J’ai accidentellement supprimé des photos et quelques fichiers vidéo de ma carte SD en essayant de les déplacer vers mon ordinateur portable, et maintenant je ne les retrouve nulle part. Je débute en récupération de données et j’ai besoin d’un logiciel de récupération de carte SD adapté aux débutants, sûr, facile à utiliser et réellement efficace. J’apprécierais vraiment des recommandations sur les meilleurs outils de récupération de carte SD pour restaurer des fichiers supprimés sans aggraver la situation.
Cela m’est déjà arrivé, et la première chose que je dirais, c’est de ralentir et d’arrêter d’écrire quoi que ce soit sur la carte SD. Quand des fichiers sont supprimés, la carte supprime généralement l’entrée qui pointe vers le fichier. Les données restent souvent là pendant un moment, jusqu’à ce que quelque chose de nouveau vienne les écraser. Si vous arrêtez d’utiliser la carte tout de suite, vos chances restent encore correctes.
Ce que j’essaierais d’abord
- Disk Drill était le plus simple quand j’avais besoin de résultats rapides. Il a trouvé des photos supprimées, des clips vidéo, des fichiers RAW, et il m’a aussi aidé avec une carte que j’avais, qui s’affichait bizarrement et à moitié cassée. L’interface est simple, donc vous ne luttez pas contre l’application en étant déjà stressé. L’aperçu des fichiers m’a aidé à trier les déchets de ce qui m’importait. La partie que j’ai le plus appréciée était la prise en charge des vidéos de caméra fragmentées, surtout de GoPro, DJI et d’appareils hybrides. Beaucoup d’outils échouent à ce niveau. Il lit aussi des formats comme Canon CR2 et CR3, Sony ARW et Nikon NEF. Sous Windows, il y a une limite de récupération gratuite de 100MB.
- UFS Explorer m’a semblé davantage être un outil pour les personnes qui veulent des réglages et des options. Je ne le mettrais pas entre les mains de quelqu’un qui veut un gros bouton unique « récupérer ». Malgré tout, la qualité d’analyse est solide, et il gère mieux les supports endommagés que beaucoup d’applications plus simples que j’ai essayées. Si votre carte est en mauvais état, celui-ci mérite qu’on s’y intéresse.
- Recuva convient quand le travail est petit et simple. Si vous avez supprimé une poignée de JPG ou de MP4 sous Windows, il fait généralement le travail sans trop de complications. Je n’en attendrais pas des miracles pour les cas plus difficiles ou les types de fichiers photo inhabituels, mais pour une récupération de base, il reste utile.
- R-Photo est l’un des meilleurs choix gratuits sous Windows si votre objectif principal est de récupérer des médias. La vue en miniatures m’a fait gagner du temps parce que je n’avais pas à récupérer à l’aveugle. Si vous triez beaucoup de photos et de clips supprimés, c’est plus important que les gens ne le pensent.
Une erreur qui ruine la récupération
Ne sauvegardez pas les fichiers récupérés sur la même carte SD. J’ai déjà vu des gens faire cela dans la panique, et cela détruit précisément les données qu’ils essayaient de récupérer. Enregistrez tout sur le disque de votre ordinateur ou sur un autre disque externe.
Si la carte est instable
Si la carte se déconnecte, se fige, provoque des erreurs de lecture ou se comporte anormalement, je ferais attention aux analyses répétées. Un outil prenant en charge la sauvegarde octet par octet est plus sûr. Faites d’abord une image, puis travaillez à partir de la copie au lieu de marteler la carte d’origine encore et encore. Ce guide explique bien l’idée : image disque.
Version courte
Arrêtez d’utiliser la carte. Mettez-la dans un lecteur. Lancez une analyse avec aperçu. Vérifiez ce qui apparaît encore avant de faire quoi que ce soit d’autre. Si la carte semble instable, créez d’abord une image. Je commencerais par là.
Pour un débutant, je garderais la liste courte.
Disk Drill est le plus simple pour commencer. Le processus d’analyse est facile, les aperçus sont clairs, et il gère bien la récupération courante de photos et vidéos de carte SD. Si vos fichiers ont été supprimés récemment et que vous avez arrêté d’utiliser la carte, vos chances restent correctes. Je ne suis toutefois pas entièrement d’accord avec @mikeappsreviewer sur Recuva comme premier choix. Il convient pour les fichiers JPG de base, mais il paraît daté et rate plus souvent les cartes d’appareil photo.
