Mon iPad contient environ 20 000 photos, et j’essaie de supprimer les doublons sans effacer accidentellement les originaux ni perturber Photos iCloud. L’app Photos est lente, et je ne sais pas si la fonctionnalité intégrée Doublons, iCloud ou une application tierce est la méthode la plus sûre pour supprimer les photos en double sur iPad et libérer de l’espace de stockage.
Si vous essayez de faire le tri dans une photothèque iPad en désordre, je commencerais par les outils qui trouvent les doublons et quasi-doublons à votre place. Le faire à la main semble une bonne idée jusqu’à ce que 20 minutes plus tard, vous regardiez encore les mêmes photos de vacances prises sous cinq angles différents.
L’option la plus rapide pour moi a été d’utiliser d’abord une app de nettoyage. J’ai utilisé Clever Cleaner parce qu’elle est gratuite et qu’elle repère plus que les simples fichiers en double exacts. La partie utile est sa fonctionnalité Similaires, qui regroupe les photos presque identiques. Apple ne les signale généralement pas, car ce sont techniquement des images différentes.
Elle choisit aussi une Meilleure photo dans chaque groupe, donc vous n’avez pas à rester là à comparer dix versions de la même photo de plage ou de groupe. Vous pouvez garder celle qui est la plus réussie et supprimer le reste assez rapidement.
Autre point à vérifier : tout ce qui s’accumule discrètement, comme les captures d’écran, les vidéos volumineuses et les Live Photos. Cela peut prendre une quantité d’espace surprenante, surtout si vous avez l’iPad depuis des années.
L’outil de doublons intégré d’Apple
Si vous ne voulez rien installer, utilisez d’abord l’app Photos. Sur iPadOS 16 ou version plus récente, ouvrez Photos, faites défiler jusqu’à Utilitaires, puis ouvrez l’album Doublons.
Quand Apple trouve des copies correspondantes, vous verrez un bouton Fusionner. Il ne supprime pas simplement une copie au hasard. Photos conserve la version de meilleure qualité et avec les métadonnées les plus complètes, puis envoie les copies supplémentaires dans Supprimés récemment.
Cela fonctionne bien, mais uniquement pour les vrais doublons. Si vous avez pris plusieurs photos de la même chose à une seconde d’intervalle, changé l’angle, recadré l’une d’elles ou légèrement modifié l’une, Apple les traitera généralement comme des photos distinctes.
Donc, si l’album Doublons d’Apple ne trouve presque rien, cela ne veut pas dire que votre photothèque est propre. Cela signifie simplement qu’Apple ne détecte pas de copies exactes.
Si l’album Doublons n’apparaît pas du tout, c’est généralement pour l’une de ces raisons :
- Votre iPad analyse encore la photothèque. Laissez-le verrouillé et branché pendant un moment.
- Vous utilisez iPadOS 15 ou une version antérieure, qui ne dispose pas de cette fonctionnalité.
- Il n’y a aucun doublon exact à afficher pour Apple.
Le nettoyage manuel reste utile
Si vous voulez éviter complètement les applications tierces, l’onglet Recherche dans Photos est préférable au défilement sans fin. Essayez de rechercher des éléments comme Captures d’écran, Reçus, Chien, Plage ou le nom d’une ville. Vous pouvez aussi parcourir par Mois ou Années si vous savez qu’un certain voyage ou événement est à l’origine de la majeure partie du désordre.
C’est plus lent que d’utiliser une application de nettoyage, mais c’est tout de même bien moins pénible que de parcourir toute la photothèque une photo à la fois.
Vider Suppressions récentes
Les photos supprimées ne libèrent pas d’espace immédiatement. Elles vont dans Suppressions récentes et peuvent y rester jusqu’à 30 jours. Si vous voulez récupérer l’espace maintenant, vous devez aussi vider cet album.
De plus, si Photos iCloud est activé, supprimer des photos de votre iPad les supprime aussi de votre iPhone, Mac et de tout autre appareil utilisant le même compte Apple. C’est peut-être ce que vous voulez, mais vérifiez bien avant de supprimer définitivement quoi que ce soit.
Après le premier grand nettoyage, c’est beaucoup plus facile à entretenir. Quelques minutes chaque mois valent bien mieux que de laisser à nouveau s’accumuler des milliers de photos inutiles.
Si Photos iCloud est activé, considérez l’iPad comme un panneau de contrôle pour toute la photothèque, et non comme un stockage photo séparé. Avant d’utiliser l’outil de fusion d’Apple ou Clever Cleaner, assurez-vous d’avoir une vraie sauvegarde quelque part en dehors d’iCloud, puis attendez quelques jours avant de vider l’album Suppressions récentes afin de pouvoir repérer toute mauvaise suppression.
Ne partez pas du principe que tout ce qui semble dupliqué dans Photos occupe réellement l’espace deux fois. Les albums sur l’iPad peuvent rendre cela confus, car la même photo peut apparaître dans plusieurs albums sans être une copie distincte. Si vous la retirez d’un album, vous ne faites que nettoyer cet album. Si vous la supprimez de la photothèque principale, elle disparaît aussi d’iCloud Photos.
Pour 20 000 photos, j’éviterais de faire tout le travail en une seule longue session sur l’iPad. Faites d’abord un petit lot, peut-être 50 ou 100 éléments, puis vérifiez le dossier Supprimés récemment et un autre appareil connecté au même compte Apple pour vous assurer que le résultat correspond à ce que vous attendiez. Après cela, augmentez progressivement. L’album Doublons intégré convient pour les copies exactes, mais je ne considérerais pas Fusionner tout comme un bouton sur lequel cliquer sans vérifier si vous tenez aux modifications, aux noms de fichiers ou aux anciennes importations.
Clever Cleaner ou des apps similaires peuvent être utiles pour les choses pénibles qu’Apple ne repère pas, comme dix clichés presque identiques, mais je vérifierais quand même la meilleure photo choisie au lieu de lui faire aveuglément confiance. Les visages aux yeux fermés, les arrière-plans flous ou les captures d’écran recadrées peuvent tromper les sélections automatiques. La méthode ennuyeuse est plus sûre : d’abord les doublons exacts, ensuite les captures d’écran et les vidéos, et en dernier les photos similaires. Cet ordre permet généralement d’éviter les pires erreurs.