J’ai vidé accidentellement la Corbeille de mon ordinateur portable Windows et je me suis rendu compte que j’avais supprimé quelques fichiers importants dont j’ai encore besoin. Je cherche des options sûres de récupération de la Corbeille ou des étapes pour restaurer des fichiers supprimés sans aggraver la situation.
Si vous avez vidé la Corbeille par erreur, évitez de continuer à utiliser ce disque si possible. Le fichier n’est peut-être pas physiquement effacé immédiatement. Windows se contente généralement de marquer cet espace comme libre, et le vrai problème commence lorsque de nouvelles données sont écrites par-dessus.
Vérifiez d’abord encore une fois la Corbeille. C’est élémentaire, mais cela vaut la peine, surtout si le fichier se trouvait dans un dossier que vous avez supprimé. Ouvrez la Corbeille depuis le bureau, recherchez le fichier ou le dossier supprimé, faites un clic droit dessus, puis choisissez Restaurer. S’il s’y trouve encore, Windows devrait le remettre à son emplacement d’origine.
Si la Corbeille est vraiment vide, allez-y doucement et évitez d’écrire quoi que ce soit de nouveau sur ce disque. N’y installez pas d’outils de récupération, n’y téléchargez pas de fichiers et essayez de ne pas continuer à enregistrer des documents ou à naviguer intensivement. Chaque nouvelle écriture donne à Windows une nouvelle occasion de réutiliser l’espace où se trouvait votre fichier supprimé.
Avant d’utiliser un logiciel de récupération, vérifiez si Windows dispose déjà d’une sauvegarde que vous pouvez restaurer. Accédez au dossier où se trouvait le fichier à l’origine, faites un clic droit dans le dossier, puis choisissez Restaurer les versions précédentes. Recherchez une version datée d’avant la suppression, ouvrez-la et copiez le fichier manquant vers un emplacement sûr.
Vous pouvez aussi accéder à l’Historique des fichiers ici :
Panneau de configuration > Système et sécurité > Historique des fichiers > Restaurer des fichiers personnels
Cette vue vous permet de parcourir d’anciennes copies d’emplacements sauvegardés courants comme Documents, Images, Bureau et des dossiers similaires.
Si vous n’avez pas de sauvegarde exploitable, un logiciel de récupération est probablement l’étape suivante. Disk Drill est l’une des options capables d’analyser les systèmes de fichiers NTFS, FAT32 et d’autres types pour retrouver des documents, photos, vidéos et autres fichiers supprimés.
Quelques points importants si vous l’essayez :
- Installez le programme sur un disque différent de celui depuis lequel vous essayez de récupérer des données. Si le fichier supprimé se trouvait sur C:, installez-le ailleurs, par exemple sur un autre disque interne ou un disque externe.
- Ouvrez l’application, sélectionnez le disque concerné et choisissez Rechercher les données perdues.
- Laissez l’analyse se terminer. Une analyse plus approfondie peut retrouver des fichiers même lorsque l’ancien chemin du dossier ou le nom du fichier a disparu.
- Prévisualisez les fichiers lorsque le programme le permet. Si l’aperçu fonctionne, c’est un bon signe indiquant que le fichier est lisible, même si cela ne garantit pas une récupération parfaite.
- Récupérez les fichiers vers un autre disque. Les enregistrer à nouveau sur le même disque peut écraser d’autres données supprimées que vous souhaitez peut-être encore récupérer.
La version Windows peut inclure une petite quantité de récupération gratuite, ce qui peut suffire si vous n’avez besoin que de quelques petits fichiers. Vérifiez les conditions de licence actuelles avant de commencer à compter dessus.
Un point à noter : la récupération sur SSD peut être beaucoup moins tolérante à cause de TRIM. Une fois que TRIM a effacé les blocs supprimés, les anciennes données peuvent devenir indisponibles assez rapidement. Donc si le fichier se trouvait sur un SSD, le mieux est de cesser d’utiliser l’ordinateur autant que possible et de commencer la tentative de récupération le plus tôt possible.
