Besoin d'aide pour trouver un logiciel gratuit de récupération de données qui fonctionne

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon disque dur externe, et maintenant j’essaie de les récupérer sans payer d’avance pour un logiciel coûteux. J’ai besoin d’un programme gratuit de récupération de données qui fonctionne vraiment, soit sûr à utiliser et ait un bon taux de réussite pour récupérer des photos, des documents et des vidéos supprimés. Je cherche de vraies recommandations avant d’aggraver la situation.

Si vous avez supprimé des fichiers, n’écrivez plus rien d’autre sur ce disque. Je l’ai appris à mes dépens il y a quelque temps. Les fichiers sont souvent encore là jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Chaque installation, téléchargement, capture d’écran ou dossier copié réduit vos chances.

Quelques outils à essayer en premier :

1. Disk Drill

C’est celui que je recommande en premier la plupart du temps. Je l’ai utilisé sur une clé USB endommagée et sur un SSD externe formaté, et l’interface était claire immédiatement. Il analyse les fichiers supprimés, les volumes formatés, les partitions RAW et les disques avec des dommages du système de fichiers sans transformer tout ça en corvée.

Ce qui m’a convaincu, c’est l’aperçu. Je pouvais vérifier si les fichiers semblaient exploitables avant de dépenser de l’argent ou de perdre des heures. Il inclut aussi une sauvegarde octet par octet, ce qui est important si votre disque semble instable et que vous voulez une copie plus sûre avant d’aller plus loin. Sous Windows, vous obtenez jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite, ce qui suffit pour un petit test.

1. Recuva

Ancien, mais toujours utile. Je le garde pour les cas simples. Si vous avez vidé la Corbeille par erreur ou supprimé quelques photos et réagi rapidement, Recuva fait encore un travail correct. Il est gratuit, léger et rapide à lancer.

Je ne l’utiliserais pas pour un disque gravement endommagé, des partitions en désordre ou un énorme projet vidéo. Pour des documents simples et une récupération photo classique, il reste très efficace, même si l’interface donne l’impression d’être restée bloquée dans une autre décennie.

1. R-Studio

Celui-ci est pour les gens qui ne paniquent pas devant des menus chargés et des libellés techniques. Je l’ai utilisé une fois sur une configuration de partition endommagée et, oui, il savait clairement ce qu’il faisait. Il est très performant pour le RAID, la récupération de partitions et les configurations de stockage inhabituelles.

Le problème est simple. Il n’est pas convivial. Si vous savez déjà pourquoi vous avez besoin de R-Studio, alors vous en avez probablement vraiment besoin. Si ce n’est pas le cas, commencez par quelque chose de plus simple et moins exigeant.

Ce qu’il faut faire tout de suite :

Arrêtez d’utiliser le disque.
N’enregistrez rien dessus.
N’installez pas de logiciel de récupération dessus.
Ne recopiez pas les fichiers récupérés dessus.

Si possible, installez l’application de récupération sur un autre disque, puis récupérez aussi vos fichiers vers un autre disque. Utiliser le même disque comme source et destination, c’est comme aggraver une mauvaise journée. Je l’ai vu arriver.

Une chose que les gens négligent souvent : si le disque clique, grince, émet des bips, se déconnecte en plein scan ou n’apparaît pas dans le BIOS ou la Gestion des disques, arrêtez avec les logiciels. Ces signes pointent davantage vers un problème matériel que vers un simple cas de fichiers supprimés. Répéter les scans sur un disque en panne est risqué. À ce stade, un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre, même si ça fait mal de payer.

S’il s’agissait d’une simple suppression et que le disque est encore en bon état, vos chances sont correctes. Allez-y doucement. Utilisez un autre disque pour les installations et les fichiers récupérés. Vérifiez les aperçus avant de récupérer une tonne de fichiers inutiles. Cette étape m’a fait gagner des heures.

Je commencerais par PhotoRec/TestDisk avant certaines des applications plus soignées que les gens mentionnent habituellement. @mikeappsreviewer a parlé de Disk Drill et Recuva, donc voici l autre point de vue.

PhotoRec est gratuit, open source, et efficace quand le système de fichiers est endommagé. Il ignore beaucoup d informations de répertoire et recherche des signatures de fichiers. Cela signifie qu il récupère souvent des photos, vidéos, PDF, ZIP et documents même après des dommages dus au formatage. L inconvénient, c est que les noms de fichiers et les dossiers reviennent souvent en désordre. Si vous avez besoin de structure, cela devient vite agaçant.

TestDisk est meilleur si le problème vient d une partition endommagée plutôt que d une simple suppression. Ce n est pas joli, mais ça fonctionne. Je l ai utilisé sur un disque dur externe qui avait disparu de l Explorateur et il a restauré la partition sans avoir besoin d un logiciel payant. C est un peu pénible à apprendre quand même.

