J’ai accidentellement formaté ma carte SD deux fois avant de réaliser qu’elle contenait des photos et des vidéos importantes. J’ai arrêté de l’utiliser immédiatement, mais maintenant je crains d’avoir rendu la récupération beaucoup plus difficile. J’ai besoin d’aide pour savoir si mes fichiers peuvent encore être récupérés et quelles étapes je devrais suivre ensuite.
Il m’est arrivé presque la même chose avec une carte SD de drone l’été dernier, et oui, c’était horrible. J’étais pressé de décoller avant le coucher du soleil, j’ai vu une erreur de stockage bizarre dans l’application, j’ai appuyé sur Format SD Card sans réfléchir, puis je me suis souvenu que toute la vidéo du matin était encore dessus. Sensation affreuse. Malgré tout, une carte formatée ne veut pas toujours dire que vos fichiers sont perdus pour de bon.
La plupart des gens pensent que le formatage efface tout complètement. En général, ce n’est pas le cas. Si vous avez fait un formatage complet sur un ordinateur, ou utilisé l’un des rares appareils photo avec une routine d’effacement de bas niveau, alors l’histoire change. Sur la plupart des téléphones, drones, appareils photo et tablettes, l’appareil effectue un formatage rapide.
La version courte, c’est celle-ci. Un formatage rapide efface les enregistrements du système de fichiers. Il n’efface pas immédiatement les données photo et vidéo présentes sur la carte. Votre appareil ne voit plus ces fichiers et considère l’espace comme vide, ce qui signifie que de nouveaux enregistrements peuvent écrire par-dessus les anciennes données. Donc le problème n’est pas le formatage en lui-même. Le problème, c’est ce qui est enregistré après.
Si vous voulez avoir les meilleures chances de récupération, faites ceci tout de suite.
- Arrêtez d’utiliser la carte maintenant
Retirez-la. Ne prenez plus de photos. N’enregistrez pas de clips de test. Si votre carte SD a un loquet de verrouillage, activez-le. J’ai fait ça la deuxième fois que j’ai abîmé une carte, et ça m’a évité d’aggraver les choses.
- Évitez les vieilles astuces d’invite de commande
Beaucoup d’anciens messages disent aux gens d’exécuter CHKDSK ou d’utiliser attrib. Je ne toucherais à aucun des deux pour une carte formatée. Ces outils servent aux problèmes de système de fichiers et aux attributs de fichiers cachés. Ils n’annulent pas un formatage, et ils pourraient écrire des modifications sur la carte.
- Utilisez un lecteur de cartes, pas l’appareil photo
Cette partie compte plus que les gens ne le pensent. Mettez la carte SD dans un bon lecteur de cartes USB et connectez-le directement à votre ordinateur. L’analyse via un appareil photo en USB est aléatoire, et je l’ai déjà vu ne pas exposer correctement la carte brute.
- Utilisez un logiciel de récupération conçu pour ça
Vous ne réglerez pas ça à la main. Il vous faut un logiciel qui analyse les secteurs bruts et reconstruit ce qu’il trouve. Les photos, c’est une chose. La vidéo est plus difficile, surtout si les fichiers étaient répartis sur la carte.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs
Celui-ci est souvent oublié. Récupérez vers le disque de votre ordinateur ou un SSD externe. N’enregistrez rien sur la carte SD formatée. Si vous le faites, vous commencerez à écraser ce que vous essayez encore de récupérer.
Pour le logiciel, j’irais directement vers Disk Drill. J’ai d’abord essayé quelques options bon marché et gratuites quand j’ai perdu des vidéos de drone. Elles ont retrouvé quelques images fixes, bien sûr, mais les fichiers vidéo revenaient cassés ou illisibles. Cela semble courant avec les drones, les caméras d’action et les appareils photo récents, parce que des morceaux de vidéo finissent dispersés sur la carte.
Ce qui a mieux fonctionné pour moi, c’est le mode de récupération orienté appareils photo de Disk Drill. Il a mieux réussi à reconstituer les vidéos au lieu de simplement sortir des fragments corrompus. La fonction d’aperçu a aussi aidé, puisque je pouvais vérifier si les clips s’ouvraient avant de les enregistrer. Sous Windows, il y a aussi une limite de récupération gratuite de 100MB, ce qui suffit pour tester si vos fichiers reviennent intacts avant d’aller plus loin.
Donc, version simple. Sortez la carte. Verrouillez-la. Utilisez un lecteur de cartes. Lancez une analyse approfondie avec Disk Drill. Récupérez tout vers un autre disque. Puis attendez. Les analyses approfondies sont lentes, et la mienne a pris plus de temps que prévu, mais j’ai récupéré bien plus que ce que je pensais.
Si rien n’a été écrit sur votre carte depuis le formatage, vos chances restent correctes.
Formater deux fois ne fait pas autant de mal que les gens le pensent. Ce qui fait mal, ce sont les nouvelles données écrites après le formatage. Si vous vous êtes arrêté tout de suite, vos chances restent correctes.
Petit désaccord avec @mikeappsreviewer. Le deuxième formatage n’aggrave généralement pas beaucoup la récupération à lui seul. Sur la plupart des cartes SD, chaque formatage rapide réécrit les informations du système de fichiers, pas les blocs de données des photos et vidéos. Donc un formatage rapide contre deux formatages rapides représente souvent une faible différence. Un formatage complet, c’est celui qui pose problème.
Voici ce que je ferais ensuite :
-
Faites d’abord une image de la carte SD.
Utilisez un outil qui clone toute la carte dans un fichier image. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Si une analyse plante ou si vous cliquez sur la mauvaise chose, votre original reste intact. C’est une pratique standard en récupération de données. -
Vérifiez l’état de la carte.
