Ma clé USB apparaît soudainement comme RAW au lieu de NTFS, et je ne peux ouvrir aucun de mes fichiers. J’ai besoin d’aide pour trouver la méthode la plus sûre pour convertir une clé USB RAW en NTFS sans perdre de données importantes, ou au moins récupérer les fichiers d’abord avant de la formater.
J’attendrais avant de le convertir tout de suite en NTFS. Quand Windows affiche une partition comme RAW, voici généralement comment je l’interprète : le système ne comprend plus le système de fichiers présent sur le disque. J’ai vu cela arriver après un mauvais débranchement, une opération d’écriture interrompue, des dommages au système de fichiers, des secteurs faibles, un logiciel malveillant ou un disque qui commence à tomber en panne.
Une étiquette RAW ne veut pas toujours dire que vos fichiers ont disparu. Très souvent, les données sont encore là, et la pire erreur est de commencer à réparer les choses avant d’avoir récupéré vos fichiers.
La première chose que je vérifierais
Ouvrez la Gestion des disques et regardez le disque à cet endroit. Ce qui m’intéresse d’abord, c’est si la taille semble toujours correcte. Si la capacité s’affiche correctement, la récupération a encore de bonnes chances de réussir, même si Windows le marque comme RAW.
Si je voyais l’un de ces signes, j’arrêterais de toucher au disque :
- il se déconnecte tout seul
- il affiche une capacité incorrecte
- il émet des clics étranges ou des bruits répétés de remise en rotation
Quand cela commence à arriver, je pars généralement du principe qu’il s’agit d’un problème matériel jusqu’à preuve du contraire.
Comment je récupérerais les fichiers
J’utiliserais d’abord Disk Drill parce que c’est plus simple que certains anciens outils de récupération et qu’il combine plusieurs méthodes d’analyse en un seul passage. Pour une partition RAW, cela fait gagner du temps et réduit les suppositions.
Voici l’ordre que je suivrais :
- Installez Disk Drill sur un autre disque. Ne l’installez pas sur le disque RAW.
- Ouvrez-le et sélectionnez la partition RAW, ou le disque physique complet si nécessaire.
- Cliquez sur Rechercher les données perdues et laissez-le travailler jusqu’à la fin de l’analyse. Les volumes RAW sont souvent lents à analyser. Je ne l’arrêterais pas en cours de route sauf si le disque commence à se comporter encore plus mal.
- Passez en revue les résultats avec les filtres par type de fichier ou l’outil de recherche. Si l’affichage par dossiers est disponible, vérifiez-le. J’y ai eu plus de succès parce que cela permet de voir si l’ancienne arborescence des répertoires a survécu.
- Prévisualisez d’abord vos fichiers importants, photos, documents, vidéos, tout ce qui compte. Si l’aperçu s’ouvre correctement, les chances de récupération sont meilleures.
- Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer.
- Enregistrez les données récupérées sur un autre disque, jamais de nouveau sur la partition RAW.
Une chose que j’ai apprise à mes dépens : si le disque commence à ralentir fortement ou se déconnecte pendant l’analyse, arrêtez. Faites d’abord une image complète au niveau des octets. Lire depuis l’image est plus sûr que de solliciter encore et encore un disque fragilisé. Avant, je ne prenais pas cette étape au sérieux, et je l’ai regretté.
Une fois vos fichiers en sécurité
C’est seulement à ce moment-là que j’essaierais de réparer le disque lui-même. La solution dépend de ce qui s’est cassé.
Voici les options habituelles :
- Le formater en NTFS si le système de fichiers est endommagé et que vous n’avez plus besoin de ce qui reste dessus.
- Réparer ou reconstruire la configuration des partitions si la table de partition a été endommagée.
- Attribuer une lettre de lecteur si Windows voit la partition mais refuse de la monter correctement.
- Exécuter CHKDSK seulement une fois la récupération terminée. Il modifie le système de fichiers, donc je ne le considérerais pas comme un outil de récupération.
- Mettre à jour ou réinstaller les pilotes du contrôleur de stockage et les pilotes USB si cela a commencé après une mise à jour de Windows ou si cela ne se produit que sur un seul PC.
- Remplacer le disque si des alertes SMART, des secteurs défectueux ou des échecs de lecture répétés continuent d’apparaître.
