Comment supprimer des fichiers sur iPhone en une seule fois ?

Le stockage de mon iPhone est complètement plein après des années de téléchargements, de documents enregistrés et de fichiers d’applications, et supprimer les éléments un par un prend une éternité. J’ai besoin d’aide pour savoir s’il existe un moyen de supprimer plusieurs fichiers à la fois sur un iPhone afin de libérer de l’espace rapidement sans supprimer les mauvaises choses.

Les avertissements de stockage sur iPhone semblent toujours apparaître quand vous avez besoin du téléphone pour autre chose. Je suis tombé sur ce problème en essayant d’enregistrer une carte d’embarquement, et iOS avait mon bazar éparpillé partout. Voici la méthode de nettoyage que j’ai utilisée.

Comment supprimer les anciens fichiers de l’app Fichiers

Ouvrez Fichiers, puis touchez Parcourir en bas. Les deux emplacements à vérifier en premier sont :

1. Sur mon iPhone, pour les éléments enregistrés uniquement sur le téléphone
  2. iCloud Drive, pour les fichiers synchronisés via iCloud

Je commencerais par Téléchargements sous Sur mon iPhone. Le mien contenait d’anciens PDF, des fichiers zip, des pièces jointes aléatoires de Mail et des éléments dont j’avais oublié l’existence.

Pour supprimer un fichier ou un dossier :

1. Maintenez l’élément enfoncé
  2. Touchez Supprimer

Si vous supprimez un dossier, tout ce qu’il contient disparaît aussi.

Pour en supprimer plusieurs à la fois :

1. Touchez le bouton à trois points en haut à droite
  2. Touchez Sélectionner
  3. Choisissez les fichiers à supprimer, ou utilisez Tout sélectionner
  4. Touchez l’icône de corbeille

Comment libérer vraiment de l’espace, et pas juste faire semblant de supprimer

Cette partie m’a piégé. Supprimer dans Fichiers ne libère pas l’espace immédiatement. L’iPhone déplace ces éléments dans Suppressions récentes, et ils y restent 30 jours tout en occupant encore de l’espace.

Si vous voulez récupérer l’espace tout de suite :

1. Ouvrez Fichiers
  2. Allez dans Parcourir
  3. Trouvez Suppressions récentes sous Emplacements
  4. Touchez les trois points
  5. Touchez Tout supprimer

Photos fonctionne de la même façon, ce qui est agaçant. Si vous avez supprimé des photos ou des vidéos, vous devez aussi vider Suppressions récentes dans l’app Photos.

Comment supprimer les fichiers liés à des apps spécifiques

Allez ici :

Réglages > Général > Stockage iPhone

Cette page classe les apps selon l’espace qu’elles utilisent. Touchez n’importe quelle app et vous verrez généralement deux options :

1. Décharger l’app, ce qui supprime l’app mais conserve ses documents et données
  2. Supprimer l’app, ce qui supprime l’app et les fichiers qu’elle stocke

Un endroit utile dans ce menu est Messages. Faites défiler à l’intérieur et trouvez Examiner les pièces jointes volumineuses. J’y ai trouvé d’anciens extraits et des fichiers partagés sans avoir à effacer des conversations entières.

Comment trouver ce qui prend le plus de place

Fichiers et Réglages montrent les chiffres globaux, mais ils sont faibles quand vous voulez voir les pires coupables dans votre photothèque. Dans mon cas, le problème ne venait pas des documents. C’étaient les vidéos 4K, les doublons, les rafales et les captures d’écran que je n’avais jamais triées.

Clever Cleaner est une option pour trier ce désordre. Ce qui m’a marqué, c’est la façon dont l’app répartit tout en catégories vraiment exploitables.

Ce que j’ai fait avec :

1. Ouvrez Heavies. Cela liste d’abord les éléments les plus volumineux et affiche la taille exacte des fichiers. Chez moi, les premiers éléments étaient d’énormes vidéos que je n’avais absolument aucune raison de garder.
  2. Allez dans Similars. Cela regroupe les photos presque identiques et met en avant la meilleure prise, pour éviter de passer par 15 versions de la même photo à moitié endormi à 1 h du matin.
  3. Essayez le mode Swipe. Il parcourt votre photothèque mois par mois. Gauche pour supprimer, droite pour garder. Plus simple que de regarder toute votre pellicule d’un coup.
  4. Tout reste sur l’appareil. Rien n’est envoyé ailleurs.

Quand le téléphone est trop plein pour fonctionner correctement

Si le stockage est tellement saturé que votre téléphone rame, se fige ou ne peut plus terminer des tâches de base, la solution de dernier recours est une réinitialisation complète.

Chemin :

Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Effacer contenu et réglages

Cela réinitialise le téléphone à son état d’usine. Sauvegardez d’abord ce dont vous avez besoin, sur iCloud ou sur un ordinateur. Une fois que vous l’effacez, c’est définitif.

Après avoir nettoyé Fichiers, vidé les deux sections Suppressions récentes et réduit la photothèque, l’espace libre est remonté et les ralentissements ont cessé. Cela a pris un peu de temps, mais oui, ça a marché.

Oui. Vous n’avez pas besoin de supprimer les fichiers un par un.

Meilleures options rapides sur iPhone :

1. Utilisez la sélection multiple dans les apps
    Dans Fichiers, Notes, Dictaphone, téléchargements Mail et de nombreuses apps tierces, touchez Sélectionner et marquez plusieurs éléments. La plupart des apps Apple prennent cela en charge. Certaines proposent même Tout sélectionner. @mikeappsreviewer a bien couvert Fichiers, donc je me concentrerais sur les autres endroits que les gens oublient.