Si la carte était déjà défaillante avant le formatage, la récupération devient plus compliquée. Utilisez un outil de lecture de type SMART si votre lecteur le prend en charge, ou surveillez au moins les erreurs de lecture et les secteurs lents pendant la création de l’image. Des lectures lentes signifient souvent que la carte est en train de mourir. -
Attendez-vous à des résultats mitigés avec la vidéo.
Les photos reviennent souvent intactes. La vidéo est plus difficile parce que les gros fichiers sont fragmentés. Si vos clips proviennent d’un appareil photo, d’un drone ou d’un téléphone, utilisez un logiciel conçu pour la récupération de médias. Disk Drill est l’une des meilleures options pour analyser des cartes SD formatées et récupérer des photos et vidéos vers un autre disque. -
Triez par signature de fichier, pas par noms de dossiers.
Après un formatage, la structure des dossiers est souvent détruite. Concentrez-vous d’abord sur les types de fichiers et ceux qui peuvent être prévisualisés. JPG, MP4, MOV, CR3, ARW, DNG, ce genre de choses. -
Si les fichiers comptent beaucoup, arrêtez le bricolage si la création de l’image échoue.
Si la carte a des dommages au niveau du contrôleur ou beaucoup d’erreurs de lecture, les laboratoires ont de meilleurs outils. Cher, oui. Mais ça vaut le coup pour des images uniques dans une vie.
Si vous voulez un guide simple sur la récupération de photos et vidéos d’une carte SD avec Disk Drill, ceci couvre bien le processus :
voyez comment récupérer des fichiers supprimés d’une carte SD avec Disk Drill
Donc non, vous n’avez pas ruiné vos chances en formatant deux fois. Vous les avez réduites seulement si quelque chose a été enregistré après. Il y a une différence.
Deux formats rapides ne détruisent généralement pas à eux seuls les chances de récupération. C’est là-dessus que je nuancerais un peu quand les gens paniquent à propos du « deuxième formatage » comme si c’était un coup fatal magique. En général, ça ne l’est pas. Ce qui compte davantage, c’est de savoir si la carte a subi de nouvelles écritures après ça.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @reveurdenuit, c’est sur ce point : les gens se précipitent directement vers l’analyse, alors qu’avant toute chose je vérifierais quel appareil a effectué le formatage. Un formatage rapide via un appareil photo est souvent récupérable. Un formatage complet sous Windows, ou certains drones/caméras avec une routine d’effacement plus agressive, peut être bien pire. Donc la première question n’est pas seulement « formatée deux fois ? », mais « formatée deux fois comment ? »
Aussi, ne jugez pas la carte d’après ce qu’une seule appli trouve au premier passage. Les différents outils extraient les médias différemment. S’il s’agit de photos/vidéos, utilisez quelque chose qui gère réellement bien les cartes SD formatées, comme Disk Drill. C’est l’une des options les plus connues pour la récupération de photos sur carte SD et la récupération de vidéos, surtout quand le système de fichiers a disparu et qu’il faut une analyse basée sur les signatures. Récupérez simplement vers un autre disque, évidemment.
Encore un point que personne ne mentionne assez : si la carte est importante, testez immédiatement les vidéos récupérées. Les photos sont faciles à prévisualiser. Les vidéos adorent faire semblant d’aller bien jusqu’à la 2e minute, puis non, corrompues.
Si vous voulez une explication simple ainsi qu’un bon aperçu des meilleurs logiciels de récupération de données pour récupérer des fichiers supprimés, ça peut aussi aider.
Version courte : formatée deux fois, c’est mauvais, mais pas catastrophique. Écrire de nouvelles données est le vrai facteur destructeur. Si vous vous êtes arrêté tout de suite, vos chances restent probablement correctes.
Deux formats rapides ne sont généralement pas la catastrophe que les gens imaginent. Je suis d’accord avec @reveurdenuit et @voyageurdubois sur ce point. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’urgence de se précipiter directement sur un logiciel de récupération. D’abord, vérifiez si la carte affiche maintenant la même capacité qu’elle a toujours eue. Si elle indique soudainement une taille étrange, demande à être formatée à nouveau ou se déconnecte pendant les lectures, cela pointe vers un problème de contrôleur ou de mémoire flash, et la qualité de la récupération compte alors moins que la stabilisation de la carte.
Un autre aspect que les gens négligent : le type de système de fichiers. Si la carte était en exFAT et contenait de gros fichiers vidéo, la récupération peut en réalité être correcte après des formats rapides, car les grandes zones de données peuvent encore être en grande partie intactes. Si elle a été beaucoup utilisée au fil du temps, la fragmentation vidéo est un ennemi plus important que le deuxième format.
Pour le faire vous-même, Disk Drill convient bien à ce genre de travail.
Avantages
- bon pour l’extraction de photos/vidéos
- aperçus faciles
- adapté aux débutants
- fonctionne bien lorsque la structure des répertoires a disparu
Inconvénients
- les analyses approfondies peuvent être lentes
- les noms/dossiers récupérés peuvent être désordonnés
- la récupération vidéo n’est pas garantie
- les limites de récupération gratuite dépendent de la plateforme
Si Disk Drill ne retrouve pas certains clips, comparez les résultats avec un autre outil avant d’abandonner. Différents analyseurs reconstruisent les médias différemment. Vérifiez aussi les vidéos récupérées en parcourant tout le clip, pas seulement les premières secondes.
Donc non, vous n’avez probablement pas ruiné vos chances en formatant deux fois. La vraie question est de savoir si quelque chose a été écrit après cela, et si la carte elle-même est en bon état.