Comment ajouter plus de stockage à mon iPhone sans iCloud ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je ne veux pas utiliser iCloud pour obtenir plus d’espace. Les photos, les vidéos et les applications en occupent la majeure partie, et maintenant je ne peux plus mettre à jour les applications ni enregistrer de nouveaux fichiers. J’ai besoin d’aide pour connaître les meilleures façons de libérer du stockage ou d’ajouter plus d’espace sans payer pour iCloud.

J’ai eu le même souci, et le plus agaçant, c’est la façon dont Apple présente tout ce qui touche au stockage. Payer pour iCloud n’ajoute pas d’espace dans votre iPhone. Cela vous donne du stockage en ligne pour les sauvegardes, les photos et la synchronisation. Le stockage intégré de votre téléphone reste le même.

Le stockage interne est fixe dès le premier jour. Apple soude la puce de stockage sur la carte logique, donc il n’existe pas de moyen classique de l’augmenter plus tard. Si votre iPhone est livré avec 128 Go, vous restez avec 128 Go.

Ce qui m’a surpris, c’est à quel point les performances se sont dégradées quand mon téléphone était presque plein. Les apps mettaient plus de temps à s’ouvrir. L’appareil photo hésitait. Passer d’une app à l’autre était pénible. Je n’ai pas fait le lien tout de suite, mais le peu d’espace libre y était pour beaucoup. Les iPhone ont besoin d’un peu de marge pour les fichiers temporaires et les tâches système. Quand le stockage est saturé, tout l’appareil paraît perturbé.

Le premier endroit que je vérifierais est Réglages > Général > Stockage iPhone. Cet écran vous indique où l’espace est parti. Sur le mien, les principaux coupables étaient les photos, les vidéos et un tas de fichiers en cache enfouis dans Données système.

J’ai essayé de faire le nettoyage à la main pendant un moment. C’était lent, pénible, et je passais toujours à côté de certaines choses. Ensuite, j’ai testé un nettoyeur tiers. Honnêtement, la plupart semblaient douteux, remplis de paywalls et de pièges liés aux périodes d’essai. Celui que j’ai gardé, c’est Clever Cleaner. Il était gratuit quand je l’ai utilisé, sans pubs, sans barrière d’abonnement, ce qui semblait rare. La partie que j’ai préférée était sa section Heavies. Elle trie les médias par taille de fichier, ce qui permet de repérer les énormes vidéos, les enregistrements d’écran et les fichiers aléatoires qui mangent des gigaoctets.

Une autre partie utile était la section Similars. Je prends trop de clichés répétés, même angle, même sujet, différences minimes. Elle a repéré les quasi-doublons rapidement. J’ai aussi apprécié de voir l’analyse des photos se faire sur l’appareil au lieu d’être envoyée ailleurs. Après avoir supprimé environ 12 Go de photos en double et d’anciens enregistrements, mon téléphone a cessé de ralentir. Le jour et la nuit, sans exagérer.

Si votre objectif est d’avoir plus d’espace utilisable sans facture mensuelle, le stockage externe est la réponse la plus directe. Vous pouvez acheter une clé USB Lightning ou USB-C, selon votre iPhone. Les clés SanDisk iXpand sont une option. Branchez la clé, déplacez vos photos et vidéos dessus, puis supprimez ces fichiers du téléphone. Voilà. Un seul achat, aucun frais récurrent. Si vous avez déjà des cartes mémoire d’appareil photo qui traînent, un lecteur de carte SD vers Lightning fonctionne aussi.

