Mon iPhone indique qu’il n’y a pas assez d’espace de stockage pour installer la dernière mise à jour iOS, même après avoir supprimé certaines applications et photos. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce que je peux encore effacer ou modifier afin que la mise à jour puisse s’installer sans perdre de données importantes.
Je me suis heurté à ce mur plus d’une fois. Le téléphone dit que vous avez de l’espace libre, puis iOS affiche à nouveau la même erreur de stockage. Agaçant, et un peu trompeur.
La partie qui m’avait échappé au début, c’est ceci. Le chiffre affiché pour la mise à jour n’est pas la quantité totale d’espace dont votre iPhone a besoin. Si le package de mise à jour indique 2 Go, votre téléphone a généralement besoin de beaucoup plus pendant qu’il le télécharge, le décompresse, le vérifie et l’installe. Pour un grand saut de version, comme iOS 26, je voudrais avoir 20 à 30 Go libres avant même d’essayer. En dessous, j’ai vu des installations échouer bien trop souvent.
Commencez par vérifier ce qui prend votre espace.
- Ouvrez Réglages.
- Touchez Général.
- Touchez Stockage iPhone.
- Attendez que le graphique en barres et la liste des apps aient fini de charger.
- Regardez d’abord l’espace libre, puis les plus gros consommateurs de stockage.
Si vous essayez de faire de la place rapidement, voici ce qui a marché pour moi.
Laissez une app de nettoyage faire la partie pénible
J’ai perdu beaucoup trop de temps à fouiller ma photothèque à la main. Si votre pellicule est le problème, une app de nettoyage fait gagner du temps. J’ai eu des résultats corrects avec Clever Cleaner. C’est simple, et ça repère vite les gros fichiers.
La partie utile pour moi était la section des gros fichiers. Les grandes vidéos, surtout les clips en 4K, dévorent l’espace rapidement. J’ai supprimé deux vieilles vidéos de concert et récupéré quelques gigaoctets en quelques minutes. L’analyse des photos similaires a aussi aidé. Si vous avez dix photos presque identiques de votre chien, de votre déjeuner ou d’un reçu, ça réduit ça rapidement.
Ce que j’ai fait :
- Ouvrez l’app de nettoyage.
- Vérifiez d’abord la section des grandes vidéos.
- Supprimez les vidéos dont vous n’avez pas besoin.
- Vérifiez les photos similaires ou en double.
- Gardez la meilleure photo, supprimez le reste.
- Ouvrez Photos.
- Allez dans Suppressions récentes.
- Videz-la.
Petit piège ici. Supprimer les photos ne suffit pas à lui seul. L’iPhone les conserve dans Suppressions récentes pendant 30 jours, donc l’espace de stockage ne revient pas tant que vous ne videz pas cela.
Supprimez les apps avec des données gonflées
Certaines apps paraissent petites jusqu’à ce que vous les touchiez et voyiez le bazar de Documents et données en dessous. Les apps sociales, les apps de streaming et les jeux étaient les pires sur le mien. J’ai supprimé une app que j’utilisais à peine et j’ai récupéré plus de 3 Go. J’aurais dû le faire plus tôt.
Étapes :
- Ouvrez Réglages.
- Touchez Général.
- Faites défiler la liste des apps.
- Touchez une app que vous utilisez rarement.
- Touchez Supprimer l’app.
- Répétez pour les autres apps qui prennent beaucoup de place.
Si vous la réinstallez plus tard, l’app elle-même reviendra. La partie que vous supprimez maintenant, c’est toute la camelote qu’elle a stockée au fil du temps.
Vérifiez les endroits que les gens oublient
C’était la partie sournoise sur mon téléphone.
L’app Fichiers contenait de vieux PDF, des fichiers ZIP, des formulaires téléchargés et des déchets divers venus de Safari. Des trucs que j’ai ouverts une fois puis oubliés. Même histoire pour le dossier Téléchargements. Le mien ressemblait à un tiroir à bazar numérique.
Faites ceci :
- Ouvrez Fichiers.
- Touchez Parcourir.
- Ouvrez Sur mon iPhone.
- Ouvrez Téléchargements.
- Supprimez ce dont vous n’avez pas besoin.
