Comment transférer des fichiers d’Android vers MacOS 14 ?

J’ai du mal à transférer des fichiers de mon téléphone Android vers mon Mac sous MacOS 14 Sonoma. Transfert de fichiers Android ne fonctionne pas, et les autres applications semblent buggées. J’ai besoin de suggestions fiables ou d’une aide étape par étape pour récupérer mes photos et documents sur mon Mac. Des solutions ?

Pourquoi Transférer des Fichiers d’Android vers macOS Sonoma Est (Toujours) un Sujet d’Actualité

Ce moment où tu réalises que le nouveau macOS d’Apple — oui, Sonoma (macOS 14) — ne déroule toujours pas le tapis rouge pour les utilisateurs Android. On pourrait croire qu’après des décennies à parler de “systèmes ouverts”, ce problème serait réglé. Mais nous voilà, en 2024, à chercher une façon correcte de faire passer des fichiers entre des appareils qui ne s’aiment pas vraiment. J’ai moi-même exploré cette galère, alors parlons des options, des prises de tête, et d’un outil inattendu qui a vraiment marché pour moi.

Le Contexte : Pourquoi C’est Toujours Aussi Compliqué ?

Imagine : tu rentres d’un road-trip avec ton téléphone Android rempli de photos magnifiques de montagne, prêt à les retoucher et à les partager sur ton MacBook. Logiquement, tu te dis “je branche, c’est bon”, mais la réalité dit “non”. Si tu essaies le classique branchement USB, tout ce que tu obtiens, c’est Finder qui te regarde d’un air paumé. Par défaut, Apple ferme quasiment toutes ses portes aux Android.

Tentative #1 : Les Vieilles Méthodes “Fiables”

Écoute, mon premier réflexe a été le classique – testé le Bluetooth (pffff), mais à chaque fois, c’est comme si les deux appareils avaient oublié comment communiquer. Ensuite, j’ai essayé Google Drive. Ça fonctionne… mais attendre un upload, un download, et se reconnecter sans cesse ? Ça prend beaucoup trop de temps pour de gros fichiers ou tout un dossier rempli de souvenirs de vacances. Airdrop ? Ne marche que si tu as un autre appareil Apple, donc, suivant !

Une Solution Inattendue : MacDroid

Je ne suis pas du genre à vanter des applis, mais je suis tombé par hasard sur MacDroid dans un forum où quelqu’un râlait exactement sur ce problème. Je l’ai téléchargé, branché mon téléphone, et… Finder a enfin détecté mon Android. Pas de commandes bizarres dans le terminal, pas de nuage à faire sauter, et pas besoin de surveiller des transferts lents.

Pour être clair, ce n’est pas de la magie. Tu as toujours besoin d’un câble (évidemment), et ça tourne tranquillement en arrière-plan. Mais contrairement à l’antique utilitaire “Transfert de Fichiers Android” de Google (dont je suis persuadé qu’il s’agit d’un sabotage numérique déguisé), MacDroid fait simplement son boulot. Interface claire, montage quasi instantané du stockage de mon téléphone – ça m’a rappelé la belle époque des lecteurs MP3 : tu glisses, tu déposes.

Toutes les Solutions que J’ai Essayées (Et Pourquoi la Plupart Sont Nullles)

• Bluetooth : Trop lent ou carrément rien ne se passe.
  • Services dans le Cloud : OK pour des petits docs, l’horreur pour des vidéos de plusieurs gigas.
  • Applications Tiers : Certaines promettent une synchronisation sans fil intelligente mais deviennent des nids à pubs ou sont vite payantes.
  • Transfert de Fichiers Android (Google) : Toujours ‘impossible de se connecter’ ou ‘appareil non supporté’. Aïe.
  • MacDroid : Tu branches, tu choisis un dossier, c’est fait. Pas sophistiqué — mais ça marche et ça s’intègre nativement.

En Résumé : Voici Ce Que J’Utilise Maintenant

J’en avais marre de me battre avec les embûches made-in-Apple. MacDroid reste discret dans la barre de menu, et me permet réellement d’utiliser mon Mac et mon Android comme deux appareils de cette époque. Pas de connexion au cloud, pas d’attente, juste des transferts — comme ça devrait être, non ?

Si tu en as marre toi aussi, essaie donc MacDroid et évite la crise de nerfs du câble USB.

Y a-t-il d’autres personnes qui rêvent encore d’un futur où Android et macOS s’entendraient naturellement dès la sortie de la boîte ? En attendant, cette astuce me garde sain d’esprit.

