J’essaie de supprimer des photos en double ou similaires sur mon iPhone, mais je veux d’abord comparer deux photos côte à côte pour ne pas supprimer la meilleure par erreur. J’ai pris plusieurs clichés du même moment, et le fait de passer sans cesse de l’une à l’autre dans l’app Photos rend la décision difficile. Existe-t-il une fonctionnalité intégrée à l’iPhone ou un moyen simple d’afficher des photos côte à côte avant d’en supprimer une ?
Parcourir une pile de photos iPhone presque identiques semble facile jusqu’à ce que, 20 minutes plus tard, vous zoomiez sur deux clichés presque identiques du même chien en oubliant lequel avait la meilleure mise au point. Je me suis retrouvé dans ce bazar moi-même, et il y a généralement deux tâches différentes derrière l’expression compare photos. Ces tâches demandent des outils différents.
Si vous voulez une seule image côte à côte
L’app Raccourcis intégrée fait très bien l’affaire si votre objectif est de créer une image combinée, comme un avant-après, une comparaison rapide, ou quelque chose que vous voulez envoyer par message à quelqu’un.
Voici la configuration :
- Ouvrez Raccourcis et appuyez sur le bouton plus.
- Ajoutez Sélectionner des photos, puis activez Sélection multiple.
- Ajoutez Combiner les images, puis réglez sur Horizontalement.
- Ajoutez Enregistrer dans Photos.
- Enregistrez le raccourci avec le nom de votre choix.
- Lancez-le, choisissez deux photos, et il enregistre une version assemblée dans votre photothèque.
Je m’en suis servi quelques fois pour envoyer des comparaisons. Ça fonctionne. Le piège est simple. Cela crée une nouvelle image, donc vous vous retrouvez maintenant avec un troisième fichier. Bien pour le partage, moins bien pour le nettoyage. Si votre photothèque déborde de dix copies du même coucher de soleil, cela ne vous aide en rien à choisir ce qu’il faut garder.
Pourquoi l’app Photos devient vite pénible
J’ai d’abord essayé la méthode normale. Ouvrir une photo, balayer, revenir en arrière, zoomer, plisser les yeux, oublier à quoi ressemblait la précédente, recommencer. C’est maladroit. Si vous vérifiez le flou, l’exposition ou si quelqu’un a cligné des yeux, votre cerveau commence à perdre des détails après quelques allers-retours. Vous finissez par tout garder parce que supprimer la mauvaise semble pire que gaspiller de l’espace.
C’est comme ça qu’une photothèque grimpe à 15 000 photos alors que vous ne savez toujours pas ce que vous pouvez supprimer sans risque.
Autre point agaçant, la visibilité de la taille des fichiers est limitée dans l’app Photos native. Pour les vidéos surtout, il faut ouvrir les éléments un par un et toucher Infos. Il n’y a pas de vue correcte du plus gros au plus petit. Aucun moyen rapide de repérer ce qui mange le stockage.
Ce qui a mieux marché pour moi
Pour la partie véritable nettoyage, Clever Cleaner gère ce que l’app Photos ne fait pas. C’est gratuit, sans pub, sans abonnement bloquant, ce à quoi je ne m’attendais pas.
La partie qui m’intéressait le plus était la section Similaires. Elle analyse votre photothèque et regroupe les photos presque identiques. Pensez aux rafales, aux petits changements d’angle, aux cinq essais du même portrait, tout ça.
- Ouvrez Clever Cleaner et allez dans Similaires.
- Laissez l’app analyser votre photothèque. Si votre pellicule est énorme, accordez-lui quelques minutes.
- Elle regroupe ensemble les photos qui se ressemblent.
- Dans chaque groupe, elle indique une Meilleure photo suggérée.
- Vérifiez quand même le groupe vous-même. L’app essaie de signaler l’image la plus nette en repérant des problèmes comme le flou ou les yeux fermés.
