Le faible espace de stockage ralentit-il l’iPhone ou est-ce autre chose qui en est la cause ?

Mon iPhone est lent, se bloque et met plus de temps à ouvrir les apps, et je n’ai presque plus d’espace de stockage. J’essaie de comprendre si le manque de stockage sur l’iPhone provoque ce ralentissement ou si cela pourrait venir de l’état de la batterie, d’un problème iOS ou d’autre chose. Que dois-je vérifier en premier ?

Je vérifierais le stockage avant de faire quoi que ce soit de radical. Le fait qu’un stockage plein ralentisse un iPhone est bien réel, ce n’est pas un mythe bizarre que les gens répètent.

iOS a besoin d’espace libre pour bien plus que simplement enregistrer des photos et des apps. Il utilise le stockage pour les fichiers temporaires, les caches des apps, les tâches en arrière-plan et la mémoire virtuelle. Une fois que vous tombez aux derniers Go disponibles, le téléphone peut commencer à se comporter comme s’il était antique. Défilement saccadé, clavier qui répond avec retard, apps qui se figent au lancement, tout ce genre de réjouissances.

La plupart des gens conseillent de garder environ 10 % à 20 % du stockage libre. Au minimum, essayez de conserver une marge correcte, comme 10 Go ou plus si possible.

Si votre stockage est correct, alors je regarderais aussi quelques autres points :

1. Mise à jour iOS récente
    Si vous avez fait une mise à jour ces derniers jours, laissez-lui un peu de temps. Après une mise à jour, le téléphone effectue tout un tas de tâches en arrière-plan, comme l’indexation des photos, la reconstruction des données des apps et l’optimisation des fichiers. Il peut sembler lent et chauffer pendant 48 à 72 heures. Le laisser branché au Wi-Fi pendant la nuit pendant quelques nuits aide généralement.

2. État de la batterie
    Allez dans Réglages et vérifiez l’état de la batterie. Si la capacité maximale est inférieure à 80 %, iOS peut réduire les performances pour éviter les arrêts inopinés. Cela peut donner l’impression que tout le téléphone est au ralenti.

3. Chaleur
    Si le téléphone est chaud à cause d’une coque épaisse, de la charge, du jeu ou d’une exposition directe au soleil, il se ralentira de lui-même pour protéger le matériel.

Cela dit, le stockage était le vrai problème dans mon cas. Mon 14 Pro Max a commencé à ramer sévèrement, et quand j’ai enfin regardé de près, j’avais une quantité ridicule de déchets qui traînaient. Des photos qui semblaient en double, de vieilles vidéos 4K, des captures d’écran aléatoires, des enregistrements d’écran que j’avais oublié qu’ils existaient. Essayer de tout nettoyer manuellement était affreux. J’ai tenu peut-être dix minutes.

Ce qui m’a aidé, c’est d’utiliser Clever Cleaner. Je suis généralement sceptique vis-à-vis des apps de nettoyage parce que beaucoup sont des pièges à abonnement, mais celle-ci était gratuite, sans pub ni paywall caché quand je l’ai utilisée.

La partie utile, c’est qu’elle répartit votre photothèque d’une manière qui a vraiment du sens. L’onglet Heavies affiche d’abord les plus grosses vidéos et photos, avec la taille du fichier directement sur les vignettes. Donc si un énorme clip 4K prend de la place, vous pouvez le repérer immédiatement. L’onglet Similars regroupe les photos presque identiques, comme quand vous avez pris dix clichés de la même chose et qu’un seul suffit. Il suggère aussi la meilleure à garder.

La confidentialité était une autre raison pour laquelle cela me convenait. Le nettoyage se fait sur le téléphone, donc votre photothèque n’est pas envoyée ailleurs. Après avoir libéré environ 20 Go, mes ralentissements ont pratiquement disparu et le téléphone a retrouvé un fonctionnement normal.

Une chose que beaucoup de gens oublient : après avoir supprimé des photos ou des vidéos, ouvrez Photos, allez dans Albums, faites défiler jusqu’à Suppressions récentes, puis touchez Tout supprimer. Sinon, ces éléments peuvent y rester pendant 30 jours et continuer à prendre de la place.

Avant de réinitialiser complètement, j’essaierais dans cet ordre :

1. Attendez quelques jours si vous venez juste d’installer une mise à jour iOS.
  2. Désactivez le mode économie d’énergie s’il est activé.
  3. Videz le cache de Safari dans Réglages.
  4. Vérifiez le stockage et libérez une vraie marge d’espace.
  5. Si votre app Photos est le principal problème, utilisez Clever Cleaner pour repérer les gros fichiers et les quasi-doublons.

C’est bien moins pénible que de tout nettoyer à la main, et dans mon cas, ça a corrigé les ralentissements.

