Que devrais-je essayer en premier si ma carte SD s'est soudainement corrompue ?

Ma carte SD s’affiche soudainement comme corrompue et je ne peux plus accéder à mes photos et fichiers. Elle fonctionnait bien plus tôt, et maintenant mon téléphone et mon ordinateur soit ne la lisent pas, soit me demandent de la formater. J’ai besoin d’aide pour déterminer la première étape la plus sûre afin de récupérer les données sans aggraver la corruption de la carte SD.

Je déteste celui-ci parce que ça m’est arrivé juste après une séance complète, quand tout ce que je voulais, c’était transférer les fichiers et aller dormir. Vous insérez la carte SD, votre ordinateur portable ou votre téléphone affiche un message du genre : “Vous devez formater le disque dans le lecteur X :” ou “La carte SD est corrompue. Touchez pour réparer.” Arrêtez-vous là. N’appuyez pas sur Formater.

Si vous tenez à vos fichiers, le formatage n’est pas la bonne première chose à faire. Il réécrit les informations du système de fichiers que votre appareil utilise pour localiser vos photos et vidéos. Un formatage rapide rend déjà la récupération plus difficile. Un formatage complet aggrave encore la situation. Quand je vois ces messages, je reviens en arrière, je retire la carte et je considère la récupération comme la seule tâche à faire.

L’ordre est important. Récupérez d’abord. Réparez ensuite. Si vous essayez de réparer la carte avant d’en extraire vos données, vous risquez de modifier la structure de la carte et de perdre ce qui pouvait encore être récupéré.

Pour la récupération, j’ai obtenu les meilleurs résultats avec Disk Drill. La partie qui m’importe le plus est la fonction de sauvegarde octet par octet. Si une carte est en train de lâcher, chaque lecture supplémentaire peut la rapprocher de la panne totale. Je l’ai appris à mes dépens avec une carte de 128GB qui a commencé à se déconnecter au milieu d’une analyse. Une analyse normale bloquait sans arrêt. Créer d’abord une image est ce qui a permis de sauver les fichiers.

Donc, au lieu de solliciter directement la carte SD, créez une image complète sur votre ordinateur. Secteur par secteur. Ensuite, analysez l’image, pas la carte physique. Cela réduit beaucoup le risque, surtout si la carte se déconnecte sans arrêt, se monte de façon anormale ou affiche des erreurs aléatoires. Après l’analyse, prévisualisez ce que vous trouvez et récupérez tout vers un autre disque. Pas sur la même carte SD. Je sais que cela paraît évident, mais les gens le font.

Ce n’est qu’une fois vos fichiers en sécurité que vous devriez essayer de rendre la carte de nouveau utilisable. C’est la procédure que je suis.

1. Exécutez d'abord CHKDSK

Sous Windows, ouvrez Démarrer, tapez cmd, puis exécutez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur. Saisissez chkdsk X: /r et remplacez X par la lettre de lecteur de la carte SD.

La partie /r est celle qu’il vous faut. Elle indique à Windows de rechercher les secteurs défectueux et d’essayer de récupérer les données lisibles qui s’y trouvent. Si le problème vient d’une corruption du système de fichiers et non d’une panne matérielle complète, cela permet parfois de rendre à nouveau la carte lisible. Cela peut prendre un certain temps, surtout sur les cartes de grande capacité, alors laissez l’opération se terminer.

2. Passez à TestDisk si la partition semble avoir disparu

Si la carte apparaît comme non allouée, ou si la partition a disparu de l’Explorateur de fichiers, CHKDSK ne vous sera souvent pas d’une grande aide. C’est là que TestDisk entre en jeu. C’est à l’ancienne et peu esthétique, mais je ne l’écarterais pas à cause de son interface. C’est l’un des rares outils que j’ai vus remettre en place une table de partition manquante.

