Existe-t-il un moyen rapide de fusionner les photos en double sur iPhone ?

Ma photothèque iPhone contient beaucoup de photos en double après la synchronisation et la restauration depuis une sauvegarde, et cela prend trop d’espace de stockage. J’ai besoin d’un moyen rapide de fusionner les photos en double sur iPhone sans perdre d’images importantes ni de métadonnées. Quelle est la méthode la plus simple et la plus sûre ?

Si votre problème concerne uniquement des fichiers en double exacts, l’iPhone a déjà un moyen intégré de s’en occuper.

Ouvrez Photos, faites défiler jusqu’à Utilitaires, ou sur les versions plus récentes d’iOS passez par Collections > Utilitaires. Ensuite, ouvrez Doublons, touchez Sélectionner, puis Tout sélectionner, puis Fusionner. iOS conserve une copie, combine les métadonnées disponibles et place les éléments en trop dans Supprimés récemment.

Une chose que j’ai remarquée : cela n’apparaît pas toujours tout de suite. Après une grosse importation, mon téléphone a mis des heures à tout trier. Une fois, il lui a fallu presque deux jours avant que la section Doublons se remplisse correctement. Donc si vous avez importé énormément de photos et que vous ne voyez encore rien, laissez-lui du temps.

Le point faible est simple. Apple ne détecte que les vrais doublons. Même fichier, même image, c’est tout.

Il passe à côté de ce que les gens veulent généralement supprimer. Des rafales prises à une seconde d’intervalle. Trois selfies avec le même cadrage. Des photos de vacances où la seule différence est que votre main a un peu bougé. Pour vous, ce sont des répétitions. Pour Photos, ce sont des images distinctes, donc elles n’apparaissent pas dans la section Doublons.

J’ai eu ce problème après que ma photothèque a commencé à devenir énorme, autour de 30 000 photos environ. À ce stade, Photos me paraissait trop limité pour faire le tri. Ce qui a mieux fonctionné pour moi, c’était Clever Cleaner.

Ce qui m’a marqué, c’est sa capacité à détecter à la fois les doublons et les photos similaires. Il ne s’arrête pas aux fichiers identiques. Il regroupe les images qui se ressemblent suffisamment, puis suggère laquelle conserver. Je vérifie quand même moi-même les sélections, parce que supprimer des lots de photos à l’aveugle est le meilleur moyen de perdre des choses que vous vouliez garder, mais dans mon cas les résultats étaient plutôt bons.

Voici le processus que j’utilise :

1. Installez Clever Cleaner depuis l’App Store.
  2. Laissez-le analyser la photothèque.
  3. Ouvrez l’onglet Similaires.
  4. Utilisez Nettoyage intelligent si vous voulez que l’app gère le plus gros du travail, ou passez groupe par groupe vous-même.
  5. Il marque une image comme étant la meilleure version et signale les autres pour suppression.
  6. Restaurez tout ce que vous voulez conserver.
  7. Terminez le nettoyage, puis videz Supprimés récemment dans Photos si vous voulez récupérer l’espace de stockage immédiatement.

Quelques outils secondaires se sont révélés plus utiles que je ne l’attendais :

1. Heavies affiche d’abord les photos et vidéos les plus volumineuses.
  2. Compression vidéo réduit la taille des grosses vidéos au lieu de les supprimer.
  3. Captures d’écran aide à effacer rapidement l’encombrement des anciennes captures.
  4. Lives transforme les Live Photos en photos fixes classiques pour économiser de l’espace.
  5. Swipe vous offre un flux de révision rapide mois par mois.

Donc, version courte. Si vous avez quelques doublons exacts, l’outil de fusion intégré d’Apple fait l’affaire. Si votre photothèque est désordonnée et pleine de quasi-doublons, de photos similaires, de captures d’écran et de vidéos trop volumineuses, une application dédiée fait un meilleur travail. L’app Photos était correcte pour les cas évidents. Elle a laissé passer une grande partie du désordre que j’essayais de nettoyer.

Si vous voulez le nettoyage le plus rapide avec le moins de risques, divisez-le en 2 étapes.

