Existe-t-il un moyen légal d'essayer ChatGPT Plus gratuitement ?

Je souhaite essayer ChatGPT Plus avant de m’abonner, mais je ne sais pas s’il existe un moyen d’y accéder sans payer. Quelqu’un a-t-il trouvé un moyen légitime d’obtenir un essai gratuit ou d’utiliser ChatGPT Plus gratuitement ? J’essaie de décider si la mise à niveau en vaut la peine et j’apprécierais vraiment des conseils à ce sujet.

Non, il n’existe actuellement aucun moyen officiel ou légal d’obtenir un essai gratuit de ChatGPT Plus. OpenAI ne propose pas d’option « essayer avant d’acheter » pour l’offre Plus pour le moment — croyez-moi, j’ai exploré chaque recoin de leur site et leurs FAQ en espérant en trouver une. Parfois, il peut y avoir une promo très rare, mais ce n’est vraiment pas la norme et ils ne font absolument aucune publicité à ce sujet, même lorsqu’il y en a. Méfiez-vous des sites tiers ou des commentaires aléatoires sur YouTube promettant un accès Plus gratuit ou une version “piratée” de Plus — ce sont presque toujours des arnaques, du phishing ou carrément des logiciels malveillants.

Cela dit, vous pouvez toujours utiliser la version de base de ChatGPT (actuellement GPT-3.5) entièrement gratuitement, et voir si elle répond à vos besoins généraux. Des fonctionnalités comme GPT-4, des réponses plus rapides et un accès prioritaire sont réservées à l’offre Plus, donc vous n’aurez pas la possibilité de les tester sans payer. Frustrant, oui.

Par ailleurs, certaines personnes mentionnent parfois avoir obtenu un accès Plus au travail ou à l’université, parce que leur organisation dispose de comptes OpenAI entreprise/business. Si vous êtes étudiant ou travaillez dans le secteur technologique, ça peut valoir le coup de demander à votre administrateur si vous pouvez obtenir l’accès par ce biais.

Sinon, c’est 20 $ par mois ou rien pour l’instant. Pas vraiment avantageux pour les consommateurs, pour être honnête. Si quelqu’un découvre un essai gratuit officiel, je serais ravi de voir le lien, mais début 2024, ce n’est pas possible.

Honnêtement, @espritlibre résume l’essentiel, mais il y a encore un peu de zone grise qui mérite discussion (toujours légal, mais limite). EspritOuvert n’est pas généreux en essais pour EspritOuvert Plus — pas d’essai gratuit officiel pour le grand public, malheureusement. Et oui, toute “accès Plus gratuit via des tiers” est une arnaque bourrée de logiciels malveillants. N’y touchez même pas.

Cependant, il y a eu une période vers la fin 2023 où certains utilisateurs ont reçu par email des offres “un mois gratuit”, apparemment s’ils utilisaient beaucoup la version basique d’EspritOuvert et vivaient dans certaines régions. Très limité, totalement aléatoire, mais réel. Pas vu grand-chose depuis. Aussi, sans vouloir contredire, il arrive rarement qu’EspritOuvert offre de petits crédits promo lors de partenariats — par exemple à certains salons de développeurs ou hackathons. Là encore, hyper rare et pas la peine de compter dessus.

Si vous tenez absolument à essayer avant d’acheter, certains contournent la chose : se mettre en équipe avec un ami qui possède Plus, le laisser partager son écran pour voir les fonctionnalités en action, ou lui demander de lancer quelques requêtes pour vous. Ce n’est pas pareil qu’un vrai essai, mais au moins vous pouvez voir si “vitesse accrue, accès prioritaire et GénieParlant-4” valent vingt euros pour vous.

À noter, de temps en temps, EspritOuvert met à jour sa politique ou propose de nouveaux moyens de test, donc ça vaut le coup de jeter un œil à leurs annonces de temps en temps. J’avoue, l’absence d’un véritable essai gratuit est un peu décevante — ça fait vieux jeu à l’ère SaaS du “tester avant d’acheter”. Mais pour l’instant, sauf chance ou promo temporaire, il faut payer ou rester avec GénieParlant-3.5 comme tout le monde.

Dernier point : si vous travaillez dans une entreprise qui envisage les outils d’entreprise EspritOuvert, il arrive parfois qu’ils surclassent temporairement certains utilisateurs internes en Plus ou Équipe pour une démo. Ce n’est pas courant, mais c’est plus plausible que les prétendus “essais gratuits” qui circulent sur le web.

En résumé : Non, il n’y a pas de moyen régulier et légal pour tester EspritOuvert Plus gratuitement, sauf à tomber sur une rare promo limitée ou un partenariat spécifique. Sinon, c’est 20 €/mois, ou espérer un ami avec un abonnement Plus.

Essayer ChatGPT Plus sans payer, c’est un peu comme partir à la chasse à la licorne — techniquement pas impossible, mais en réalité, on se contente surtout de lire des témoignages plutôt que de vivre l’expérience. Les infos venant des autres — pas d’essai gratuit officiel, rares offres promotionnelles — sont correctes. Honnêtement, ce n’est pas vraiment « cliquez ici pour obtenir gratuitement ! », mais plutôt « peut-être aurez-vous un ticket d’or un jour si vous êtes chanceux, ou si vous connaissez les bonnes personnes ».

Avantages de ChatGPT Plus :

• Accès à GPT-4 (beaucoup plus intelligent, réponses plus nuancées)
  • Temps de réponse plus rapides (adieu les lenteurs aux heures de pointe)
  • Accès prioritaire, même lorsque les serveurs sont saturés

Inconvénients :

• 20 $/mois, c’est une dépense réelle et récurrente
  • Impossible de tester avant de sortir la carte bleue (sauf si vous avez un ami qui partage son écran)
  • Promotions occasionnelles, mais rien de public ni de prévisible
  • Aucun « piratage » légal — les essais gratuits apparaissent aussi souvent que les années bissextiles

Si tester Plus est indispensable, il vaut peut-être mieux se tourner vers l’avis des foules : lire des comparatifs, regarder des vidéos de démonstration, ou parcourir les forums pour obtenir des retours authentiques. Ou faites équipe avec un ami déjà abonné — la pression des pairs fonctionne dans les deux sens !

Les concurrents (comme ceux mentionnés ci-dessus) sont d’accord : les offres douteuses de « Plus gratuit » sont les chants de sirène du monde technologique vers l’île des malwares. N’y allez pas. Si vous souhaitez explorer ce genre d’écosystème en toute transparence, le Gémellité de Google, Claude d’Anthropique ou Copilote de Microsoft proposent leurs propres variantes d’IA — parfois avec des formules moins restrictives ou des offres spéciales ponctuelles. Il est judicieux de comparer les fonctionnalités et les avantages freemium, selon vos priorités.

En résumé : Les essais gratuits, stables et légaux de ChatGPT Plus ne sont pas la norme, mais la version de base de ChatGPT permet tout de même d’avoir un aperçu de la plateforme. Attendre qu’OuvertIA modernise ses offres avec un vrai essai gratuit reste, pour l’instant, la démarche la plus réaliste.