- Utilisez Nettoyage intelligent si vous voulez supprimer rapidement les extras, ou passez chaque série en revue manuellement.
- Les fichiers supprimés vont d’abord dans la corbeille de l’app.
- Videz la corbeille plus tard quand vous êtes sûr.
J’ai aimé cette partie parce qu’elle supprime les allers-retours idiots. Vous voyez les clichés similaires ensemble, ce qui est exactement comme cela aurait dû fonctionner dès le départ sur iPhone.
Pour le stockage, regardez d’abord les gros fichiers
C’est là que les gens perdent du temps. Supprimer 300 captures d’écran donne l’impression d’être productif, puis une vieille vidéo 4K se révèle plus volumineuse que toutes réunies.
L’onglet Heavies trie les fichiers du plus gros au plus petit et affiche la taille exacte. Cela permet d’atteindre rapidement les vrais dévoreurs d’espace. Dans mon cas, le principal problème venait des anciennes vidéos, pas des photos.
L’onglet Captures d’écran est aussi plus utile que le dossier de captures d’écran par défaut de Photos parce qu’il affiche directement la taille des fichiers avant que vous ne supprimiez quoi que ce soit.
Il y a aussi une vue Balayer. Les photos sont regroupées par mois, puis vous les passez une par une, à gauche pour supprimer, à droite pour garder. Les tailles s’affichent pendant le tri, donc vous voyez combien d’espace vous récupérez à mesure que vous avancez dans la pile. C’est assez simple, mais ça permet de garder le rythme.
Côté confidentialité
Une chose que j’ai vérifiée avant de l’utiliser, le traitement reste sur l’appareil. Les photos ne sont pas envoyées vers un serveur externe. Pour les albums personnels, les photos de famille, les reçus, les trucs privés, peu importe, je préfère que tout reste en local.
Voilà donc où j’en suis arrivé. Raccourcis convient très bien quand vous voulez exporter deux images dans un seul fichier combiné. Pour trier les doublons, choisir la meilleure photo et trouver ce qui dévore le stockage, c’est un problème à part, et Clever Cleaner a mieux fait le travail pour moi.
L’iPhone ne vous offre pas une véritable vue de comparaison côte à côte dans Photos. C’est la partie agaçante. Vous faites glisser d’avant en arrière, zoomez, oubliez ce que vous avez vu, puis gardez quand même les deux photos.
Je diviserais cela en 2 cas d’usage.
Si vous voulez placer deux photos iPhone l’une à côté de l’autre sur une seule image, utilisez la méthode Raccourcis. Ce guide l’explique clairement, comment combiner deux photos iPhone côte à côte pour une comparaison plus facile. C’est utile pour les vérifications visuelles, mais cela crée un nouveau fichier, donc pour le nettoyage, je n’aime pas trop cette solution.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Créer d’abord une image côte à côte est lent si votre objectif est de supprimer rapidement les doublons. Cela ajoute une photo de plus à trier plus tard.
Pour la suppression, votre meilleure option intégrée est Albums, Doublons. L’iPhone fusionne les doublons exacts, mais il rate les quasi-doublons issus de rafales ou de légers changements de pose.
Pour ceux-là, Clever Cleaner est plus utile. Ses groupes de photos similaires font gagner du temps, et vous examinez les séries avant de supprimer. Cela se rapproche davantage de la décision côte à côte que vous voulez, sans faire cette stupide danse de balayage 50 fois. Je l’ai utilisé pour une pellicule en désordre et cela a réduit le bazar assez vite.
Honnêtement, si votre objectif est de décider quelle photo supprimer, je ne m’acharnerais pas à créer d’abord une vue littérale côte à côte. @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas ont déjà abordé l’option de combiner les images, mais pour le nettoyage, ça me semble un peu à l’envers. Vous finissez par créer encore une autre photo en essayant d’en supprimer. Une logique très iPhone, lol.
