J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone, mais l’app Photos rend difficile la recherche de mes fichiers vidéo les plus volumineux. J’ai récemment pris beaucoup de vidéos et maintenant mon stockage est presque plein. Existe-t-il un moyen de trier les vidéos de l’iPhone par taille de fichier dans Photos, ou ai-je besoin d’une autre méthode pour trouver rapidement les plus grosses vidéos ?
Je me suis heurté au même mur. iOS 26 ne vous offre toujours pas de véritable tri par taille dans Photos, ce qui semble ridicule après toutes ces années.
Si votre objectif est simple, trouver les plus grosses vidéos dans l’app Photos, il n’existe pas de bouton intégré propre pour ça. J’ai revérifié avant de nettoyer ma propre photothèque, et la réponse est toujours non. La méthode manuelle fonctionne encore, mais seulement si votre photothèque est petite. Ouvrez un clip, balayez vers le haut ou touchez le petit bouton i, puis vous verrez la taille du fichier. Le faire pour 12 vidéos, ça va. Le faire pour 800, non merci.
La durée aide un peu, mais je ne lui ferais pas trop confiance. J’ai eu un court clip 4K 60 fps qui prenait plus de place qu’un enregistrement 1080p bien plus long. Donc si vous triez par durée, vous devinez, vous ne triez pas par taille de fichier.
Voici ce que j’ai fini par essayer, du moins pénible au plus pénible :
1. Utiliser une app de nettoyage pour iPhone
C’était la seule solution que j’ai trouvée où le travail semblait rapide au lieu d’être idiot. J’ai utilisé Clever Cleaner, surtout parce que j’en avais assez de fouiller les vidéos une par une. Après lui avoir donné accès à votre photothèque, il y a une section appelée Heavies. Elle analyse la photothèque et affiche vos vidéos classées de la plus grosse à la plus petite, avec la taille indiquée en Mo ou en Go à côté de chaque fichier.
J’ai aimé cette partie parce qu’elle supprimait les approximations. Vous faites défiler, choisissez les gros fichiers, supprimez par lots, terminé. Il y a aussi une option Compresser si vous ne voulez pas effacer complètement une vidéo. J’ai testé cela sur quelques clips que je voulais garder, et sur l’écran d’un téléphone le résultat me semblait toujours correct.
2. Regarder dans Stockage iPhone
Si vous ne voulez pas d’une autre app sur votre téléphone, allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone. iOS affiche parfois une suggestion Réviser les grandes vidéos. Quand elle apparaît, c’est utile. Quand ce n’est pas le cas, vous n’avez pas de chance. Cela ne vous donne pas non plus le même classement propre de toute la photothèque par taille, donc j’appellerais ça au mieux une solution partielle.
3. Créer un raccourci
J’ai essayé ça une fois. Ça fonctionne, plus ou moins. Dans Raccourcis, utilisez Trouver des photos, définissez Type de média sur Vidéo, puis ajoutez un filtre de durée comme supérieur à 5 minutes. Ensuite, triez par Durée et choisissez Les plus longues d’abord. Cela aide à faire remonter certains gros fichiers, mais ce n’est toujours pas un vrai tri par taille. Suffisant si vous aimez bidouiller. Pas génial si vous voulez des résultats rapides.
4. Vérifier l’app Fichiers
Cela n’aide que pour les vidéos stockées en dehors de votre photothèque principale. Si vous avez enregistré des clips dans Sur mon iPhone ou iCloud Drive, ouvrez le dossier, touchez les trois points et triez par Taille. Simple et efficace. Le piège est évident, cela n’affichera pas les vidéos de votre pellicule à moins de les y déplacer d’abord. J’ai bien envisagé d’exporter tout, de trier, de faire le ménage, puis de tout réimporter. Puis j’ai arrêté parce que cela semblait horrible.
5. Le faire à la main dans Photos
Si vous avez une toute petite photothèque, bien sûr. Ouvrez chaque vidéo, balayez vers le haut, vérifiez la taille du fichier, recommencez. Techniquement valable. Mentalement épuisant au bout d’un moment.
Donc oui, si vous voulez la méthode la plus rapide, je choisirais Clever Cleaner et j’utiliserais la section Heavies. C’était la seule option que j’ai trouvée où je pouvais voir tout de suite les plus gros mangeurs d’espace au lieu d’estimer avec la durée ou de fouiller dans les menus.
