J’ai accidentellement supprimé des photos et vidéos importantes de ma carte SD en déplaçant des fichiers, et maintenant j’ai vraiment besoin d’aide pour les récupérer. La carte était utilisée dans mon appareil photo, et je crains qu’une utilisation supplémentaire n’écrase les données supprimées. Quelle est la meilleure façon de récupérer en toute sécurité des fichiers supprimés d’une carte SD et d’améliorer mes chances de tout restaurer ?
Je l’ai déjà vécu, et oui, c’est affreux. Une mauvaise pression, un mauvais dossier, et toute une séance semble perdue. Malgré tout, si vous vous arrêtez tout de suite et manipulez la carte avec précaution, vos photos peuvent encore être récupérables.
Première chose, retirez la carte SD de votre appareil photo ou de votre téléphone. Mettez-la de côté. Ne prenez pas d’autres photos dessus. Ne copiez rien dessus. Ne laissez pas l’appareil continuer à l’utiliser.
La raison est simple. Supprimer une photo n’efface généralement pas les données de la photo immédiatement. L’appareil supprime souvent l’entrée pointant vers le fichier et marque l’espace comme libre. Vos images sont souvent encore présentes sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Une fois que de nouvelles photos écrasent ces secteurs, les chances de récupération chutent fortement. Je l’ai appris à mes dépens après avoir pris quelques photos de test et perdu la moitié d’une série. Mauvaise idée.
Si vous voulez maximiser vos chances de récupération, voici la voie que je suivrais :
1. Utilisez un vrai lecteur de carte SD. Évitez le câble USB entre l’appareil photo et l’ordinateur si vous le pouvez. Beaucoup de téléphones et d’appareils photo se connectent en mode MTP, et votre ordinateur ne verra pas la carte de la manière bas niveau dont les applications de récupération ont besoin pour une analyse correcte. Insérez plutôt la carte dans le lecteur de votre ordinateur portable ou dans un lecteur de cartes USB.
2. Analysez-la avec un logiciel de récupération. Parmi ceux que j’ai essayés, Disk Drill m’a causé le moins de problèmes avec les cartes SD. Ce qui m’a le plus aidé, c’était l’aperçu. Je pouvais vérifier si les photos récupérées étaient intactes avant d’enregistrer quoi que ce soit. Pour les fichiers vidéo, il dispose aussi d’un mode Advanced Camera Recovery, ce qui compte si vous traitez des séquences provenant de drones, de caméras d’action ou d’appareils hybrides où les clips sont découpés de façon étrange. Sous Windows, l’offre gratuite permet de récupérer jusqu’à 100 Mo, donc vous pouvez tester si vos fichiers apparaissent avant de dépenser de l’argent.
3. Récupérez vers un autre disque. Cette partie est plus importante que les gens ne le pensent. Quand le logiciel demande où enregistrer les fichiers récupérés, ne choisissez pas la carte SD. Enregistrez-les sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Écrire les fichiers récupérés sur la même carte est exactement comme on efface les restes qu’on essayait de sauver. J’ai déjà vu des gens faire ça une fois, et oui, ça a très mal tourné très vite.
Si vous ne voulez pas utiliser Disk Drill, voici quelques autres options, selon le niveau de complexité que vous êtes prêt à accepter :
- R-Studio fonctionne bien si votre carte contenait beaucoup de fichiers RAW comme NEF ou CR2. Une chose que j’apprécie, c’est l’imagerie disque. Vous faites d’abord une copie complète octet par octet de la carte, puis vous analysez la copie au lieu de solliciter le support d’origine. Le compromis, c’est l’interface. Elle n’est pas conviviale, et la version d’essai a des limites.
- TestDisk est gratuit et open source. Outil à l’ancienne, mais toujours utile. Si la partition a été endommagée, il est efficace. Le problème, c’est le flux de travail. Pas de véritable interface graphique, beaucoup d’interactions de type ligne de commande, et ce n’est pas agréable si vous voulez seulement parcourir des photos supprimées une par une.
- DiskDigger est plus léger et facile à exécuter sous Windows puisque vous n’avez même pas besoin d’une installation complète. Il reconnaît de nombreuses signatures de photos et de vidéos. La partie agaçante, c’est la version gratuite. Si vous avez des milliers de fichiers, les confirmer un par un devient vite très pénible. Il existe aussi une version Android, mais sur les téléphones rootés elle fonctionne bien mieux.
Une chose que je ne ferais pas, c’est lancer des outils de réparation comme CHKDSK sous Windows ou First Aid sous macOS si votre objectif est de récupérer des photos supprimées. Ces outils essaient de réparer les problèmes du système de fichiers, pas de récupérer des médias supprimés. Dans certains cas, ils nettoient des données orphelines et aggravent la récupération. J’ai vu des réponses sur des forums orienter des gens vers ces outils, et je ne prendrais pas ce risque avec une carte contenant des photos importantes.
Donc, en version courte. Arrêtez d’utiliser la carte. Mettez-la dans un lecteur de cartes. Analysez-la avec un vrai logiciel de récupération. Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Si vous procédez avec précaution, vous avez encore une chance.
