Mes fichiers ont soudainement disparu de mon disque dur externe, et je peux toujours voir le disque, mais les dossiers sont vides. J’ai vraiment besoin de récupérer des photos importantes et des documents de travail sans formater le disque ni aggraver la situation. Quelle est la méthode la plus sûre pour restaurer des fichiers manquants depuis un disque dur externe ?
Cela m’est arrivé sur un disque externe avec de vieilles photos et des fichiers de projet. Un jour, les dossiers semblaient effacés. Il s’est avéré que le disque avait un système de fichiers endommagé, pas une suppression propre. J’en ai récupéré la majeure partie, donc je ne considérerais pas encore des dossiers manquants comme des données perdues définitivement.
La première chose à faire, c’est d’arrêter d’utiliser le disque.
- Ne le formatez pas.
- Ne déplacez pas de nouveaux fichiers dessus.
- Ne lancez pas d’outils de réparation tout de suite.
- N’ouvrez pas sans arrêt des dossiers au hasard si le disque ralentit ou se déconnecte.
Si les données sont encore présentes, des écritures supplémentaires aggravent la situation. Je l’ai appris à mes dépens il y a des années sur un ancien disque WD.
Avant la récupération, je vérifierais d’abord quelques choses basiques.
- Activez Éléments masqués dans l’Explorateur de fichiers.
- Regardez l’espace utilisé sur le disque. Si vos dossiers ont disparu mais qu’il affiche encore quelque chose comme 800 Go utilisés, je prendrais ça comme un signe plutôt encourageant.
- Changez le câble USB ou le port.
- S’il se déconnecte, rame ou affiche des erreurs de système de fichiers, arrêtez d’insister.
Si vous n’avez pas de sauvegarde, j’éviterais d’abord les tentatives de réparation et je passerais directement à la récupération de fichiers. Cette approche a mieux fonctionné pour moi que d’essayer de d’abord réparer le disque.
J’ai utilisé Disk Drill. Mes étapes étaient simples.
- Installez-le sur le disque interne de votre ordinateur, pas sur le disque externe défectueux.
- Branchez le disque externe et ouvrez l’application.
- Sélectionnez le disque, puis cliquez sur Rechercher les données perdues.
- Si le disque semble instable, créez d’abord une image disque et analysez l’image à la place. Je ferais cela si le disque se comporte de façon capricieuse, parce que des analyses répétées sur un disque en train de mourir le malmènent.
- Laissez l’analyse se terminer. Prévisualisez quelques fichiers. Récupérez-les sur un autre disque, jamais sur le même.
Je ne réparerais ni ne formaterais le disque d’origine tant que vos fichiers importants ne sont pas copiés ailleurs.
Il y a aussi des cas où j’abandonnerais la solution maison pour confier le disque à un service de récupération.
- Bruits de clic, de grincement ou de bip.
- Déconnexions toutes les quelques secondes.
- Non détecté sur aucun ordinateur.
- Analyses qui se figent sans arrêt ou qui traînent indéfiniment parce que le disque disparaît sans cesse.
- Fichiers que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
À ce stade, cela ressemble moins à une corruption de dossiers qu’à un problème matériel. Un logiciel ne sauvera pas un disque dont la mécanique est en train de lâcher.
Si vous récupérez vos fichiers, je mettrais ce disque à la retraite. Je ne fais pas confiance aux disques externes après qu’ils commencent à perdre des dossiers, devenir illisibles ou corrompre le système de fichiers sans raison claire. Vous pouvez vérifier les diagnostics SMART et voir ce que dit le rapport d’état. Même si le rapport semble correct, je continuerais seulement à utiliser le disque pour du stockage sans importance, pas pour quoi que ce soit d’important.
C’est ce que j’ai fait. J’ai récupéré ce que je pouvais, remplacé le disque, puis gardé une autre sauvegarde après ça. Ça m’a coûté un peu d’argent, bien sûr, mais moins que de revivre la même panique deux fois.
Si le lecteur apparaît et que les dossiers sont vides, je vérifierais d’abord les problèmes d’attributs de fichier avant de lancer une analyse de récupération complète. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de ne pas formater, mais je ne suis pas entièrement d’accord sur l’idée d’éviter toute étape de réparation au début. Certaines vérifications présentent peu de risques si vous les faites en lecture seule.
Essayez d’abord ceci sous Windows.
- Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur.
- Exécutez attrib -h -r -s /s /d X:*.*
- Remplacez X par la lettre de votre disque externe.
J’ai déjà vu des malwares et de mauvaises déconnexions USB faire passer des fichiers en cachés et système, ce qui donne l’impression que le disque est vide alors que les données sont toujours là. Cela prend 30 secondes et ne coûte rien.
Ensuite, vérifiez la gestion des disques. Si la partition apparaît en RAW, ou sans système de fichiers, ne tentez pas de corrections et passez directement à la récupération. Si l’espace utilisé semble toujours normal, c’est un bon signe que vos fichiers sont encore sur le disque.
Pour la récupération, Disk Drill est un bon choix parce qu’il lit bien les partitions perdues et les enregistrements de répertoires supprimés. Récupérez uniquement vers un autre disque. Si les noms de fichiers reviennent en désordre, triez par type et prévisualisez d’abord les photos/documents.
