Les applications sur le stockage de l’iPhone ne correspondent pas, quelqu’un d’autre ?

J’ai vérifié le stockage de l’iPhone et la taille des apps ne semble pas correspondre à l’espace de stockage total utilisé. On dirait qu’il manque de l’espace quelque part, et je n’arrive pas à savoir s’il s’agit des données système, de fichiers en cache ou d’un bug. Est-ce que quelqu’un a résolu ce problème ou trouvé un moyen de voir ce qui prend réellement de l’espace de stockage ?

Pourquoi le stockage des Applications de l iPhone semble erroné

J ai rencontré ce problème sur mon propre téléphone et c était exaspérant. J ai additionné les tailles des apps une par une, vu une série d entrées à 500 Mo et 1 Go, puis regardé le graphique de stockage et iOS affirmait que les Applications occupaient 50 Go. Ça paraissait faux.

Après avoir fouillé bien trop longtemps, j ai découvert que ce chiffre ne correspond pas seulement aux apps visibles sur votre écran d accueil. Sur la page Stockage iPhone, la catégorie Applications regroupe souvent plusieurs types de données dans un seul bloc.

Ce qui entre dans Applications

D après ce que j ai vu, cela inclut généralement :

1. Binaire de l app
    L application installée elle-même, le code provenant de l App Store.

2. Fichiers de prise en charge
    Les éléments dont l app a besoin pour fonctionner, ressources linguistiques, contenus intégrés, composants téléchargés.

3. Données utilisateur
    Identifiants, réglages enregistrés, fichiers locaux, préférences.

4. Cache
    C est souvent le plus gros. Images de flux, médias temporaires, ressources de jeux, miniatures de discussions, restes de streaming.

Donc si les totaux ne correspondent pas à ce que vous attendiez, votre téléphone ne ment généralement pas. Il compte plus que la taille visible du paquet de l app.

Pourquoi les chiffres semblent incohérents

iOS fait un travail assez brouillon pour afficher cela clairement. Touchez une app et vous verrez peut-être une partie de son stockage détaillée sous Documents et données. Ensuite, la barre de résumé en haut semble quand même en réintégrer une partie dans Applications.

Chez moi, c est devenu pire après une mise à jour iOS. Le téléphone semblait réindexer le stockage et, pendant un moment, d anciens fichiers temporaires ou des restes de mise à jour ressemblaient à du stockage d apps. Un jour plus tard, certains chiffres avaient encore changé. Donc oui, l étiquette n est pas toujours stable immédiatement.

Les coupables habituels

Chez moi, les plus gros grignoteurs de stockage étaient les apps qui chargent constamment des médias :

• TikTok
  • Instagram
  • Telegram
  • YouTube
  • Les jeux avec des ressources téléchargeables

Ces apps accumulent vite du cache. Parfois le cache est évident, parfois il apparaît à peine dans la liste par app, alors que la barre du haut gonfle quand même.

Pourquoi votre téléphone commence à mal réagir

Sur mon iPhone 13, le manque d espace libre rendait tout étrange. L appareil photo ralentissait. La réponse tactile semblait retardée. Quelques apps plantaient sans raison claire.

D après ce que j ai remarqué, une fois que le stockage devient limité, iOS a moins de place pour les fichiers système temporaires. Cela nuit aux performances quotidiennes plus qu on ne le pense. Le téléphone n a même pas besoin d être rempli à 100 pour cent. Le mien était déjà pénible avant d atteindre la limite.

Ce que j ai essayé d abord

J ai commencé par les étapes de nettoyage habituelles.

Décharger les apps inutilisées

Cela supprime l app elle-même mais conserve vos données. Cela a libéré un peu d espace, mais pas beaucoup dans mon cas.

Supprimer puis réinstaller les plus grosses apps

Cela a mieux marché. La réinstallation a effacé les déchets de cache cachés de certaines apps. Malgré tout, le faire manuellement sur un grand nombre d apps était agaçant et lent.

Ce qui m a aidé à repérer le vrai problème

Ce qui m a le plus surpris, c est la quantité d espace qui ne venait pas du tout des apps. Elle venait d anciens médias que j avais oubliés.

J ai utilisé Clever Cleaner après qu un ami m en a parlé. Je ne fais confiance à presque aucune app de nettoyage, donc je m attendais aux déchets habituels. Celle-ci m a semblé différente parce que je ne suis pas tombé sur des publicités, des paywalls ou la fausse routine de analyse terminée que certaines apps utilisent.

La partie que j ai finalement le plus utilisée était la section Heavies. Elle affichait mes plus gros fichiers avec leur taille exacte. Cela a rendu le problème évident très vite. J ai trouvé d anciennes captures d écran vidéo, d énormes clips 4K et des vidéos enregistrées au hasard que j avais oubliées. Quelques-unes d entre elles étaient plus grosses que des apps entières.

Il y a aussi une section Similars pour les photos en double ou presque identiques. J avais énormément de clichés répétés à force d essayer d obtenir une seule photo correcte. Les supprimer était ennuyeux, mais facile.

Ce qui a changé après le nettoyage

Une fois que j ai supprimé environ 20 Go de déchets, le graphique de stockage a cessé de paraître ridicule. La section Applications est redescendue vers un niveau plus proche de ce que j attendais, et le téléphone semblait de nouveau plus réactif. Moins de lenteur, moins de pauses étranges.

Si votre iPhone indique que les Applications occupent énormément d espace, je vérifierais d abord les caches des apps, puis j examinerais attentivement votre bibliothèque multimédia. Dans mon cas, le total des apps était gonflé par du cache caché et un tas de fichiers oubliés. Libérer de l espace a corrigé plus de choses que je ne l aurais cru.