Vous parcourez les menus, le laissez analyser la carte, et s’il trouve la partition perdue, il vous donne la possibilité de réécrire la structure. Je l’ai utilisé sur des cartes et des clés USB qui semblaient vides alors que les données étaient toujours là. Un peu stressant la première fois, mais ça fonctionne si vous suivez attentivement les instructions.

3. Formatez la carte seulement si la récupération est faite et que la réparation a échoué

Si CHKDSK ne fait rien et que TestDisk ne répare pas la structure, alors formatez-la. Faites un clic droit sur la carte dans l’Explorateur de fichiers, choisissez Formater, et j’éviterais le formatage rapide. Un formatage complet prend plus de temps, mais sur une carte douteuse, je préfère que le système vérifie la surface au lieu de bâcler l’opération.

Pour le système de fichiers, exFAT est le choix le plus sûr pour la plupart des cartes SD actuelles, surtout si vous enregistrez de gros fichiers vidéo. FAT32 existe toujours, bien sûr, mais il devient vite pénible avec des fichiers plus volumineux.

Si la carte recommence à fonctionner après tout ça, je ne lui ferais quand même pas confiance pour quoi que ce soit d’important. Une fois qu’une carte SD commence à corrompre des données, je considère ça comme un avertissement, pas comme un incident isolé. Je garde ces cartes pour des transferts sans importance ou des tests, si je les garde tout court. Pour du travail rémunéré ou des photos de famille, je les remplace.

Une dernière chose, parce que c’est bien trop souvent ignoré. Utilisez Éjecter ou Retirer le périphérique en toute sécurité avant de retirer la carte. Beaucoup de corruptions commencent quand on arrache un support de stockage alors que l’écriture n’est pas encore terminée. Cela semble mineur jusqu’à ce que vous perdiez les fichiers de toute une journée à cause d’un clic trop impatient.

D’abord, arrêtez d’utiliser la carte. Ne prenez plus de photos, n’y copiez rien, ne laissez pas votre téléphone la réparer. Chaque écriture réduit vos chances.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, récupérer avant de réparer. Là où je diffère, c’est sur CHKDSK comme étape précoce. Si vos photos comptent, je ne lancerais pas d’abord un outil de réparation. CHKDSK modifie les enregistrements du système de fichiers. Parfois, cela aide. Parfois, cela complique la récupération des photos, surtout si la carte a des secteurs défectueux ou si la structure des dossiers est déjà endommagée.

Voici ce que je ferais d’abord :

1. Essayez un autre lecteur de carte.
    Beaucoup de cartes prétendument corrompues sont en fait dues à de mauvais lecteurs, des contacts sales ou des ports USB faibles. Utilisez un autre lecteur et un autre port USB sur un ordinateur, pas votre téléphone.

2. Vérifiez si la carte affiche la bonne capacité dans la Gestion des disques.
    Si Windows voit la capacité complète, les chances de récupération sont meilleures.
    Si elle affiche 0 octet, aucun média, ou continue de se déconnecter, la carte elle-même est en train de tomber en panne.

3. Faites une image de la carte, puis analysez l’image.
    C’est là que Disk Drill a du sens. C’est plus simple que beaucoup d’autres outils de récupération, et faire une image d’abord est l’option la plus sûre si la carte est instable. Récupérez les fichiers sur votre PC ou sur un disque externe, jamais sur la carte SD.

4. Si vous voulez un guide, cette vidéo est correcte :
    voyez comment Disk Drill récupère des fichiers depuis une carte SD endommagée

5. Après la récupération, testez la carte.
    Utilisez H2testw sur Windows ou F3 sur Mac/Linux. Les cartes contrefaites ou usées fonctionnent souvent pendant des mois, puis tombent en panne d’un coup. Si des erreurs apparaissent, jetez-la. Pas de seconde chance, à mon avis.

Si la carte est illisible sur plusieurs appareils et ne reste pas connectée, sautez les tentatives de réparation et concentrez-vous rapidement sur la récupération. Si Disk Drill ou des outils similaires ne peuvent pas du tout la lire, vous entrez dans le domaine d’une panne matérielle.

