Comment trouver des photos similaires sur iPhone avec une grande photothèque ?

Ma photothèque iPhone est devenue vraiment très volumineuse, et j’essaie de la nettoyer sans supprimer des photos importantes. Je sais qu’il y a beaucoup de photos similaires et en double, mais je ne sais pas comment les trouver rapidement sur iPhone. J’ai besoin d’aide pour connaître la meilleure façon de trier, d’identifier et de supprimer les photos similaires en toute sécurité.

Si vous parlez de doublons exacts, votre iPhone en gère déjà une partie. Le détecteur de doublons intégré ne repère que les photos presque identiques. Il passe à côté de ce que la plupart d’entre nous accumulent, comme cinq photos du même repas, deux angles de votre chien sur le canapé, des restes de rafale ou une copie retouchée à côté de l’original.

Pour les photos similaires, je n’ai jamais trouvé d’outil iOS natif qui le fasse bien. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner, surtout parce que les applis de nettoyage habituelles me semblaient pénibles quand je les ai essayées. Trop de pubs, des limites bizarres, des incitations à l’abonnement. Celle-ci m’a semblé différente quand je l’ai testée sur ma propre photothèque.

Ce qui m’a marqué :

1. Elle était gratuite quand je l’ai utilisée.
  2. Elle analysait tout directement sur l’iPhone.
  3. Elle regroupait assez bien les clichés similaires pour que je n’aie pas à lutter contre elle à chaque minute.
  4. Son choix de Meilleure photo tombait souvent juste, même si je vérifiais quand même tout ce qui était important.

Comment je l’ai utilisée :

1. Installez Clever Cleaner depuis l’App Store.
  2. Autorisez l’accès aux photos.
  3. Ouvrez la section Similaires et attendez la fin de l’analyse.
  4. Vérifiez chaque groupe de photos, ou utilisez Nettoyage intelligent si vous voulez qu’elle trie les choses pour vous.
  5. Regardez l’image marquée Meilleure photo. Gardez-la ou remplacez-la par une autre si l’appli a mal choisi.
  6. Envoyez les extras à la corbeille.
  7. Retournez dans l’app Photos d’Apple et videz Supprimés récemment si vous voulez récupérer l’espace tout de suite.

J’ai aussi utilisé certaines autres sections, et quelques-unes valaient le coup :

1. Doublons, pour les copies exactes.
  2. Éléments lourds, pour les énormes vidéos qui prennent de la place.
  3. Compression vidéo, pour réduire la taille des fichiers sans perte de qualité évidente.
  4. Live, qui transforme les Live Photos en images fixes normales.
  5. Captures d’écran, ce qui est assez explicite et m’a évité une pile de vieux reçus et de captures de cartes d’embarquement.
  6. Mode balayage, si vous voulez tout vérifier à la main et aller vite.

L’aspect confidentialité comptait plus pour moi que le côté IA. Beaucoup de ces applis envoient vos images vers des serveurs distants pour les analyser. Je ne voulais pas ça. Celle-ci gardait le traitement sur l’appareil, ce qui m’a semblé plus sûr.

Si vous ne voulez pas d’une autre appli sur votre téléphone, il existe quelques façons plus lentes de faire ça avec l’app Photos d’Apple.

Méthodes intégrées que j’ai essayées

Rechercher par sujet

1. Ouvrez Photos, puis Recherche.
  2. Tapez des mots comme chien, plage, concert, New York, anniversaire.
  3. Les clichés liés s’affichent généralement les uns près des autres, donc c’est utile quand vous cherchez des répétitions d’une même scène.

Regarder par date

1. Ouvrez votre photothèque.
  2. Faites défiler un jour, un week-end ou un voyage à la fois.
  3. Cela fonctionne mieux si vous avez tendance à prendre plusieurs photos à la suite. C’est mon cas, donc c’était désordonné mais utilisable.

Nettoyer les rafales

1. Ouvrez Photos.
  2. Allez dans Types de médias.
  3. Ouvrez Rafales.
  4. Choisissez l’image que vous voulez et supprimez le reste.

Utiliser les albums et les regroupements d’Apple

1. Vérifiez des zones comme Personnes et animaux, Voyages, Types de médias et Souvenirs.
  2. Ces sections réduisent la masse à parcourir, pour ne pas analyser toute votre photothèque d’un coup.

Donc oui, l’iPhone gère les doublons d’une manière limitée. Les photos similaires sont un autre problème. J’ai d’abord essayé de le faire manuellement, et ça a pris une éternité. Si la rapidité compte, une appli dédiée est plus simple. Si vous ne nettoyez votre photothèque qu’une fois de temps en temps, les options intégrées fonctionnent quand même, elles sont simplement plus lentes et plus pénibles.

Votre méthode la plus rapide consiste à diviser le travail en 2 parties. Les doublons exacts, puis les photos ressemblantes.

