Besoin d'aide pour la récupération de disque dur externe HFS

Mon disque dur externe formaté en HFS a cessé de se monter, et je crains de perdre des fichiers importants. J’ai besoin de conseils sur les options sûres de récupération d’un disque externe HFS avant d’aggraver accidentellement la perte de données.

J’ai eu affaire à quelques anciens disques externes HFS et HFS+, et le point principal sur lequel j’insisterais est le suivant : ne traitez pas la récupération comme une réparation. Si les fichiers sont importants, récupérez d’abord les données. Ne formatez pas le disque, ne lancez pas First Aid encore et encore, n’y copiez rien de nouveau et n’installez pas de logiciel de récupération sur ce même disque.

Lorsque des fichiers sont supprimés d’un disque HFS, ils ne sont généralement pas effacés immédiatement. Le système de fichiers marque surtout cet espace comme libre, donc les données peuvent encore s’y trouver jusqu’à ce que quelque chose les écrase. Cela peut s’appliquer après une suppression accidentelle, une Corbeille vidée, ou parfois même un formatage rapide. Les disques externes ont souvent de meilleures chances que les disques système internes, car macOS n’y écrit pas constamment des données en arrière-plan.

Avant de lancer une analyse de récupération, vérifiez l’état du disque :

1. Vérifiez s’il apparaît dans Utilitaire de disque avec la bonne capacité.
  2. Essayez un autre câble, un autre port USB ou un autre Mac si la connexion est instable.
  3. Vérifiez l’état SMART si le boîtier transmet cette information.
  4. Si le disque se fige, se déconnecte, affiche des erreurs de lecture ou a de mauvaises valeurs SMART, créez d’abord une image disque et analysez l’image au lieu de solliciter le disque physique.

Pour la récupération HFS, Disk Drill est généralement le premier outil que je conseillerais. Il prend en charge HFS et HFS+, fonctionne avec les disques internes et externes Mac, et peut analyser un disque même si Finder ne monte pas le volume, tant que l’appareil apparaît encore avec la bonne taille. Les aperçus et les indicateurs de chances de récupération sont également utiles, car vous pouvez vérifier si les fichiers sont réellement récupérables avant de lancer la restauration.

Le flux de travail de base serait :

1. Installez Disk Drill sur votre Mac, pas sur le disque HFS depuis lequel vous récupérez.
  2. Connectez l’ancien disque externe.
  3. Ouvrez Disk Drill et choisissez le disque physique entier s’il est disponible, pas seulement le volume HFS.
  4. Cliquez sur Search for Lost Data et lancez Universal Scan.
  5. Attendez la fin de l’analyse, puis allez dans Review Found Items.
  6. Parcourez Deleted or Lost et Reconstructed.
  7. Prévisualisez les photos, documents, vidéos importants, ou tout autre élément dont vous avez besoin.
  8. Sélectionnez les fichiers et cliquez sur Recover.
  9. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque sain.

Ne récupérez pas les fichiers sur le même disque HFS. Cela peut écraser d’autres fichiers supprimés qui n’ont pas encore été restaurés.

Si le disque externe est ancien et se comporte de façon instable, utilisez avant d’effectuer l’analyse normale. Créez l’image sur un disque séparé avec suffisamment d’espace libre, attachez cette image dans Disk Drill et analysez la copie. Cela ne réparera pas le disque d’origine, mais réduit le niveau de sollicitation d’un matériel défaillant en lecture.

Vérifiez aussi d’abord les choses simples. Regardez dans la Corbeille, car macOS peut conserver des dossiers Corbeille cachés sur les disques externes. Si Time Machine a une sauvegarde datant d’avant la disparition des fichiers, utilisez-la avant le logiciel de récupération. TestDisk est une autre option si toute la partition HFS a été supprimée ou perdue, mais il est en mode texte et il est plus facile de faire une erreur. Je le considérerais davantage comme un outil de récupération de partition que comme une application classique du type « restaure mon dossier supprimé ».

Un formatage rapide ne ruine pas toujours vos chances. Il peut remplacer les métadonnées du système de fichiers tout en laissant une grande partie du contenu réel des fichiers sur le disque. Ce qui compte le plus, c’est l’utilisation du disque après le formatage. Si l’analyse doit récupérer les fichiers par signatures au lieu d’enregistrements HFS intacts, certains noms d’origine et chemins de dossiers peuvent avoir disparu.