Si vous ne voulez rien dépenser, je commencerais par ceci :

1. Désactiver les apps inutilisées
    Allez dans Stockage iPhone et utilisez Désinstaller les apps inutilisées. Cela supprime l’app elle-même mais conserve ses documents et ses données. Si vous la réinstallez plus tard, vos contenus seront toujours là.
  2. Effacer les données de Safari
    Allez dans Réglages > Apps > Safari, puis effacez l’historique et les données des sites web. Safari conserve plus de fichiers inutiles que ce que les gens imaginent.
  3. Supprimer les grosses pièces jointes de Messages
    Les discussions de groupe dévorent le stockage. Vidéos, GIF, mèmes, notes vocales, tout reste sur le téléphone. Dans Stockage iPhone, cherchez Vérifier les pièces jointes volumineuses et supprimez-les par lots.
  4. Utiliser de l’espace cloud gratuit ailleurs
    Google Photos offre 15 Go gratuits. Dropbox donne 2 Go gratuits. Ce n’est pas énorme, mais cela aide si vous avez besoin d’un endroit où stocker des fichiers sans payer Apple.

De plus, l’ancienne méthode filaire reste la plus efficace pour beaucoup de gens. Connectez l’iPhone à un Mac ou à un PC, copiez vos plus grosses vidéos sur l’ordinateur, puis supprimez-les du téléphone. Cela prend quelques minutes, bien sûr, mais c’est fiable et cela ne coûte rien si vous possédez déjà l’ordinateur.

Donc non, vous ne pouvez pas acheter plus de stockage interne pour l’iPhone après coup. En revanche, vous pouvez libérer de l’espace, déplacer des fichiers hors de l’appareil et arrêter de payer tous les mois si vous ne le souhaitez pas. J’ai fini par combiner nettoyage et stockage externe, et cela a réglé le problème mieux que je ne l’espérais.

Vous ne pouvez pas ajouter de stockage interne à un iPhone. Apple ne permet pas de l’augmenter plus tard. La solution consiste donc à réduire ce qui est stocké sur le téléphone.

Je suis d’accord avec la plupart de ce qu’a dit @mikeappsreviewer, mais je ne miserais pas trop sur des services cloud aléatoires si votre objectif est de faire cela sans iCloud. Cela signifie quand même déplacer des données hors de l’appareil vers le serveur de quelqu’un d’autre. Si vous voulez un contrôle local, utilisez un ordinateur ou un disque externe.

Voici ce que je ferais d’abord :

1. Modifier les réglages photo.
    Allez dans Réglages, Appareil photo, Formats. Réglez les photos sur Haute efficacité. Les fichiers HEIF et HEVC sont souvent 30 à 50 % plus petits que les JPG et H.264. Les nouvelles photos et vidéos prendront moins de place à partir de maintenant.

2. Réduire la taille d’enregistrement vidéo.
    La 4K à 60 i/s consomme rapidement du stockage, environ 400 Mo par minute. Le 1080p à 30 i/s est plus proche de 60 Mo par minute. Allez dans Réglages, Appareil photo, Enregistrer une vidéo et baissez ce réglage si vous n’avez pas besoin de la qualité maximale.

3. Supprimer les téléchargements hors ligne.
    Netflix, Spotify, YouTube, Podcasts, Plans. Ces apps peuvent cacher des gigaoctets. Ouvrez chaque application et supprimez le contenu téléchargé depuis l’app elle-même. Supprimer l’application seule laisse parfois des données après réinstallation.

4. Réinitialiser les caches des apps de manière radicale.
    Pour des apps comme Instagram, TikTok, Facebook, Reddit, supprimer puis réinstaller libère souvent de 1 à 5 Go si vous les utilisez beaucoup. C’est pénible, mais ça marche.

5. Régler Messages pour supprimer automatiquement les anciennes conversations.
    Réglages, Apps, Messages, Conserver les messages. Choisissez 1 an ou 30 jours si vous n’avez pas besoin de vieux déchets de conversations de groupe datant de dix ans. Cela aide plus qu’on ne le pense.

6. Vérifier les mémos vocaux et GarageBand.
    Les gens les oublient. Quelques longs enregistrements peuvent grignoter l’espace assez vite.

Si votre photothèque est le problème, une app de nettoyage fait gagner du temps. Clever Cleaner mérite le détour pour trier les doublons et les fichiers multimédias volumineux. Voici la page App Store pour le nettoyage gratuit du stockage iPhone avec Clever Cleaner.

