Application Ai Cleaner arnaque ou légitime ?

J’ai récemment téléchargé l’application AI Cleaner après avoir vu plein de publicités affirmant qu’elle peut accélérer mon téléphone, supprimer les fichiers inutiles et protéger ma vie privée. Après l’avoir installée, j’ai remarqué des fenêtres pop-up agressives, des notifications constantes, et elle demande sans cesse plus d’autorisations et d’argent pour une protection complète. Je crains que ce soit une arnaque ou même un logiciel nuisible. Est-ce que quelqu’un a utilisé cette application sur le long terme, et est-elle vraiment sûre et fiable ou devrais-je la désinstaller immédiatement ?

AI Cleaner: Clean UP Storage – mon court retour d’expérience et ce vers quoi j’ai basculé

J’ai installé AI Cleaner: Clean UP Storage quand mon iPhone a recommencé à hurler qu’il n’avait plus de place. Au premier lancement ça avait l’air correct : interface propre, analyse rapide, tout ça.

Puis j’ai essayé de faire quelque chose d’utile.

L’app a scanné mon stockage et affiché un résumé qui paraissait utile, mais presque chaque action vraiment intéressante était verrouillée. À chaque fois que je touchais à quelque chose qui aurait vraiment libéré de l’espace, je tombais sur un écran d’abonnement. J’ai essayé de supprimer un gros bloc de fichiers, même chose : mur payant. On avait plus l’impression d’un entonnoir commercial que d’un nettoyeur.

La partie “IA” ne m’a pas convaincu non plus. La détection de photos en double était irrégulière. L’app regroupait parfois des photos similaires mais importantes et les marquait comme redondantes. Quelques non‑doublons se retrouvaient ensemble, tandis que des captures d’écran évidemment identiques étaient séparées dans plusieurs groupes. Du coup, chaque nettoyage nécessitait une relecture manuelle, ce qui casse un peu l’intérêt d’un outil censé être “automatique”.

Voici ce que les autres utilisateurs en disent, et le schéma ressemble beaucoup à ce que j’ai vécu :

Après ça, je l’ai désinstallée et je suis parti chercher quelque chose de moins agressif.

Test suivant : Clever Cleaner

Je suis passé à Clever Cleaner, celui‑ci :

Première chose que j’ai remarqué : pas de murs payants ni de pubs plein écran balancées à la figure. L’ensemble des fonctions était accessible dès le départ.

Ce qu’il a fait sur mon téléphone :

• A trouvé des photos en double et similaires avec un meilleur regroupement
• A repéré des vieilles captures d’écran perdues dans la pellicule
• A listé les gros fichiers pour que je puisse éliminer rapidement les pires cas

La vitesse était bonne. L’analyse d’environ 15 000 photos et pas mal de fichiers divers a pris quelques minutes sur mon iPhone, puis tout était prêt à être passé en revue. Pas de pauses bizarres, pas de boucle de pop‑ups “mettez à niveau pour continuer”.

Côté confidentialité

Un point qui comptait pour moi. D’après le comportement de l’app et la doc, tout tourne en local sur le téléphone. Je n’ai vu aucun envoi de photos, aucune création de compte, aucune demande de connexion à un cloud.

Pour des outils de stockage qui manipulent des photos personnelles, ça compte. Je garde des documents de travail et des photos de famille sur le même appareil, donc je n’ai pas envie qu’une app envoie tout ça en douce sur un serveur quelque part.

Comparaison globale de mon essai

AI Cleaner :
• Affiche très souvent des demandes d’abonnement
• Verrouille la plupart des actions de nettoyage vraiment utiles
• Le regroupement “IA” demande beaucoup de vérifications manuelles

Clever Cleaner :
• Utilisable gratuitement, sans comportement de monétisation agressif dans mon cas
• Nettoyage plus rapide et plus simple à suivre
• Traitement effectué sur l’appareil, mieux pour la confidentialité

Si vous en avez déjà assez du manque de stockage et que vous ne voulez pas surveiller chaque action, je zapperais AI Cleaner et je commencerais directement par Clever Cleaner.

Liens supplémentaires si vous voulez creuser

Présentation de Clever Cleaner sur YouTube :

Page d’accueil de Clever Cleaner :

Lien App Store à nouveau :

Il y a aussi une discussion intéressante sur les apps de nettoyage ici, à lire avant d’installer quoi que ce soit qui touche à vos fichiers :
Meilleures apps de nettoyage sur Reddit >

Réponse courte de mon côté : AI Cleaner ressemble plus à une application de monétisation agressive qu’à une véritable arnaque, mais elle coche assez de signaux d’alerte pour que je la supprime.

Ce que tu as vu correspond à beaucoup de problèmes courants :

1. Pop-up et notifications agressives

• C’est un dark pattern classique pour te pousser vers un abonnement.
    • Si l’app spamme “téléphone en danger” ou “stockage critique” toutes les quelques minutes, c’est un comportement de scareware.
    • iOS et Android gèrent déjà la plupart des aspects de performance eux-mêmes. Une appli légitime n’a pas besoin de te harceler en continu.
  2. Paywall sur chaque action

• Quand la plupart des fonctions utiles sont derrière un paywall et que la partie gratuite est presque inutile, ça devient juste un entonnoir à abonnement.
    • Ça ne veut pas forcément dire qu’elle vole tes données, mais ce n’est pas bon pour la confiance.
  3. Étiquette “IA”

• Coller “IA” sur une appli de nettoyage est souvent du pur marketing.
    • Si tu dois vérifier chaque recommandation, tu perds du temps au lieu d’en gagner.