Messages en était un autre. Les pièces jointes s’accumulent pendant des années. Vieilles vidéos, GIF, mèmes, captures d’écran, tout est encore là.
- Ouvrez Réglages.
- Touchez Général.
- Touchez Messages.
- Passez en revue les documents et pièces jointes.
- Supprimez les grandes vidéos, photos, GIF et anciens fichiers.
- Vérifiez aussi Suppressions récentes dans Messages.
Si vos amis envoient beaucoup de clips vidéo, cette section devient vite affreuse.
Nettoyer Safari aide aussi. Ça ne vous sauvera pas si vous avez besoin de 15 Go, mais quand vous êtes proche du compte, même quelques centaines de Mo comptent.
- Ouvrez Réglages.
- Touchez Apps.
- Touchez Safari.
- Touchez Effacer l’historique et les données de site web.
- Confirmez.
Utilisez un ordinateur si le téléphone continue de refuser
Ça a été la solution quand je n’avais plus de patience. Faire la mise à jour via un Mac ou un PC enlève de la pression au téléphone, parce que l’ordinateur gère une plus grande partie du téléchargement et du déballage.
- Connectez votre iPhone à votre Mac ou PC Windows.
- Ouvrez Finder sur Mac, ou iTunes sur Windows.
- Sélectionnez votre iPhone.
- Cliquez sur Rechercher les mises à jour.
- Suivez les étapes d’installation.
Il m’est arrivé que des mises à jour échouent sur le téléphone, puis passent sans problème depuis un ordinateur avec le même appareil et le même stockage.
Dernier recours
Si rien de tout cela ne vous fait passer le cap, sauvegardez le téléphone, effacez-le, installez la mise à jour sur l’appareil propre, puis restaurez votre sauvegarde. Cela prend plus de temps, oui. Mais si vous êtes complètement bloqué par le stockage, c’est la seule option à laquelle je fais confiance pour fonctionner.
Je passerais une partie du conseil de @mikeappsreviewer. Vous n’avez pas toujours besoin de 20 Go à 30 Go libres. Pour les petites mises à jour ponctuelles, je les ai déjà vues s’installer avec bien moins. Le vrai problème, c’est souvent les fichiers système cachés inutiles et les fichiers de mise à jour bloqués.
Essayez ceci :
-
Supprimez le fichier de mise à jour iOS téléchargé.
Réglages, Général, Stockage iPhone.
Cherchez « Mise à jour iOS ».
Supprimez-le.
Ensuite, redémarrez votre iPhone et téléchargez-le de nouveau. -
Forcez un redémarrage.
Cela efface mieux les caches temporaires qu’un redémarrage normal parfois. -
Désactivez les téléchargements automatiques pour le moment.
Réglages, Apps, App Store.
Désactivez les téléchargements et mises à jour d’apps.
Ces téléchargements en arrière-plan prennent de la place pendant que vous essayez de faire la mise à jour. -
Déchargez les apps au lieu de les supprimer.
Réglages, Général, Stockage iPhone.
Touchez une app.
Choisissez Décharger l’app.
Cela conserve vos documents et vous fait gagner du temps plus tard. -
Synchronisez les photos avec iCloud, puis activez Optimiser le stockage de l’iPhone.
Réglages, votre nom, iCloud, Photos.
C’est la façon la plus propre de libérer quelques Go sans anéantir votre photothèque. -
Supprimez les médias téléchargés dans les apps.
Spotify, Netflix, YouTube, Podcasts, Audible.
Ces téléchargements n’apparaissent souvent pas clairement tant que vous n’ouvrez pas chaque app. -
Videz le cache de Mail.
Si l’app Mail est énorme, supprimez le compte de l’iPhone, redémarrez, puis ajoutez-le à nouveau. Les anciennes pièces jointes et le cache local diminuent beaucoup. -
Vérifiez Dictaphone et GarageBand.
Deux gros consommateurs de stockage sournois.
Si les photos sont le principal problème, Clever Cleaner vaut le détour pour les photos en double, les clichés similaires et les grosses vidéos. Cette vidéo donne un avis solide et facile à suivre sur toutes les fonctionnalités de Clever Cleaner : voyez comment Clever Cleaner trouve les doublons et libère rapidement du stockage sur iPhone
Si la mise à jour échoue encore, faites-la depuis Finder ou iTunes. Si cela échoue encore après ça, sauvegardez, effacez, mettez à jour, restaurez. C’est agaçant, mais ça fonctionne la plupart du temps.