Si vous voulez des options gratuites, essayez PhotoRec seulement si vous êtes patient. Il est bon pour retrouver des fichiers, mais l’interface est un peu rude pour les nouveaux utilisateurs. DMDE est une autre option qui vaut le détour. Ce n’est pas joli, mais il récupère souvent des fichiers sur des cartes que d’autres outils ignorent.
Petite règle. Récupérez vers votre ordinateur portable, pas vers la carte SD. Les gens se trompent là-dessus tout le temps.
Si vous voulez une lecture rapide avant de choisir, ce court guide aide : voyez comment Disk Drill gère les photos et vidéos supprimées d’une carte SD.
Mon ordre pour les débutants :
- Disk Drill
- R-Photo
- DMDE
- PhotoRec
Si la carte continue à se déconnecter, arrêtez et créez-en d’abord une image. Sinon, vous risquez d’aggraver la situation.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @hoshikuzu, mais j’ajusterais un peu la liste pour débutants.
Si vous voulez l’option la moins déroutante, Disk Drill est probablement le meilleur logiciel de récupération de carte SD pour les débutants. La grande raison, c’est qu’il ne donne pas l’impression qu’il faut un diplôme en informatique juste pour analyser une carte. L’aperçu est aussi super utile, surtout si vous essayez de distinguer de vraies photos de déchets récupérés au hasard.
Cela dit, je ne conseillerais pas de passer directement à PhotoRec si vous débutez, sauf si vous êtes très patient. Puissant ? Oui. Adapté aux débutants ? lol non.
Mon classement simple serait :
-
Disk Drill
Meilleur mélange entre interface facile à utiliser et récupération solide de photos/vidéos -
R-Photo
Bien si vous voulez quelque chose de gratuit et axé sur les médias -
DMDE
Meilleur que ce que les gens imaginent, mais pas vraiment convivial -
Recuva
Correct pour les suppressions basiques, mais un peu à l’ancienne maintenant
Une chose que j’ajouterais et qui n’a pas été assez soulignée : parfois, les fichiers n’ont jamais vraiment été supprimés de la carte, ils ont été déplacés vers un dossier caché étrange lors de problèmes pendant le transfert. Avant de lancer une analyse, vérifiez la carte sur votre ordinateur portable en affichant les fichiers cachés. Ça paraît bête, mais je l’ai déjà vu arriver.
Aussi, si vous voulez plus d’avis spécifiquement sur la récupération de vidéos familiales et de séquences de caméra, ce fil est utile : meilleures options de récupération pour des vidéos familiales supprimées d’une carte SD.
Version courte : utilisez Disk Drill, récupérez vers votre ordinateur portable, pas vers la carte, et n’insistez pas davantage sur la carte SD que nécessaire.
Je diviserais cela en deux cas pour débutants.
Cas 1 : la carte est saine et des fichiers ont simplement été supprimés
- Disk Drill est le point de départ le plus simple.
- Avantages : interface claire, aperçus réellement utiles, bon avec les formats photo/vidéo courants, peu stressant pour les débutants.
- Inconvénients : la récupération gratuite est limitée sous Windows, et les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de résultats encombrés.
- R-Photo est un bon deuxième choix si vous voulez quelque chose de plus simple et davantage centré sur les médias.
- Je suis un peu moins convaincu par Recuva que @mikeappsreviewer. Pour les clés USB, ça va. Pour les cartes SD d’appareil photo, cela peut être assez aléatoire.
Cas 2 : la carte se comporte bizarrement
- Si l’Explorateur de fichiers se bloque, que la carte disparaît ou que des vidéos n’ont été transférées qu’à moitié, je passerais en fait les outils faciles au début et je créerais une image de la carte si possible.
- C’est là que je m’écarte légèrement de @hoshikuzu et @techchizkid. Le côté adapté aux débutants compte, mais les cartes instables peuvent empirer vite, donc la sécurité compte plus que l’interface.
Une chose supplémentaire que personne ne devrait ignorer : s’il s’agissait de photos importantes, vérifiez si votre appareil photo a créé un nouveau dossier DCIM et si les fichiers se trouvent dans un sous-dossier numéroté différent. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense après des déplacements interrompus.
Mon ordre pour débuter :
- Disk Drill
- R-Photo
- Recuva uniquement pour des suppressions accidentelles très basiques
- DMDE seulement si vous êtes prêt à apprendre un peu
La grande règle reste la même : récupérez vers le portable, jamais de retour sur la carte SD.