Le côté sournois, c’est que le message “stockage presque plein” peut faire paraître tous les autres problèmes plus graves, donc je réglerais ça d’abord avant de partir à la chasse aux problèmes de batterie ou aux bugs d’iOS. Ne vous contentez pas de décharger deux apps et de considérer que c’est réglé, car les Documents et données des apps, les pièces jointes de Messages et les photos dans Supprimés récemment peuvent toujours être là à grignoter de l’espace. Libérez une vraie quantité d’espace, redémarrez le téléphone, puis utilisez-le pendant une journée. S’il est toujours lent après ça, vérifiez l’état de la batterie et la gestion des performances, puisque Apple explique cet aspect ici : Batterie et performances de l’iPhone. Un espace de stockage faible peut tout à fait ralentir les choses, mais si vous libérez de l’espace et que le téléphone se bloque encore à l’ouverture d’apps de base, l’âge de la batterie ou une mise à jour boguée deviennent beaucoup plus probables.

Un téléphone avec 2 Go libres et une batterie en bon état peut sembler lent pour une raison totalement différente d’un téléphone avec 40 Go libres et une batterie fatiguée. Le premier a généralement du mal parce qu’iOS n’a aucune marge de manœuvre. Le second peut être ralenti pour éviter des arrêts inopinés, surtout en charge.

Je suis d’accord pour commencer par libérer du stockage, mais je serais un peu plus précis : ne le jugez pas cinq minutes après avoir supprimé des choses. Les iPhone peuvent mettre un moment à recalculer le stockage, nettoyer les caches, synchroniser les changements de Photos et se stabiliser. Si vous supprimez beaucoup de vidéos, videz Supprimés récemment, puis commencez immédiatement à ouvrir des apps et à faire défiler, il peut encore sembler bizarre pendant un moment.

Le schéma des symptômes compte aussi. Si les apps sont lentes à s’ouvrir, que les mises à jour échouent, que les photos ne s’enregistrent pas, que l’appareil photo fonctionne mal, que la recherche dans Messages est lente et que le téléphone continue d’avertir au sujet du stockage, alors le manque d’espace est très probablement en cause. Si le téléphone ralentit surtout lorsque la batterie est faible, lorsqu’il fait froid, lorsque vous ouvrez l’appareil photo ou lorsque vous lancez des apps plus lourdes, je soupçonnerais davantage l’état de la batterie ou une limitation thermique.

Un juste milieu pratique : libérez suffisamment d’espace pour que le téléphone ne soit plus au bord de la saturation, puis redémarrez-le et laissez-le en charge sur le Wi-Fi pendant un moment. Pas indéfiniment, laissez-lui simplement le temps de terminer le nettoyage en arrière-plan. Libérer 1 Go sur un téléphone de 128 Go pratiquement plein ne changera probablement pas grand-chose. Il vous faut une vraie marge.

Autre chose que les gens oublient : « Stockage iPhone » peut désigner le mauvais coupable si vous ne jetez qu’un coup d’œil à la barre colorée. Parfois Photos prend énormément de place, mais parfois ce sont Messages, WhatsApp, la musique téléchargée, les podcasts, les cartes hors ligne ou une app avec un cache gonflé. Décharger une app ne nettoie pas toujours le bazar, car elle peut conserver les documents et données. Pour les apps gourmandes en cache, supprimer puis réinstaller l’app peut faire plus que la décharger, tant que vous connaissez vos identifiants et que tout ce qui est important est sauvegardé.

Je serais prudent avec les apps de nettoyage d’une certaine façon : elles peuvent accélérer le tri, mais ne supprimez pas aveuglément ce qu’elles suggèrent. Des photos similaires ne sont pas toujours des doublons. Une photo en rafale, une copie modifiée, une capture d’écran d’un reçu ou une image avec du texte peut être celle dont vous avez réellement besoin. Si vous utilisez quelque chose comme Clever Cleaner ou n’importe quel outil de nettoyage de photos, vérifiez avant de supprimer puis videz Supprimés récemment uniquement lorsque vous êtes sûr.

Si le nettoyage du stockage ne change rien après un jour environ, regardez alors les causes non liées au stockage. Vérifiez l’état de la batterie pour voir s’il y a un message de service, désactivez le mode économie d’énergie s’il est activé, mettez les apps à jour et voyez si les ralentissements ne concernent qu’une seule app. Si une seule app pose problème, il peut simplement s’agir du cache de cette app ou d’une mauvaise mise à jour. Si tout le téléphone se fige dans Réglages, Téléphone, Messages et même avec le clavier malgré beaucoup d’espace libre, alors le stockage n’était probablement pas la cause principale.

Donc oui, un stockage faible peut absolument ralentir un iPhone, mais c’est davantage le premier suspect que la réponse automatique. Libérez une quantité significative d’espace, redémarrez, attendez un peu, puis jugez. Cela vous en dira bien plus que de deviner à partir de la seule barre de stockage.

Si vous utilisez Photos iCloud avec « Optimiser le stockage de l’iPhone », un faible espace de stockage peut sembler encore plus étrange, car le téléphone peut gérer en même temps les vignettes, les téléchargements et le nettoyage. L’espace libre reste la priorité, mais évaluez-le après un moment en Wi‑Fi/pendant la charge, pas pendant que Photos essaie encore de se réorganiser.