Une chose que j’ajouterais à ce que @mikeappsreviewer et @nachtdromer ont dit : parfois, le problème ne vient pas de vos fichiers eux-mêmes, mais du processus de mise à jour qui reste bloqué dans une boucle à cause d’un mauvais calcul du stockage temporaire. iOS peut être étrangement têtu à ce sujet.
Quelques choses différentes que j’essaierais :
- Changez complètement la méthode de mise à jour et utilisez Réglages > Général > Mise à jour logicielle > Mises à jour automatiques puis désactivez tout d’abord. Ensuite, attendez une minute et réessayez la mise à jour manuelle. J’ai vu la préparation en arrière-plan échouer moins souvent de cette façon.
- Branchez le téléphone à l’alimentation et à un Wi‑Fi puissant, puis laissez-le verrouillé pendant 20 à 30 minutes. Ça paraît bête, mais l’iPhone effectue un peu de nettoyage et de maintenance seulement lorsqu’il est inactif et en charge.
- Si vous utilisez Apple Music, Podcasts ou TV, vérifiez s’il y a des médias téléchargés dedans. Ces apps peuvent cacher énormément d’espace utilisé.
- Regardez aussi dans Livres. Les PDF téléchargés et les livres audio peuvent être sournois.
Aussi, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’« il faut toujours avoir 20 à 30 Go libres ». Pour les énormes sauts de version, peut-être. Pour les petites mises à jour, pas vraiment. J’ai déjà vu des téléphones se mettre à jour avec bien moins une fois que les fichiers inutiles avaient été correctement supprimés.
Si les photos restent le principal frein, Clever Cleaner est probablement le moyen le plus rapide de trouver des photos en double, des clichés similaires et des vidéos trop volumineuses sans fouiller pendant des heures. Et si vous voulez d’autres idées pratiques pour nettoyer le stockage de l’iPhone, ceci est pas mal : astuces intelligentes de nettoyage du stockage iPhone qui libèrent vraiment de l’espace
Dernière astuce bizarre : avancez la date d’un mois, redémarrez, puis remettez la bonne date. Je sais que ça a l’air faux, lol, mais ça a déjà déclenché chez moi le nettoyage d’un cache bloqué. Ce n’est pas garanti, juste l’un de ces vieux remèdes vaudou pour iPhone.
Je suis d’accord avec @nachtdromer sur un point : les déchets cachés comptent plus que la taille brute de la mise à jour. Mais je nuancerais aussi un peu l’approche de @mikeappsreviewer qui consiste à dire qu’il faut juste supprimer plus d’apps, parce que parfois, ce sont les Données système qui volent vraiment l’espace et une suppression classique y change à peine quelque chose.
Deux choses qui n’ont pas encore été mentionnées :
- Supprimez les anciens téléchargements de la Liste de lecture Safari si vous avez enregistré des pages hors ligne.
- Supprimez les anciennes voix Siri ou les dictionnaires supplémentaires si vous les avez téléchargés.
- Vérifiez les cartes téléchargées dans Apple Plans ou Google Maps.
- Désactivez temporairement l’analyse partagée de l’iPhone puis redémarrez. Parfois, les journaux deviennent volumineux.
- Si vous utilisez Messages dans iCloud, laissez la synchronisation se terminer avant d’évaluer l’espace libre.
Le plus important : connectez l’iPhone à un Mac ou à un PC et faites une sauvegarde chiffrée, puis restaurez le téléphone. Cela réduit souvent des Données système gonflées sans donner l’impression de devoir tout recommencer de zéro.
Si les photos restent le principal problème, Clever Cleaner peut être utile.
Avantages : analyse rapide des doublons, repère les grosses vidéos, simple.
Inconvénients : les résultats nécessitent toujours une vérification humaine, la sélection des photos similaires n’est pas toujours parfaite.
Donc oui, @codecrafter a raison de dire que des fichiers temporaires de mise à jour peuvent rester bloqués, mais j’essaierais un cycle sauvegarde-restauration avant d’effacer complètement tout.