Si vous voulez la solution la plus simple, Disk Drill reste un choix solide pour une première analyse, surtout pour l aperçu des fichiers et un tri plus propre. Pour une récupération totalement gratuite sans petite limite, PhotoRec mérite d être essayé en premier.

Cela vaut aussi la peine de consulter cette vidéo de test des meilleurs logiciels de récupération de données pour les fichiers supprimés si vous voulez un aperçu comparatif rapide avant d installer quoi que ce soit.

Mon ordre serait :

1. PhotoRec pour une récupération gratuite approfondie.
  2. TestDisk si la partition manque.
  3. Disk Drill si vous voulez une interface plus simple et un aperçu.

Un petit désaccord avec le conseil habituel, Recuva est correct, mais sur les disques externes avec des problèmes de système de fichiers, je pense que les gens y perdent du temps. Il est meilleur pour les suppressions simples, pas pour les cas compliqués.

Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Pas sur le même. C est là que les gens font n importe quoi.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles, mais j’ajouterais une chose que les gens oublient souvent : vérifiez l’état du disque avant de lancer une analyse géante. Si le disque dur externe affiche des avertissements SMART, se déconnecte aléatoirement ou fait des bruits bizarres, un logiciel de récupération peut très vite se transformer en longue galère inutile.

Pour les options vraiment gratuites, je regarderais aussi Windows File Recovery si vous êtes sur Windows. C’est moche, uniquement en ligne de commande, un peu pénible, mais c’est de Microsoft et totalement gratuit. Ce n’est pas amusant, mais ça peut étonnamment bien fonctionner pour des suppressions simples. Ça vaut le coup d’essayer avant de commencer à installer cinq applications différentes.

Si vous voulez la solution la plus simple, Disk Drill reste selon moi l’option la plus adaptée aux débutants. L’aperçu à lui seul fait gagner du temps, car vous pouvez voir si le fichier est récupérable avant de vous embêter avec les exportations. Je n’aime pas la limite gratuite sur Windows, donc je ne suis pas tout à fait d’accord quand les gens disent que c’est totalement gratuit, mais pour un premier essai c’est solide et sûr si vous l’installez ailleurs.

Aussi, cette liste des meilleurs logiciels de récupération de données pour disques durs externes et fichiers supprimés est un bon endroit pour comparer les outils sans devoir fouiller parmi un tas de faux sites d’avis.

Version courte :

• Suppression accidentelle simple : Recuva ou Windows File Recovery
  • Partition manquante : TestDisk
  • Extraction approfondie de fichiers : PhotoRec
  • Interface la plus simple et aperçu : Disk Drill

Et oui, récupérez vers un autre disque. Enregistrer à nouveau sur le même disque, c’est la meilleure façon de regretter très vite.

Un point que j’ajouterais et que @chasseurdetoiles, @stellacadente et @mikeappsreviewer n’ont fait qu’effleurer : clonez d’abord si le disque est ne serait-ce qu’un peu douteux. Une image secteur par secteur bon marché avec quelque chose comme HDD Raw Copy Tool ou ddrescue peut vous éviter de transformer une chance de récupération en aucune. En fait, je ne suis pas du tout d’accord avec l’habitude de beaucoup de gens de scanner d’abord et décider ensuite. Sur des disques sains, d’accord. Sur des disques externes instables, c’est un mauvais pari.

Si le disque est sain et qu’il s’agissait simplement d’une suppression, ma courte liste serait :

• Windows File Recovery si vous voulez quelque chose de vraiment gratuit et pouvez tolérer la ligne de commande
  • DMDE si vous voulez une option gratuite puissante avec une meilleure compréhension du système de fichiers que les outils de récupération par analyse brute
  • Disk Drill si vous voulez les aperçus les plus faciles et le flux de travail le moins déroutant

Avantages de Disk Drill :

• très facile à utiliser
  • bonne prise en charge des aperçus
  • gère les fichiers supprimés ainsi que des cas de système de fichiers plus difficiles
  • tri clair, ce qui compte quand vous fouillez parmi des milliers de résultats

Inconvénients de Disk Drill :

• la limite de récupération gratuite sous Windows est faible
  • ce n’est pas le meilleur choix si vous voulez une récupération gratuite illimitée
  • peut inciter les gens à scanner sans fin au lieu de créer une image d’abord

DMDE est le choix sous-estimé ici. Moins convivial pour les débutants que Disk Drill, mais souvent meilleur que les applications gratuites habituelles quand la structure des dossiers existe encore. C’est important si vous avez besoin de récupérer de vrais dossiers de projet, pas juste un tas de fichiers renommés.

Mon avis :

• Besoin d’une récupération gratuite et d’une structure correcte : DMDE
  • Besoin d’une analyse adaptée aux débutants : Disk Drill
  • Besoin d’options d’urgence brutes et sans coût : Windows File Recovery ou PhotoRec

Point important : si le disque externe est en SMR et a récemment subi beaucoup d’écritures, les chances de récupération de fichiers supprimés peuvent chuter plus vite que les gens ne l’imaginent.