La première chose que j’essaierais, c’est les trucs physiques ennuyeux avant de faire une quelconque réparation. Je sais que @mikeappsreviewer et @ombrasilente ont déjà très bien couvert l’approche récupération d’abord, et je suis globalement d’accord, mais j’ajouterais ceci :

Nettoyez délicatement les contacts de la carte avec un chiffon en microfibre sec, puis testez-la dans un lecteur USB sur un ordinateur de bureau ou portable. Pas via un hub bon marché. J’ai déjà vu des cartes corrompues qui se sont révélées être un mauvais contact, une alimentation insuffisante venant d’un port défaillant, ou simplement le téléphone qui se comportait bizarrement.

Vérifiez aussi si le petit loquet de verrouillage sur l’adaptateur SD a glissé par accident. Ça paraît idiot, mais ça arrive tout le temps.

Si la carte se monte ne serait-ce qu’un instant, copiez d’abord manuellement les fichiers les plus importants avant de lancer une analyse complète. Commencez par DCIM ou vos dossiers de projet. Parfois, vous n’avez droit qu’à une seule session de lecture stable.

Si elle continue à se déconnecter, alors oui, Disk Drill est une très bonne étape suivante, surtout si vous pouvez créer une image de la carte et travailler à partir de celle-ci au lieu de solliciter le support d’origine. J’éviterais complètement les invites de réparation tant que les fichiers ne sont pas récupérés.

Une autre chose que les gens négligent : regardez la carte dans le Gestionnaire de périphériques ou les Informations système. Si le contrôleur s’identifie de manière incohérente ou avec une mauvaise capacité, cela ressemble davantage à une panne matérielle qu’à une simple corruption.

Et si vous voulez un guide visuel, celui-ci est assez pertinent :
comment récupérer les données d’une carte SD corrompue et la réparer en toute sécurité

Si les données sont vraiment importantes, mettez la carte au rebut après la récupération. Ces trucs mentent, puis retombent en panne.

Ne sautez pas un point que je vois souvent oublié : il est impossible de vérifier un comportement de type SMART sur la plupart des cartes SD, donc il faut juger leur état d’après les symptômes. Si la carte change de capacité, s’affiche parfois en RAW, ou se déconnecte lors d’une simple lecture, considérez qu’il s’agit d’un matériel défaillant, et pas seulement d’une corruption. Dans ce cas, je ne suis en fait pas tout à fait d’accord avec l’approche essayer tous les correctifs logiciels de @mikeappsreviewer. Trop la solliciter peut gaspiller le peu de durée de vie qu’il lui reste.

Mon ordre serait :

1. Tentatives en lecture seule uniquement si possible. Certains lecteurs respectent mieux la protection en écriture que les téléphones.
  2. Utiliser une clé USB live Linux et voir si la carte se monte dessus. Linux lit parfois des supports que Windows refuse.
  3. Si elle se monte, copiez d’abord uniquement les fichiers irremplaçables.
  4. Si ce n’est pas le cas, créez une image et récupérez les données à partir de cette image.

Disk Drill convient bien pour cela, car il est plus simple que TestDisk pour la plupart des gens.

Avantages de Disk Drill :

• interface simple
  • option de sauvegarde bit à bit
  • bon pour la récupération de photos
  • l’aperçu est utile

Inconvénients :

• ce n’est pas le moins cher
  • les analyses approfondies peuvent prendre une éternité
  • moins transparent que les outils en ligne de commande sur ce qu’il fait réellement en arrière-plan

Une autre chose pratique : si cette carte vient d’une place de marché en ligne ou d’un vendeur inconnu, supposez qu’elle est contrefaite jusqu’à preuve du contraire. Après la récupération, vérifiez-la avec H2testw ou F3 et mettez-la hors service dans tous les cas. @ombrasilente et @sternenwanderer ont raison de donner la priorité à la récupération d’abord.