Récupérer un fichier qui se trouvait sur OneDrive est un problème différent de récupérer un fichier qui n’existait que sur le lecteur local C:. Mike a raison de dire qu’il faut arrêter les écritures sur le disque, mais avant d’exécuter Disk Drill ou tout autre outil similaire, vérifiez si vos dossiers Bureau, Documents ou Images étaient synchronisés. Beaucoup d’ordinateurs portables Windows ont la sauvegarde OneDrive activée sans que les gens s’en rendent compte. Connectez-vous à OneDrive dans un navigateur et vérifiez sa Corbeille et son historique des versions, car cette copie peut encore être récupérable même après que la Corbeille de Windows a été vidée. Même principe si vous utilisez Google Drive, Dropbox ou si vous avez envoyé le fichier à quelqu’un par e-mail. C’est plus rapide et plus sûr que d’analyser le lecteur, et cela évite complètement le problème SSD/TRIM si la copie cloud existe.
N’exécutez pas d’outils de nettoyage, de défragmentation, chkdsk /f, de réinitialisation de Windows, ni quoi que ce soit qui promet de réparer le lecteur avant d’essayer une récupération. Ces opérations peuvent créer de nombreuses écritures ou déplacer les données, ce qui est exactement l’inverse de ce qu’il faut faire après une suppression accidentelle.
L’élément manquant ici est de savoir si les fichiers se trouvaient sur un SSD ou sur un ancien disque dur mécanique. S’il s’agit d’un disque dur, les chances de récupération sont souvent meilleures si rien n’a encore écrasé l’espace. S’il s’agit d’un SSD, l’avertissement de Mike concernant TRIM est bien plus important, et il se peut tout simplement qu’il ne reste plus rien que Disk Drill ou un autre outil puisse reconstruire. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer, mais ne payez pas pour un logiciel de récupération tant que vous n’avez pas lancé une analyse et confirmé que les fichiers sont réellement prévisualisables ou répertoriés de manière cohérente.
Si les fichiers sont vraiment importants, la solution la plus sûre consiste à éteindre l’ordinateur portable et à faire analyser le lecteur depuis un autre ordinateur, ou au moins à démarrer depuis un environnement USB et à récupérer vers un lecteur externe. Pour des fichiers moins critiques, vérifiez OneDrive comme l’a dit @vrijheidsvogel, puis essayez l’Historique des fichiers/les Versions précédentes, puis utilisez un outil de récupération uniquement en dernier recours. L’ordre est important, car les sauvegardes ne risquent pas d’endommager les données supprimées, tandis que chaque tentative de récupération locale comporte un certain risque d’écriture si vous l’effectuez depuis la même installation Windows.
Vérifiez si BitLocker ou le chiffrement de l’appareil est activé avant de retirer le disque ou de démarrer depuis une clé USB de récupération prise au hasard. Beaucoup d’ordinateurs portables Windows récents ont le chiffrement activé par défaut, surtout si vous vous connectez avec un compte Microsoft. Si vous retirez le SSD ou démarrez en dehors de Windows normal, il se peut que la clé de récupération BitLocker vous soit demandée. Assurez-vous d’abord de pouvoir obtenir cette clé depuis votre compte Microsoft, sinon vous pouvez transformer un problème de récupération de fichiers en problème d’accès.
Je suis d’accord avec le conseil général d’arrêter d’utiliser l’ordinateur portable, mais je serais un peu prudent avec la suggestion de démarrer depuis une clé USB, sauf si vous savez ce que vous faites. Certains environnements de récupération ne gèrent pas proprement les disques Windows chiffrés, et certaines personnes analysent par erreur la mauvaise partition ou enregistrent les fichiers récupérés sur le même disque. Si les fichiers ont beaucoup d’importance, l’approche la plus propre consiste à créer une image complète du disque sur un disque externe et à analyser l’image, pas l’original. Cela permet de conserver le disque d’origine inchangé si la première analyse se passe mal.
S’il s’agit d’une situation normale du type j’ai besoin de récupérer quelques photos ou documents, je vérifierais d’abord les sauvegardes cloud et les versions précédentes, puis je lancerais une analyse avec un outil comme Disk Drill seulement si vous disposez d’un autre disque pour l’installation et pour les fichiers récupérés. Ne jugez pas uniquement d’après les noms de fichiers non plus. Après avoir vidé la Corbeille, les fichiers récupérés peuvent revenir avec des noms bizarres ou sans structure de dossiers, alors utilisez l’aperçu et les indices fournis par la taille et la date des fichiers avant de payer ou de restaurer un tas de déchets.