3 Likes

Bon, soyons clairs : transférer des fichiers entre Android et MacOS Sonoma, c’est comme regarder deux écureuils ivres essayer de synchroniser une battle de danse. Transfert de Fichier Android m’a planté plus de fois que le WiFi de mon coloc à la fac. J’ai parcouru ce que @examindesapplications a dit, et ouais, on dirait que MacDroïde était leur Graal. C’est bien tout ça, mais franchement, je déteste encombrer mon Mac avec des applications gadget qui ne font qu’une chose.

Donc ! Si les solutions façon MacDroïde ne sont pas votre truc (aucun jugement—apparemment c’est solide et l’interface est plus propre que la plupart), voilà l’autre face de la médaille. Voyons si l’une de ces méthodes colle à votre style :

• Snapdrop : Imaginez AirDrop mais pour les gens de planètes différentes (c’est-à-dire Android & Mac). Ouvrez snapdrop.net dans le navigateur de votre Mac ET de votre Android (même WiFi !), déposez vos fichiers, et roule ma poule. J’envoie mes photos et petits docs comme ça. Alerte mème: Gros fichiers ? Ça rame. Mais pour le rapide, c’est mon chouchou. Pas d’installation, pas d’embrouille.
  • Applications Serveur FTP : Si vous avez un côté geek, des applis comme « Serveur FTP WiFi » sur Android transforment votre téléphone en, ben, un bon vieux serveur FTP à l’ancienne. Lancez l’appli, récupérez l’adresse/le port, puis connectez-vous dans Finder (Aller > Se connecter au serveur). Glisser-déposer en folie. Un peu technique, mais pour des dossiers entiers, zéro souci.
  • Envoi Partout : Certains adorent, d’autres détestent les pubs. Installation sur les deux appareils, utilisez un code pour balancer vos fichiers (sans câble !). Si ajouter une appli ne vous dérange pas, c’est pratique.
  • Lecteur de Carte SD : Franchement, retirez la carte SD, insérez-la dans un adaptateur pas cher, et laissez Finder bosser. Simple, ancien, mais si votre Mac n’a pas de port, passez.

Pour être honnête, ces solutions sans fil peuvent être buggées ou lentes, donc si vous cherchez juste le drag-and-drop le plus façon Pomme et que vous ne voulez pas partir à la chasse aux souvenirs de vacances, je dois admettre que transferts de fichiers Android vers Mac sans prise de tête (oui, MacDroïde) est la voie de la moindre résistance. Ce n’est pas gratuit, mais on ne trouve rien de mieux pour cette guerre éternelle des OS.

Et aussi, arrêtons de faire semblant qu’Apple et Google vont s’entendre un jour. Ces galères ? Oui, ils veulent qu’on change de camp. Mais on tient bon.

Résumé rapide : Snapdrop/FTP WiFi pour du rapide. Pour dossiers complets/gros fichiers et moins de maux de tête, essayez MacDroïde. Faut juste pas s’attendre à ce que Sonoma et Android deviennent potes du jour au lendemain.

Version courte : Pomme et Grande G sont toujours en Guerre froide à propos du fameux « partageons des fichiers », et comme toi, j’ai fixé beaucoup trop longtemps l’icône de l’Enfer « Transfert de fichiers RobotVer » qui ne fonctionne pas. @examinateurapplis et @gaminetech ont proposé des bons résumés. Je comprends l’engouement pour MacDroid et, oui, Snapdrop est vraiment top pour échanger rapidement des images ou docs si tu détestes les câbles, mais selon moi—ne sous-estime pas Télégramme ou le web WhatsApp pour transférer vite des photos non plus. Écoute-moi bien.

Les deux gèrent des lots plutôt conséquents (même si, bon, la compression sur WhatsApp, c’est pénible). Crée un groupe privé avec seulement toi, dépose les fichiers de ton téléphone, puis récupère-les depuis le navigateur de ton Pomme. Oui, ce n’est pas parfait—ça ne sert pas à transférer des répertoires entiers ou des vidéos de plusieurs gigas, mais au quotidien, ça vaut mieux que de devenir fou avec des codes erreur au hasard.

Mais si tu veux la vie « je branche, je glisse, je dépose », rien n’est vraiment aussi fluide que rendre les transferts de fichiers RobotVer aussi simples qu’Airdépose. Est-ce que je suis ravi d’avoir besoin d’un utilitaire séparé pour relier deux grands OS en 2024 ? Non. Est-ce que je l’utilise parce que ça marche, tout le temps, sans prise de tête ? Oui. Parfois, ce n’est juste pas la peine de galérer avec la configuration FTP ou d’espérer que les serveurs Snapdrop ne sont pas en panne.

En résumé : pour les échanges rapides, Télégramme ou Snapdrop si tu fais confiance à ta vitesse de wifi. Pour les gros dossiers/photos, il faut juste accepter et utiliser l’appli recommandée par tout le monde. C’est quand même dingue qu’on débatte encore de ça, mais bon, peut-être d’ici à PommeOS 25 ?