Le stockage de l’iPhone ne diminue pas, peu importe ce que je supprime - de l’aide ?

Le stockage de mon iPhone est toujours plein même après avoir supprimé des apps, des photos, des vidéos et vidé les éléments récemment supprimés. L’espace disponible change à peine, et je ne sais pas s’il s’agit des Données système, de la synchronisation iCloud ou d’un bug de stockage. Comment puis-je libérer de l’espace sur mon iPhone lorsque la suppression de fichiers ne réduit pas l’espace utilisé ?

J’ai eu ce problème moi aussi, et oui, c’est exaspérant. Vous supprimez un énorme lot de photos et de vidéos, videz Récemment supprimés, puis Réglages indique toujours que votre iPhone est plein. Parfois, le chiffre du stockage utilisé augmente même, ce qui donne l’impression que le téléphone invente n’importe quoi.

En général, ce n’est pas que vos fichiers supprimés sont encore là de façon normale. iOS peut conserver cet espace libéré dans Données système pendant un moment, surtout si le téléphone est déjà presque à court d’espace. L’écran de stockage ne se met pas toujours à jour immédiatement non plus. Il peut afficher un ancien chiffre en cache, puis quand vous commencez à supprimer des éléments, il relance l’analyse et se rend compte que le téléphone était en réalité plus plein que ce qu’il affichait auparavant.

Voici ce que j’essaierais, à peu près dans cet ordre.

Faites un vrai redémarrage forcé

Ne vous contentez pas d’éteindre puis de rallumer le téléphone. Sur les iPhone récents, appuyez sur Volume +, appuyez sur Volume -, puis maintenez le bouton latéral jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Parfois, il faut plus d’un redémarrage forcé avant que Données système baisse enfin et que le graphique de stockage se mette à jour.

Essayez l’astuce de la date pour les photos supprimées bloquées

Ça paraît faux, mais cela peut débloquer des éléments fantômes dans Photos. Allez dans Réglages > Général > Date et heure, désactivez Régler automatiquement, puis avancez la date d’environ un an. Ensuite, ouvrez Photos, attendez une minute, puis vérifiez de nouveau Récemment supprimés. Si d’anciennes photos supprimées réapparaissent, supprimez-les à nouveau. Après cela, réactivez le réglage automatique de l’heure.

Vérifiez Messages et les caches des apps

Messages peut discrètement prendre énormément d’espace. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages et regardez les pièces jointes, vidéos, GIF et autres vieux éléments inutiles dans les conversations.

Regardez aussi des apps comme TikTok, Instagram et WhatsApp. Elles peuvent accumuler d’énormes caches à cause des vidéos, des médias et des discussions. Si une app prend quelque chose comme 10 Go et qu’il n’y a pas de bouton clair pour vider le cache, la supprimer puis la réinstaller est généralement le moyen le plus rapide de régler ça.

Utilisez quelque chose de mieux que l’écran de stockage d’Apple

Les outils de nettoyage intégrés d’Apple sont assez limités. Quand mon téléphone ralentissait fortement, même naviguer dans Réglages était pénible, et les outils intégrés ne facilitaient pas la recherche des plus gros fichiers ou de photos similaires.

J’ai fini par utiliser Clever Cleaner. La plupart des apps de nettoyage sont des pièges à abonnement douteux, mais celle-ci est gratuite, sans publicité, sans paywall ni période d’essai qui se transforme ensuite en facturation.

La partie la plus utile pour moi était la section Heavies, car elle trie les médias par taille de fichier. Cela permet de repérer facilement une vidéo 4K aléatoire de cinq minutes qui prend quelques Go. La section Similars est aussi utile parce qu’elle trouve des photos qui ne sont pas des doublons exacts mais qui sont en gros la même prise, comme dix versions du même coucher de soleil. Elle en choisit une à conserver et vous permet de supprimer rapidement le reste. Elle affiche aussi la taille exacte des fichiers, ce qui est pratique quand vous essayez de libérer de l’espace rapidement.

Un autre avantage, c’est que le traitement se fait sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées ailleurs juste pour être analysées.

Dans mon cas, les ralentissements se sont enfin arrêtés une fois que j’ai libéré une vraie quantité d’espace avec un outil de nettoyage dédié. Une fois que vous libérez environ 10 à 15 Go, iOS recommence généralement à fonctionner normalement et les alertes Stockage plein cessent d’apparaître.

Si rien de tout cela ne fonctionne, la dernière option consiste à sauvegarder le téléphone sur un ordinateur et à faire une réinitialisation d’usine. C’est l’option radicale, mais elle peut supprimer des fichiers système corrompus ou des données de stockage bloquées. J’essaierais quand même d’abord le redémarrage forcé et un vrai nettoyage en profondeur.

