Mon fichier PST Outlook s’est corrompu après un arrêt soudain, et maintenant je ne peux plus ouvrir des e-mails importants, des contacts ou d’anciens messages. J’ai besoin d’aide pour la récupération du fichier PST Outlook et de la méthode la plus sûre pour réparer le fichier sans perdre de données.
Je suis tombé sur ce problème une fois après avoir nettoyé d anciens dossiers, et Outlook a affiché le charmant message « fichier introuvable ». Dans mon cas, le fichier manquant était un PST que j avais supprimé sans m en rendre compte. Si cela vous est arrivé, arrêtez de manipuler le PC pour le moment. Chaque écriture de fichier donne à Windows plus de chances de réutiliser l espace où se trouvait l ancien PST. Une fois cet espace réutilisé, la récupération devient vite bien plus compliquée.
Ce que je ferais d abord
Commencez par les vérifications ennuyeuses. Elles font gagner du temps.
1. Vérifiez les endroits faciles
Ouvrez la Corbeille. Une suppression normale y laisse souvent le PST. Si vous avez utilisé Shift+Delete, alors oui, cela a contourné la corbeille.
Après cela, vérifiez tout service de synchronisation ou de sauvegarde lié à vos dossiers utilisateur. Si Documents se synchronisait avec OneDrive, Dropbox ou quelque chose de similaire, connectez-vous via le panneau web et consultez les fichiers supprimés ou l’historique des versions. J’ai vu OneDrive sauver des gens de leurs propres sessions de nettoyage plus d’une fois.
2. Essayez les versions précédentes de Windows
Si l’Historique des fichiers, les clichés instantanés ou les points de restauration étaient actifs, Windows pourrait encore avoir un ancien instantané du dossier.
L’emplacement habituel du PST est :
C:\Users\YourName\Documents\Outlook Files
Faites un clic droit sur le dossier, choisissez “Restaurer les versions précédentes” et vérifiez les dates antérieures à la disparition du PST. Si vous en trouvez une, ouvrez-la et copiez d’abord le PST dans un endroit sûr. Ne restaurez pas immédiatement tout le dossier par-dessus. Je copierais le fichier et laisserais la configuration d’origine intacte jusqu’à ce que je sache ce qui fonctionne.
3. Exécutez un logiciel de récupération
Si le fichier a disparu de la corbeille et que Windows n’affiche aucune version antérieure, un logiciel de récupération est alors l’étape suivante.
Disk Drill est souvent mentionné pour la récupération de fichiers supprimés, et ce n’est pas sans raison. Il analyse au-delà de ce que l’Explorateur de fichiers vous montre. Une chose est importante ici : ne l’installez pas sur le même lecteur où le PST a été supprimé si vous avez une autre option.
Voici l’ordre que je suivrais :
Installez l’application de récupération sur un autre disque, un lecteur externe, ou même une clé USB si vous en avez une.
Analysez votre lecteur Windows, généralement C:.
Filtrez ou recherchez les fichiers .pst.
Faites attention à la taille du fichier. Un PST de remplacement vide peut être minuscule, parfois seulement quelques centaines de Ko. Votre véritable archive de courrier fait souvent des centaines de Mo, parfois plusieurs Go.
Récupérez le PST le plus volumineux vers un autre emplacement, pas de nouveau sur le même secteur de disque que vous essayez de sauver.
4. Surveillez si Outlook crée un faux nouveau départ
Cette partie m a dérouté la première fois. Outlook réagit souvent à un fichier PST manquant en en créant un nouveau vide. Outlook s ouvre donc, semble à peu près normal, et tous vos anciens dossiers ont disparu. C est pire qu un plantage, car tout paraît propre et vide.
Si vous récupérez l ancien PST, chargez-le manuellement :
Fichier > Ouvrir et exporter > Ouvrir le fichier de données Outlook
Sélectionnez le PST récupéré. Si la récupération a fonctionné, vos anciens dossiers devraient apparaître dans le volet de gauche. Une fois que vous avez confirmé que les messages sont là, allez dans Paramètres du compte et redirigez Outlook vers le PST récupéré comme fichier de données par défaut.