D’abord, occupez-vous du bazar de synchronisation. Allez dans Réglages, votre identifiant Apple, iCloud, Photos, et vérifiez si Synchroniser cet iPhone est activé. Si vous avez restauré depuis une sauvegarde puis resynchronisé une photothèque complète, vous vous retrouvez souvent avec des doublons provenant de deux sources. Je mettrais en pause tout nouvel import jusqu’à la fin du nettoyage. Si Photos est encore en cours de synchronisation, le nombre de doublons continue de changer.

Ensuite, triez par source avant de supprimer quoi que ce soit. Dans Photos, utilisez des termes de recherche comme “WhatsApp”, “Instagram”, “Captures d’écran” ou des noms de modèles d’appareil photo. Beaucoup de “doublons” ne sont pas de vrais doublons. Ce sont des copies exportées avec une résolution plus faible ou des versions enregistrées par des apps. Gardez la source d’origine quand c’est possible. Faites défiler les Infos sur quelques exemples et comparez la taille du fichier, la date et la source de l’app. Cela prend 30 secondes et évite des regrets plus tard.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les nettoyeurs tiers sont plus rapides, oui, mais je ne ferais pas confiance à la suppression automatique dès le premier passage. La détection de photos similaires est utile, mais elle regroupera des éléments que vous vouliez garder. Je l’ai appris à mes dépens. J’ai perdu quelques photos de concert presque identiques parce que l’app pensait qu’une seule suffisait.

Voici la méthode la plus sûre que j’ai suivie :

1. Sauvegardez d’abord sur un Mac ou un disque externe.
  2. Utilisez Clever Cleaner pour analyser les photos similaires et les doublons encombrants.
  3. Vérifiez d’abord seulement les plus grands groupes, car c’est ce qui libère de l’espace le plus vite.
  4. Supprimez par lots.
  5. Videz le dossier Supprimés récemment après avoir confirmé que l’espace a bien changé.

Si le stockage est le problème principal, les grosses vidéos comptent généralement plus que les photos en double. Sur beaucoup de téléphones, 10 photos en double peuvent équivaloir à un seul clip 4K. Vérifiez la taille des fichiers avant de passer une heure à fusionner des selfies.

Pour un guide simple, ceci peut aider : guide rapide pour nettoyer les photos en double sur iPhone

La meilleure recherche pour ça est how to merge duplicate photos on iPhone and remove similar pictures fast. Cela vous donnera les bons outils et guides plus vite.

Je ferais une chose avant toute fusion : arrêter d’abord la cause. Si Photos iCloud, la synchro Finder, Google Photos ou une appli de sauvegarde réimporte encore des éléments, vous pouvez nettoyer pendant une heure puis voir les doublons revenir petit à petit. Cette étape est souvent ignorée.

Aussi, petit désaccord avec @mikeappsreviewer et @suenodelbosque : les gens se focalisent sur fusionner les doublons, mais sur iPhone cela libère généralement moins d’espace que prévu, sauf si la photothèque est vraiment en mauvais état. Le plus important est de déterminer si vous avez de vrais originaux dupliqués, des copies modifiées, des versions enregistrées par des apps ou des pièces jointes téléchargées. Il ne faut pas toujours les fusionner ou les supprimer aveuglément.

Ce qui m’a aidé :

1. Vérifiez d’abord Albums > Types de médias et Utilitaires.
  2. Ensuite, triez votre photothèque par Ajouts récents et cherchez la période juste après le début du bazar de restauration/synchronisation.
  3. Si beaucoup de doublons viennent de cette période, c’est votre zone de nettoyage.
  4. Ouvrez une photo et balayez vers le haut. Comparez la taille du fichier, le format et la source avant de supprimer.
  5. Si une copie est en plus basse résolution ou vient de Messages/WhatsApp, gardez plutôt le fichier original de l’appareil photo.

Si vous voulez aller vite, Clever Cleaner est probablement l’option la plus pratique parce qu’il repère aussi les photos similaires, pas seulement les fichiers strictement en double. Je n’activerais simplement pas la suppression automatique dès le premier jour. Vérifiez manuellement les premiers lots pour voir à quel point c’est agressif.

Et pour plus de retours concrets sur le nettoyage iPhone, ce fil est utile : meilleurs conseils Reddit pour supprimer les photos en double sur iPhone

Encore une chose que les gens oublient : videz Suppressions récentes, sinon le gain de stockage est illusoire pendant 30 jours.