2. Effacez les téléchargements Safari et les données hors ligne
    Si vous enregistrez beaucoup depuis le web :
    Réglages > Safari > Téléchargements
    Vérifiez où vont les téléchargements.
    Puis effacez les données des sites web :
    Réglages > Safari > Effacer historique, données de site
    Cela aide si le stockage de Safari est surchargé. J’ai libéré 2,3 Go une fois rien qu’avec les déchets de sites mis en cache.

3. Supprimez les téléchargements enregistrés de streaming
    Netflix, Spotify, YouTube, Prime Video, Podcasts. Ces apps monopolisent le stockage.
    Ouvrez chaque app et supprimez les téléchargements par lots. C’est souvent plus rapide que de supprimer l’app, surtout si vous voulez conserver votre connexion et vos réglages.

4. Supprimez les fils de messages au lieu des pièces jointes une par une
    Ouvrez Messages.
    Touchez Modifier.
    Sélectionnez plusieurs conversations.
    Supprimez-les.
    Cela efface les photos, vidéos, PDF et notes vocales liés à ces fils. C’est plus rapide si le problème vient d’anciens groupes de discussion.

5. Réinitialisez les caches d’apps surchargés
    Certaines apps stockent d’énormes fichiers temporaires et ne vous donnent aucun bouton de nettoyage. Les apps sociales sont mauvaises pour ça.
    Chemin :
    Réglages > Général > Stockage iPhone
    Touchez l’app
    Si Documents et données est énorme, supprimez puis réinstallez l’app.
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée d’effacer complètement le téléphone trop tôt. Réinstaller 2 ou 3 apps problématiques permet souvent d’économiser 5 à 15 Go à lui seul.

6. Le nettoyage des photos est généralement l’endroit où les plus gros gains se produisent
    Ouvrez Photos et utilisez :
    Albums > Doublons
    Albums > Captures d’écran
    Albums > Enregistrements de l’écran
    Albums > Vidéos
    Triez et supprimez en masse à cet endroit.
    Si votre photothèque est énorme, Clever Cleaner mérite un coup d’œil pour regrouper les clichés similaires et les grosses vidéos plus rapidement que les outils d’Apple.

7. Videz les corbeilles propres aux apps
    Google Drive, Dropbox, OneDrive, Notes, Photos. Beaucoup d’apps conservent les éléments supprimés pendant 30 jours. Les gens passent tout le temps à côté et le stockage reste plein. Agaçant, mais vrai.

Si vous voulez un guide visuel, voir le tutoriel complet de nettoyage du stockage iPhone ici.

Ordre le plus rapide :
Photos
Grosses apps avec beaucoup de cache
Corbeille de l’app Fichiers
Données du navigateur

Si le stockage reste bloqué à 0 Go, redémarrez après chaque étape de nettoyage. iOS met parfois à jour l’espace libre en retard.

Vous pouvez, mais l’iPhone rend ça bizarrement fragmenté. @mikeappsreviewer et @hoshikuzu ont déjà parlé de Fichiers, Photos, Messages et du stockage des apps, donc j’ajouterais les éléments qu’on oublie généralement.

Si votre objectif est de supprimer une tonne de fichiers d’un coup avec le moins de manipulations possible :

1. Utilisez la barre de recherche dans Fichiers
    Recherchez par type de fichier comme pdf, zip, mp4, ou par nom. Ensuite, touchez les trois points, Sélectionner, et supprimez des groupes entiers. C’est plus rapide que de fouiller manuellement dans les dossiers.

2. Triez avant de supprimer
    Dans Fichiers ou Photos, triez par taille ou par date si c’est disponible dans cette section de l’app. Les vieux gros fichiers inutiles partent en premier. Cela libère bien plus d’espace que de supprimer au hasard 500 petits fichiers.

3. Vérifiez les pièces jointes de l’app Mail
    L’app Mail peut conserver les pièces jointes téléchargées et les mails hors ligne. Si Mail prend beaucoup de place dans Stockage iPhone, supprimez puis rajoutez le compte au lieu de vous battre avec ça élément par élément. C’est un peu agaçant, mais efficace.

4. Notes et Dictaphone
    Les gens les oublient. Dans les deux apps, vous pouvez sélectionner plusieurs éléments à la fois. Dictaphone surtout peut prendre de la place si vous avez de longs enregistrements.

5. N’abusez pas de Décharger l’app
    Petit désaccord avec certains conseils plus haut : décharger est pratique, mais si le stockage est vraiment saturé, il vaut parfois mieux supprimer complètement l’app parce que les fichiers en cache inutiles et les anciennes données cessent de revenir. Le déchargement peut donner l’impression d’un faux nettoyage, honnêtement.

6. Si les photos sont le vrai problème, utilisez un nettoyeur qui cible d’abord les gros médias
    Les outils intégrés d’Apple sont corrects, juste lents. Clever Cleaner est vraiment utile pour trouver les vidéos lourdes, les photos similaires et l’encombrement dû aux doublons sans vous obliger à surveiller tout le processus. C’est probablement la solution la plus rapide si votre crise de stockage vient surtout du chaos de la pellicule.

Aussi, si vous voulez de vraies expériences d’utilisateurs avant d’installer quoi que ce soit, voici un bon récapitulatif de vrais avis Reddit sur les apps gratuites de nettoyage pour iPhone.

Point important : après avoir supprimé des lots de fichiers, redémarrez le téléphone. iOS agit parfois comme si l’espace n’était toujours pas libéré jusqu’à ce qu’il se mette à jour. Un comportement très Apple.