J’ai vraiment besoin de ces fichiers. Comment réparer un disque dur corrompu en toute sécurité ?

Mon disque dur a soudainement commencé à afficher des erreurs de corruption, et je ne peux pas accéder à des fichiers importants dont j’ai besoin pour le travail et mes dossiers personnels. Je crains d’aggraver la situation en exécutant le mauvais outil de réparation. Quelle est la méthode la plus sûre pour diagnostiquer un disque dur corrompu et récupérer les données ?

Un disque corrompu ne signifie pas toujours que les données ont disparu. Si Windows voit encore le disque dans la Gestion des disques et que la capacité semble correcte, il y a de bonnes chances que vous ayez affaire à des dommages du système de fichiers plutôt qu’à un disque complètement mort. C’est généralement une bien meilleure situation pour la récupération.

L’essentiel est d’éviter de le réparer trop tôt. Ne le formatez pas quand Windows le demande. Ne copiez rien de nouveau dessus. N’exécutez pas CHKDSK comme première action. Et s’il continue à se déconnecter, ne le rebranchez pas encore et encore. Tout cela peut écrire sur le disque ou le solliciter davantage, ce qui peut aggraver la récupération.

Les disques peuvent se retrouver dans cet état pour tout un tas de raisons banales : retrait non sécurisé, plantage, coupure de courant, secteurs défectueux, logiciel malveillant, usure normale ou arrêt du système au mauvais moment. Très souvent, les fichiers sont encore là, mais le système de fichiers est suffisamment endommagé pour que Windows ne puisse plus l’interpréter correctement.

S’il est encore détecté, je commencerais par les vérifications simples :

1. Regardez dans la Gestion des disques et confirmez que le disque affiche la bonne taille.
  2. Pour un disque externe, essayez un autre câble USB, un autre port USB ou un autre ordinateur.
  3. Récupérez les fichiers importants avant de tenter toute réparation.

Pour la partie récupération, Disk Drill est une bonne option ici. L’intérêt est qu’il peut d’abord créer une image complète du disque. Si le disque est instable, analyser une image est plus sûr que de marteler le disque d’origine avec des analyses répétées.

Une procédure raisonnable serait :

1. Installez Disk Drill ailleurs, pas sur le disque corrompu.
  2. Si possible, créez une image complète du disque corrompu.
  3. Chargez cette image dans Disk Drill.
  4. Lancez Universal Scan.
  5. Prévisualisez les résultats.
  6. Récupérez les fichiers sur un autre disque sain.

L’étape de prévisualisation est importante. Elle vous permet de vérifier si vos photos, documents, vidéos ou tout autre fichier sont réellement lisibles avant de passer du temps à les récupérer. Vous pouvez toujours analyser et prévisualiser les fichiers sans acheter la version complète, ce qui vous donne au moins une meilleure idée des chances de réussite de la récupération.

Une fois les fichiers importants copiés dans un endroit sûr, il devient alors logique de penser à réparer le disque.

J’irais généralement dans cet ordre :

1. CHKDSK, mais seulement après la récupération. Il peut corriger les problèmes du système de fichiers, mais il modifie aussi le disque, donc ce n’est pas quelque chose que j’exécuterais en premier si les fichiers comptent.
  2. TestDisk si la partition apparaît comme RAW ou si la table de partition est endommagée. Parfois, il peut rétablir l’accès sans formatage.
  3. Formater le disque si rien d’autre ne fonctionne. Un formatage rapide peut éliminer la corruption logique en créant un nouveau système de fichiers. Si le disque se corrompt à nouveau après cela, je ne lui ferais plus confiance.

Surveillez aussi le comportement du disque. Des cliquetis, des déconnexions aléatoires, une capacité incorrecte affichée ou une disparition de la Gestion des disques sont de mauvais signes. Cela indique davantage une panne matérielle qu’une simple corruption, et les outils de récupération maison peuvent aggraver les choses à ce stade.

Si vous observez ces symptômes, un laboratoire professionnel de récupération est la solution la plus sûre. Ils peuvent diagnostiquer le disque, gérer les composants endommagés si nécessaire, le cloner avec un équipement adapté et récupérer les données à partir du clone au lieu de travailler directement sur le disque défaillant. De nombreux laboratoires sérieux travaillent aussi sur la base du “pas de données, pas de frais”, donc vous ne payez normalement que s’ils récupèrent vos fichiers.

Donc oui, un disque dur corrompu peut souvent être réparé. Faites simplement en sorte que la réparation ne soit pas le premier objectif. Récupérez d’abord les données, puis essayez CHKDSK, TestDisk ou le formatage une fois qu’il n’y a plus rien à perdre.

Si le disque clique, grince, accélère et ralentit, ou disparaît pendant que vous essayez de le lire, arrêtez de le traiter comme un problème logiciel. C’est le moment où chaque analyse supplémentaire risque d’user le disque pour rien, et où un outil de réparation a plus de chances de vous donner l’impression d’être utile que de réellement aider.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de ne pas lancer CHKDSK en premier, mais je serais encore plus prudent sur la première étape : copiez d’abord uniquement les fichiers dont vous avez absolument besoin si le disque est encore lisible. Ne commencez pas par essayer de tout sauver via l’Explorateur si le disque est instable. Prenez le dossier de paie, les documents fiscaux, les projets en cours, la base de données de mots de passe, les photos de famille, bref, tout ce qui compte le plus. Enregistrez-les sur un autre disque. S’il commence à produire des erreurs de lecture ou à ralentir jusqu’à devenir inutilisable, arrêtez et passez à une image disque ou à un laboratoire de récupération.

Autre chose que les gens oublient souvent : le boîtier ou l’adaptateur. S’il s’agit d’un disque USB externe, le disque lui-même peut être en bon état alors que le pont USB, le câble ou l’alimentation fonctionne mal. Essayez un autre câble et un autre port, mais ne multipliez pas les tests interminables de branchement et débranchement. Pour un disque dur externe de bureau 3,5 pouces, une alimentation faible peut aussi provoquer un comportement étrange qui ressemble à de la corruption.

Disk Drill ou des outils similaires conviennent si le disque reste connecté et signale la bonne capacité, surtout si vous créez d’abord une image. Ne récupérez simplement pas les fichiers sur le même disque endommagé. Une fois vos données en sécurité, lancez alors les diagnostics, CHKDSK, TestDisk, ou formatez-le. Et si SMART indique des secteurs réalloués, des secteurs en attente ou des erreurs de lecture, je ne ferais plus confiance à ce disque pour quoi que ce soit d’important, même si vous arrivez à le réparer.

Un lecteur qui s’affiche normalement mais demande à être réparé pose un problème différent d’un lecteur qui fige tout le PC dès que vous y touchez. Je considérerais le second cas comme « le temps est compté », et non comme « il faut trouver une meilleure commande de réparation ». Ce qui, à mon avis, est souvent négligé, c’est que Windows lui-même peut aggraver les choses si l’AutoPlay, l’indexation, l’antivirus ou un logiciel de sauvegarde commencent à fouiller dès que vous branchez le lecteur. Si les fichiers sont importants, ne le connectez que lorsque vous êtes prêt à les copier ou à en faire une image, et ne passez pas une heure à parcourir chaque dossier pour vérifier son contenu. Je suis d’accord pour utiliser Disk Drill ou un outil similaire seulement après avoir prévu un endroit sûr où placer les fichiers récupérés, mais s’il s’agit de données critiques pour le travail et que le disque se comporte de façon instable, payer un service de récupération peut coûter moins cher que de perdre une semaine à essayer tous les outils disponibles sur internet.