Je suis en partie d’accord avec ce qu’a écrit @mikeappsreviewer, mais je suis un peu plus sévère avec ce genre d’applis. Les outils de nettoyage sur téléphone sont rarement nécessaires. iOS gère la RAM. Android aussi. Les nettoyeurs de “junk” doublonnent souvent avec ce que le système fait déjà.

Quelques vérifications concrètes que tu peux faire tout de suite :

• Va dans Réglages de ton téléphone, Notifications, et coupe les notifications d’AI Cleaner. Si l’app continue de te harceler à l’intérieur, c’est une pression volontaire.
  • Regarde les avis sur l’App Store ou le Play Store. Filtre par 1 étoile et 2 étoiles. Cherche des mentions de :
    • “abonné automatiquement”
    • “prélevé sans savoir”
    • “arnaque”
    • “fausses alertes de virus”
  • Ouvre la page d’abonnement et lis les petites lignes. Surveille :
    • Essai très court (3 jours) qui bascule sur un abonnement hebdomadaire cher
    • Texte minuscule sur le renouvellement automatique

Si quelque chose te semble douteux, je ferais :

1. Annuler l’abonnement

• Sur iOS : Réglages > ton nom > Abonnements > AI Cleaner > annuler.
    • Sur Android : Play Store > profil > Paiements et abonnements > Abonnements.
  2. Supprimer AI Cleaner.

3. Redémarrer ton téléphone.

Pour nettoyer le stockage sans risque :

• Photos
    Utilise d’abord les dossiers système “Supprimés récemment” et “Doublons”. Sur iOS, la section Doublons intégrée à Photos fonctionne assez bien maintenant.
  • Apps
    Supprime les applis que tu n’utilises pas. Va dans Réglages > Général > Stockage iPhone ou sur Android, Stockage. Trie par taille et enlève les plus gourmandes.
    Configure Messages pour supprimer automatiquement après 30 jours ou 1 an si tu n’as pas besoin des anciennes conversations.

Si tu veux quand même un outil dédié, Clever Cleaner App est un choix plus sûr d’après ce que j’ai vu. Je l’apprécie pour trois choses :

• Le traitement se fait sur l’appareil, donc tes photos restent en local.
  • Il liste clairement les gros fichiers, ce qui permet de supprimer rapidement les pires mangeurs d’espace.
  • Il ne te bombarde pas de pop-up d’abonnement comme le fait AI Cleaner.

Je classerais AI Cleaner dans la catégorie “à éviter”. Pas un virus, mais pas digne qu’on s’embête avec, à cause du harcèlement, et du risque pour ton portefeuille.

Version courte : ce n’est pas une arnaque de malware pure et simple, mais c’est clairement dans la catégorie “à éviter”.

Quelques points qui correspondent à ce que tu constates :

• Ces fenêtres agressives “votre téléphone est en danger / faible performance” sont une tactique de peur, pas une fonctionnalité. Les vrais outils de sécurité / système n’ont pas besoin de te hurler dessus toutes les 10 minutes pour prouver leur utilité.
  • Les notifications constantes sont là pour te ramener dans l’app et t’emmener vers l’abonnement. C’est du marketing, pas de la maintenance.
  • L’“IA” dans beaucoup de ces cleaners est surtout un mot à la mode. Si tu dois vérifier trois fois chaque suppression proposée pour ne pas effacer de vraies photos, ce n’est pas de l’intelligence, c’est une machine à suppositions.

Là où je nuancerais un peu ce que disent @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque, c’est sur le côté “utile” de ces apps en général. Même les meilleures ne sont, au mieux, qu’une couche de confort par-dessus des outils que ton téléphone possède déjà. iOS et Android gèrent tous deux la mémoire, le cache et les processus en arrière-plan tout seuls. Tu ne vas pas “accélérer” magiquement ton téléphone sur le long terme avec ce genre d’app. Au mieux, tu libères un peu d’espace et tu nettoies le bazar plus vite qu’en le faisant à la main.

Pour AI Cleaner en particulier, les signaux d’alerte que tu as déjà vus me suffisent :

• Parcours d’upsell complètement excessif
  • Messages basés sur la peur à propos des performances ou de la vie privée
  • La plupart des vraies actions bloquées derrière des paywalls

Ce schéma, c’est typique d’une “app à monétisation agressive”. Pas un virus, mais clairement pas quelque chose que je garderais installé.

Ce que je ferais concrètement à ta place :

1. Annuler tout abonnement depuis les paramètres d’abonnements de ton téléphone.
  2. Supprimer l’app.
  3. Utiliser d’abord les outils de stockage intégrés (Photos > Doublons sur iOS, Gestionnaire de stockage sur Android).

Si tu veux quand même une aide, l’app Clever Cleaner App qu’ils mentionnent tous les deux fait partie des rares qui ne te collent pas un paywall en pleine figure toutes les 3 actions. Je l’apprécie surtout parce qu’elle :

• Se concentre sur le nettoyage local (gros fichiers, captures d’écran, photos en double)
  • Ne repose pas sur des notifications alarmistes permanentes
  • Te laisse réellement l’utiliser sans te donner l’impression d’être piégé dans un labyrinthe d’abonnements

Mais même avec quelque chose comme Clever Cleaner App, considère-la comme un outil de nettoyage ponctuel, pas comme un “accélérateur magique”. Ton téléphone ne va pas se transformer en PC de gaming juste parce qu’une app a supprimé 300 photos de plats.