L’iPhone trouve déjà certains doublons exacts dans Photos, Utilitaires, Doublons. Utilisez-le d’abord. C’est sûr, et il conserve mieux les métadonnées que beaucoup d’applications tierces médiocres. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, c’est sur la révision manuelle. Pour une énorme photothèque, le nettoyage manuel devient vite pénible et on laisse passer des éléments.

Pour les photos similaires, iOS semble encore limité. Il regroupe mal les correspondances proches. Si vous avez 8 photos du même coucher de soleil, 3 photos floues d’animaux, et 2 copies modifiées, il vous faut un outil de tri plus intelligent. Clever Cleaner est l’une des rares options qui fait cela sans rendre le processus agaçant. Son analyse Photos similaires est la partie qui vaut la peine d’être utilisée. Passez en revue les groupes, gardez la meilleure photo, supprimez le reste.

Un flux de travail qui fait gagner du temps :

1. Lancez d’abord Doublons d’Apple.
  2. Filtrez votre photothèque par mois ou par voyage.
  3. Utilisez Clever Cleaner pour les groupes de photos similaires.
  4. Vérifiez les rafales et les captures d’écran en dernier.
  5. Videz Supprimées récemment après avoir confirmé que tout est correct.

Si votre photothèque est dans Photos iCloud, faites cela sur un Wi-Fi fiable et laissez le téléphone branché. Les grandes photothèques ralentissent si le stockage est presque plein.

Si vous voulez plus d’idées, ce fil sur comment supprimer rapidement les photos en double et similaires sur votre iPhone couvre assez bien le même problème de nettoyage.

Je diviserais cela en un problème de tri et un problème de suppression.

L’outil intégré d’Apple pour les doublons convient pour les copies exactes, mais je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée qu’il fait l’essentiel du travail. Dans une énorme photothèque, le vrai bazar, ce ne sont pas les vrais doublons. Ce sont 14 photos presque identiques du même café, 6 clichés accidentels pris dans la poche, et des restes de rafales de 2019 dont vous aviez oublié l’existence.

Ce qui m’a aidé, c’est de changer ma façon de tout passer en revue :

• Commencez dans Récentes, mais dézoomez par mois
  • Nettoyez par événement, pas sur toute la photothèque
  • Utilisez la vue Infos pour comparer les horodatages et repérer rapidement le spam photo
  • Mettez en favori tout ce qui est important avant de supprimer, pour ne pas paniquer plus tard
  • Créez un album temporaire appelé quelque chose comme “À revoir d’abord” pour les éléments à conserver peut-être

@mikeappsreviewer et @andarilhonoturno ont raison : un outil dédié est plus rapide pour détecter les photos similaires. Si vous voulez un vrai regroupement des photos similaires, Clever Cleaner est probablement la solution la plus simple sur iPhone. C’est la partie qu’iOS gère encore mal.

Une autre astuce que les gens négligent : utilisez Recherche avec des termes larges comme “selfie”, “chien”, “coucher de soleil” ou le nom d’une ville, puis triez ces groupes. Ce n’est pas un nettoyage intelligent, mais cela réduit le chaos.

Aussi, avant d’installer quoi que ce soit, assurez-vous que Optimiser le stockage de l’iPhone ne ralentit pas trop les aperçus si votre photothèque est dans iCloud. Cela peut rendre le nettoyage super agaçant.

Si vous voulez une explication correcte, celle-ci était assez facile à parcourir :
meilleure application de nettoyage pour iPhone : avis et conseils pour trier les photos

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @andarilhonoturno, @viaggiatoresolare et @mikeappsreviewer : ne commencez pas par supprimer. Commencez par faire ressortir les pires éléments.

Sur iPhone, ouvrez Photos et vérifiez d’abord :

• Albums > Types de médias > Rafales
  • Albums > Types de médias > Live Photos
  • Albums > Utilitaires > Enregistrées récemment
  • Rechercher des éléments comme « reçu », « écran », « voiture », « menu », « chien »

Cela permet de repérer beaucoup de « désordre similaire » qu’Apple n’identifie pas comme des doublons.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que passer mois par mois soit toujours la meilleure méthode. Pour les très grandes photothèques, le nettoyage par type de média est plus rapide que le nettoyage par date au début. Les rafales, captures d’écran et Live Photos offrent généralement de meilleurs résultats par minute.

Si vous voulez un vrai regroupement de photos similaires, Clever Cleaner a plus de sens après cette première passe.

Avantages de Clever Cleaner

• regroupe bien les clichés presque identiques
  • plus rapide qu’une vérification manuelle
  • utile sur de très grandes photothèques
  • peut mettre en avant les meilleures prises possibles

Inconvénients

• les suggestions de meilleure prise ne sont pas toujours justes
  • vous devez quand même vérifier manuellement les photos sentimentales
  • toute application supplémentaire ajoute une étape de nettoyage
  • l’analyse peut sembler lente sur les anciens iPhone

Mon ordre serait :

1. Rafales
  2. Captures d’écran
  3. Live Photos
  4. Doublons Apple
  5. Analyse des photos similaires dans Clever Cleaner
  6. Supprimées récemment

Cet ordre est moins séduisant, mais permet généralement d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.