Une fois que le disque semble de nouveau normal, testez-le avant de lui faire confiance. En général, je copie quelques gros fichiers dessus, je le débranche correctement, je le reconnecte, puis je vérifie si les fichiers se lisent toujours correctement. Si la partition repasse en RAW après un formatage, j’arrêterais d’essayer de sauver l’appareil lui-même. À ce stade, c’est souvent le matériel de stockage qui pose problème, pas le système de fichiers.
Ne convertissez pas d’abord RAW en NTFS. C’est à ce moment-là que les gens perdent des données.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’attendre avant de formater, mais je suis moins convaincu par l’idée d’essayer des étapes de réparation trop tôt. CHKDSK sur une clé USB RAW a la mauvaise habitude de compliquer la récupération au lieu de l’améliorer. Si vos fichiers comptent, considérez la réparation comme la toute dernière étape.
Voici ce que je ferais :
-
Essayez la clé USB sur un autre PC et sur un autre port USB.
Parfois, le problème vient de Windows, pas de la clé. -
Vérifiez la Gestion des disques.
Si la taille semble correcte, vos chances sont meilleures. Si la capacité est incorrecte, ou si le lecteur se déconnecte, arrêtez d’y toucher. -
Récupérez d’abord les données.
Utilisez Disk Drill et analysez toute la clé USB, pas seulement le volume RAW. Sur des clés USB endommagées, l’analyse de l’appareil lui-même retrouve souvent plus de choses que l’entrée de partition corrompue. -
Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs.
Pas sur la même clé USB. C’est comme ça qu’on transforme une mauvaise journée en une encore pire. -
Après la récupération, effacez et formatez.
Utilisez la Gestion des disques ou diskpart :
diskpart
list disk
select disk X
clean
create partition primary
format fs=ntfs quick
assign
Si le formatage échoue, la clé USB est souvent en train de rendre l’âme.
Pour ceux qui chercheront cela plus tard, l’objectif est simple : récupérer les fichiers d’un lecteur RAW avant le formatage, puis reconstruire la clé USB seulement une fois vos données en sécurité.
Aussi, cette vidéo vaut le coup d’œil si vous voulez un guide visuel rapide sur la récupération de fichiers à partir d’une clé USB RAW sans la formater d’abord.
En bref, récupérez d’abord, formatez ensuite. Si la clé continue de redevenir RAW, jetez-la. Elle est fichue.
Je ne serais pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @yozora sur un point : je ne passerais pas directement de récupération de fichiers à nettoyage + reformatage, sauf si vous êtes déjà sûr que la clé USB elle-même est en bon état. Un système de fichiers RAW peut être dû à une corruption, bien sûr, mais cela peut aussi être le premier signe que le contrôleur flash commence à dysfonctionner. Le formatage peut la rendre utilisable pendant un jour, puis elle recommence à dérailler.
Voici ce que je ferais différemment :
- Vérifier la clé USB avec un outil SMART/de santé du flash si elle est détectable
- Regarder dans l’Observateur d’événements s’il y a des erreurs disk/ntfs/usbstor
- Si le lecteur est important, en faire d’abord une image, puis récupérer depuis l’image au lieu de solliciter davantage la clé
Cette partie est plus importante que les gens ne le pensent. Les clés USB peuvent tomber en panne rapidement une fois qu’elles commencent à mal fonctionner.
Aussi, si TestDisk peut encore voir l’ancien secteur de démarrage NTFS ou le secteur de démarrage de secours, il est parfois possible de restaurer l’accès à la partition/au système de fichiers sans formatage complet. C’est plus risqué qu’une simple récupération, mais moins destructeur que de tout effacer. Je n’essaierais cela qu’après avoir créé une image, cependant.
Si vous avez juste besoin de récupérer les fichiers, Disk Drill reste un choix solide pour une clé USB RAW parce qu’il est simple et prévisualise bien les fichiers récupérables. Après la récupération, faites un formatage complet, pas rapide, si vous voulez tester le support. S’il génère des erreurs, devient lent ou repasse en RAW, jetez-le.
Pour aller plus loin, ce récapitulatif sur les meilleurs logiciels de récupération et de réparation de disque dur pour corriger les disques corrompus est aussi correct.
Version courte : récupérez ou créez une image d’abord, diagnostiquez ensuite, formatez en dernier. Pas l’inverse.