J’ai accidentellement supprimé d’importants fichiers vidéo GoPro de ma carte SD après un voyage, et maintenant je ne les trouve ni sur la caméra ni sur mon ordinateur. Je n’ai pas beaucoup utilisé la carte depuis que c’est arrivé, car j’espère qu’il existe encore un moyen de récupérer les images GoPro supprimées. J’ai vraiment besoin de conseils sur les meilleures méthodes de récupération de carte SD ou sur un logiciel qui pourrait aider à restaurer les vidéos.
Oui, c’est vraiment pénible. J’ai déjà eu une carte qui a mal tourné après un tournage, et la pire erreur a été d’y toucher trop après la disparition des fichiers.
La première chose que je ferais, c’est d’arrêter d’utiliser la carte SD maintenant. Pas de nouveaux clips. Pas de formatage. Pas de bouton « réparer » pour l’instant. Quand des fichiers GoPro sont supprimés, les données restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles images soient enregistrées par-dessus. Chaque enregistrement supplémentaire réduit vos chances.
Ce que je vérifierais avant de scanner la carte
- Si vous payez un abonnement GoPro, connectez-vous et parcourez la bibliothèque multimédia dans le cloud ainsi que le dossier Corbeille.
- Remettez la carte une fois dans la caméra pour voir si la GoPro propose d’elle-même une réparation des fichiers.
- Ouvrez la carte sur votre ordinateur et cherchez les fichiers LRV. Ce sont les clips d’aperçu en basse résolution. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est toujours mieux que rien si le fichier principal est fichu.
Si les clips ont disparu de la liste de la carte, j’essaierais Disk Drill. Je l’ai utilisé une fois sur des images de caméra d’action et j’ai récupéré plus que ce que j’espérais. La partie qui vaut le coup d’être essayée pour des images GoPro, c’est son mode Advanced Camera Recovery.
D’après ce que j’ai vu, ce mode aide avec les vidéos provenant d’appareils comme les GoPro, les drones et les dashcams, où les données vidéo se retrouvent dispersées sur la carte en morceaux au lieu d’être regroupées dans un seul bloc propre.
C’est plus important qu’on ne le pense. Les fichiers GoPro finissent souvent divisés en un désordre de fragments, parfois des centaines, parfois plus. Beaucoup d’applications de récupération repèrent des morceaux de la vidéo, puis échouent au moment de les reconstruire. Résultat final, le fichier apparaît mais ne se lit pas. Ou il se lit à moitié puis s’arrête. Le mode Advanced Camera Recovery de Disk Drill a été conçu pour ce type de vidéos fragmentées et il prend en charge les formats GoPro, y compris MP4 et LRV.
Trois choses que je ne passerais pas
- Utilisez un lecteur de cartes. Ne branchez pas la GoPro à votre ordinateur pour la récupération si vous avez une autre option.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, sur le disque de votre ordinateur, un SSD externe, n'importe quoi sauf la même carte SD.
- Si la carte génère des erreurs ou se déconnecte, créez d'abord une image bit à bit, puis analysez l'image au lieu de malmener la carte d'origine.
Si vous n'avez pas filmé beaucoup de nouvelles séquences depuis la disparition des fichiers, vos chances restent correctes. Rien n'est garanti, mais ce n'est pas non plus perdu.
Arrêtez d’utiliser la carte. Vous avez bien fait sur ce point.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, évitez d’écrire sur la carte SD. Je ne suis pas tout à fait d’accord pour la remettre dans la GoPro afin de laisser la caméra faire quoi que ce soit. Si la carte est importante, je laisserais la caméra en dehors de ça à partir de maintenant. Les invites de réparation GoPro aident parfois avec les en-têtes endommagés, mais elles écrivent aussi sur la carte. Je n’aime pas ces chances.
Voici ce que je ferais ensuite :
- Mettez la microSD dans un bon lecteur de cartes.
- Vérifiez l’espace libre sur la carte.
- Si les vidéos supprimées ont disparu, mais que l’espace utilisé semble toujours élevé, vos données sont souvent encore là.
- Faites d’abord une image de la carte si votre PC détecte des erreurs de lecture.
- Analysez avec Disk Drill sur l’ordinateur, pas via la caméra.
Disk Drill vaut la peine d’être essayé ici, car les séquences GoPro sont souvent enregistrées par blocs. Les outils de récupération standard manquent certaines parties et renvoient des MP4 endommagés. Disk Drill a tendance à mieux fonctionner pour la récupération de vidéos de caméras d’action, surtout si l’entrée du système de fichiers a été supprimée mais que les données vidéo sont encore sur la carte.
Encore une chose que beaucoup de gens négligent. Regardez dans DCIM les fichiers .THM et les écarts dans la numérotation des clips. Si vous voyez que GX01xxxx.MP4 manque mais que les numéros voisins existent, les chances de récupération sont généralement meilleures que si toute la structure du dossier a disparu.
Si la carte a été formatée rapidement, la récupération reste possible. Si vous avez enregistré de nouveaux clips après la suppression, les parties écrasées sont perdues.
Ce guide sur la récupération de vidéos GoPro et de cartes SD d’appareil photo est également correct, regardez ce tutoriel de récupération de carte SD d’appareil photo.
Règle principale, récupérez vers votre ordinateur ou un autre disque, pas sur la même carte.