Si votre téléphone traîne et que votre barre de stockage est rouge, ne l ignorez pas. Passez en revue les grosses apps, effacez les déchets et laissez à iOS un peu d espace libre pour fonctionner. Cela m a aidé davantage que n importe quel réglage que j ai essayé.

Oui. J’ai vu ça sur quelques iPhone, et je ne suis pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Ce n’est pas toujours un cache d’application caché. Les rapports de stockage iOS sont aussi approximatifs, surtout juste après une mise à jour, une restauration ou une indexation photo intensive.

Ce que je vérifierais d’abord :

1. Redémarrer le téléphone, puis attendre quelques heures.
    Les totaux de stockage se recalculent parfois tardivement.

2. Comparer trois catégories.
    Applications, iOS/Données système, Photos.
    Beaucoup d’espace “manquant” finit dans Photos ou Données système, pas dans les apps.

3. Regarder Messages.
    Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages.
    Les pièces jointes deviennent énormes et les gens passent souvent à côté.

4. Vérifier les médias téléchargés.
    Netflix, Spotify, YouTube, Podcasts, données hors ligne de Maps. Tout cela se confond souvent avec le stockage des apps.

5. Problème de synchronisation.
    Si Photos iCloud ou Messages dans iCloud est bloqué, les fichiers temporaires locaux s’accumulent.

Si vous voulez un moyen plus rapide de repérer les fichiers les plus volumineux, Clever Cleaner vaut le coup d’œil. Il aide à trouver les vidéos lourdes et les photos en double, ce qui est souvent l’origine de beaucoup de faux stockage d’app. J’ai aussi trouvé cet avis utile pour voir ce qu’il fait en termes simples : voir l’avis sur Clever Cleaner de Fossbytes et les résultats du test

En bref, oui, les chiffres ne correspondent souvent pas. Parfois c’est le cache. Parfois ce sont des déchets d’indexation. Parfois iOS fait simplement du iOS.

Oui, je l’ai vu. Et je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer. La barre Applications n’est pas toujours une somme honnête des tailles des apps. iOS compte parfois les conteneurs d’apps, les fichiers d’installation temporaires, les résidus de mise à jour, et même des éléments d’instantané bizarres pendant qu’il recalcule. Du coup, les chiffres semblent faux même quand rien n’est techniquement cassé.

Une chose que je vérifierais et qui n’a pas été beaucoup mentionnée : Safari et Fichiers.
Les données de sites web Safari peuvent devenir absurdement volumineuses, et Fichiers peut contenir des téléchargements dans Sur mon iPhone que vous avez oubliés. Vérifiez aussi Mail si vous utilisez l’app Apple Mail avec de grosses pièces jointes.

Un autre cas sournois, ce sont les restes de mises à jour iOS échouées. Si le stockage semble vraiment incohérent juste après une mise à jour, j’ai déjà vu cela se résorber après l’avoir laissé branché toute la nuit en Wi-Fi.

Si vous voulez vérifier ce qui prend réellement beaucoup de place sur l’appareil, Clever Cleaner est utile pour repérer rapidement les très grosses vidéos et les photos en double. Parfois, le stockage des apps se révèle être simplement du désordre multimédia que vous aviez oublié. J’ai aussi trouvé cette vidéo explicative sur le nettoyage du stockage iPhone assez pertinente.

Donc oui, vous n’êtes pas fou. Les rapports de stockage de l’iPhone sont un peu bancals lol.

Oui, cela arrive, et je nuancerais un peu l’explication du « il suffit de vider le cache ». Parfois, l’espace manquant vient de résidus d’instantanés APFS ou de restaurations locales qu’iOS n’affiche pas clairement dans l’interface Stockage. On voit souvent cela après une migration, l’installation d’une bêta, une mise à jour échouée, ou quand le téléphone était presque plein pendant une mise à jour.

Voici quelques pistes que j’essaierais, différentes de ce que @espritlibre, @waldgeist et @mikeappsreviewer ont déjà couvert :

• Vérifiez s’il y a un fichier de mise à jour iOS téléchargé dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Ils peuvent rester là discrètement.
  • Regardez si Dictaphone prend beaucoup de place. Les longs enregistrements sont rarement mentionnés mais peuvent consommer plusieurs Go.
  • Ouvrez l’app Fichiers et vérifiez Téléchargements ainsi que les dossiers Sur mon iPhone, app par app.
  • Si vous utilisez Apple TV ou Musique, cherchez des médias partiellement téléchargés.
  • Connectez l’iPhone à un Mac et comparez les catégories de stockage dans le Finder. Parfois, le Finder répartit les catégories un peu différemment et cela donne un indice.

Sur un point, je ne suis pas tout à fait d’accord : la page Stockage n’est pas toujours « fausse ». Souvent, elle comptabilise les conteneurs d’apps et les données locales que les utilisateurs ne voient tout simplement pas bien détaillés.

Si vous voulez une vérification rapide de la réalité, Clever Cleaner peut aider à repérer les très grosses vidéos et les photos en double qui rendent le chiffre Applications suspect. Avantages : simple, analyse rapide, utile contre l’encombrement des médias. Inconvénients : cela ne supprimera pas comme par magie les véritables données système, et les apps de nettoyage en général ne sont utiles qu’à hauteur de ce qu’iOS leur permet d’accéder.

Donc oui, d’autres personnes aussi ? Absolument. Le calcul du stockage sur iPhone devient parfois étrange.