Si vous ne voulez aucun coût mensuel, la meilleure configuration est simple. Gardez 10 à 15 % d’espace libre sur votre iPhone, déplacez les anciennes vidéos vers un PC, un Mac, un SSD ou une clé USB, et réduisez la taille future des photos et vidéos. Cela règle le problème plus vite que de traquer de minuscules fichiers un par un.

Vous ne pouvez pas réellement ajouter du stockage interne à un iPhone. Cette partie est fixe, donc sur ce point je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et en grande partie avec @sognonotturno. Là où je suis légèrement en désaccord, c’est avec le conseil de simplement réduire la qualité de l’appareil photo comme première étape. Cela permet certes d’économiser de l’espace plus tard, mais cela ne résout pas le problème dans lequel vous êtes tout de suite.

Ce qui fonctionne généralement le plus vite :

• Supprimez puis réinstallez les applications les plus problématiques. Les applis sociales accumulent beaucoup de fichiers inutiles.
  • Supprimez la musique et les vidéos téléchargées dans les applications, pas seulement l’application elle-même.
  • Ouvrez Fichiers et vérifiez Sur mon iPhone. Les gens oublient les PDF, ZIP, documents téléchargés, etc.
  • Videz l’album Supprimés récemment dans Photos. Même chose pour Fichiers.
  • Redémarrez après le nettoyage. iOS recalcule parfois le stockage de façon étrange.

Si les photos sont le principal problème, utiliser Clever Cleaner peut accélérer la partie fastidieuse en trouvant plus rapidement les doublons et les gros fichiers. Cela vaut aussi le coup de lire cet avis sur une application vraiment gratuite de nettoyage du stockage sur iPhone si vous voulez mieux comprendre comment cela aide.

La meilleure solution à long terme sans iCloud est à l’ancienne : transférer les médias vers un ordinateur ou un SSD externe, puis les supprimer du téléphone. Ce n’est pas très glamour, mais ça marche. Apple veut un peu vous pousser à payer tous les mois, lol.

Dans l’ensemble : @sognonotturno, @shizuka et @mikeappsreviewer ont raison de dire que vous n’améliorez pas l’iPhone lui-même. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de privilégier d’abord le disque externe pour tout le monde, car si le téléphone est déjà à bout de souffle, le gain le plus rapide consiste généralement à corriger le gaspillage de stockage caché avant d’acheter quoi que ce soit.

Quelques points qui ne sont pas assez mentionnés :

• Vérifiez Photos > Albums > Enregistrements d’écran. Ils sont souvent énormes et oubliés.
  • Dans Mémos vocaux, balayez vers la gauche et supprimez les anciens longs enregistrements. Ensuite, videz aussi Suppressions récentes à cet endroit.
  • Si vous utilisez WhatsApp/Telegram, ouvrez leur gestionnaire de stockage interne. Ces applis peuvent conserver plusieurs Go de médias qui n’apparaîtront pas clairement ailleurs.
  • L’app Mail peut aussi gonfler. Supprimer puis rajouter un gros compte e-mail permet parfois d’effacer les caches locaux.
  • Si Apple Music synchronise toute votre bibliothèque, désactivez Téléchargements automatiques.

Si le tri des photos est le point pénible, Clever Cleaner est correct pour accélérer cela.

Avantages

• examen rapide des photos en double/similaires
  • aide à faire ressortir les médias volumineux
  • plus simple que de chercher manuellement

Inconvénients

• nécessite toujours votre validation pour les suppressions
  • les photos similaires ne sont pas toujours de vrais doublons
  • moins utile si votre problème de stockage vient surtout des applis, pas des médias

Donc la vraie réponse sans iCloud, c’est : nettoyer les caches, purger les médias propres aux applis, déplacer les souvenirs vers un ordinateur/SSD, puis utiliser quelque chose comme Clever Cleaner uniquement pour la partie répétitive du nettoyage des photos.