Si les fichiers ont été supprimés pendant leur déplacement, vérifiez d’abord le disque de destination. Un déplacement raté laisse souvent des fichiers sur l’ordinateur, dans le dossier temporaire ou dans la corbeille, pas seulement sur la carte SD. Je ferais cela avant une analyse approfondie.
De plus, si votre appareil photo possède un commutateur de protection sur l’adaptateur SD ou une languette de verrouillage sur une carte SD pleine taille, utilisez-le avant d’insérer la carte dans un PC. Un accès en lecture seule réduit le risque que le système d’exploitation écrive des fichiers cache. C’est un petit détail, mais ça aide.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter d’utiliser la carte. Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord sur un point. CHKDSK est mauvais pour récupérer des fichiers supprimés, oui. Mais si le problème s’avère être une corruption du système de fichiers et non une suppression, créer d’abord une image, puis tester les réparations sur l’image, est plus sûr que d’ignorer la corruption.
Mon ordre :
- Recherchez sur l’ordinateur vers lequel vous avez déplacé les fichiers.
- Vérifiez les dossiers cachés et la corbeille.
- Faites d’abord une image complète de la carte SD si les données sont très importantes.
- Analysez l’image, et non la carte, avec Disk Drill ou un autre outil de récupération.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.
Disk Drill convient bien ici, car l’aperçu des photos fait gagner du temps, et la récupération de carte SD est l’un des cas d’usage les plus simples pour cet outil. Si vous voulez voir rapidement comment cela fonctionne, cette présentation de récupération Disk Drill pour des fichiers supprimés d’une carte SD vaut le coup d’œil.
Encore une chose, ne formatez pas la carte pour la réparer. Les gens font ça et rendent la récupération plus difficile.
J’ajouterais une chose à ce que @mikeappsreviewer et @sternenwanderer ont dit : vérifiez si les fichiers ont réellement été copiés avant d’être supprimés. Beaucoup d’opérations de déplacement échouent à mi-chemin, puis Windows laisse des éléments dans des emplacements inhabituels. Utilisez la recherche par extension de fichier sur le disque de destination, comme .JPG, .CR3, .MP4, .MOV, et triez par date. Vérifiez aussi l’application/bibliothèque Photos si vous avez importé au lieu de déplacer.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est sur le fait de faire une image en premier dans tous les cas. Si la carte est saine et se monte normalement, un simple scan en lecture seule est parfois plus rapide et moins stressant pour un utilisateur paniqué. Si la carte se comporte de façon instable, se déconnecte ou demande à être réparée, alors oui, faites d’abord une image, sans hésiter.
Regardez aussi la structure de dossiers de la marque de votre appareil avant la récupération. Si vous avez pris des photos/vidéos sur Canon/Sony/Nikon, certains clips ou fichiers sidecar peuvent se trouver dans des dossiers DCIM ou PRIVATE imbriqués et ne pas avoir vraiment disparu. Les gens passent à côté tout le temps.
Pour la récupération elle-même, Disk Drill est solide surtout parce qu’il prévisualise bien les photos/vidéos et ne vous oblige pas à deviner ce qui est récupérable. Enregistrez simplement les fichiers récupérés ailleurs. Pas de retour sur la carte SD. C’est évident, mais les gens le font encore.
Si vous voulez plus d’avis, ce fil Reddit utile sur la récupération de fichiers supprimés d’une carte SD vaut la lecture.
Et oui, ne “testez” pas la carte en prenant quelques nouvelles photos. C’est comme ça que récupérable devient perdu.
Un angle supplémentaire que personne n’a assez mentionné : vérifiez les restes de cloud/importation. Si vous avez déplacé des fichiers via Photos de Windows, Photos de macOS, Lightroom ou une application du fabricant de l’appareil photo, les originaux sont peut-être déjà dans cette bibliothèque même si l’entrée de la carte SD a disparu. Je chercherais dans les bibliothèques des applications, pas seulement dans les dossiers.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de commencer par un scan si la carte se comporte bizarrement. Si les lectures sont lentes, que la carte se déconnecte ou que les miniatures restent bloquées, chaque passage supplémentaire est risqué. À ce stade, cloner la carte avec un outil de bas niveau secteur par secteur vaut l’effort, puis faire le travail de récupération sur le clone.
À propos de Disk Drill, puisque cela a été mentionné par @sternenwanderer, @techchizkid et @mikeappsreviewer :
Avantages
- aperçu facile pour les photos et certaines vidéos
- assez simple à utiliser quand vous êtes stressé
- prise en charge correcte de la récupération sur carte d’appareil photo
- peut récupérer depuis un fichier image, pas seulement depuis la carte active
Inconvénients
- la limite de récupération gratuite sur Windows est faible
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de doublons/fichiers sans nom
- ce n’est pas mon premier choix pour les cartes gravement corrompues
Si les fichiers supprimés étaient des vidéos, ne jugez pas la récupération uniquement d’après le nom du fichier. Les appareils photo fragmentent souvent les clips, donc un fichier qui semble incorrect peut quand même s’ouvrir partiellement après récupération.
De plus, après avoir récupéré tout ce qui est important, mettez cette carte SD au rebut si elle a montré des erreurs. Les cartes ne coûtent pas cher, les nouvelles prises, si.