Une chose à surveiller sous Windows : Windows ne lit pas HFS+ nativement, il peut donc afficher le disque comme RAW et demander à le formater. Annulez cela. Certains outils de récupération sous Windows peuvent quand même analyser le disque, mais une analyse sur Mac a plus de chances de préserver la structure d’origine des dossiers.

J’arrêterais la récupération DIY si le disque :

1. clique, grince, bourdonne ou continue à relancer sa rotation de façon répétée
  2. disparaît de l’Utilitaire de disque
  3. se déconnecte toutes les quelques secondes
  4. fige le Mac
  5. s’analyse extrêmement lentement à cause d’erreurs de lecture constantes
  6. contient des données irremplaçables et qu’il ne reste qu’une seule copie lisible

Ces symptômes relèvent davantage d’une panne physique que d’une simple suppression ou corruption HFS. Un logiciel ne peut pas réparer des têtes endommagées, une électronique défectueuse, des problèmes de firmware ou un support fortement dégradé. Des analyses répétées peuvent aggraver la situation, donc à ce stade un laboratoire de récupération professionnel est l’option la plus sûre.

Pour une suppression accidentelle normale sur un ancien disque externe HFS sain, j’arrêterais de l’utiliser, je vérifierais la Corbeille et Time Machine, j’analyserais avec Disk Drill, je prévisualiserais les fichiers, puis je les récupérerais sur un disque séparé. Si le disque est instable, faites d’abord une image. S’il clique, disparaît ou est clairement en train de tomber en panne, cessez de l’alimenter et envisagez plutôt une récupération en laboratoire.

https://www.youtube.com/watch?v=oJ1aQPFxTag

N’essayez pas de le « monter d’une manière ou d’une autre » comme objectif suivant. Monter un volume HFS endommagé peut déclencher des écritures, une relecture du journal, l’indexation Spotlight ou des opérations de nettoyage aléatoires de macOS, et c’est exactement l’inverse de ce que vous voulez si le répertoire est déjà endommagé.

Je suis d’accord avec le conseil général de faire d’abord une image si le disque est instable, mais je serais plus strict à ce sujet : si le disque fait des bruits étranges, se déconnecte, ou lit à une vitesse extrêmement lente, ignorez complètement pour l’instant l’analyse normale d’une application de récupération. Faites un clone/image secteur par secteur avec un outil conçu pour les disques défectueux, puis analysez la copie. Les programmes de récupération comme Disk Drill conviennent pour un disque sain avec une corruption HFS ou des fichiers supprimés, mais ils ont quand même besoin de beaucoup lire le disque. Sur un disque en train de mourir, cette lecture supplémentaire peut être ce qui l’achève.

Un petit détail que les gens oublient avec les anciens disques externes Mac : vérifiez si le problème vient du boîtier et non du disque. Une carte pont USB défectueuse ou une alimentation faible peut faire paraître un disque HFS corrompu alors que le disque réel est lisible. S’il s’agit d’un disque externe 3,5 pouces, assurez-vous que le bloc d’alimentation est correct. S’il s’agit d’un disque SATA amovible dans un boîtier, le tester avec un autre boîtier ou une autre station d’accueil peut tout changer. Ne faites pas cela si le disque clique ou est physiquement défaillant, cependant.

Et si vous utilisez Utilitaire de disque, utilisez-le d’abord uniquement pour consulter les informations. S’il affiche la bonne capacité du disque, c’est un signe plutôt bon. S’il affiche une mauvaise capacité, zéro octet, ou s’il apparaît et disparaît sans cesse, la récupération logicielle a moins de chances d’être la voie sûre. Pour des fichiers irremplaçables, la tentative la moins chère n’est pas toujours celle qui coûte le moins au final.

Avant de scanner quoi que ce soit, notez exactement comment le lecteur apparaît dans Utilitaire de disque : le nom du disque physique, la taille indiquée, le plan de partition et si le volume HFS est grisé, absent ou demande un mot de passe. Ce petit instantané est important, car il vous indique si vous avez affaire à un problème de volume, à un plan de partition perdu ou à un disque que macOS voit à peine.