5. Si votre compte utilisait IMAP, votre courrier est peut-être encore en ligne
Cette partie est importante. Si le compte était en IMAP, la boîte de réception et les dossiers synchronisés sont souvent encore présents sur le serveur de messagerie. Lorsque vous rajoutez le compte, Outlook crée un nouvel OST et retélécharge les messages.
Ce qui m’inquiéterait, ce sont les données uniquement locales. Les anciennes archives, les dossiers importés, les messages déplacés dans des dossiers personnels et tout ce qui était stocké en dehors des dossiers serveur synchronisés. Ces éléments se trouvaient souvent uniquement dans le PST supprimé. Si vous aviez des années de messages enregistrés dans des archives locales, cette analyse de récupération est l’étape principale.
Après l’avoir récupéré
Une fois le PST récupéré, faites immédiatement une sauvegarde. Je garde maintenant une copie sur un disque externe parce que je l’ai appris à mes dépens. L’ajouter à une sauvegarde cloud aide aussi. Les fichiers PST sont faciles à oublier jusqu’à ce qu’Outlook tombe en panne et que vous réalisiez que tout l’historique de vos messages se trouvait dans un seul fichier depuis le début.
Si votre analyse trouve un gros fichier PST, commencez par celui-là. Les petits fichiers PST sont souvent les fichiers de remplacement vides qu’Outlook a créés après la disparition de l’original.
Arrêtez d’ouvrir Outlook pour le moment. Chaque lancement échoué écrit des données temporaires et peut parfois aggraver le fichier d’archive e-mail Outlook endommagé.
Je prendrais une autre voie que @mikeappsreviewer. Son approche sur les fichiers supprimés est utile si le fichier a disparu. Votre cas ressemble davantage à une corruption après un plantage, pas à une suppression. La solution est différente.
Faites ceci d’abord.
- Copiez le fichier .pst endommagé dans un autre dossier ou sur un disque externe.
- Travaillez uniquement sur la copie.
- Vérifiez la taille du fichier. Si elle est tombée à 0 Ko ou à une taille minuscule, les outils de réparation n’aideront pas beaucoup.
Ensuite, exécutez l’outil de réparation de la boîte de réception de Microsoft, scanpst.exe. Il est fourni avec Outlook. Le chemin courant se trouve sous Program Files\Microsoft Office\root\OfficeXX. Exécutez-le 2 ou 3 fois si nécessaire. Le premier passage répare souvent l’index, le second corrige davantage d’erreurs. C’est agaçant, mais c’est vrai.
Si ScanPST échoue ou se bloque, utilisez Outlook en mode sans échec, outlook.exe /safe, puis créez un nouveau profil depuis le Panneau de configuration, Courrier, Afficher les profils. Ouvrez le fichier réparé à partir de là. Parfois, c’est le profil qui est endommagé, pas le fichier de données. Beaucoup de gens passent à côté de ça.
En cas de corruption grave, une application de récupération peut aider. Disk Drill est meilleur pour la récupération de fichiers si le fichier de données Outlook est manquant, renommé ou partiellement perdu après des problèmes de disque. Si le disque lui-même a des secteurs défectueux, récupérez d’abord le fichier depuis le disque, puis tentez la réparation.
Vérifiez aussi si votre compte de messagerie était en IMAP ou Exchange. Si oui, les e-mails peuvent se resynchroniser depuis le serveur. Les contacts, le calendrier et les anciens dossiers d’archive locaux sont les plus à risque.
Cela explique en anglais simple ce qu’est un fichier d’archive e-mail Outlook :
ce que stocke un fichier d’archive PST Outlook et pourquoi c’est important
Encore une chose. Ne compactez pas le fichier. Ne l’importez pas encore. Réparez-le d’abord, puis ouvrez-le. Cela évite d’aggraver la situation.
Je diviserais cela en deux problèmes distincts, parce que les gens les confondent tout le temps : PST corrompu vs PST manquant. @mikeappsreviewer s’est davantage concentré sur la récupération si le fichier a disparu, et @techchizkid a parlé de ScanPST, ce qui est le premier réflexe évident. Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord avec le conseil de le lancer 2 ou 3 fois quoi qu’il arrive. Si le disque est instable, des tentatives de réparation répétées peuvent être une mauvaise idée. Clonez ou copiez d’abord, puis testez.
