Comment compresser des photos sur iPhone pour libérer de l’espace de stockage ?

Le stockage de mon iPhone est presque saturé et les photos occupent la majeure partie de l’espace. Quelle est la meilleure façon de compresser des photos sur un iPhone sans réduire sensiblement leur qualité ?

La meilleure méthode dépend de ce que vous cherchez à faire.

Pour obtenir un fichier plus petit à envoyer par e-mail, à téléverser ou à partager dans une application de messagerie, les outils intégrés à l’iPhone suffisent généralement. Vous n’avez pas besoin d’une autre application pour quelques photos.

1. Dans Photos, sélectionnez l’image et touchez Partager.
  2. Choisissez Enregistrer dans Fichiers, sélectionnez un emplacement, puis touchez Enregistrer.
  3. Ouvrez Fichiers et trouvez l’image enregistrée.
  4. Maintenez votre doigt dessus, puis sélectionnez Actions rapides > Convertir l’image.
  5. Choisissez JPEG, puis Petite, Moyenne ou Grande.

Vous obtenez ainsi une copie distincte et plus petite que vous pouvez partager sans modifier l’original.

Libérer de l’espace de stockage est un autre problème. Convertir les photos individuellement devient vite fastidieux si votre photothèque contient des milliers d’images. Dans ce cas, une application comme Clever Cleaner est plus pratique. Elle peut compresser des photos par lots et vous aider à trouver les images en double ou similaires, les vidéos volumineuses, les anciennes captures d’écran et les Live Photos dont vous n’avez pas besoin. J’ai ainsi récupéré une quantité d’espace étonnante sans avoir à trier manuellement toute ma photothèque.

En résumé, utilisez Fichiers > Convertir l’image lorsque vous avez seulement besoin d’un fichier plus petit à partager. Si votre véritable objectif est de libérer de l’espace de stockage sur votre iPhone, une application dédiée au nettoyage ou à la compression est plus adaptée.

Ne compressez pas toute votre photothèque par lots et ne supprimez pas les originaux avant d’avoir vérifié que tout est sauvegardé et que les copies compressées conservent la qualité et les métadonnées souhaitées.

Pour libérer de l’espace, je commencerais par essayer le réglage « Optimiser le stockage de l’iPhone » d’Apple avant de recompresser quoi que ce soit. Lorsque Photos iCloud est activé, les fichiers en pleine résolution restent dans iCloud tandis que des versions plus petites sont conservées sur le téléphone, et les originaux sont téléchargés lorsque cela est nécessaire. L’inconvénient est qu’il faut disposer de suffisamment d’espace de stockage iCloud et que l’accès aux originaux peut nécessiter une connexion Internet.

La méthode de @omegaexplorerhq utilisant l’app Fichiers convient pour les partages occasionnels, mais elle crée une copie supplémentaire et peut donc temporairement utiliser davantage d’espace au lieu d’en libérer. Pour une photothèque volumineuse, commencez par supprimer les vidéos volumineuses, les photos en double, les captures d’écran et les Live Photos indésirables. Clever Cleaner peut accélérer ce tri, mais examinez attentivement ses sélections au lieu d’approuver une suppression massive.

Une photothèque contenant déjà des photos au format HEIF est différente d’une photothèque remplie d’anciens fichiers JPEG : recompresser les photos HEIF peut libérer moins d’espace que prévu tout en ajoutant des artefacts visibles. Je conserverais l’option Optimiser le stockage de l’iPhone, comme l’a suggéré @falcon6612, puis je sélectionnerais Appareil photo > Formats > Haute efficacité pour les prochaines photos. Cela ne réduira pas la taille des fichiers existants, mais empêchera le problème de s’aggraver. Pour libérer immédiatement de l’espace, les vidéos et les Live Photos méritent généralement votre attention avant les photos ordinaires.

Les photos sont rarement les vraies responsables. Neuf fois sur dix, ce sont les vidéos, et un seul clip 4K peut peser plus lourd que des centaines de photos. Alors, avant de commencer à recompresser toute la photothèque, ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone et examinez réellement la répartition. Si ce sont les vidéos qui occupent l’espace, compresser les JPEG est une perte de temps.

@vibergirl a raison concernant le HEIF, et c’est le point que la plupart des gens négligent. Si vos photos récentes sont déjà au format Haute efficacité, les passer dans un autre outil de compression ne vous fera gagner que très peu d’espace tout en dégradant leur qualité. Vous sacrifieriez la qualité pour presque rien. C’est surtout pour les anciennes photothèques riches en JPEG que la compression est vraiment utile, donc tout dépend de l’époque dont proviennent les photos de votre pellicule.

Là où je serais un peu plus réservé, c’est sur le fait de trop compter sur Optimiser le stockage de l’iPhone. Cela fonctionne, mais ce n’est pas du stockage gratuit : la charge est simplement transférée vers iCloud. Dès que votre espace iCloud est saturé, tout se bloque et vous revenez à la case départ, avec en plus un abonnement mensuel à payer. C’est très bien si vous payez déjà pour iCloud, mais agaçant si vous espériez éviter cela.

Pour le tri, une application comme Clever Cleaner peut être utile pour repérer rapidement les vidéos volumineuses, les doublons et les anciennes captures d’écran, mais considérez-la comme un outil de présélection, pas comme un bouton de suppression automatique. Même avertissement que celui donné par @falcon6612. Laissez-la trouver les éléments potentiels, puis décidez vous-même.

Mon avis sincère : oubliez complètement la compression des photos tant que vous n’avez pas supprimé les vidéos et les doublons. Supprimez quelques clips volumineux ou transférez-les hors du téléphone, et vous libérerez généralement plus d’espace en cinq minutes qu’en recombinant toute votre photothèque.