde et restauration est la solution.
Je repousserais en fait un peu l’avis de @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas ici. Si vous avez déjà fait le nettoyage évident, le problème n’est peut-être pas du tout lié aux fichiers temporaires. Les catégories de stockage de l’iPhone sont étrangement vagues, et il arrive que l’indexation Spotlight, les données vocales, les voix Siri téléchargées, les Podcasts ou le contenu d’apps ayant échoué soient comptabilisés là où ils ne devraient pas l’être.
Voici quelques points que je vérifierais et qu’ils n’ont pas vraiment abordés :
- Réglages > Accessibilité > Parole en direct / Voix personnelle / voix Siri. Des packs de voix supplémentaires peuvent prendre une quantité étonnante d’espace.
- App Podcasts. Les épisodes téléchargés y restent souvent cachés pendant très longtemps.
- App Fichiers > Sur mon iPhone > Téléchargements. Safari efface l’historique, pas nécessairement chaque fichier téléchargé.
- Réglages > App Store. Désactivez pendant un moment les téléchargements automatiques d’apps, car des installations bloquées peuvent laisser des fichiers inutiles derrière elles.
- Vérifiez aussi Dictaphone. Les gens l’oublient constamment.
Aussi, connectez le téléphone à un Mac ou à un PC et voyez si Finder ou iTunes indique le stockage différemment. Il m’est déjà arrivé qu’iOS affiche n’importe quoi sur l’appareil, puis recalcule correctement après une seule synchronisation.
Si la majeure partie du surplus est vraiment due à du désordre multimédia et à des doublons de photos, Clever Cleaner est probablement une solution plus rapide que de fouiller manuellement sans fin. C’est toutefois plus utile pour les vrais gros consommateurs de stockage que pour un faux encombrement système.
Et si vous voulez un guide solide, cette vidéo de test et conseils pour nettoyer le stockage de l’iPhone vaut le détour.
Si le chiffre ne bouge toujours pas après 1 à 2 jours, oui, cela commence à ressembler à une corruption d’iOS et non à un cache corrigeable par l’utilisateur.