Quelques points que j’ajouterais :
-
Vérifiez l’Observateur d’événements
Journaux Windows > Application. Recherchez des erreurs Outlook, disque ou NTFS autour du moment de l’arrêt. Si vous voyez des avertissements liés au disque, ne vous concentrez pas uniquement sur Outlook. Le stockage est peut-être le vrai problème. -
Testez le PST depuis une autre machine
Copiez le PST sur un autre PC avec Outlook installé et essayez de l’ouvrir là-bas. Cela aide à distinguer un mauvais PST d’un profil Outlook / d’une installation Office défectueux. -
Utilisez les journaux SCANPST
Beaucoup de gens lancent ScanPST et cliquent simplement sans lire. Il crée des journaux. Lisez-les. S’il signale des dommages d’en-tête ou une structure tronquée, cela vous indique si le fichier peut être sauvé ou seulement partiellement récupéré. -
Exportez d’abord ce qui s’ouvre
Si le PST se monte même partiellement, n’attendez pas. Faites glisser les dossiers critiques ou exportez immédiatement. Commencez par les Contacts et tous les anciens dossiers d’archive. -
Si le fichier ne se copie pas correctement
C’est là que Disk Drill devient plus pertinent, pas seulement pour les PST supprimés mais aussi lorsque le disque a des problèmes de lecture et que vous devez récupérer le fichier de données Outlook avant que davantage de secteurs ne se détériorent. Enregistrez les données récupérées sur un autre disque, évidemment.
Aussi, si vous voulez mieux connaître les retours des utilisateurs avant de l’essayer, lisez de vrais avis d’utilisateurs de Disk Drill pour la récupération de PST Outlook.
Une autre mise en garde : ne montez pas le PST endommagé directement depuis un disque externe instable ou un partage réseau. Copiez-le d’abord en local. Outlook devient bizarre et aggrave une mauvaise situation, lol.
J’ajouterais un point que les autres n’ont fait qu’évoquer : vérifiez si le PST est réellement chiffré ou simplement protégé par mot de passe. Certains PST endommagés après un plantage affichent des erreurs de corruption trompeuses lorsque l’en-tête est abîmé. Si vous avez un autre compte Windows ou une autre installation d’Outlook, essayez d’y attacher la copie du PST avant de faire quoi que ce soit de destructeur. Cela permet de distinguer un fichier endommagé d’un problème local étrange de configuration Outlook, ce que @techchizkid et @himmelsjager ont tous deux abordé indirectement.
De plus, je ne me précipiterais pas pour importer le fichier même après son ouverture. Ouvrez-le d’abord comme fichier de données secondaire, puis copiez les dossiers les plus importants. L’importation peut réorganiser la structure des dossiers et dupliquer des éléments, ce qui complique la récupération.
Si ScanPST n’aboutit à rien et que le disque lui-même semble instable, c’est là que Disk Drill devient pertinent. Non pas comme un outil magique de réparation de PST, mais comme un moyen d’extraire une copie lisible depuis un support de stockage instable avant que le fichier ne se dégrade davantage.
Avantages de Disk Drill :
- utile si le PST est manquant, illisible à cause d’erreurs de disque, ou a été remplacé
- facile de filtrer par type de fichier et par taille
- utile lorsque Windows voit encore le disque mais pas correctement le fichier
Inconvénients :
- pas vraiment un véritable outil de réparation PST
- les analyses approfondies peuvent prendre une éternité
- les fichiers récupérés peuvent encore nécessiter une réparation côté Outlook ensuite
Donc, mon ordre serait : préserver le fichier, le tester sur une autre machine, l’attacher au lieu de l’importer, puis utiliser Disk Drill uniquement si des problèmes de stockage ou la disparition du fichier font partie du problème. @mikeappsreviewer s’est davantage orienté vers la récupération après suppression, ce qui est pertinent, mais pour une corruption simple, je considérerais l’état du disque comme le facteur décisif.