Aussi, cela vaut la peine de mettre ceci en favori si vous avez besoin plus tard d’un guide simple sur la récupération d’un disque formaté :
regardez ce guide simple pour récupérer des fichiers depuis un disque dur formaté
Version courte. Vérifiez les attributs cachés. Vérifiez si l’espace est toujours utilisé. Si oui, lancez une analyse avec Disk Drill avant de faire une bêtise comme le formater. Si le disque fait du bruit ou se déconnecte, arrêtez. Cette partie empire vite.
Si le lecteur se monte toujours et affiche le bon espace utilisé, je vérifierais d’abord si les dossiers ont été déplacés dans une arborescence de répertoires bizarre avant de supposer qu’ils ont disparu. @mikeappsreviewer et @voyageurdubois ont déjà couvert l’essentiel du ne le formatez pas, donc je ne vais pas le répéter.
Ce que je ferais différemment :
- Ouvrez la recherche de l’Explorateur de fichiers sur ce disque externe et recherchez par type de fichier :
*.jpg*.docx*.pdf*.xlsx
- Triez par chemin ou par date de modification.
- Vérifiez aussi si les fichiers se sont retrouvés dans
FOUND.000ou dans des dossiers aux noms étranges après une mauvaise déconnexion.
Une autre chose que les gens oublient est de vérifier l’Observateur d’événements sur Windows. Si vous voyez des avertissements concernant le disque, NTFS ou des blocs défectueux au moment où les dossiers ont disparu, cela indique davantage un problème de disque que de simples fichiers cachés. Si ce genre de choses apparaît, arrêtez de trop y toucher.
Si la recherche ne trouve rien, alors oui, utilisez une vraie application de récupération comme Disk Drill et récupérez uniquement vers un autre disque. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée d’essayer trop de commandes de réparation dès le début, parce que parfois les gens passent très vite de dossiers vides à maintenant la partition est fichue.
Si le disque externe est suffisamment important, clonez-le ou créez-en une image d’abord, puis analysez le clone. C’est l’option la plus sûre, pas la plus rapide.
Aussi, si vous voulez plus d’avis de la communauté sur les outils de récupération de disque dur, cette discussion est utile :
meilleur logiciel pour la récupération de disque dur et les problèmes de stockage externe
Version courte : recherchez par type de fichier, vérifiez les dossiers de récupération étranges, regardez l’Observateur d’événements, puis utilisez Disk Drill si les fichiers n’apparaissent toujours pas. N essayez pas de réparer le disque avant d’avoir récupéré les données. C’est comme ça que les gens transforment une mauvaise journée en quelque chose de pire.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @voyageurdubois, @nachtschatten et @mikeappsreviewer : vérifiez s’il s’agit d’un problème d’autorisations ou de point de montage, et pas seulement de fichiers cachés ou de corruption du système de fichiers.
Un cas étonnamment courant sous Windows, c’est que la lettre du lecteur reste la même, mais que le propriétaire du dossier ou les ACL deviennent bizarres après avoir déplacé le disque entre plusieurs PC. Les dossiers peuvent sembler vides alors que les données sont toujours là. Donc avant de lancer une analyse approfondie, faites un clic droit sur le lecteur ou sur un dossier concerné, ouvrez Propriétés, puis Sécurité, et regardez si l’accès est refusé quelque part. Si c’est le cas, ne commencez pas à modifier les autorisations sur tout le disque à moins de savoir exactement ce que vous faites, mais au moins vous saurez que les fichiers n’ont peut-être pas réellement disparu.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait de faire trop de corrections au niveau du shell trop tôt. attrib est généralement assez inoffensif, certes, mais dès que les gens commencent à empiler les commandes, ils oublient souvent quel changement a été provoqué par quoi. Ma règle est simple : vérifiez d’abord l’état, récupérez d’abord, réparez ensuite.
Ce que je vérifierais personnellement et qui n’a pas vraiment été assez souligné :
- Ouvrez le lecteur dans un autre gestionnaire de fichiers, pas seulement l’Explorateur de fichiers
- Essayez sur un autre ordinateur, idéalement avec un autre système d’exploitation si possible
- Vérifiez si les dossiers manquants affichent une taille dans Propriétés même s’ils semblent vides
- Recherchez des chemins de fichiers absurdement longs ou des noms cassés qui font planter l’Explorateur
Si le disque est stable, Disk Drill est une étape suivante raisonnable.
Avantages :
- aperçu facile pour les photos et les documents
- efficace pour retrouver des entrées de répertoire supprimées ou manquantes
- peut analyser des disques entiers, des partitions et des images
Inconvénients :
- les analyses approfondies peuvent prendre une éternité sur de gros disques externes
- la structure des dossiers récupérés n’est pas toujours parfaite
- les meilleurs résultats nécessitent généralement un autre disque avec suffisamment d’espace libre
Donc oui, je considérerais d’abord cela comme un problème de visibilité ou de système de fichiers, et non comme une preuve immédiate que les données ont été effacées. Si les fichiers sont importants, récupérez-les avec Disk Drill sur un autre disque, puis préoccupez-vous de réparer le disque externe ensuite.