Connectez-le à un ordinateur et effectuez une sauvegarde chiffrée avant de continuer à supprimer davantage de choses, surtout si le téléphone affiche déjà des avertissements de stockage. Je suis d’accord, les données système peuvent être en cause, mais un iPhone saturé peut aussi se bloquer au milieu des tâches de nettoyage d’iCloud Photos, de Messages ou des apps, et ne jamais finir de libérer de l’espace. Laissez-le en Wi-Fi, branché et verrouillé pendant quelques heures après la suppression, puis vérifiez à nouveau. Et si Photos iCloud est activé, soyez prudent : supprimer des photos du téléphone les supprime généralement aussi d’iCloud, tandis que « Optimiser le stockage de l’iPhone » peut signifier que les gros originaux n’étaient pas entièrement sur le téléphone de toute façon, donc le gain d’espace peut sembler plus faible que prévu.

Supprimer une vidéo de 5 Go réellement stockée sur le téléphone et supprimer 5 Go de photos iCloud optimisées sont deux cas très différents. Le premier devrait libérer de l’espace assez rapidement. Le second peut à peine faire bouger l’indicateur, soit parce que les fichiers en taille réelle n’étaient peut-être pas sur le téléphone au départ, soit parce qu’iOS est encore en train de gérer la base de données/cache locale des photos après la suppression.

Je suis d’accord avec @jeff sur le fait de faire une sauvegarde avant d’aller plus loin. Je serais un peu moins pressé de continuer à essayer des astuces tant que vous n’avez pas vérifié les éléments cachés mais ennuyeux : téléchargements de l’app Fichiers, contenu hors ligne Netflix/Disney/YouTube/Spotify, Podcasts, téléchargements Apple TV, cartes hors ligne et gros téléchargements Safari. Une grande partie de cela ne donne pas l’impression d’être des photos/vidéos/apps, mais cela occupe quand même de l’espace sur le téléphone. Ouvrez Fichiers, allez dans Parcourir, puis Sur mon iPhone et Téléchargements. Pour les apps de streaming, supprimez les téléchargements dans l’app, car Stockage iPhone ne les nettoie pas toujours proprement depuis l’écran principal.

Pour un test rapide, supprimez ou déchargez une app vraiment volumineuse qui stocke des données locales, redémarrez, puis laissez le téléphone branché et verrouillé pendant un moment. Si l’espace libre ne change toujours pas du tout après cela, j’arrêterais de supprimer au hasard des choses personnelles et je partirais du principe que l’index de stockage ou les Données système sont bloqués. À ce stade, la solution la plus propre est généralement une sauvegarde chiffrée sur ordinateur, effacer le téléphone, mettre iOS à jour si nécessaire, puis restaurer. C’est agaçant, mais plus sûr que de supprimer lentement la moitié de votre vie pendant que l’indicateur de stockage refuse de bouger.

Il se peut que vous ne constatiez pas une baisse nette gigaoctet pour gigaoctet, surtout si le téléphone est presque à court d’espace libre. iOS a besoin d’un peu de marge pour terminer la suppression, la réindexation, la synchronisation et la reconstruction des caches. S’il n’a pratiquement plus d’espace libre, il peut entrer dans une boucle absurde où les tâches de nettoyage attendent de l’espace que ce nettoyage est justement censé créer.

La distinction que je vérifierais, c’est si vous avez réellement supprimé des apps ou seulement les avez déchargées. Le déchargement conserve les documents et données de l’app, qui représentent souvent la plus grosse partie. Si une app indique 300 Mo pour l’app et 8 Go pour les documents/données, le déchargement aide à peine. Il faut utiliser Supprimer l’app si vous voulez récupérer cet espace de stockage. Évidemment, ne faites pas ça pour quoi que ce soit avec des données uniquement locales, sauf si vous savez qu’elles sont sauvegardées.

Je serais un peu prudent avec l’astuce qui consiste à changer la date. Certaines personnes ne jurent que par ça, mais si votre téléphone utilise Photos iCloud, Messages dans iCloud, des apps 2FA, des apps bancaires ou quoi que ce soit de sensible au temps, je n’en ferais pas ma première option. C’est le genre d’astuce que je n’essaierais qu’après une sauvegarde, pas pendant que le téléphone se comporte déjà de façon instable.

Une app de nettoyage peut aider à trouver de gros fichiers multimédias locaux, mais elle ne corrigera pas magiquement les Données système si la base de données de stockage est bloquée. Même chose pour la suppression de photos. Si le téléphone indique que Données système ou iOS occupent une quantité énorme, la vraie solution est généralement ennuyeuse : sauvegarde chiffrée Finder/iTunes, effacement, restauration. Avant ça, j’essaierais de créer un bloc d’espace évident en supprimant complètement une grosse app avec des données locales, puis je redémarrerais et laisserais le téléphone branché en Wi-Fi pendant quelques heures.

L’autre point souvent négligé, ce sont les mises à jour. S’il y a une mise à jour iOS téléchargée qui traîne, ou si le téléphone essaie d’en préparer une sans y parvenir, elle peut occuper plusieurs Go. Vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone et cherchez une entrée de mise à jour iOS. Si vous en voyez une et que vous n’êtes pas prêt à l’installer, supprimez cette mise à jour. Si vous êtes prêt, faire la mise à jour via un ordinateur peut être plus simple, car le téléphone n’a pas besoin d’autant d’espace libre pour préparer l’ensemble en interne.