Une dernière chose que les gens oublient. Quand vous supprimez des vidéos de Photos, elles restent dans Suppressions récentes pendant 30 jours. L’espace ne revient pas complètement tant que vous ne videz pas ce dossier manuellement. Je suis passé à côté la première fois et j’ai cru que mon téléphone buguait.
Non, Photos ne vous permet toujours pas de trier les vidéos par taille de fichier dans l’app. Vous avez la date, pas la taille. Apple garde cette limitation de façon étrangement stricte.
J’éviterais la routine manuelle consistant à toucher chaque vidéo que @mikeappsreviewer a mentionnée, sauf si votre photothèque est minuscule. Ça fonctionne, mais c’est pénible.
Une meilleure solution consiste à utiliser la recherche et les albums pour réduire d’abord la pile :
- Ouvrez Photos, touchez Rechercher.
- Recherchez “vidéos”.
- Ajoutez des filtres comme un mois, un lieu ou un appareil.
- Ouvrez les lots probables, puis vérifiez les infos des plus gros suspects.
Ce n’est pas un vrai tri par taille, mais cela réduit vite la liste.
Si vous voulez une façon plus propre de repérer ce qui prend le plus de place, Clever Cleaner est l’une des rares options conçues pour ça. C’est plus utile si votre objectif est de supprimer ou de compresser de gros clips sans exporter des éléments partout. Cette page offre un bon aperçu des outils de compression vidéo et de nettoyage par balayage de Clever Cleaner :
voyez comment Clever Cleaner aide à trier, compresser et nettoyer les grosses vidéos iPhone
Une autre option que les gens oublient, c’est d’importer votre photothèque sur un Mac. Dans Photos sur macOS, vous n’avez toujours pas non plus de bouton parfait trier par taille, ce qui est agaçant, mais des apps comme Image Capture ou des flux de travail Finder rendent le tri plus facile une fois les fichiers sortis du téléphone.
Le moyen le plus rapide sur iPhone, c’est d’utiliser Clever Cleaner.
La meilleure solution sans app supplémentaire, c’est d’utiliser la recherche de Photos pour réduire les lots, puis supprimer depuis là.
Ensuite, videz Supprimés récemment, sinon votre stockage ne bougera pas beaucoup.
Non. Dans Photos sur iPhone, vous ne pouvez toujours pas vraiment trier les vidéos par taille de fichier. Cette partie est limitée de façon agaçante.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @boswandelaar, mais je nuancerais un peu l’idée d’utiliser la durée comme substitut. C’est tout simplement trop peu fiable dès qu’on mélange 4K, ralenti, cinématique, HDR, etc. Un clip de 20 secondes peut être étrangement énorme.
Une chose que je ferais et qu’ils n’ont pas vraiment abordée : modifier vos réglages d’enregistrement avant de faire le tri afin que le problème cesse de s’aggraver. Allez dans Réglages > Appareil photo > Enregistrer une vidéo et vérifiez si vous filmez en 4K/60 par défaut. Ce réglage consomme le stockage très rapidement. Passer les futures vidéos en 1080p peut faire économiser énormément d’espace.
Vérifiez aussi Réglages > Appareil photo > Formats. Si l’option « Le plus compatible » est activée, vos fichiers peuvent être plus volumineux que si vous utilisez Haute efficacité. Ce n’est pas toujours la solution miracle, mais cela aide.
Si vous voulez la méthode pratique la plus rapide, oui, Clever Cleaner est probablement le moyen le plus direct de repérer les vidéos géantes sans tout inspecter manuellement. C’est essentiellement une application de nettoyage du stockage iPhone facile à utiliser pour les grandes vidéos, les doublons et le désordre dans les photos. Si vous voulez un guide visuel, cette vidéo sur le nettoyage des grandes vidéos iPhone avec Clever Cleaner vaut le détour.
Autre astuce sous-estimée : envoyez d’abord les plus gros fichiers que vous voulez garder vers le cloud ou un stockage externe, puis supprimez les copies locales. Si vous essayez de libérer de l’espace rapidement, la compression est utile, mais le déchargement fonctionne plus vite dans la vraie vie.
Donc, réponse courte : pas de tri natif par taille dans Photos. Réponse réaliste : utilisez Clever Cleaner, ou modifiez les réglages de l’appareil photo et déchargez les fichiers à conserver.