Une réserve que je vois rarement mentionnée : si le lecteur était chiffré en HFS+, ne vous attendez pas à ce qu’une récupération normale de type fichiers bruts vous sauve la mise, sauf si vous pouvez le déverrouiller. Avec le chiffrement, la cible de récupération utile est généralement la structure intacte du volume ou conteneur chiffré, et non des signatures de fichiers aléatoires. Si l’invite de mot de passe apparaît encore, c’est utile. Si l’entrée de partition est endommagée mais que les données du volume chiffré sont toujours là, faire d’abord un clone devient encore plus important, car les tentatives de réparation peuvent rendre cette structure plus difficile à récupérer.

Disk Drill peut être un scanner raisonnable une fois que vous avez une source stable ou une image, mais je ne commencerais pas à cliquer sur des options de type réparation simplement parce qu’un outil les propose. Considérez chaque application comme en lecture seule jusqu’à ce que les fichiers soient copiés ailleurs. Et utilisez un disque de destination avec beaucoup d’espace supplémentaire, car les fichiers récupérés peuvent ressortir en double, renommés ou triés dans des dossiers étranges si le catalogue HFS est endommagé. Le point agaçant, c’est qu’une analyse réussie peut quand même vous laisser avec beaucoup de tri manuel, donc récupérez d’abord les dossiers les plus importants au lieu d’essayer de restaurer tout le disque en un seul lot géant.

Un disque qui affiche la bonne taille mais possède un volume HFS impossible à monter est un cas très différent d’un disque qui apparaît comme 4 Go, 0 octet, ou disparaît quand vous touchez le câble. Dans le premier cas, un logiciel de récupération peut avoir de bonnes chances. Dans le second cas, vous vous battez peut-être contre le boîtier, l’alimentation, le contrôleur ou un matériel défaillant avant même que HFS n’entre en jeu.

Je suis d’accord avec le conseil image d’abord, mais il y a un détail ennuyeux que les gens ignorent : assurez-vous que votre destination de récupération est compatible Mac. Si vous récupérez un tas d’anciens fichiers Mac sur une clé USB exFAT quelconque, le contenu principal des fichiers peut très bien se copier, mais vous pouvez rencontrer des désagréments avec les paquets, les autorisations, les noms de fichiers inhabituels, les anciens bundles d’apps, les alias et les métadonnées. Pour les photos, PDF, films et documents Office, ce n’est généralement pas un gros problème. Pour d’anciens projets Mac, des dossiers d’apps, des bibliothèques musicales, des bibliothèques Photos/iPhoto, ou tout ce qui se comporte comme un paquet, je préférerais récupérer vers un disque formaté en APFS ou HFS+.

Disk Drill convient comme outil d’analyse si le disque est stable, mais je traiterais ses résultats comme une pile de sauvetage, pas comme une restauration propre. Prévisualiser un fichier prouve seulement que ce fichier particulier peut être lu, pas que toute l’arborescence des dossiers est saine. Si vous voyez à la fois des résultats found folders et reconstructed, essayez d’abord les résultats avec structure de dossiers, car ils ont plus de chances de conserver les noms et les chemins. Les fichiers reconstruits sont utiles, mais trier 10 000 fichiers nommés par type et par numéro est pénible.

Mon ordre serait : cessez d’utiliser le disque, vérifiez si Utilitaire de disque voit la taille physique correcte, créez un clone ou une image s’il y a la moindre instabilité, puis analysez le clone ou le disque physique seulement s’il se comporte normalement. Enregistrez d’abord quelques fichiers importants et ouvrez-les depuis la destination avant de lancer une énorme récupération. Ne partez pas du principe que récupéré veut dire exploitable.

La réponse un peu sévère est que la récupération HFS consiste souvent moins à trouver l’application parfaite qu’à ne pas faire un mauvais premier geste. Si le disque semble normal et reste connecté, une analyse DIY est raisonnable. S’il clique, se réinitialise ou devient plus lent à mesure qu’il fonctionne, arrêtez d’essayer d’être malin avec un logiciel. À ce stade, l option la plus sûre consiste à en faire moins.