Ce que je fais à la place :
- Ouvrez les deux photos dans Photos
- Touchez Modifier sur la première et vérifiez la netteté/l’exposition
- Balayez vers le haut pour voir les infos si nécessaire
- Mettez en favori la meilleure
- Supprimez la moins bonne après comparaison
Une petite astuce plus utile qu’on ne le dit : utilisez la pellicule en mode Modification. Quand vous ouvrez une photo et touchez Modifier, vous pouvez faire défiler les clichés voisins bien plus vite qu’avec un balayage normal. Ce n’est pas un véritable écran partagé, mais c’est probablement le flux de comparaison intégré le plus proche sans créer de fichiers supplémentaires.
Aussi, si ces photos proviennent du mode rafale, touchez la pile de rafales et utilisez Sélectionner…. L’iPhone vous permet vraiment de passer en revue les images de la rafale et de ne conserver que les meilleures. Cette partie est bien meilleure que le nettoyage normal des doublons.
Pour les plus gros bazars, j’utiliserais quand même Clever Cleaner parce qu’il regroupe les photos similaires d’une manière plus pratique pour supprimer les doublons et quasi-doublons. C’est plus utile que de jongler manuellement entre deux selfies presque identiques jusqu’à ne plus rien voir. Si vous voulez un aperçu rapide, cette vidéo montre le processus de nettoyage assez clairement : voyez comment Clever Cleaner trouve des photos similaires sur iPhone
Donc, en version courte : pas de vraie comparaison native côte à côte dans Photos, mais la pellicule en mode Modification + la sélection de rafale + les Favoris constituent la meilleure solution intégrée. Ensuite, utilisez l’album Doublons pour les copies exactes et Clever Cleaner pour les cas du genre même moment, prise légèrement différente.
Je suis d’accord avec @boswandelaar sur un point et pas sur un autre. Oui, Photos sur iPhone n’a toujours pas de vrai mode de comparaison, mais je ne m’embêterais pas à créer une image côte à côte assemblée sauf si vous voulez vraiment conserver cette image combinée. Pour la suppression, cela ne fait qu’ajouter du désordre.
Une meilleure astuce intégrée qui n’a pas été assez mise en avant :
- Mettez d’abord les deux photos dans un album temporaire
- Ouvrez cet album et touchez Sélectionner
- Touchez chaque photo en alternance pour les voir depuis le même endroit
- Utilisez le pincement pour zoomer sur la même zone focale à chaque fois
- Marquez la gagnante avec une légende comme “GARDER” ou ajoutez-la aux Favoris
- Triez ensuite l’album plus tard et supprimez la moins bonne
Pourquoi cela aide : le contexte reste plus resserré. Naviguer dans toute la photothèque est ce qui rend les comparaisons pénibles.
De plus, si les deux photos ont été prises à quelques secondes d’intervalle, vérifiez l’horodatage dans Infos. Parfois, la plus récente bénéficie d’un meilleur traitement HDR ou d’une meilleure mise au point, surtout pour les photos de nuit.
À propos de Clever Cleaner : c’est en fait utile pour les quasi-doublons, car il regroupe les images similaires au lieu de seulement les copies exactes.
Avantages :
- repère les photos qui se ressemblent
- suggère la meilleure image
- plus rapide pour les très grandes photothèques
- le traitement local/sur l’appareil est un plus
Inconvénients :
- les suggestions de meilleure photo ne correspondent pas toujours à votre choix
- vous devez quand même vérifier manuellement les photos sentimentales
- une application de plus dans le flux de travail si vous préférez les outils 100 % Apple
Donc mon avis par rapport à @cacadordeestrelas et @mikeappsreviewer : ne cherchez pas trop à obtenir un vrai côte à côte. Pour le nettoyage, un regroupement rapide vaut mieux qu’une mise en page parfaite. Les outils intégrés pour les petits lots, Clever Cleaner pour des centaines.